Rejoignez-nous

Actualité

La succession de Thierry Apothéloz à Vernier en question

Publié

,

le

L’élection du socialiste va entraîner des élections partielles ou complémentaires à Vernier. Qui va le remplacer au poste de Conseiller administratif chargé de la sécurité et du social ?

Nous avons appelé tous les partis présents au Conseil municipal verniolan qui compte 37 membres. Visiblement la question agite le landerneau politique depuis dimanche et de nombreuses assemblées générales, réunion de partis sont prévues.

A droite dans l’hémicycle, le Mouvement citoyens genevois indique par la voix de sa présidente Ana Roch que le MCG lancera quelqu'un pour sûr.  Avec ses 10 représentants, le parti se targue de 30% d’intention de vote à Vernier et sa présidente estime qu’il est légitimé à présenter un candidat. «Tout est ouvert confie l’élue». Mais de toute évidence, Ana Roch brigue le poste. Son atout : les gens la connaissent et sa fraîche élection au Grand Conseil devrait la porter. Concernant les alliances, le MCG n’en prévoit aucune, juste une simple consigne de vote, mais seulement s’il ne présentait pas de candidat.

Du côté de l’alliance PDC-PBD-VL, qui regroupe le parti démocrate-chrétien, le parti bourgeois démocratique et les verts libéraux, la question est nuancée.  

Ce parti ne compte que trois élus au Conseil municipal, mais Yves Magnin est bien décidé à jouer un rôle. La question sera débattue mercredi soir en caucus. La formation va décider si elle lance un candidat ou non. Avec seuls 10% d’électeurs, ses chances sont minces. Mais Yves Magnin assure «qu’il ne désespère pas de reconstruire l’entente avec le PLR», rappelant, avec une certaine amertume, l’alliance du libéral-radical Pierre Ronget avec les socialistes lors de la dernière élection du Conseil administratif en 2015.

Un parti libéral-radical, où Gilles-Olivier Bron indique qu’à priori aucun candidat ne sera présenté, vu la présence de Pierre Ronget à la culture. Ce sera lors de l’assemblée générale de la section PLR de Vernier du 4 juin que les éventuelles consignes de vote seront données, selon le Conseiller municipal

Plus à gauche dans l’hémicycle, les verts qui comptent quatre élus au municipal verniolan ainsi qu’un conseiller administratif en la personne d’Yvan Rochat. Olivier Perroux nous explique que le parti cantonal vient d’accepter le double mandat du Magistrat, fraîchement élu le 15 avril comme député au Grand Conseil. Une dérogation par rapport à la règle en vigueur chez les écologistes qui interdit, en principe, le cumul des mandats. Concernant l’élection intermédiaire, Olivier Perroux imagine plutôt une alliance avec les socialistes, vu la dominance de ces derniers à Vernier.

Les socialistes quant à eux, fort de leurs 14 élus ont donné jusqu’au 31 mai la possibilité aux éventuels candidats de se déclarer. Selon le chef de groupe Johan Martens, le choix se fera lors de l’assemblée générale de la section verniolane du parti, le 4 juin. Plusieurs sont «papables» même si l’avocat Martin Staub serait le favori, selon nos informations. Mais Denis Chiaradonna pourrait aussi être intéressé. L’homme a été président du Conseil municipal et il a longtemps siégé au bureau.

L’élection intermédiaire devrait avoir lieu début novembre avec une entrée en fonction en décembre. La date définitive sera fixée par le nouveau Conseil d’Etat qui prête serment le 31 mai.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Changement à la direction de la BC de Bâle-Ville

Publié

le

Le directeur général adjoint quitte la banque avec effet immédiat. (Archives) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La Banque cantonale de Bâle-Ville (BKB) a annoncé mardi le départ d'Andreas Ruesch, en charge de la distribution pour la clientèle privée et directeur général (CEO) adjoint, avec effet immédiat pour poursuivre ailleurs son parcours professionnel.

Ses fonctions à la tête de l'unité opérationnelle dont il avait la charge sont reprises à titre intérimaire par René Bürgisser, alors que la fonction de CEO adjoint a été confiée à Regula Berger, en charge de la clientèle commerciale.

"Nous remercions Andreas Ruesch pour son grand engagement et sa précieuse contribution au succès du groupe BKB et lui adressons nos meilleurs voeux pour son avenir professionnel et privé", a déclaré le CEO Basil Heeb, cité dans le communiqué.

Le sortant avait rejoint la direction générale de l'établissement cantonal il y a cinq ans, dont les deux derniers comme CEO adjoint.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Sport

Accidents de ski: 600 millions de francs de coûts matériels par an

Publié

le

Lors de la dernière saison d’hiver, environ 14'000 personnes ont dû être prises en charge par les services de secours après un accident sur les pistes suisses (image d'illustration). (© KEYSTONE/Ti-Press/ALESSANDRO CRINARI)

Environ 63'000 personnes se blessent chaque hiver en pratiquant le ski ou le snowboard en Suisse. Ces accidents occasionnent en moyenne des coûts matériels à hauteur de 600 millions de francs par année, avertit mardi le Bureau de prévention des accidents (bpa).

Le nombre de blessés varie d’une année à l’autre, notamment en fonction des conditions d’enneigement et de la météo. Mais il baisse globalement depuis 2014, en raison du recul de la pratique du ski et du snowboard.

Lors de la dernière saison d’hiver, environ 14'000 personnes ont dû être prises en charge par les services de secours après un accident. Les skieurs ont le plus souvent été victimes de blessures au genou, les snowboardeurs au poignet.

Ces blessures pourraient être nettement réduites si des mesures adéquates étaient prises, souligne le bpa: l'organisme de prévention préconise, pour le ski, un réglage adéquat des fixations, contrôlé chaque année dans un magasin spécialisé, et, pour le snowboard, des protège-poignets conformes à la norme suisse.

Le bpa appelle aussi à respecter les règles de la Fédération internationale de ski (FIS) et de la Commission suisse pour la prévention des accidents sur les descentes pour sports de neige (SKUS) sur les pistes. Cela signifie notamment anticiper et skier "de manière défensive" à une vitesse adaptée, porter un casque et porter en plus une protection dorsale dans les snowparks.

Le ski occupe la troisième place des sports présentant le plus haut risque de blessures graves, et le snowboard se classe quatrième, avertit le bpa. Environ 6% des blessures sont considérées comme graves.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sorties

Record de nuitées dans l'hôtellerie pour la saison estivale

Publié

le

L'OFS note toutefois que les touristes asiatiques, et en particulier les Chinois, manquent encore à l'appel. (Archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'hôtellerie suisse a enregistré 23,9 millions de nuitées de mai à octobre, soit le plus haut niveau jamais observé, selon l'OFS. Les touristes étrangers ont soutenu la demande, même si le nombre de Chinois en visite est encore largement inférieur à l'avant-pandémie.

Le nombre de nuitées hôtelières a augmenté de 6,3%, soit 1,4 million de plus sur un an, selon les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiés mardi. Tous les mois de la saison d'été ont affiché une croissance, s'échelonnant entre 2,4% en août et 13,6% en mai. Avant la pandémie, la saison touristique d'été avait totalisé 22,6 millions de nuitées en 2019.

La demande étrangère a augmenté de 17,2% (+1,8 million) générant 12,4 millions de nuitées. Le niveau des nuitées reste toutefois inférieur de 3% à 2019. De leur côté, les Suisses ont quelque peu boudé les destinations helvétiques, avec un recul de 3,4% à 11,5 millions de nuitées. C'est bien mieux qu'avant la pandémie (9,8 millions).

La clientèle asiatique a connu la plus forte augmentation absolue, grimpant de presque 50%, avec 2,7 millions de nuitées. Ce sont les hôtes de Chine (+269'000 ou +360,6%), de Corée du Sud (+149'000 ou +128,0%) et d'Inde (+138'000 ou +48,5%) qui ont affiché les plus fortes hausses. En revanche, le nombre de visiteurs des Pays du Golfe a reculé de 5%.

L'OFS note toutefois que "la demande asiatique reste encore inférieure à la saison d'été 2019 (-27,7%)", en particulier de la part des touristes chinois (-63,7%).

A l'inverse, la demande du continent américain a affiché un record, en gain d'un quart avec 2,6 millions de nuitées. Les Etats-Unis enregistrent la plus forte hausse absolue du continent (+412'000 nuitées), dépassant pour la première fois depuis 1985 le seuil symbolique des 2 millions de nuitées.

Quant à l'Europe, la demande a modestement progressé (+4,5%) atteignant 6,6 millions de nuitées. Le Royaume-Uni a servi de locomotive, avec 193'000 nuitées supplémentaires, suivi par la France (+27'000) et l'Espagne (+19'000). En revanche, les Allemands ont préféré d'autres destinations (-1,6%). La demande du continent européen est quand même supérieure de 2% à celle de 2019.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Postfinance se donne du temps pour recruter son nouveau patron

Publié

le

En attendant de trouver un nouveau CEO, Kurt Fuchs va temporairement diriger Postfinance. (Archives) (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le directeur financier de Postfinance, Kurt Fuchs, va temporairement succéder au directeur général sortant Hansruedi Köng qui lâchera les rênes de l'établissement financier fin février prochain.

L'entreprise espère pouvoir présenter au premier trimestre 2024 son futur patron.

Le bras financier de La Poste a expliqué mardi avoir "besoin de plus de temps que prévu initialement" pour trouver un nouveau dirigeant. "Nous cherchons la personne la mieux adaptée pour occuper ce poste et prenons le temps nécessaire à cet effet", a expliqué le président Marcel Bührer, cité dans un communiqué.

Postfinance avait annoncé début mars le départ de M. Köng, qui aura passé 21 ans au sein de la société, dont 12 ans en tant que directeur général. "Après deux décennies passées dans l'entreprise, il est temps pour moi de laisser place à la nouveauté", avait alors assuré le patron.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Profession: goûteurs d'eau aux SIG (VIDÉO)

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Aux SIG, une trentaine de collaborateurs testent une fois par mois des échantillons d'eau potable pour détecter d'éventuels défauts de goûts ou d'odeur.  

Savez-vous qu’il existe une brigade des goûteurs d’eau à Genève? Ils sont une trentaine de collaborateurs des SIG, qui se réunissent une fois par mois pour un apéro d'un genre particulier : ils testent des échantillons d'eau potable pour détecter d'éventuels défauts de goûts ou d’odeurs, en complément des analyses chimiques et bactériologiques de l'eau. La dernière session avait lieu ce week-end.

Jacky BabelGoûteur

En plus de la dégustation d’eau, les goûteurs suivent aussi une formation continue. Barbara Babel, responsable de la formation.

Barbara BabelResponsable formation goûteurs d'eau

La brigade des goûteurs d'eau existe depuis près de 20 ans. Genève fait figure de pionnière en Suisse.

 

 

Continuer la lecture