Rejoignez-nous

Actualité

Soupe à la grimace pour le marketing genré de la Migros !

Publié

,

le

Je vous avoue que je détestais ça quand j’étais enfant. C’est peut-être pour cela que je suis plutôt de petite taille, mais bon …

Du coup en grandissant, je me suis mise à aimer les soupes. Mais je n’ai pas toujours le temps de les faire à la maison, alors il m’arrive d’en acheter. Quelle ne fut pas ma surprise quand, à la Migros, j’ai découvert un emballage pour le moins surprenant :

Un paquet bleu « pour les champions », dont les petites pâtes représentent des ballons de foot et des coupes sportives. Et un paquet rose « pour les glamour queen », les reines glamour, dont les pâtes sont en forme d’étoile.

Comme c’est mignon ! Alors du coup je dois prendre quoi, moi, pour mon dîner ? La bleue, sous peine de me transformer en footballeur transpirant ? la rose, et je me retrouve avec une couronne et un chiot en laisse ?

Migros n’est bien sûr pas la première entreprise à faire une différence entre les clients, et les clientes. Cela s’appelle du marketing genré : ils s’adressent aux clichés enfouis à l’intérieur de nous, conscients ou inconscients, pour susciter l’adhésion et donc l’acte d’achat.

Cette distinction tout à fait rétrograde, je l’ai souvent rencontrée en tant que maman, qui flâne dans les rayons « jeunesse » des boutiques de fringue, de jouets ou de librairies. Allez un jour au rayon petites filles de H & M, et vous devrez immédiatement enfiler vos lunettes de soleil, afin d’éviter de devenir aveugle à cause des accumulations de paillettes et de rose fluo sur absolument tous les habits, des culottes aux collants.

Même problème à la bibliothèque, où l’on peut trouver « des histoires de pirate » à lire avec mon petit garçon, et des « histoires de poupées » à lire avec ma petite fille. C’est édité par la maison Fleurus. Donc si j’ai une fille qui aime les pirates, et un garçon qui aime les poupées, je fais quoi ? Faudra lui expliquer que normalement quand on est un garçon on préfère les pirates aux poupées. Vous voyez le problème ?

Ca n’a l’air de rien, mais ce genre de marketing genré, c’est quelque chose de ravageur, parce que petit à petit, ça distille dans nos veines une norme. Et la norme ça fait mal, parce qu’on la transgresse toujours un peu. Ou on a peur de la transgresser. La norme, c’est qu’un prince charmant peut venir réveiller une princesse endormie. La norme, c’est qu’un vrai mec doit aimer les sabres et les crampons. Et la norme, c’est ce que fait la Migros, c’est qu’on préfère une soupe rose avec des étoiles si on est une petite fille slash princesse.

C’est étonnant que ce genre de marketing existe encore, alors que le débat sur le genre, les droits des femmes, etc, n’a jamais été aussi important !

Et je dirais même plus : ce marketing genré existait moins avant ! Du temps de nos parents, l’industrie fabriquait des tricots blancs pour nos gamins, des pulls bleus et des pantalons de velours rouge. Et puis voilà. Faire la distinction de genre, dans le marketing, s’est accentué ces dernières années, peut-être parce que la concurrence est plus forte et qu’il faut se battre pour trouver des clients. Mais peut-être est-ce aussi un réflexe rétrograde. Se dire que le consommateur envahi par le débat #metoo sera peut être rassuré par des bons vieux stéréotypes dépassés.

Attention, je suis loin d’être la seule à m’offusquer de la tendance réactionnaire des services marketing de la Migros : sur les réseaux sociaux cette semaine, il y a eu un véritable déchaînement contre les dénommées « soupes sexistes », qui ont donné lieu à des articles.

En retour, le service de presse du supermarché orange assume et se justifie en disant que « bon nombre d’enfants réagit à ce genre de design ».

Eh bien moi je pense d’abord que les enfants n’ont pas de portefeuille – et heureusement, sinon ma maison serait tapissée de Pat Patrouille et Peppa Pig.

Et que nous, adultes, devons choisir ce qui nous paraît le plus juste, le plus sain. Dans le textile, plusieurs marques comme Hema ou Zara ont commencé à lancer des gammes unisexe. Pareil dans l’édition.

Quant aux soupes, ma grand mère avait raison : rien ne vaut une bonne soupe maison ! Sans rancune.

Marie MaurisseSans rancune

Suisse

Première campagne de prévention contre la violence domestique

Publié

le

Les femmes représentent près de 70% des victimes et plus de la moitié des homicides commis en Suisse ont lieu dans le cadre domestique. (© KEYSTONE/DPA/MAURIZIO GAMBARINI)

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a lancé mardi la première campagne nationale de prévention contre la violence domestique, sexuelle et de genre. Elle s’étendra sur plusieurs années et s’adressera à différents publics-cibles.

Cette campagne a été élaborée par le Bureau fédéral de l’égalité femmes-hommes en collaboration avec une alliance regroupant Confédération, cantons, communes et organisations de la société civile. Une de ses missions principales est de proposer une assistance aux différents groupes concernés.

En Suisse, cette violence cause chaque jour d’immenses souffrances, rappelle le Département fédéral de l'intérieur (DFI). En 2024, la police a enregistré 21'127 infractions dans le domaine de la violence domestique, soit 6% de plus qu'en 2023 et environ 40% de tous les délits enregistrés.

Les femmes représentent près de 70% des victimes et plus de la moitié des homicides commis en Suisse ont lieu dans le cadre domestique. Et selon le décompte des ONG, le nombre de féminicides est en hausse en 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Voie bleue à Genève visée par un acte de sabotage

Publié

le

La Voie bleue a été victime d'un acte de sabotage dans la nuit de jeudi à vendredi dernier (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

A Genève, la Voie bleue qui relie les ports de Corsier et Bellevue a été la cible d'un acte de sabotage dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. Des bouées indispensables à la navigation ont été retirées, contraignant la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) à annuler les liaisons du vendredi.

Une plainte pénale a été déposée, indique la CGN mardi dans un communiqué. Cet incident n'est pas une première: un sabotage similaire avait déjà été constaté peu avant le lancement de la ligne le 15 septembre dernier.

Les bouées qui ont été retirées délimitent le site palafittique de Corsier que le bateau de la CGN doit éviter. Les équipes ont été immédiatement mobilisées pour les remettre en place au cours de la journée de samedi, permettant une reprise du service lundi. La liaison ne fonctionne pas le week-end.

La voie bleue, une liaison qui propose dix trajets par jour en semaine, principalement pour les pendulaires, a été inaugurée mi-septembre. Elle est à l'essai pour trois ans. Ce projet, porté par des entreprises privées, des communes avec le soutien du canton, a été attaqué sur le plan juridique par des riverains de Corsier. Le Tribunal fédéral doit encore se prononcer sur le fond.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La BC de Bâle-Campagne liquide sa filiale Radicant

Publié

le

La BLKB a passé dans ses comptes un nouveau correctif de valeur de 105,5 millions de francs sur sa participation dans Radicant, désormais en liquidation. (archives) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

La Banque cantonale de Bâle-Campagne (BLKB) a décidé de rendre la licence bancaire de sa filiale à problèmes Radicant et d'engager sa liquidation. Le bénéfice annuel de l'établissement rhénan en sera lourdement affecté, mais les dividendes maintenus.

"Après un examen approfondi des différentes options de vente, aucune solution permettant la poursuite des activités de Radicant n'a pu être trouvée", précise le président de la BLKB à titre intérimaire, Thomas Bauer, mardi dans un communiqué. Le conseil de banque avait décidé fin septembre de céder sa participation dans la banque numérique.

"Les dépôts des clients restent toutefois entièrement protégés et des solutions de remplacement sont actuellement à l'étude", ajoute Marco Primavesi, président de Radicant. Les collaborateurs seront également "soutenus tout au long du processus".

Le résultat annuel de la maison mère devrait être amputé de 60 millions de francs cette année, par rapport à l'an passé, tandis qu'une performance stable est attendue au niveau opérationnel. La banque prévoit toutefois de maintenir sa rétribution pour les actionnaires et le canton.

Départs groupés

Début juillet, la BLKB avait annoncé passer dans ses comptes un nouveau correctif de valeur de 105,5 millions de francs sur sa participation dans Radicant, fusionnée avec Numarics et qui ne parvenait pas à atteindre le seuil de rentabilité.

Une expertise indépendante, commandée par la banque, avait conclu à des lacunes et des manquements, notamment dans le cadre de la fusion avec Numarics.

Ces difficultés avaient coûté leurs postes aux directeur général de la BLKB, John Häfelfinger, et au président du conseil de banque, Thomas Schneider, dont les départs avaient été annoncés début juillet. Dans la foulée, Marco Primavesi avait annoncé renoncer ses fonctions au sein de l'organe de surveillance de Radicant dès la fin de l'année en cours.

L'ancien président de la Finma Thomas Bauer avait été désigné président de la BLKB par intérim fin août sur décision du conseil d'Etat du demi-canton, afin d'assurer un minimum de gouvernance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Sunrise gagne des clients mobiles et réduit sa perte trimestrielle

Publié

le

L'activité de Sunrise avec la clientèle privée a reculé (-3%), alors que celle avec les clients professionnels a crû de 2,6%. (archives) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

L'opérateur Sunrise est parvenu à engranger de nouveaux clients mobiles sur trois mois et à réduire sa perte nette, permettant au numéro deux du secteur en Suisse de confirmer ses perspectives financières pour l'ensemble de l'année.

Retourné à la Bourse suisse il y a près d'un an, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires en baisse de 1,1% sur un an à 740,9 millions de francs au troisième trimestre. L'activité avec la clientèle privée a reculé (-3%), alors que celle avec les clients professionnels a crû de 2,6%, a-t-il détaillé mardi dans un communiqué.

Le résultat brut d'exploitation (Ebitdaal) ajusté a quant à lui progressé de 2,4% à 270,1 millions, grâce à la poursuite des réductions de coûts. Quant à la perte nette, elle s'est réduite à 4,4 millions, après un résultat net négatif de 18,3 millions au troisième partiel 2024.

Nouvelle marque discount

La société a gagné 20'000 abonnements mobiles, mais a perdu 7000 utilisateurs internet. Au total, elle comptait fin septembre 3,15 millions d'abonnés mobiles, 1,29 million de clients internet et 0,97 million d'utilisateurs pour son offre télévisée.

Sunrise a confirmé viser des recettes stables pour l'année en cours. Le bénéfice d'exploitation (Ebitdaal) devrait aussi s'équilibrer ou atteindre une faible croissance à un chiffre. L'année précédente, le chiffre d'affaires avait atteint 3 milliards de francs et l'Ebitdaal à 1 milliard. Sunrise vise également un dividende de 3,42 francs par action de classe A, soit une augmentation de 2,7%.

Pour conquérir de nouvelles parts de marché, Sunrise a récemment lancé la nouvelle marque de téléphonie mobile discount CHmobile, afin de se développer dans ce segment en pleine croissance. Jusqu'à présent, le groupe n'était présent dans ce domaine que de manière indirecte, avec Lebara et Swype.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Un lieu pour aider les parents à gérer les écrans

Publié

le

KEYSTONE-LAURENT GILLIERON

Un lieu dédié aux parents qui se posent des questions sur l’usage des écrans. CitÉcrans a ouvert ses portes à Genève. À quel âge donner un smartphone? Faut-il imposer un temps d’écran? Des professionnels sont là pour répondre à leurs interrogations.

Le téléphone peut être parfois une source de conflit en famille.

Alors pour aider les parents qui se sentent désemparés, un lieu physique a ouvert ses portes à Genève à Plainpalais.

C’est une première en Suisse romande. Les parents d’enfants âgés jusqu’à 12 ans peuvent poser toutes les questions concernant les écrans, tablettes, smartphones ou ordinateurs à des professionnels. CitÉcrans, c’est le nom de ce projet est à l'initiative d’Action Innocence, en partenariat avec l’Université de Genève. 

L'idée de ce concept avec Tiziana Bellucci, directrice générale d’Action Innocence:

Tiziana BellucciDirectrice générale d’Action Innocence
"L'objectif c'est de pouvoir prendre le temps, que les parents puissent nous adresser leurs problèmes. Notre coach va poser certaines questions parce que parfois derrière une problématique de l'écran, il y a autre chose."

C’est gratuit et sans rendez-vous, quelle est la marche à suivre?

Tiziana BellucciDirectrice générale d’Action Innocence

Les enfants peuvent aussi assister aux séances:

Tiziana BellucciDirectrice générale d’Action Innocence

Caroline Barras est coach familiale et psychologue à CitÉcrans. Parmi les situations les plus récurrentes: lorsque les enfants entrent au cycle et qu’ils ont leurs premiers téléphones, assez vite les parents sont dépassés.

Quels conseils leur donne t-elle?

Caroline BarrasCoach familiale et psychologue à CitÉcrans
"Le premier conseil, c'est de s'intéresser à ce que l'enfant fait sur son téléphone. Pourquoi il a installé telle application ? Comment il l'utilise ? Combien de temps il y passe ? Il faut entrer dans la discussion et lui expliquer les craintes que le parent peut avoir par rapport à l'utilisation du téléphone."

Autre sujet qui peut être source de conflits: le téléphone pendant les devoirs:

Caroline BarrasCoach familiale et psychologue à Citécrans
"On peut faire un test avec l'enfant, pendant quelques jours, il fait ses devoirs sans le téléphone et on chronomètre, et pendant quelques jours, il fait comme d'habitude avec le téléphone. Et l'enfant se rend très vite compte de la différence de durée."

Et concernant le fameux temps d’écran, existe t-il et si oui de combien?

Caroline BarrasCoach familiale et psychologue à Citécrans

Si vous voulez en savoir plus, retrouvez les interviews en intégralité ci-dessous:

CitécransUn lieu pour aider les parents à gérer l’usage des écrans à Genève

CitÉcrans se se trouvent à Plainpalais, les rendez-vous sont gratuits et individuels mais il faut s'inscrire en amont.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Affiche officielle du match Servette RC – Stade Métropolitain du 16 novembre 2025, à la Plaine des Sports d’Arlod, Valserhône.
ConcoursIl y a 7 minutes

Gagnez vos invitations pour le match SRC - Stade Métropolitain

Radio Lac vous offre vos invitations pour le prochain match du Servette Rugby Club face au Stade Métropolitain, ce dimanche...

SuisseIl y a 28 minutes

Première campagne de prévention contre la violence domestique

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a lancé mardi la première campagne nationale de prévention contre...

GenèveIl y a 40 minutes

La Voie bleue à Genève visée par un acte de sabotage

A Genève, la Voie bleue qui relie les ports de Corsier et Bellevue a été...

EconomieIl y a 2 heures

La BC de Bâle-Campagne liquide sa filiale Radicant

La Banque cantonale de Bâle-Campagne (BLKB) a décidé de rendre la licence bancaire de sa...

SuisseIl y a 2 heures

Sunrise gagne des clients mobiles et réduit sa perte trimestrielle

L'opérateur Sunrise est parvenu à engranger de nouveaux clients mobiles sur trois mois et à...

GenèveIl y a 3 heures

Un lieu pour aider les parents à gérer les écrans

Un lieu dédié aux parents qui se posent des questions sur l’usage des écrans. CitÉcrans...

InternationalIl y a 3 heures

Philippines: le bilan du typhon Fung-wong monte à 18 morts

Des secouristes philippins équipés de pelleteuses et de tronçonneuses ont commencé mardi à nettoyer les...

InternationalIl y a 3 heures

Une attaque de drones russes fait un mort dans l'est de l'Ukraine

Une attaque de drones russes a tué une personne et provoqué des incendies lundi soir...

InternationalIl y a 4 heures

Saisie de plus de six tonnes d'ailerons de requin au Pérou

La police péruvienne a annoncé lundi la saisie de plus de six tonnes d'ailerons de...

SportIl y a 5 heures

Mondial 2026: la Suisse a toutes les cartes en main

L'équipe de Suisse s'est rassemblée lundi à Lausanne avec la Coupe du monde en ligne...