Rejoignez-nous

Actualité

"Si demain mon taux d'imposition augmente de 400%, je m'en vais!"

Publié

,

le

C'est le Conseil d'Etat in corpore qui a défendu hier la mise en œuvre cantonale de la réforme fiscale et financement de l'AVS (RFFA). Chacun leur tour, les membres de l’Exécutif ont rappelé les enjeux pour le canton et souligné les avantages notamment du volet social. Le but: convaincre les Genevois en vue de la votation du 19 mai.

Rappelons le contexte: les cantons suisses accordent des conditions fiscales plus avantageuses à certaines sociétés dont les activités se déroulent essentiellement à l'étranger, ce sont les fameuses sociétés à statut fiscal. Or, pour des questions de conformité avec les normes internationales, le Conseil fédéral s'est engagé à les abolir. D'où la RFFA. Son but: harmoniser l'imposition de toutes les entreprises pour atteindre une égalité de traitement.

A Genève, environ 5% des sociétés bénéficient d’un statut fiscal particulier. Mais, elle assurent à elles seules 23% des recettes fiscales des personnes morales du canton, insiste le Conseil d'Etat. De plus, 62 000 emplois directs et indirects sont concernés. De quoi générer 1,1 milliard d’impôts cantonaux et communaux.

Un taux unique à 13,99%

Actuellement, le taux d'imposition sur le bénéfice pour les sociétés à statut est en moyenne de 11,6%. Alors qu'il est de 24,2% pour les entreprises ordinaires comme les PME. Le compromis genevois prévoit un taux d'imposition unique à 13,99%. Le but, c'est notamment d'éviter les délocalisations. Car, comme le rappelle Nathalie Fontanet, "quinze cantons suisses auront un taux inférieur", à l'image du canton de Vaud, où le taux en vigueur est désormais de 13,79%.

Le Conseil d'Etat met en garde contre les répercussions catastrophiques pour le canton en cas de oui à la réforme fédérale et d'échec de la mise en oeuvre genevoise. Les sociétés à statut verraient alors leur taux d'imposition grimper à 24,2%. Et que se passerait-il? La ministre des Finances, Nathalie Fontanet a son idée sur la question:

Nathalie FontanetConseillère d'Etat chargée des Finances

Reste qu'avec un taux à 13,99%, le manque à gagner fiscal pour le Canton et les communes se chiffre tout de même à 232 millions de francs (soit 186 millions de francs pour le canton et 46 millions pour les communes) la première année. Un moindre mal estime Nathalie Fontanet:

Nathalie FontanetConseillère d'Etat chargée des Finances

Places de crèche et hausse des subsides d'assurance-maladie

Tout comme la réforme fédérale relie la fiscalité des entreprises et l'AVS, le projet genevois a son volet social. La philosophie générale étant: un franc de baisse fiscale égal un franc de compensation sociale. D'où la somme de 186 millions de francs par an qui servirait à financer une hausse des subsides d'assurance-maladie. C'est la base du contre-projet à l'initiative IN170 qui vise à plafonner les primes d’assurance-maladie à 10% du revenu ménager. Le conseiller d'Etat chargé de la cohésion sociale, le socialiste Thierry Apothéloz défend le contre-projet:

Thierry ApothélozConseiller d'Etat chargé de la cohésion sociale

L'autre mesure sociale, c'est la création de places de crèches. "Il s'agit d'un des grands problèmes à Genève, insiste Anne Emery-Torracinta, la conseillère d'État chargée du Département de l'instruction publique. Il manque entre 3000 et 4000 places." La mesure proposée permettrait d'en créer 533.

@marie_prieur

Economie

Volkswagen veut diminuer sa capacité de production mondiale

Publié

le

Volkswagen a déjà annoncé 50'000 suppressions d'emplois en Allemagne d'ici 2030, touchant sa marque éponyme mais aussi Audi et Porsche (archives). (© KEYSTONE/DPA/MORITZ FRANKENBERG)

Le premier constructeur européen Volkswagen prévoit une nouvelle réduction de sa capacité de production mondiale, jusqu'à un million de véhicules, face à un marché mondial en recul, a annoncé mardi son patron Oliver Blume dans la presse.

"Nous travaillons actuellement sur une réduction pouvant aller jusqu'à un million de capacités supplémentaires afin de refléter la situation du marché mondial", a-t-il déclaré dans une interview au Manager Magazin.

Selon M. Blume, cela ramènerait le groupe à une capacité d'environ 9 millions de véhicules par an, un niveau jugé plus soutenable.

Aucun détail n'a pour le moment été révélé sur les pays du monde qui pourraient être touchés par cette coupe drastique.

Ces ajustements s'inscrivent dans un contexte de ventes en baisse depuis la pandémie, avec un volume annuel stabilisé autour de 9 millions de véhicules, contre environ 11 millions en 2019.

Le groupe de Wolfsburg (nord) a déjà réduit d'un million de véhicules par an sa production en Chine, son premier marché où il est en perte de vitesse face à la féroce concurrence locale.

En Europe, ses capacités sont également en voie d'être réduites d'un million de véhicules environ.

La marque premium Audi a fermé en 2025 une usine à Bruxelles, qui fabriquait le SUV électrique haut de gamme Q8 e-tron.

En Allemagne, la marque Volkswagen va diminuer de plus de 700'000 ses capacités, avec à la clé un arrêt de production complet à Dresde, pour la première fois en 90 ans d'histoire.

Le site, surnommé la "Manufacture de verre", s'est arrêté fin 2025 et va être transformé en centre de livraison de véhicules et de lieu d'expérience pour les clients.

En mars, Volkswagen a aussi annoncé un renforcement de ses réductions de coûts, avec 50'000 suppressions d'emplois en Allemagne d'ici 2030, touchant sa marque éponyme mais aussi Audi, Porsche et la filiale informatique Cariad, afin de renforcer ses marges après une année 2025 difficile.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Etats-Unis: les ventes au détail supérieures aux attentes

Publié

le

Sur un an, l'indice qui couvre à la fois les achats en magasin ou en ligne, les sorties au restaurant ou les pleins d'essence aux Etats-Unis, est en hausse de 4% (archives). (© KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO)

La consommation des ménages américains était de nouveau en hausse au mois de mars, dépassant même les attentes des marchés, selon les données publiées mardi par le département du Commerce.

Le mois dernier, les ventes au détail ont progressé de 1,7% sur un mois, à 752,1 milliards de dollars, accélérant par rapport au mois de février, dont les données ont été révisées en légère hausse (+0,7% contre +0,6% annoncé initialement).

C'est un peu mieux que ce qu'anticipaient les analystes, qui s'attendaient à une hausse plus modeste, de l'ordre de 1,5% sur un mois, selon le consensus publié par MarketWatch.

Hors achats de véhicules et réparations, la hausse est même plus marquée, à 1,9% sur un an, ce qui dépasse également les attentes des analystes (+1,4%).

Sur un an, cet indice qui couvre à la fois les achats en magasin ou en ligne, les sorties au restaurant ou les pleins d'essence notamment, est en hausse de 4%, également en accélération par rapport au mois de février.

Ces données, meilleures qu'attendues, "montrent que les dépenses des consommateurs résistent bien, même avec des prix à la pompe plus élevés et l'incertitude actuelle tant sur le plan politique que géopolitique", a souligné dans une note le chef économiste d'EY, Gregory Daco.

Néanmoins, "l'accélération de l'inflation devient un obstacle de plus en plus marqué. Avec la hausse des prix de l'essence et de l'alimentation, nous nous attendons à voir le rythme des dépenses ralentir", a-t-il ajouté.

Sans grande surprise, la hausse est en effet particulièrement marquée dans les ventes réalisées par les stations service, avec une augmentation de 15,5% sur un mois, qui correspond à la forte hausse des prix du pétrole après le déclenchement par les Etats-Unis et Israël de la guerre en Iran, fin février.

Dans les autres secteurs, la hausse est nettement plus modeste, seuls les magasins d'ameublement et de décoration dépassant la moyenne observée en mars (+2,2% pour ce secteur).

Les magasins de détail divers ont à l'inverse connu un recul de 0,9% de leurs ventes, les bars et restaurants une hausse très modeste de 0,1%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Genève

Retour des vélos en libre-service dans la région de Nyon

Publié

le

Le réseau est constitué de 450 vélos électriques (Image prétexte). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Quelque 450 vélos électriques en libre-service sont à nouveau disponibles depuis cette semaine à Nyon et dans quinze communes avoisinantes. Depuis l'été dernier, la région ne disposait plus d'un tel dispositif en raison d'un recours juridique.

Le réseau a été officiellement inauguré mardi, annonce Région de Nyon dans un communiqué. Il est géré par l'opérateur Voi et compte désormais 450 vélos disponibles à 70 emplacements, répartis sur 16 communes, dont Nyon, Rolle, Gland, Coppet, Trélex ou Bursins.

Ce nouveau réseau régional permettra au plus grand nombre de se déplacer de manière facilitée au quotidien, explique le communiqué de presse. Le public peut tester gratuitement les vélos au moyen de codes promo apposés sur les deux-roues, donnant droit à 3x15 minutes.

Les vélos, de couleur rouge, ont été choisis pour faciliter une utilisation au quotidien. Ils disposent d'un cadre à enjambement bas, d'une selle réglable en hauteur, d'un panier à l'avant et d'un support pour téléphone mobile. Leur batterie offre une autonomie élevée qui permet de couvrir les déplacements dans l'ensemble de la région.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Lausanne-Morges: feu vert pour la tour de contrôle du trafic

Publié

le

Une centrale de gestion coordonnée du trafic de l'agglomération doit permettre de fluidifier le trafic entre Lausanne et Morges (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil vaudois a validé mardi à une quasi-unanimité un crédit de 21,4 millions de francs pour fluidifier le trafic sur les routes et autoroutes de la région Lausanne-Morges. Il vise à créer une centrale de gestion coordonnée du trafic de l'agglomération (GCTA), avec une véritable tour de contrôle au coeur du dispositif.

Face à une gestion du trafic actuellement peu coordonnée, le Canton de Vaud et les 26 communes de l'agglomération Lausanne-Morges veulent regrouper leurs compétences et ressources. Objectif notamment: traiter en temps réel les flux de circulation et informer les usagers, notamment lors de travaux, accidents ou diverses manifestations.

La GCTA sera pilotée par cinq personnes, quatre opérateurs de trafic rattachés à la police cantonale et un ingénieur et coordinateur trafic rattaché à la Direction générale de la mobilité et des routes. La centrale bénéficiera d'une surveillance active 7 jours sur 7, de 06h00 à 22h00.

Outre la part cantonale, le financement est assuré par les 26 communes de l'agglomération Lausanne-Morges et l'Office fédéral des routes (OFROU). Le coût total est estimé à 38,3 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Vaud: les députés accordent 807 millions pour les métros lausannois

Publié

le

Une bonne partie des 810 millions seront consacrés à la modernisation et à l'augmentation des capacités du métro m2 (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Grand Conseil vaudois a validé mardi à l'unanimité trois volets financiers d'un montant total de 807,4 millions de francs destinés aux métros lausannois. Ils serviront notamment à moderniser le m2 et à planifier le futur m3.

Un crédit d'études de 2,3 millions portant sur une liaison piétonne entre la gare et le Flon a cependant suscité de vives discussions principalement entre la gauche et la droite de l'hémicycle. Il fera l'objet d'un deuxième débat.

Les montants accordés consistent principalement en des garanties d'emprunts destinées à renouveler les systèmes d'automatisation du m2 et à augmenter ses capacités. Des crédits d'investissement destinés à la poursuite des études consacrées au m3 complètent le paquet.

Il s'agit de la troisième étape de financement après celle de 2015 (18,9 millions) et 2019 (153,7 millions). Une quatrième et dernière sera encore nécessaire pour un projet dont le budget total s'élève à 2,34 milliards de francs, dont 186 millions pris en charge par la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 5 minutes

Volkswagen veut diminuer sa capacité de production mondiale

Le premier constructeur européen Volkswagen prévoit une nouvelle réduction de sa capacité de production mondiale, jusqu'à un million de véhicules,...

EconomieIl y a 29 minutes

Etats-Unis: les ventes au détail supérieures aux attentes

La consommation des ménages américains était de nouveau en hausse au mois de mars, dépassant...

GenèveIl y a 45 minutes

Retour des vélos en libre-service dans la région de Nyon

Quelque 450 vélos électriques en libre-service sont à nouveau disponibles depuis cette semaine à Nyon...

EconomieIl y a 53 minutes

Lausanne-Morges: feu vert pour la tour de contrôle du trafic

Le Grand Conseil vaudois a validé mardi à une quasi-unanimité un crédit de 21,4 millions...

EconomieIl y a 1 heure

Vaud: les députés accordent 807 millions pour les métros lausannois

Le Grand Conseil vaudois a validé mardi à l'unanimité trois volets financiers d'un montant total...

EconomieIl y a 1 heure

Les besoins en aide alimentaire ont augmenté à Genève en 2025

A Genève, la précarité alimentaire continue à progresser. Selon le rapport d'activité 2025 de la...

EconomieIl y a 1 heure

La relance du nucléaire en Suisse en bonne voie au Parlement

L'énergie nucléaire est en bonne voie d'être relancée en Suisse. Après le Conseil des Etats,...

EconomieIl y a 1 heure

Trump accuse l'Iran de violations du cessez-le-feu

Donald Trump a accusé mardi l'Iran de nombreuses violations du cessez-le feu. Il s'est dans...

InternationalIl y a 1 heure

Viktorija Golubic éliminée dès le premier tour à Madrid

Viktorija Golubic (WTA 81) a pris la porte d'entrée au tournoi WTA 1000 de Madrid....

EconomieIl y a 2 heures

Le nouvel hôtel situé au-dessus de Blatten a été primé

Le prestigieux classement des "101 meilleurs hôtels de Suisse" a été dévoilé dimanche. Parmi les...