Une grande centrale solaire voit le jour dans la Zone industrielle du Bois-de-Bay, sur un terrain appartenant à la Fondation des terrains industriels. A termes, elle devrait alimenter tout un quartier d’entreprises.
Inauguration hier ce mardi à Satigny d’une centrale solaire sur le toit d'un bâtiment de stockage dans la zone industrielle du Bois-de-Bay. Elle est le fruit d’un partenariat entre la FTI, la Fondation pour les terrains industriels de Genève, propriétaire du terrain, et les SIG. La centrale solaire de 6500 m2 produit l’équivalent de la consommation annuelle de 450 ménages genevois. La FTI gère les terrains qui appartiennent à l’Etat et se doit de collaborer avec les Services industriels. Ecoutez le directeur des SIG, Christian Brunier.
Le solaire est devenu aussi rentable que d’autres énergies comme l’explique Christian Brunier.
3'500 panneaux solaires posés
À termes, la centrale solaire devrait également alimenter les futures entreprises aux alentours. Les explications de Guillaume Massard, directeur général de la FTI.
Ce bâtiment, propriété de la société Varia Swiss Realtech Properties SA, est au bénéfice d'un droit de superficie (sorte de location) octroyé par la FTI. Il va consommer le 10% de l’énergie produite par la centrale, le reste sera réinjecté dans le réseau. Les entreprises alentour devraient également l'utiliser. Guillaume Massard.
La Fondation pour les terrains industriels de Genève est une fondation de droit public. Elle possède 20% des terrains en zone industrielle, ce qui représente 3,5% du territoire. Le canton de Genève compte 70'000 emplois dans l’ensemble des zones industrielles.
Les deux régies publiques restent co-propriétaires de la centrale pendant au moins 25 ans. Durant cette période, les prix vont rester stables.