Rejoignez-nous

Actualité

«Nous construisons un monde sans prison»

Publié

,

le

"Dehors", La Signature du 28 août 2018 de Thierry Mertenat

Vous portez un joli nom d’oiseau, cher Philippe Verdier, et vous avez exercé, m’a-t-on dit, le noble métier de météorologue. Suis-je bien renseigné? Mais alors que faites-vous là, dans ce studio flambant neuf, coupé du monde, sans fenêtre pour regarder passer les gens dans la rue, sans fenêtre pour suivre à l’œil vos amis les nuages qui défilent dans le ciel? Vous êtes comme moi, nous sommes tous les deux enfermés et filmés par ces maudites caméras qui nous fixent comme si nous avions des choses à nous reprocher.

Je ne les salue pas mais je vous salue, Philippe, avec cette chronique qui commence, «Dehors», c’est son titre, il est pour vous et pour tous les amoureux du plein air, du monde comme il va, du monde qui court et trébuche, au ras du bitume, au fil de l’eau et, bien sûr, dans le lac, quand le feu «y est», au lac, pour parler comme les Genevois.

Dehors, j’y suis tous les jours, et particulièrement durant le week-end, quand je suis de garde pour mon journal, la Tribune de Genève. Cela tombe bien car le samedi est souvent le jour le plus riche de la semaine. L’actualité se montre débordante et imprévisible. Il faut courir d’un lieu à l’autre, pédaler sur les quais et le pavé de la Vieille-Ville pour tomber sur une scène incroyable.

Là, devant le parvis de la Cathédrale Saint-Pierre, la tête d’une vache, d’un mouton et d’un taureau, oui d’un taureau, qui me regarde droit dans les yeux. Je reviens du sud de la France, j’ai vu durant tout l’été des férias dans les villages, des lâchers de toros camarguais et je me dis qu’un gardian à cheval va peut-être surgir au bout de la rue Calvin pour venir récupérer ses bêtes cornues égarées en terre calviniste.

Je me trompe bien sûr, c’est le début de la Marche pour la défense de la cause animale, c’est la journée mondiale des «antispécistes», ce nom si piégeux à prononcer que je ne le répéterai pas une deuxième fois devant vous. Des militants motivés qui prônent notamment l’abolition de la pêche. Je les quitte à mi-parcours de leur marche pour rejoindre justement nos pêcheurs indigènes, adeptes de la pêche urbaine.

Ils lancent l’hameçon triple entre les ponts du Mont-Blanc et les Halles de l’île. Quelle pêche miraculeuse à la vue de tous. Un vrai festival de déchets lourds et encombrants. Le grand nettoyage de cette fourrière aquatique remplie de vélos volés. Les bicyclettes sont tatouées de partout, recouvertes d’algues, colonisées par les moules zébrées. Je veux les mêmes pour camoufler ma bécane qui dort chaque nuit dehors, oui, dehors, au pied de mon immeuble.

Je me remets en selle pour filer au départ de la descente du Rhône, deux ponts plus loin. Du plein air festif cette fois, et même drôlement. Des radeaux à l’ancienne, avec bidons flottants et planches en bois, dérivent en direction de la pointe de la Jonction. La foule est partout et n’a d’yeux que pour le plus gros de tous, un radeau amiral plus grand qu’un dancefloor, avec un pont supérieur qui ressemble à un plongeoir.

Combien de pirates à bord? Une bonne trentaine. Ils dansent en musique et se préparent sans le dire à l’abordage. Car ce radeau est un Cheval de Troie. Les pirates accostent un bâtiment industriel à l’abandon réputé imprenable et décrètent aussitôt son occupation, en déroulant une banderole qui se voit de toutes les fenêtres des tours du Lignon. «Nous construisons un monde sans prison», dit la banderole en lettres majuscules.

Je n’ai pas le pied marin, cher Philippe, mais ces pirates d’aujourd’hui et de demain ont ma sympathie. Ils sont jeunes, pleins de rêves et de projets qui ne visent pas à enfermer les gens mais à les rendre, si possible, plus heureux. Où? Outside, Dehors, forcément. Je vous souhaite une journée pleine d’énergie flibustière. A la semaine prochaine.

Thierry Mertenat

DehorsLa signature de Thierry Mertenat

International

Stratégie de sécurité: Washington le plus "grand allié" de l'Europe

Publié

le

"Nous sommes les plus grands alliés et nous devons rester unis", a déclaré Kaja Kallas (archives). (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER HOSLET)

Les Etats-Unis restent "le plus grand allié" de l'Union européenne, a affirmé samedi la cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas. Elle réagissait à la publication de la nouvelle stratégie de sécurité américaine anticipant l'"effacement civilisationnel" de l'Europe.

"Bien sûr, il y a beaucoup de critiques, mais je pense que certaines d'entre elles sont également fondées", a dit Mme Kallas lors d'une conférence à Doha. "Les Etats-Unis restent notre plus grand allié (...) nous n'avons pas toujours été d'accord sur différents sujets, mais je pense que le principe général reste le même. Nous sommes les plus grands alliés et nous devons rester unis", a-t-elle ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Environnement

Un peu moins de deux millions de sapins de Noël vendus chaque année

Publié

le

Tous les ans : en Suisse, le sapin fait partie intégrante de la tradition de Noël. 1,7 million de sapins de Noël sont vendus chaque année. (photo d'archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Pour de nombreux Suisses, le sapin fait partie de la tradition de Noël. Selon l'association des propriétaires forestiers, environ 1,7 million de sapins sont vendus chaque année. Le Nordmann est de loin le plus apprécié.

Lors de l'achat d'un sapin de Noël, deux tiers des Suisses optent pour un Nordmann, a déclaré à Keystone-ATS Benno Schmid, responsable de la communication de ForêtSuisse, l'association des propriétaires forestiers de Suisse. L'épicéa et l'épicéa bleu sont également très appréciés.

Avant d'être vendus, les petits arbres restent une dizaine d'années dans des cultures de sapins de Noël, où ils sont soignés par des professionnels pour devenir de beaux arbres, souligne l'association. Pour cela, des semences appropriées sont nécessaires. Alors que les graines d'épicéa et d'épicéa bleu proviennent de Suisse, celles du Nordmann sont souvent importées du Caucase.

Indépendamment de l'origine des graines, les arbres "d'IG Suisse Christbaum", l'organisation faîtière des producteurs suisses de sapins de Noël, sont dotés d'un label de qualité suisse, pour autant qu'ils répondent aux normes de qualité et d'environnement de l'association.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Le projet de limitation de vitesse à 30 km/h divise

Publié

le

Le Conseil fédéral a proposé de nouvelles règles pour l'introduction de zones 30 sur les routes principales. Elles suscitent un débat houleux (image symbolique). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le Conseil fédéral veut introduire des règles claires à propos du 30 km/h sur les routes principales des communes. Les partis de gauche et les villes parlent de restrictions massives. Pour l'UDC, en revanche, cette proposition ne va pas encore assez loin.

Les partis et organisations avaient jusqu'à vendredi pour se prononcer dans le cadre de la consultation sur les modifications de l'ordonnance sur la signalisation et de celle sur la protection contre le bruit proposées par le Conseil fédéral.

Selon le projet, l'introduction d'une zone 30 devra à l'avenir être justifiée par l'absence de report de trafic indésirable dans les quartiers. La limitation à 30 km/h restera possible en cas de bruit excessif, mais la priorité sera donnée aux revêtements silencieux.

Les Verts dénoncent un affaiblissement massif de la règle du 30 km/h et mettent en garde contre des coûts plus élevés et davantage de chantiers. L'UDC demande, elle, davantage de limitations, notamment à une durée de huit ans pour les réductions de vitesse sur les routes principales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Servette pourrait glisser au 11e rang

Publié

le

Le Servette FC de Jocelyn Gourvennec se déplace à Zurich pour y affronter GC samedi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un seul club romand jouera samedi lors de la 16e journée de Super League. Le Servette FC, 10e du classement avec 16 points, se déplace à Zurich pour y affronter Grasshopper à 18h.

Les Grenat de Jocelyn Gourvennec, qui restent sur quatre matches sans victoire en championnat (deux défaites, deux nuls), pourraient glisser à l'avant-dernier rang en cas d'échec face aux Sauterelles (11es, 14 points). Mais GC n'a gagné qu'une seule de ses sept dernières parties en Super League.

Les deux premiers du classement seront sur le front samedi. Battu dans ses deux dernières sorties, le leader Thoune accueillera Lucerne à 18h. Une nouvelle contre-performance des Bernois pourrait faire les affaires de St-Gall, 2e avec trois longueurs de retard: les Brodeurs recevront dès 20h30 le FC Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

L'ex-vice-président de Novartis Hans-Jörg Rudloff est décédé

Publié

le

Hans-Jorg Rudloff (à dr.) avait notamment rencontré Vladimir Poutine en octobre 2006. (Photo d'archives). (© KEYSTONE/AP ITAR TASS/VLADIMIR RODIONOV)

L'ancien vice-président de Novartis Hans-Jörg Rudloff est décédé le 1er décembre à l'âge de 85 ans, comme l'indique notamment un avis de décès publié dans la Neue Zürcher Zeitung (NZZ).

M. Rudloff était considéré comme l'un des architectes du marché international des euro-obligations. Il a marqué de son empreinte la banque d'investissement de Credit Suisse First Boston pendant de nombreuses années et a ensuite été président du conseil d'administration de la banque d'investissement du groupe britannique Barclays. En 2003, il a été l'un des cofondateurs du groupe de gestion de fortune indépendant Marcuard Heritage à Zurich, dont il a parfois assuré la présidence.

Dans l'avis de décès publié par la NZZ, l'entreprise d'investissement TBG AG a rendu hommage à M. Rudloff en tant que membre de longue date du conseil d'administration, qui a marqué le développement de l'entreprise pendant plus de trois décennies avec "clairvoyance, intégrité et engagement". "On perd un conseiller apprécié et un ami sincère dont on honore la mémoire", peut-on lire dans l'avis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 45 minutes

Stratégie de sécurité: Washington le plus "grand allié" de l'Europe

Les Etats-Unis restent "le plus grand allié" de l'Union européenne, a affirmé samedi la cheffe de la diplomatie de l'UE...

EnvironnementIl y a 60 minutes

Un peu moins de deux millions de sapins de Noël vendus chaque année

Pour de nombreux Suisses, le sapin fait partie de la tradition de Noël. Selon l'association...

MobilitéIl y a 1 heure

Le projet de limitation de vitesse à 30 km/h divise

Le Conseil fédéral veut introduire des règles claires à propos du 30 km/h sur les...

SportIl y a 6 heures

Servette pourrait glisser au 11e rang

Un seul club romand jouera samedi lors de la 16e journée de Super League. Le...

EconomieIl y a 7 heures

L'ex-vice-président de Novartis Hans-Jörg Rudloff est décédé

L'ancien vice-président de Novartis Hans-Jörg Rudloff est décédé le 1er décembre à l'âge de 85...

InternationalIl y a 9 heures

Washington et Kiev disent que la paix dépend de Moscou

"Tout progrès réel" vers la paix en Ukraine dépendra de la volonté de la Russie,...

HippismeIl y a 10 heures

Le CHI de Genève toujours plus populaire!

La popularité du concours international de Genève (10-14 décembre) se confirme année après année auprès...

InternationalIl y a 11 heures

France: suspension de la réforme des retraites rétablie

Après avoir adopté vendredi la partie recettes du budget de la Sécu dans un scrutin...

InternationalIl y a 11 heures

Trump dévoile une vision nationaliste pour l'Amérique dans le monde

L'administration Trump a publié vendredi un document présentant une "Stratégie de sécurité nationale" résolument nationaliste,...

CultureIl y a 12 heures

Un sac ayant appartenu à Jane Birkin vendu 2,5 millions d'euros

L'un des sacs Birkin d'Hermès ayant appartenu à Jane Birkin a été vendu vendredi 2,45...