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Stephan Lichtsteiner tire sa révérence

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KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Stephan Lichtsteiner, sans doute l'un des cinq plus grands joueurs suisses de l'histoire, tire sa révérence. A 36 ans, le Lucernois a annoncé sa retraite lors d'une conférence de presse à Berne.

Septuple Champion d'Italie avec la Juventus entre 2011 et 2018 mais aussi Champion de Suisse avec les Grasshoppers en 2003 et victorieux de la Coupe d'Italie avec la Lazio en 2009, Stephan Lichtsteiner présente un palmarès incomparable.

Il ne manque guère qu'un sacre en Ligue des Champions à ce latéral droit au souffle inépuisable, que les tifosi de la Lazio avaient très vite surnommé Forrest Gump. Il s'était refusé à lui en 2015 lors de la finale de Berlin perdue 3-1 par la Juventus devant le FC Barcelone au terme d'une rencontre que les Piémontais avaient dominée le plus souvent.

Stephan Lichtsteiner aura porté pendant treize ans les couleurs de l'équipe de Suisse, dont il fut le capitaine lors de l'Euro 2016 et de la Coupe du monde 2018. Retenu pour la première fois par Köbi Kuhn le 15 novembre 2006 pour un match amical contre le Brésil à Bâle - défaite 2-1 -, il a honoré sa 108e et dernière sélection le 15 novembre dernier à Saint-Gall lors de la victoire 1-0 contre la Géorgie.

Troisième joueur suisse le plus capé derrière Heinz Hermann (118 sélections) et Alain Geiger (112), Stephan Lichtsteiner fut un titulaire indiscutable lors des cinq phases finales qu'il a disputées, soit les Coupes du monde 2010, 2014 et 2018 ainsi que les Euros 2008 et 2012. Il nourrira à jamais deux immenses regrets: son erreur de relance lors du huitième de finale de la Coupe du monde 2014 à Sao Paulo contre l'Argentine, qui a précipité l'élimination d'une équipe de Suisse qui avait livré une performance magnifique, et ce carton jaune récolté quatre ans plus tard contre le Costa-Rica qui l'a privé du huitième de finale de Saint-Pétersbourg face à la Suède. Jamais sans doute Stephan Lichtsteiner n'a autant manqué à l'équipe de Suisse que ce funeste 3 juillet.

Le Lucernois laissera le souvenir d'un joueur au grand cœur et au caractère affirmé, qui aura évolué dans quatre des plus cinq grands championnats au monde, en France avec Lille, en Italie avec la Lazio et la Juventus, en Angleterre avec Arsenal et en Allemagne avec Augsbourg. Au bénéfice d'une très grande maîtrise du français - à la faveur des trois ans passé à Lille - et de l'italien bien sûr, il avait soulevé en 2015 la question de l'identité de cette équipe de Suisse devenue "multiculturelle" par l'apport massif de joueurs d'origine étrangère.

Même si cette interrogation a très rapidement fait le lit des populistes, le latéral est parvenu, avec le concours notamment de Valon Behrami et de Gelson Fernandes, à réaliser une véritable union sacrée au sein de cette sélection. C'est pour cela qu'il fut un capitaine exemplaire, un capitaine qui n'avait pas hésité une seule seconde à assumer ses responsabilités lors de la séance des tirs au but contre la Pologne lors de l'Euro 2016.

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Politique

Initiative sur la responsabilité environnementale: non du Parlement

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L'initiative populaire fédérale "pour la responsabilité environnementale" exige que l'économie suisse, importations comprises, se réinsère dans les limites naturelles terrestres d'ici dix ans (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le Parlement ne veut rien savoir de l'initiative populaire des Jeunes Vert-e-s "pour la responsabilité environnementale". Après le National, le Conseil des Etats a rejeté lundi le texte, au grand dam de la gauche. L'initiative nuirait à la prospérité de la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Northvolt va supprimer des emplois et réduire ses activités

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Le groupe annonce qu'il va devoir réduire le nombre de ses emplois, sans pouvoir les chiffrer. Il employait 5860 personnes fin 2023. (KEYSTONE/DPA/Frank Molter) (© KEYSTONE/DPA/FRANK MOLTER)

Le fabricant suédois de batteries électriques Northvolt va réduire ses activités et supprimer des emplois pour faire face à une situation financière tendue, a-t-il annoncé lundi.

"Nous devons prendre des mesures difficiles pour sécuriser les fondations des opérations de Northvolt afin d'améliorer notre stabilité financière et de renforcer notre performance opérationnelle", a déclaré le PDG du groupe, Peter Carlsson dans un communiqué.

Northvolt va ainsi concentrer ses efforts sur la production de cellules de batteries dans son usine géante du nord de la Suède, à Skelleftea. Mais au sein de ce site, il va mettre en sommeil une partie de sa production, celle de matériaux cathodiques actifs, a-t-il précisé dans un communiqué.

Conséquence, le groupe annonce qu'il va devoir réduire le nombre de ses emplois, sans pouvoir les chiffrer. Il employait 5.860 personnes fin 2023.

Les "réductions de coûts nécessaires à Northvolt pour atteindre son objectif principal de se concentrer sur la fabrication de cellules à grande échelle incluront malheureusement des décisions difficiles sur la taille de notre main-d'oeuvre pour répondre aux besoins" d'activités réduites, a précisé Northvolt.

Le groupe confirme également qu'il va revoir le rythme de son développement international en Allemagne et au Canada, où il a annoncé ces derniers mois des projets d'usines géantes pour plusieurs milliards d'euros.

Le groupe suédois a aussi un autre projet d'usine à Göteborg (sud-ouest).

"Les révisions potentielles des calendriers de ces projets seront confirmées au cours de l'automne, de même que toute autre mesure nécessaire de réduction des coûts", ajoute le groupe.

Le groupe doit faire face à une industrie automobile qui affronte une croissance plus lente de la demande de véhicules électriques et simultanément, une concurrence de plus en plus féroce, ce qui se répercute sur les projets d'usines de batteries.

Northvolt est l'un des grands espoirs européens en matière de batteries au moment où le Vieux continent cherche à rattraper son retard face aux géants asiatiques et américains.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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International

Location de vélos: le géant chinois HelloBike s'attaque à l'Europe

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HelloBike compte être candidate dans d'autres villes françaises mais aussi à Séville et Barcelone, en Espagne. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le géant chinois des vélos partagés HelloBike compte s'installer en Europe, en commençant par Paris, a indiqué sa direction lundi.

La société basée à Shanghai a présenté sa candidature dans le cadre de l'appel d'offres de la mairie de Paris pour les vélos électriques en libre-service, prévu pour débuter à l'été 2025, a indiqué à l'AFP Manon Bouvet, porte-parole du groupe pour la France, la Belgique et la Suisse.

Lime et Dott, les deux sociétés déjà présentes à Paris avec des vélos sans attaches, ont confirmé lundi avoir également postulé dans le cadre de l'appel d'offres de la mairie de Paris. Les Vélib' sont, eux, accrochés à des bornes.

HelloBike compte être candidate dans d'autres villes françaises mais aussi à Séville et Barcelone, en Espagne.

Sa maison mère HelloRide fait circuler 7 millions de vélos, mais aussi des trottinettes et des voitures dans 500 villes en Chine, pour 1,8 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2023.

La société s'est également lancée à Singapour et à Sydney, en Australie. HelloRide a comme principaux actionnaires le groupe d'e-commerce Alibaba et son ex-filiale Ant Group, propriétaire du service de paiement Alipay.

Si elle est sélectionnée à Paris, Hello prévoit de faire assembler ses vélos (jusqu'à 6.000 selon l'appel d'offres) dans la nouvelle usine de son partenaire Cibox à Revin (Ardennes).

Le vélo parisien serait plus petit que la version actuelle, avec une durée de vie rallongée, notamment concernant sa batterie, a expliqué Manon Bouvet. Certains devraient également être équipés de sièges pour enfants.

Une soixantaine de salariés devrait être recrutée pour les entretenir en région parisienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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International

Carrefour fait son retour en Inde

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"Avec une population de plus de 1,4 milliard d'habitants, (...), l'Inde est un marché stratégique tiré par la croissance économique, l'urbanisation et l'augmentation du pouvoir d'achat des consommateurs", a justifié Carrefour dans un communiqué de presse. (AP Photo/Remy de la Mauviniere) (© KEYSTONE/AP/REMY DE LA MAUVINIERE)

Le géant des supermarchés français Carrefour a annoncé lundi revenir s'implanter en Inde d'ici juin 2025. Le retour interviendra via un partenariat de franchise avec l'entreprise émiratie Apparel Group, dix ans après le départ de Carrefour du pays.

Le nombre de magasins visés par ce partenariat n'a pas été précisé par le groupe, qui le fera dans un second temps, a-t-il indiqué à l'AFP. "Avec une population de plus de 1,4 milliard d'habitants, (...), l'Inde est un marché stratégique tiré par la croissance économique, l'urbanisation et l'augmentation du pouvoir d'achat des consommateurs", a justifié Carrefour dans un communiqué de presse.

Le géant mondial était implanté marginalement en Inde de 2010 à 2014, date à laquelle il a fermé cinq magasins de gros et a quitté le pays. "La richesse de l'Inde en matières premières agricoles, combinée au développement rapide de l'industrie dans le pays, présente également une opportunité significative pour Carrefour de développer sa propre marque de distributeur", a-t-il ajouté.

"L'arrivée de Carrefour en Inde marque une étape importante dans notre stratégie d'expansion de notre franchise dans plus de 10 nouveaux pays d'ici 2026", a estimé Patrick Lasfargues, directeur exécutif du partenariat international de Carrefour, cité dans un communiqué. Actif dans plus de 40 pays avec plus de 14'000 magasins, Carrefour a bouclé la première moitié de l'année 2024 en annonçant mercredi des ventes en léger recul mais une amélioration de sa rentabilité.

"Dans un contexte économique contrasté, Carrefour réalise une très bonne performance dans ses deux pays clés", avait commenté en juillet le PDG Alexandre Bompard, citant la France où "le groupe a accéléré sa politique" de baisse de prix "tout en préservant sa rentabilité", et le Brésil qui connaît une "forte croissance du résultat".

Apparel Group, le spécialiste de la vente au détail et de l'habillement basé aux Emirats arabes unis, déjà présent en Inde, emploie 24.000 personnes, notamment dans la région du Golfe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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International

Givenchy nomme la Britannique Sarah Burton directrice artistique

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Sarah Burton, connue pour avoir signé la robe de mariée de Kate Middleton, avait repris les rênes artistique de la maison Alexander McQueen en 2010 après le suicide de son fondateur. (AP Photo/Jonathan Short, File) (© KEYSTONE/AP/Jonathan Short)

La marque française de luxe Givenchy a annoncé lundi la nomination de la créatrice britannique Sarah Burton, ancienne de la maison Alexander McQueen, au poste de directrice artistique.

"Je suis très enthousiaste à l'idée d'écrire le prochain chapitre de l'histoire de cette maison emblématique et d'apporter ma propre vision de sensibilité et mes convictions à Givenchy", a déclaré la styliste de 50 ans dans un communiqué.

Le poste était vacant depuis le 1er janvier et le départ de l'Américain Matthew Williams qui, après trois ans de collaboration avec la maison française, avait souhaité se concentrer sur sa propre marque de streetwear.

Sarah Burton, connue pour avoir signé la robe de mariée de Kate Middleton, avait repris les rênes artistique de la maison Alexander McQueen en 2010 après le suicide de son fondateur.

Elle avait tiré sa révérence de la célèbre marque britannique en 2023, après 25 ans dans la maison. Depuis, les spéculations allaient bon train.

Givenchy, propriété de LVMH, amorce avec cette nomination un virage net. Le géant du luxe avait nommé cet été un nouveau PDG pour la maison, l'Italien Alessandro Valenti, un spécialiste de la vente au détail.

Avec la nomination de Sarah Burton, une adepte du romantisme et grande spécialiste des savoir-faire et des matières essentielles à la haute-couture, la marque, en quête de stabilité, peut espérer miser sur tous les tableaux.

"Sa vision et son approche singulières de la mode constitueront un atout essentiel pour cette maison emblématique, réputée pour son audace et sa haute-couture", a réagi dans le même communiqué le responsable de chez LVMH, Sidney Toledano.

Créatrice discrète, Sarah Burton est connue dans le milieu pour son humilité et son implication dans plusieurs causes, notamment l'éducation.

Elle présentera sa première collection en mars 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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