Rejoignez-nous

Actualité

Santésuisse veut des mesures concrètes d'économies

Publié

,

le

Une baisse des coûts de 3,1% par assuré a été enregistrée en 2017 dans le domaine des prestations hospitalières stationnaires. Une évolution qualifiée de réjouissante par santésuisse (image d'illustration). (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'année 2018 devrait se solder par une plus faible hausse des coûts de la santé que les années précédentes. Pour santésuisse, il faut profiter du "répit actuel" et prendre des mesures concrètes afin de freiner durablement l'évolution des primes.

Les primes 2019 devraient connaître une croissance probablement inférieure à 3%, a indiqué mercredi santésuisse. Ce répit doit être utilisé pour prendre des mesures destinées à freiner sensiblement la hausse des coûts à long terme, selon l'association faîtière des assureurs-maladie.

Santésuisse exige de baisser le prix des médicaments. Elle propose notamment des comparaisons annuelles des prix avec l'étranger de tous les médicaments remboursés.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) n'a repris que fin 2017 le réexamen régulier des prix des médicaments après une interruption de trois ans. Le manque de pression sur les prix s'est traduit par une hausse de 4,6% des coûts des médicaments par assuré, contre 5,4% l'année précédente, déplore santésuisse.

En Suisse, le recours aux génériques, qui permettrait de diminuer les coûts, reste très inférieur à la moyenne internationale. Les génériques y restent aussi excessivement chers, déplore l'association faîtière.

Responsabilité individuelle

Santésuisse préconise également une planification sanitaire supra-cantonale dans les domaines ambulatoire et stationnaire et l'amélioration de la qualité et de l'efficacité des prestations médicales.

La faîtière plaide pour le renforcement de la responsabilité individuelle des assurés. Elle propose d'augmenter la franchise minimale et une taxe pour les cas bénins aux urgences. Elle préconise en outre des forfaits également dans le domaine ambulatoire.

L'an dernier, les coûts de l'assurance obligatoire des soins (AOS) par assuré ont augmenté de 1,7%, restant inférieurs à la moyenne pluriannuelle. Mais en l'absence de mesures concrètes, de fortes hausses menacent les payeurs de primes ces prochaines années, affirme santésuisse.

Transfert vers l'ambulatoire

Une baisse des coûts de 3,1% par assuré a été enregistrée en 2017 dans le domaine des prestations hospitalières stationnaires. Une évolution qualifiée de réjouissante par santésuisse.

Cette diminution ne doit cependant pas occulter le fait que les cantons ont progressivement augmenté leur participation aux coûts dès 2012 et qu'elle atteint 55% depuis 2017, note la faîtière. La tendance au transfert des prestations vers le secteur ambulatoire allège également les coûts dans le domaine hospitalier stationnaire.

Les coûts ainsi reportés sont toutefois entièrement à la charge des payeurs de primes. La hausse de 1,4% des coûts des soins ambulatoires hospitaliers est comparativement faible, estime santésuisse.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Des milliers d'Américains dans la rue contre Trump

Publié

le

Des milliers d'Amércains sont à nouveau descendus dans la rue samedi pour manifester contre la politique de Donald Trump. (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

Des milliers d'Américains sont descendus dans la rue samedi à New York et dans d'autres grandes villes du pays pour une deuxième journée de mobilisation anti-Trump en l'espace de deux semaines.

"Pas de roi en Amérique" ou "Résistons à la tyrannie" peut-on lire sur des pancartes à la manifestation new-yorkaise, à côté d'images du président américain affublé d'une moustache à la Hitler.

"La démocratie court un grand danger", déclare à l'AFP Kathy Valy, 73 ans, une descendante de survivants de la Shoah, qui affirme que ce que lui ont raconté ses parents à propos de la montée du nazisme dans les années 1930 "est en train de se passer ici".

"La différence avec les autres fascistes (...) c'est que Trump est trop bête pour être efficace et son équipe est divisée", se rassure-t-elle.

Les manifestants dénoncent particulièrement la politique anti-immigration de la Maison Blanche, au moment où la Cour suprême a suspendu les expulsions d'immigrés sur la base d'une loi de 1798 sur "les ennemis étrangers".

"Les immigrés sont les bienvenus ici", crient les manifestants réunis devant la bibliothèque de la plus grande ville des Etats-Unis, à quelques encablures de la célèbre Trump Tower du milliardaire.

Des contestataires sont aussi rassemblés devant la Maison Blanche à Washington, quoiqu'en nombre apparemment inférieurs à la précédente mobilisation le samedi 5 avril, qui avait réuni des dizaines de milliers de personnes.

Elon Musk aussi visé

Des rassemblements ont également été signalés à l'extérieur de concessions Tesla, la marque automobile propriété d'Elon Musk, le milliardaire chargé par Donald Trump d'une cure d'amaigrissement drastique dans la fonction publique.

La mobilisation est organisée par un groupement baptisé 50501, un chiffre correspondant à 50 manifestations dans les 50 Etats du pays et aboutissant à 1 mouvement unique d'opposition au milliardaire républicain.

Le mouvement constitue "une réponse décentralisée rapide aux actes anti-démocratiques et illégaux de l'administration Trump et de ses alliés ploutocrates", explique-t-il sur son site internet.

Selon cette organisation, quelque 400 manifestations sont prévues dans la journée et 50501 appelle 11 millions de personnes à descendre dans la rue, un chiffre très probablement supérieur à celui du 5 avril.

Les chiffres réels sont difficiles à obtenir, de nombreux services de police se refusant à fournir des estimations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Carton pour Olympic, les Lions et Pully Lausanne

Publié

le

Le Fribourg Olympic de Thibaut Petit a maîtrisé son sujet samedi (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Fribourg et Pully Lausanne ont réussi un carton dans l'acte I des quarts de finale des play-off de SBL messieurs.

Olympic et les Foxes se sont tous deux imposés de 30 points, respectivement face à Monthey Chablais (113-83) et aux Starwings (108-78).

Vainqueur de la phase préliminaire, Olympic a entamé ces séries finales de la meilleure des manières en inscrivant 39 points dans le premier quart. Les hommes de Thibaut Petit menaient déjà 68-41 à la mi-temps, sous l'impulsion d'Eric Nottage (19 points dans les 20 premières minutes de jeu, 20 au final).

Pully Lausanne a également survolé les débats samedi à la Vallée de la Jeunesse. Le meneur Bryan Colon a été le grand homme du match pour les Foxes avec ses 31 points (à 5/8 à 3 points). Dauphins d'Olympic en saison régulière, les Lions de Genève ont eux aussi imposé leur loi à domicile face à Union Neuchâtel (88-70).

Une seule équipe a connu la défaite à domicile samedi, dans la série présumée la plus équilibrée. Quatrième de la phase préliminaire, Nyon a subi la loi du 5e Massagno (74-79) au Rocher. Yuri Solca (19 points) et Arkim Robertson (18 points, 17 rebonds) ont brillé dans le camp tessinois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Alinghi se désengage de la Coupe de l'America

Publié

le

Alinghi Red Bull Racing se désengage de la Coupe de l'America (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Alinghi ne participera pas non plus à la prochaine Coupe de l'America en 2027, a appris Le Temps.

Le défi suisse n'est pas parvenu à trouver un accord avec le Defender, le Team New Zealand, regrette Alinghi Red Bull Racing.

La nouvelle tombe à peine trois semaines après qu'Ineos Britannia avait annoncé renoncer à la 38e édition de la Coupe de l'America en raison de désaccords entre le défi britannique et l'équipe Athena Racing de son légendaire skipper Ben Ainslie.

Les incertitudes sont donc grandes à deux ans de la prochaine édition. Le Defender doit notamment désigner la ville-hôte, après avoir appris que le gouvernement néo-zélandais refusait de soutenir financièrement sa tenue.

Double vainqueur de la compétition (2003, 2007), Alinghi était revenu en 2022 associé à Red Bull Racing, avec un accord initial portant sur deux éditions. Le défi cher à Ernesto Bertarelli a été stoppé dès les demi-finales de la Coupe Louis Vuitton en septembre dernier à Barcelone, battu en sept régates par Britannia.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Pas de nouveau gros lot au Swiss Loto samedi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 16, 24, 28, 31, 41 et 42. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 3 et le Joker le 577528.

Lors du prochain tirage mercredi, 23,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Incendie sur un site d'incinération à Monthey, feu vite maîtrisé

Publié

le

L'usine d'incinération Satom SA photographiée lors de l'intervention des pompiers samedi à Monthey (VS). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Un incendie s'est déclaré samedi à l'intérieur de l'usine d'incinération des déchets de Satom à Monthey (VS). Des dizaines de pompiers sont rapidement intervenus et ont pu maîtriser le sinistre en fin d'après-midi.

L'incendie a dégagé une épaisse fumée noire, visible loin à la ronde, ce qui a entraîné de nombreux appels auprès des polices valaisanne et vaudoise, a précisé le porte-parole de la police valaisanne Stève Léger à Keystone-ATS.

Au total, 79 pompiers, policiers et ambulanciers ont été mobilisés. Tout un secteur a été bouclé. La population a été appelée à ne pas s'approcher des lieux, mais à aucun moment elle n'a été en danger, a précisé le porte-parole.

L'incendie n'a pas fait de blessés. La cause et l'étendue des dégâts n'avaient pas pu être établies en fin d'après-midi.

Un incendie s'était déjà déclaré sur le même site en novembre 2022, en raison d'un dysfonctionnement technique. Le feu avait totalement détruit la turbine à vapeur qui permettait de produire de l'électricité et endommagé une partie de l'installation du circuit thermique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 48 minutes

Des milliers d'Américains dans la rue contre Trump

Des milliers d'Américains sont descendus dans la rue samedi à New York et dans d'autres grandes villes du pays pour...

SportIl y a 3 heures

Carton pour Olympic, les Lions et Pully Lausanne

Fribourg et Pully Lausanne ont réussi un carton dans l'acte I des quarts de finale...

GenèveIl y a 4 heures

Alinghi se désengage de la Coupe de l'America

Alinghi ne participera pas non plus à la prochaine Coupe de l'America en 2027, a...

SuisseIl y a 4 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

SuisseIl y a 5 heures

Incendie sur un site d'incinération à Monthey, feu vite maîtrisé

Un incendie s'est déclaré samedi à l'intérieur de l'usine d'incinération des déchets de Satom à...

InternationalIl y a 6 heures

La branche armée du Hamas publie une vidéo d'un otage en vie

La branche armée du Hamas a diffusé samedi une vidéo d'un otage israélien en vie....

InternationalIl y a 6 heures

Poutine ordonne un cessez-le-feu en Ukraine à l'occasion de Pâques

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné à ses troupes d'observer un cessez-le-feu en Ukraine...

InternationalIl y a 9 heures

Vance reçu au Vatican, aucune rencontre avec le pape évoquée

Le vice-président américain JD Vance a été reçu samedi au Vatican lors d'un entretien qui...

InternationalIl y a 10 heures

Rencontre entre les Etats-Unis et l'Iran sur le nucléaire à Rome

L'Iran et les Etats-Unis ont débuté samedi à Rome des pourparlers indirects sur le programme...

SuisseIl y a 11 heures

Zermatt accessible, retour progressif à la normale en Valais

Le Valais a connu un retour progressif à la normale samedi, malgré un risque d'avalanche...