Rejoignez-nous

Suisse Romande

A La Garenne, des dizaines de hérissons en détresse accueillis

Publié

,

le

Les hérissons qui transitent par le centre de soins de la Garenne sont généralement trop faibles et trop maigres pour survivre à l'hiver sans aide. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

La vague de hérissons reçus est telle que l'hôpital de la faune sauvage du parc animalier de La Garenne (VD) doit faire appel à "des mains en plus". Trop maigres, malades ou encore déshydratés, les 66 petits "résidents" du centre de soins sont aujourd'hui trop fragiles pour hiberner et survivre à l'hiver sans aide.

Ici, chaque animal a son dossier médical, son "lit" charpenté dans des morceaux de journaux et, surtout, des soins adaptés prodigués au quotidien. Les hérissons hébergés ont dû troquer leur habitat naturel pour une place au sein du centre de soins du parc animalier, situé à Le Vaud.

"Ça ne s'arrête pas", raconte à Keystone-ATS Léna Chauvin, assistante vétérinaire, dont le téléphone ne cesse de sonner. "Pardon, ça va être pour un hérisson", lâche-t-elle au moment de décrocher. Rien qu'en novembre, le centre a vu affluer 56 animaux dans le besoin, dépassant largement la quarantaine admise pendant tout l'hiver précédent.

Perturbations climatiques

A cette période, les petits mammifères aux poils hérissés devraient être en train de "faire dodo", blottis dans un nid de feuilles et de brindilles. Mais cette année, l'automne a été doux puis le froid est arrivé d'un coup.

La saison de reproduction de l'animal s'est prolongée jusqu'à tard, explique la soigneuse. "La priorité de la maman était d'aller hiberner, et de nombreux bébés ont été laissés seuls", dit-elle.

Sur la table d'opération, un petit hérisson en boule attend son diagnostic. Il faut lui observer le ventre en soulevant ses pattes arrière, lui examiner les pics, les oreilles, les yeux, la bouche... et le peser. Verdict: 437 grammes, un poids trop léger pour survivre au froid de la saison.

Pas assez forts pour survivre seuls

"Les hérissons doivent peser entre 600 et 700 grammes au minimum à cette période", avant d'entrer dans le processus vital d'hibernation, relève Léna Chauvin. Or, "ils ont très souvent des parasites, qui leur font perdre du poids".

Il s'agit alors de leur administrer les traitements nécessaires, parfois par piqûre, de les épargner du froid et d'inscrire quelques chiffres en plus sur la balance. Les petits mammifères du centre passeront l'hiver entre ces murs, dont les panneaux rappellent qu'il s'agit d'une "zone de silence" et de tranquillité.

Les animaux traités ne seront relâchés qu'au printemps - lorsque les températures et la disponibilité en insectes auront augmenté à nouveau -, à proximité de l'endroit où ils ont été découverts et recueillis. Car la plupart du temps, c'est à la population qu'incombe le devoir de les apporter à la Garenne ou tout autre lieu similaire.

Quand intervenir?

"Il arrive que les hérissons soient amenés ici dans des cartons, des seaux, des sacs et plein d’autres contenants", constate l'assistante-vétérinaire, qui oeuvre au centre de soins depuis un peu plus de deux ans.

Comment reconnaît-on un animal en détresse? S'il est aperçu en train de se promener en plein jour, il faut se poser la question, répond Léna Chauvin. En cas de doute, un appel au centre de soins suffit à déterminer si un animal est en danger ou non.

Nocturne et solitaire, le hérisson d'Europe, espèce la plus répandue dans la région, appartient à la faune sauvage. Cela explique aussi que les petits êtres qui transitent par l'hôpital animalier n'aient pas de nom, seulement un numéro unique attribué par une base de données.

"Les animaux sont destinés à être relâchés, donc on ne veut pas garder de lien avec eux, relate l'assistante-vétérinaire. C'est aussi une manière de nous protéger". La soigneuse travaille aux côtés de quatre autres personnes au centre de soins: le vétérinaire et directeur de La Garenne, deux assistants vétérinaires et un civiliste.

Eviter le contact humain

Le hérisson qu'elle s'apprête à soigner sera baptisé de manière éphémère comme "Ce p'tit loup", le temps de le prendre dans ses mains. Hormis le court instant où il est examiné, soigné et nourri, l'animal ne bénéficiera pas de "touche" humaine supplémentaire. Il s'agit d'éviter tout stress et, là encore, de permettre à l'animal de retourner dans son habitat naturel.

"Moins on intervient sur la faune sauvage, mieux elle se porte", remarque Léna Chauvin. Et aucun soin apporté aux jeunes hérissons ne pourra jamais remplacer ceux de 'papa et maman'." Mais aujourd'hui, sans intervention, les boules de pics ne survivraient pas. Il s'agit de "leur donner une chance. C'est pour ça qu'on fait ce métier", conclut-elle.

Recherche de bénévoles

Afin de faire face à la vague de hérissons recueillis, le centre de soins de La Garenne s'est lancé dans une recherche de "mains en plus". Un appel à bénévoles lancé sur les réseaux sociaux il y a deux semaines a trouvé son écho: l'hôpital animalier a reçu des dizaines de candidatures.

Les rencontres avec les personnes intéressées doivent avoir lieu bientôt. Les volontaires passeront aussi une journée d'essai dans le centre, car "tant qu'on n'est pas ici, on ne se rend pas compte de tout ce que cela implique".

Ni de comment les hérissons reniflent, toussent, se grattent ou mordent. Il y a d'ailleurs une femelle du centre qui a une "bonne réputation pour ça...", glisse Léna Chauvin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Bouclier fiscal VD: commission d'enquête parlementaire écartée

Publié

le

Selon l'expert indépendant François Paychère (à gauche) et son rapport de l'été dernier, la pratique du bouclier fiscal a été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021 (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Grand Conseil vaudois n'enquêtera pas sur le bouclier fiscal. Les députés ont dit "non" mardi à l'institution d'une Commission d'enquête parlementaire (CEP) pour faire toute la lumière sur un système dont la pratique a été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021.

Après deux heures et demie de débat, les parlementaires ont refusé l'entrée en matière sur la création d'une CEP, par 37 non, 74 oui et 32 abstentions. Le vote compact de la gauche avec l'aide des Vert'libéraux n'a, de justesse, pas réussi à faire pencher la balance. Il fallait en effet 76 voix pour décrocher la majorité absolue.

C'est le député Hadrien Buclin (Ensemble à gauche - POP) qui avait déposé en mai dernier une requête de CEP pour enquêter sur le système de bouclier fiscal, un mécanisme qui vise à plafonner les impôts des plus riches. En août dernier, l'expert indépendant François Paychère avait révélé que cette pratique avait été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021 dans le canton de Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Les Eglises chrétiennes perdent des fidèles dans le canton de Vaud

Publié

le

Les communautés chrétiennes du canton de Vaud sont en recul entre 2014 et 2024, tandis que les personnes sans religion sont plus nombreuses. (Image d'illustration) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Entre 2014 et 2024, la proportion de protestants et de catholiques s'est respectivement réduite de 8 et 6 points de pourcentage au sein de la population vaudoise. La communauté musulmane progresse légèrement (+1,2), mais la hausse la plus marquée s'observe chez les personnes sans religion, avec un bond de 14 points de pourcentage d'identification en 10 ans.

"Les personnes qui déclarent ne pas faire partie d'une Eglise ou d'une communauté religieuse forment le groupe le plus important depuis 2016", précise mardi Statistique Vaud, reprenant des données de l'Office fédéral de la statistique. Quelque 40% de la population vaudoise (de plus de 15 ans) s'identifie désormais à ce groupe.

Le canton compte aussi un quart de catholiques, un cinquième de protestants et 6% de musulmans, pour les confessions les plus représentées.

Une société moins religieuse

Le communiqué explique que ce sont les Eglises protestante et catholique qui paient le recul de l'identification religieuse. La tendance dépasse le canton de Vaud et s'observe à l'échelle nationale. "Un niveau de formation élevé est fréquemment associé au fait de ne pas déclarer de religion", précise Statistique Vaud.

Le déclin du sentiment d'appartenance religieuse commence par une réduction des pratiques collectives. Ensuite, "les pratiques individuelles ainsi que l'importance accordée à la religion dans la vie quotidienne décroissent." Finalement, les fidèles abandonnent leur affiliation à leur communauté religieuse, explique le communiqué.

Ce phénomène révèle aussi des différences générationnelles: les jeunes déclarent moins de religiosité que leurs aînés. Plus de la moitié (52%) des Vaudois de moins de 40 ans sont sans religion, contre 42% sur l'ensemble de la population cantonale.

Les religions changent avec les migrations

Le canton de Vaud, protestant depuis le XVIe siècle, a vu son paysage religieux évoluer par l'effet des migrations. L'arrivée de travailleurs du Sud de l'Europe (Italie, Espagne, Portugal) pendant la période des Trente Glorieuses a renforcé la communauté catholique. A la fin des années 1990, les personnes arrivées des Balkans ont fait progresser la proportion de musulmans dans le canton. Leurs enfants aussi, nés en Suisse, sont désormais assez âgés pour être pris en compte dans les études statistiques.

Si la participation aux services religieux recule de manière générale, la pratique de la prière en privé reste stable pour toutes les confessions. Près d'un quart (24%) des personnes croyantes prient quotidiennement et un dixième (12%) chaque semaine. En revanche, plus d'un tiers ne prie jamais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Nouvelle extension pour le Collège de Béthusy à Lausanne

Publié

le

Le collège de Béthusy à Lausanne bénéficiera d'une extension (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le concours pour l'extension du collège primaire et secondaire de Béthusy à Lausanne a été remporté par le projet Tetris du bureau d'architecte Mann & Capua Mann Architectes Sàrl. Cette nouvelle étape, qui s'ajoute à la création d'un bâtiment de 16 classes en 2021, prévoit la construction de deux salles de gymnastique, l'agrandissement de la bibliothèque et la création d'un accueil parascolaire.

Le projet Tetris propose une intervention "architecturale ciblée" avec deux constructions au nord (équipements sportifs) et au sud (bibliothèque et parascolaire) du site, indique mardi la Ville de Lausanne. Le démarrage du chantier est prévu en 2028.

"Le jury a souligné la qualité de l'insertion dans le tissu bâti existant, la porosité des accès ainsi que la préservation du patrimoine arboré", précise le communiqué. Le projet complète un ensemble scolaire dont les premiers bâtiments, construits en 1937, sont inscrits en note 2 au recensement des monuments et sites du canton de Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

La croissance du PIB vaudois devrait chuter cette année

Publié

le

La croissance du PIB vaudois devrait s'afficher en recul à 0,7% cette année (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Après une hausse estimée à 2,2% en 2025, la croissance du PIB vaudois devrait se tasser à 0,7% cette année, alors qu'une augmentation de 1,1% était attendue jusqu'ici. La commission Conjoncture vaudoise s'attend toutefois à un regain à 1,6% en 2027, même si le degré d'incertitude est jugé "très élevé".

"L'économie du canton traverse une période de perturbations liées au changement de cap de la politique commerciale américaine", écrit mardi la commission Conjoncture vaudoise dans un communiqué. Comme facteurs de risque, elle cite la situation géopolitique, mais aussi l'endettement de certains pays ou l'évolution du cours du franc.

Les prévisions par branche sont ainsi à considérer "avec prudence". La commission relève toutefois certaines tendances, et notamment "la robustesse de la demande intérieure." Le commerce de gros et de détail pourrait connaître une forte croissance (plus de 2%) cette année, comme en 2025. Une "forte croissance" est également attendue dans les services aux entreprises et les activités immobilières.

En revanche, "une croissance modérée" se profile pour la construction, les services financiers et dans les services publics et parapublics, après une forte croissance en 2025. La chimie-pharma pourrait aussi ralentir avec une "forte baisse" (plus de -2%) de l'activité en 2026, alors que le secteur avait affiché une croissance l'an dernier.

Quatre fois par année

Dans l'industrie des machines et l'horlogerie, une baisse modérée (entre -0,5% et -2%) se dessine après une année de stagnation. Les transports et les communications pourraient aussi connaître une forte baisse en 2026. Quant à l'hôtellerie-restauration, les prévisions vont dans le sens d'une stagnation.

Au niveau suisse, le Seco table sur une croissance de 1,4% en 2025, un ralentissement à 1,1% cette année et une embellie à 1,7% en 2027.

Publiées quatre fois par année, les prévisions du PIB vaudois sont élaborées par la commission Conjoncture vaudoise, un partenariat entre l'Etat de Vaud, la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI), la Banque cantonale vaudoise (BCV) et les principales associations de branches du canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les gouvernements romands contre la baisse de la redevance SSR

Publié

le

Le ministre du canton du Jura Stéphane Theurillat, la conseillère d'Etat genevoise Nathalie Fontanet et la présidente du Conseil d'Etat vaudois Christelle Luisier Brodard (de g. à d.) ont dit la ferme opposition des gouvernements de Suisse occidentale à l'initiative "200 francs, ça suffit!". (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les gouvernements cantonaux de Suisse occidentale se disent fermement opposés à l'initiative "200 francs ça suffit!", visant à réduire le montant de la redevance SSR. Ils craignent des conséquences disproportionnées pour les minorités linguistiques.

La SSR est un "vecteur général de cohésion nationale et de diversité culturelle", elle "ne se limite pas à de la production d'informations, mais construit des ponts entre les régions, les cantons, avec les Suisses de l'étranger et à l'international", a déclaré la conseillère d'Etat genevoise, Nathalie Fontanet, lundi, devant les médias à Lausanne.

L'élue PLR était accompagnée de la présidente du Conseil d'Etat vaudois, Christelle Luisier Brodard, et du ministre jurassien Stéphane Theurillat, tous trois membres de la Conférence des Gouvernements de Suisse occidentale (CGSO).

Au nom de cet organe qui réunit les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et Valais, ils ont dit redouter les conséquences de l'initiative sur les emplois et l'économie de la Suisse occidentale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 minutes

Volvo Group souffre d'un marché en berne en 2025

Volvo Group a enregistré un recul de 31% de son bénéfice net en 2025 en raison de l'essoufflement du marché....

InternationalIl y a 16 minutes

Bond du bénéfice 2025 pour ASML qui supprime 1700 emplois

ASML a affiché un bond de son bénéfice net en 2025. L'action du numéro un...

SuisseIl y a 28 minutes

La vague de grippe s'affaiblit en Suisse

La vague de grippe en Suisse faiblit. L'activité grippale reste élevée, mais elle semble avoir...

InternationalIl y a 36 minutes

Minneapolis: deux agents fédéraux ont tiré sur Alex Pretti

Deux agents fédéraux de la police des frontières américaine (CBP) ont bien ouvert le feu...

SuisseIl y a 1 heure

Sanija Ameti garde le silence devant les juges à Zurich

Le procès de la co-présidente d'Operation Libero, Sanija Ameti, s'est ouvert mercredi matin à Zurich....

CultureIl y a 1 heure

Le pionnier du rock suisse Hardy Hepp est décédé à 81 ans

Le pionnier du rock progressif suisse Hardy Hepp est décédé lundi à l'âge de 81...

SuisseIl y a 2 heures

Métaux précieux: l'or poursuit son ascension

L'or poursuivait son ascension mercredi, après avoir successivement franchi le palier des 5200, puis des...

CultureIl y a 2 heures

Neil Young répond à Trump en offrant son catalogue au Groenland

Le chanteur américano-canadien Neil Young a annoncé offrir l'accès total de son catalogue musical à...

CultureIl y a 2 heures

Cinéma: "Nouvelle Vague" en tête des nominations aux César

"Nouvelle Vague", film de l'américain Richard Linklater sur le tournage mythique du film "A bout...

SportIl y a 2 heures

Un Tour de Romandie 2026 au fort accent fribourgeois

Le Tour de Romandie 2026, auquel participera Tadej Pogacar, aura un fort accent fribourgeois. Le...