Maltraitance? Négligence? Les critiques pleuvent sur la SPA Genève suite à l'annulation des ballades des chiens, par les bénévoles. La SPA Genève, elle, répond: les ballades ne sont plus assurées par les bénévoles, mais les chiens sont toujours promenés, plusieurs fois, par jour, par des collaborateurs. La SPA Genève doit faire face, depuis quasiment un mois, à l'absence, pour maladie, de deux collaborateurs, ce qui ne permet plus d'encadrer correctement les bénévoles. En parallèles, les abandons sont toujours plus nombreux: 84 dont 27 chiens, depuis le début de l'année.
La Société Protectrice des Animaux de Genève, dans la tourmente. Les ballades, assurées par les volontaires, sont régulièrement supprimées comme le révélait La Tribune de Genève, suscitant l'inquiétude, y compris parmi les donateurs. La SPA avait décidé de faire passer le nombre de promenades, par les bénévoles, après le Covid, de deux à cinq journées, par semaine. Des collaborateurs avaient été embauchés pour assurer l'augmentation de cette fréquence, mais l'arrêt maladie de deux d'entre eux, a entraîné une désorganisation du service, avec une impossibilité d'assurer un encadrement des bénévoles... d'où la décision d'annuler les promenades, par les bénévoles. Mais elles sont toujours assurées par des collaborateurs. Henri Balladur, membre du comité de la SPA:
"Les chiens sont toujours promenés, plusieurs heures, par jour!"
"Je ne comprends pas le déferlement de haine sur les réseaux sociaux"
La SPA Genève, s'insurge, contre les critiques, qui visent directement les collaborateurs:
Ce n'est pas la première fois que la SPA Genève, se trouve, ainsi, au centre des attentions. Il y a un an, c'était le montant de son capital, plusieurs millions de francs, qui interrogeaient. Une somme indispensable pour faire fonctionner le refuge, selon Henri Balladur:
Quant aux abandons d'animaux, ils sont toujours plus importants, depuis la fin de la pandémie. Déjà 84, dont 27 chiens, depuis le début de l'année: