Choisissez votre radio
Connect with us

Semaine du Goût : focus sur notre alimentation

Publicité

Actualité

Semaine du Goût : focus sur notre alimentation

Semaine du Goût : focus sur notre alimentation

Trop de snacks, de sucreries et de viande, les Suisses ne mangent pas assez équilibré.

La Semaine du goût a lieu en ce moment, à Genève notamment. L’occasion de déguster les produits locaux mais aussi de se questionner par rapport à notre alimentation. Est-ce que nous mangeons correctement ? Pas trop, suffisamment équilibré. Et bien non !

Notre alimentation n’est pas assez équilibrée. C’est ce qu’il ressortait d’ailleurs de l’enquête nationale sur l’alimentation MenuCH, publiée en mars dernier. Nous consommons trop de sucreries, de snacks, trop de crèmes et margarines, et de viande également. Surtout les hommes. Ils mangent 980 grammes de viande par semaine, contre 570 grammes pour les femmes. Mais de manière générale aussi, chaque Suisse consomme en moyenne 780 grammes de viande par semaine, alors qu’il ne faudrait pas en consommer plus de 240 grammes. Ce n’est pas vraiment nouveau mais le contexte nous incite aussi à consommer plus de viande. C’est l’avis de Mathilde Chappuis, elle est diététicienne au centre de consultation et psychothérapie aux Eaux-Vives.

Mathilde Chappuis  Diététicienne

Nous sommes également nombreux à ne pas manger chez nous le midi, après qu’est-ce qu’on mange justement? Est-ce que ce sont des plats que nous nous sommes préparés la veille ou est-ce que nous allons au restaurant? C’est différent puisqu’au restaurant, les quantités sont plus importantes et l’on mange plus qu’il ne faudrait.

Alors trop de viande, est-ce que ce sont les vegans qui ont raison, faut-il bannir la viande ? Les vegans qui ne consomment aucun produit d’origine animale. Pour Mathilde Chappuis, il ne faut pas totalement arrêter de manger de la viande mais après le mouvement est intéressant. Elle les voit un peu comme les féministes.

Mathilde Chappuis  Diététicienne

Il ne faut donc pas bannir la viande, non plus, selon Mathilde Chappuis. Le mot clé dans l’alimentation c’est faîtes-vous plaisir avec modération et variez les plats.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualité

Retrouvez Radio Lac sur tous les supports

To Top