Rejoignez-nous

Actualité

Eoliennes : communes fribourgeoises provisoirement "déboutées"

Publié

,

le

Pour le Tribunal fédéral, il incombe désormais au Conseil d'Etat d'examiner les reproches d'impartialité soulevés par les communes. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d'Etat fribourgeois a refusé à juste titre d'entrer en matière sur les demandes de révision du volet éolien du plan directeur cantonal. Le Tribunal fédéral a déclaré irrecevable le recours de onze communes, faute d'intérêt actuel.

Les communes de Vuisternens-devant-Romont, La Sonnaz, Billens-Hennens, Les Grangettes, La Verrerie, Pont-en-Ogoz, Sâles, Siviriez, Sorens, Ursy et Villorsonens doutent de l'indépendance de la société Ennova, choisie par le canton pour accompagner le processus du plan directeur lors de la définition des sites d'implantation des parcs éoliens.

Dans un arrêt publié vendredi, le Tribunal fédéral n'est pas non plus entré en matière sur leurs recours. Il justifie sa décision par le fait qu'il n'y a pas d'intérêt actuel et pratique.

Dans un courrier daté de décembre 2021, le gouvernement avait en effet invité les communes à se prononcer sur des modifications du plan directeur cantonal dans le cadre de l'enquête publique ouverte peu avant, ce que les communes recourantes ont fait.

Il ajoute toutefois que le Conseil d'État avait expressément indiqué aux communes qu'elles pouvaient ainsi montrer au canton sous quels aspects les études de base relatives à la définition des sites éoliens devaient être revues.

Pour le Tribunal fédéral, il incombe désormais au Conseil d'Etat d'examiner les reproches d'impartialité soulevés par les communes et de rendre une décision qui sera sujette à recours. Les communes, par la voix de leur avocat Me David Ecoffey, sont pleinement satisfaites de cet arrêt, qui impose au Conseil d'Etat d'entrer sur le fond de leur reproche.

Attitude hostile

Les communes de Vuisternens-devant-Romont (Glâne) et de La Sonnaz (Sarine) concentrent quatre des sept parcs éoliens préconisés par le plan directeur. Elles avaient été les premières à demander au Conseil d'Etat de réviser le volet éolien du plan directeur en octobre 2021. Dans la foulée d'autres communes avaient déposé une requête propre.

Les citoyens de Vuisternens-devant-Romont et de La Sonnaz avaient massivement rejeté la perspective d'accueillir des turbines sur leur territoire lors de votes consultatifs organisés avant les vacances d'été 2021. (Arrêt 1C_82/2022 du 1.12.2022)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Le jeune Suisse Alessandro Romano marque son premier but en Serie A

Publié

le

Alessandro Romano, ici derrière le joueur de Parme Christian Ordonez, a vécu une première titularisation rêvée en Serie A. (© KEYSTONE/AP/Massimo Paolone)

Alessandro Romano a marqué samedi son premier but en Serie A. Le Zurichois de 20 ans a offert la victoire à Cagliari sur la pelouse de Parme (1-0), en ce week-end d'ouverture du championnat italien.

L'international suisse M20 a débloqué la situation à la 79e d'un magnifique tir du gauche, à environ 25 mètres du but adverse. Edoardo Corvi, le gardien parmesan, n'a pu que s'incliner face à la puissance et la précision de la frappe du jeune milieu défensif.

Né et formé à Winterthour, Alessandro Romano est parti en 2022 à l'AS Rome, où il a d'abord évolué dans les équipes de jeunes. Il a fait ses débuts avec la première équipe en janvier dernier (deux courtes entrées en jeu), avant d'être prêté à La Spezia, en Serie B.

Cet été, il a encore été prêté, à Cagliari. Face à Parme, il fêtait donc sa première titularisation en Serie A. Avec ce superbe but et cette belle victoire, nul doute qu'il s'en souviendra longtemps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le Bayern remporte la Supercoupe en battant Dortmund

Publié

le

Harry Kane et Michael Olise peuvent déjà célébrer un premier trophée. (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

Le Bayern, champion d'Allemagne et vainqueur de la Coupe, a remporté samedi la Supercoupe sur la pelouse du Borussia Dortmund. Il s'est imposé 2-1 pour lancer parfaitement sa saison.

Les buts munichois ont été inscrits par Nathaniel Brown (28e) et Michael Olise (45e+2), l'international français délivrant la passe décisive à l'Allemand pour l'ouverture du score. Le Borussia Dortmund a réduit la marque à l'entame du dernier quart d'heure par Fabio Silva (75e).

Le Bayern remporte pour la 12e fois la Supercoupe d'Allemagne, la deuxième fois consécutive après s'être imposée à l'été 2025 sur la pelouse de Stuttgart sur le même score (buts de Harry Kane et Luis Diaz).

Les Munichois lanceront la saison de Bundesliga vendredi (20h30) sur sa pelouse contre Stuttgart, alors que le BVB recevra Hambourg le lendemain (samedi à 18h30).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Inter Milan impressionne d'entrée en Serie A

Publié

le

Manuel Akanji (à droite) et l'Inter ont idéalement lancé leur saison. (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

L'Inter Milan et Manuel Akanji ont justifié leur statut de grand favori à leur propre succession en dominant le promu Monza, samedi en ouverture de la Serie A. Les Nerazzurri se sont imposés 4-1.

Les champions d'Italie en titre n'ont eu besoin que de six minutes pour prendre l'avantage sur une frappe lointaine d'Hakan Calhanoglu. Monza, de retour dans l'élite après une saison en Serie B, a rétorqué en égalisant par Gustavo Varela (26e).

L'Inter a accéléré au retour des vestiaires et a repris l'ascendant grâce à Piotr Zielenski (48e). Préféré à Marcus Thuram, Francesco Pio Esposito, d'un astucieuse talonnade dos au but sur un centre d'Andy Diouf, très en vue, a porté le score à 3-1 (56e), avant une dernière contribution de Yann Aurel Bisseck (63e).

Tout n'a toutefois pas été parfait pour l'Inter, en particulier pour son nouveau gardien titulaire Josep Martinez - l'ex-international suisse Yann Sommer est parti à Bruges - qui a fait trembler San Siro avec son jeu au pied, comme ce dribble raté juste devant son but (50e).

John Stones, l'une des trois recrues anglaises de l'intersaison, a fait ses débuts sous le maillot nerazzurro en entrant à la 75e minute à la place d'Akanji.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pas de wild card pour Wawrinka

Publié

le

Stan Wawrinka avait remporté l'US Open en 2016, mais il ne pourra pas le jouer en 2026 (© KEYSTONE/AP/RICHARD DREW)

Stan Wawrinka ne pourra pas faire ses adieux à New York. Le Vaudois de 41 ans n'a pas obtenu de wild card.

Le dernier US Open aurait dû se passer dix ans après sa victoire sur Novak Djokovic, mais les organisateurs du tournoi américain ont choisi d'attribuer les dernières invitations à deux Américains: Darwin Blanch et Patrick Kypson.

Le Vaudois aura donc disputé son dernier match en Grand Chelem en juillet dernier lors du premier tour de Wimbledon perdu contre Matteo Berrettini au terme d'un combat de toute beauté pendant 4h11.

A noter que chez les dames, c'est Sofia Kenin qui a obtenu son sésame en simple et pas Serena Williams. Mais l'Américaine se consolera en jouant le double mixte avec Carlos Alcaraz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Personne n'est devenu millionnaire samedi soir lors du tirage du Swiss Loto (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 9, 25, 36, 38 et 41. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 2 et le Joker le 598671.

Lors du prochain tirage mercredi, 21,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 heures

Le jeune Suisse Alessandro Romano marque son premier but en Serie A

Alessandro Romano a marqué samedi son premier but en Serie A. Le Zurichois de 20 ans a offert la victoire...