Rejoignez-nous

Actualité

Ski alpin - Slopestyle: Mathilde Gremaud en or

Publié

,

le

Gold medalist Mathilde Gremaud of Switzerland celebates in the podium during Women's Freestyle Skiing Slopestyle final at the Zhangjiakou Genting Snow Park at the Beijing 2022 Olympic Games, Beijing municipality, China, 15 February 2022. EPA/DIEGO AZUBEL

Mathilde Gremaud est championne olympique en slopestyle! La Fribourgeoise s'offre une deuxième médaille après le bronze en Big Air.

Elle avait remporté l'argent en slopestyle en 2018 à Pyeongchang, elle a ensuite ajouté le bronze du Big Air à Pékin à sa collection. Il ne manquait que l'or à Mathilde Gremaud pour détenir les trois métaux.

Qualifiée de justesse pour la finale avec le 12e rang, la vice-championne olympique 2018 a su se reprendre au meilleur des moments. Après un premier run complètement manqué en raison de la perte d'un ski sur le premier module, la Fribourgeoise s'est offert une manche de feu sur son deuxième passage pour réussir un score de 86,56 points.

"Ouais, j'ai bien touché le fond, a-t-elle reconnu au micro de la RTS. C'était difficile, j'ai quitté les lieux et je suis rentrée dans ma chambre. Après, chez moi, c'est vite en haut, vite en bas. Je n'étais pas hyper positive ces quatre derniers jours au téléphone avec mes parents, mais ils ont su me remonter le moral."

La skieuse de La Roche a magnifiquement passé les rails, ces trois modules du début qui comptent pour 60% de la note. Et c'est bien ce qui a fait la différence mardi. Mais en passant en premier, l'athlète de La Berra a dû s'armer de patience en voyant toutes ses adversaires s'attaquer à son score. Seulement la seule fille qui est parvenue à titiller la Suissesse s'appelle Eileen Gu avec 86,23, mais c'est justement sur les rails que la Chinoise a laissé filer l'or. Et encore, il se peut que les juges aient été plutôt généreux avec l'Américaine qui a changé de nationalité pour cet événement. La troisième place est revenue à l'Estonienne Kelly Sildaru.

Le coach Grégory Tüscher n'a lui non plus pas caché son bonheur: "C'est génial. Je suis ému et très fier d'elle. Hier c'était très compliqué. Aujourd'hui, elle a rallumé la flamme. Lorsqu'elle casse sa fixation sur le premier run, on ne s'excite pas. On change les skis en haut. Le run, on le met à la poubelle, mais il en reste deux. Elle sort ce 2e run magnifique. Sur les barres de slide, c'était vraiment propre. Elle a ensuite tout donné sur le troisième run, mais cela n'a pas passé."

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le Hezbollah affirme avoir tiré des roquettes sur le nord d'Israël

Publié

le

Le Hezbollah libanais dit avoir tiré une salve de roquettes sur une ville du nord d'Israël (archives). (© KEYSTONE/EPA/ATEF SAFADI)

Le mouvement islamiste Hezbollah a affirmé avoir tiré une salve de roquettes sur une ville du nord d'Israël tôt dimanche en représailles à une attaque qui, selon le ministère libanais de la santé, a tué trois secouristes dans le sud du Liban.

"En réponse aux attaques de l'ennemi [...] et en particulier à l'attaque" qui a coûté la vie à des secouristes à Froun samedi, les combattants du Hezbollah ont "bombardé [...] Kiryat Shmona avec une salve de roquettes", a déclaré le groupe, soutenu par l'Iran, dans un communiqué.

Le ministère libanais de la santé a annoncé samedi que trois secouristes avaient été tués et deux autres blessés lors d'une attaque israélienne contre une équipe de la défense civile.

Celle-ci "éteignait des incendies provoqués par les récentes frappes israéliennes dans le village de Froun", a indiqué le ministère dans un communiqué, ajoutant que deux autres personnes avaient été blessées, dont l'une se trouvait dans un état critique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le pape préside une messe devant 35'000 fidèles à Port Moresby

Publié

le

Le pape François préside une messe devant 35'000 fidèles à Port Moresby. (© KEYSTONE/AP/Gregorio Borgia)

Le pape François a présidé dimanche devant 35'000 fidèles une messe en plein air à Port Moresby, capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Sa visite de trois jours y suscite une grande ferveur.

Dans l'après-midi, le jésuite argentin de 87 ans, qui effectue une tournée marathon dans quatre pays d'Asie et d'Océanie, fera un aller-retour à Vanimo, commune reculée à l'extrême nord-est.

Dès l'aube dimanche, des milliers de fidèles ont afflué vers le stade John Guise pour assister à la messe, vêtus pour certains de costumes traditionnels, d'autres portant un T-shirt ou une casquette à l'effigie du pape.

Danses tribales

Peu avant 08h00, sous une chaude lumière matinale, le chef de l'Eglise catholique a été accueilli en musique, faisant le tour du stade à bord d'une petite voiture de golfe pour bénir les fidèles. Il a ensuite assisté à des danses tribales traditionnelles au rythme des chants et des tambours.

"C'est un événement unique dans une vie, nous devons donc être là", a déclaré à l'AFP Anthony Yakupa, de Nantagen, 55 ans, assis dans la tribune principale.

François est le premier pape à visiter cette ancienne colonie australienne depuis Jean Paul II, qui y avait attiré des foules gigantesques en 1984 et 1995. Environ 98% de la population de Papouasie-Nouvelle-Guinée est chrétienne, dont 25% catholique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Pedro Almodovar Lion d'or à Venise pour "La chambre d'à côté"

Publié

le

Pedro Almodovar, lion d'or à Venise pour "La chambre d'à côté". (© KEYSTONE/EPA/FABIO FRUSTACI)

La Mostra de Venise a décerné samedi son Lion d'or à Pedro Almodovar, pour son premier film américain. Dans "La chambre d'à côté", le réalisateur espagnol met en scène les actrices Tilda Swinton et Julianne Moore dans une histoire de suicide assisté.

Almodovar, auteur de chefs d'oeuvres comme "Tout sur ma mère", "La mauvaise éducation" ou "Douleur et gloire", récompensé aux Oscars, n'avait jamais été consacré par le prix suprême en festival. C'est finalement le jury présidé par Isabelle Huppert, qui offre cette distinction à l'Espagnol, cinéaste des femmes et des sentiments par excellence.

"C'est mon premier film en anglais mais l'esprit est espagnol", a-t-il commenté en recevant son prix. Film à la tonalité crépusculaire, "La chambre d'à côté" relate l'histoire d'Ingrid, autrice de romans angoissée par la fin de l'existence, et Martha, son amie de jeunesse, ancienne reporter de guerre, qui, atteinte d'un cancer, décide de mettre fin à ses jours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Pollution au mazout de la Suze jusque dans le lac de Bienne

Publié

le

Des barrages anti-pollution ont été installés après un déversement de mazout à Péry (BE) dans la Suze et jusqu'au lac de Bienne (image symbolique). (© Keystone/PATRICK B. KRAEMER)

Une grande quantité de mazout s’est déversée dans la Suze à Péry (BE) samedi matin, avant de s’écouler jusque dans lac de Bienne. Les pompiers ont été mobilisés et des investigations sont en cours.

La police cantonale bernoise a été informée tôt samedi d’une pollution des eaux à Péry, dans le Jura bernois. Selon les premiers éléments, du mazout s’est déversé d’un réservoir à proximité, dans la zone de La Reuchenette, précise un communiqué de police samedi en fin de journée.

Une grande quantité de ce mazout s’est écoulé dans la Suze puis dans le lac de Bienne. Plusieurs barrages anti-pollution ont été installés sur le trajet de Péry jusqu’à l’embouchure de la Suze dans le lac de Bienne.

Des spécialistes de l’Office des eaux et des déchets procèdent à de plus amples clarifications. Pour l'heure, un canard englué a dû être secouru mais il n’y a pas d'indice de dangers supplémentaires pour la population ou l’environnement, selon la police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 4, 5, 21, 24 et 28. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 12 et le Joker le 609792.

Lors du prochain tirage mercredi, 17,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture