Rejoignez-nous

Actualité

Rupture de conduite d’eaux usées à Genève: baignade déconseillée dans l’Aire

Publié

,

le

KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

L’Etat de Genève déconseille fortement la baignade aux riverains dans l'Aire jusqu'à vendredi soir. En cause, la rupture d'une conduite d’eaux usées dans la plaine de l’Aire constatée mercredi en début de soirée.

L’Office cantonal de l’eau et les SIG ont dévié temporairement ces eaux dans le Rhône afin de protéger la rivière de l’Aire des impacts environnementaux de cette rupture de conduite, écrit le Département du territoire jeudi dans un communiqué.

L’impact environnemental sur le Rhône est négligeable. Les débits du fleuve étant au minimum 1000 fois plus important que ceux de l’Aire, ils garantissent une dilution suffisante. Les équipes SIG réalisent des travaux approfondis de remplacement de la conduite endommagée.

Par principe de précaution, il est recommandé aux citoyens de ne pas se baigner dans la rivière entre l’autoroute et Lancy en raison de la pollution temporaire. Les causes de l’incident sont pour l’heure en cours d’analyse.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Les fans de pop culture avaient rendez-vous à Palexpo à Genève

Publié

le

La première édition de la Multiverse Swiss Expo s'est tenue ce week-end à Palexpo à Genève: au programme notamment des combats de sabre laser. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La première édition de la Multiverse Swiss Expo a rassemblé ce week-end les fans de pop culture à Palexpo, à Genève. Cette convention a permis aux passionnés de BD, manga, comics, séries télé, cosplay et jeux vidéo de se rencontrer en s'immergeant dans cet univers particulier.

Les concours de cosplays, des quizz, des concerts, des tournois et des démonstrations se sont enchaînés pendant deux jours sur la grande scène. Parmi les vedettes invitées à cette manifestation: Frankie Muniz, qui incarne Malcolm dans la série culte du même nom et l'humoriste Redouane Bougheraba.

Le public a aussi pu assister à des combats de sabre laser et découvrir de nombreux jeux vidéo actuels ou rétro. Les jeux de société n'étaient pas en reste avec un espace qui leur était spécialement dédié. Il s'agissait de la première édition de la Multiverse Swiss Expo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le festival Label Suisse a attiré quelque 60'000 spectateurs

Publié

le

Le festival Label Suisse a accueilli près de 70 concerts au total, dont celui des Young Gods vendredi soir. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le festival Label Suisse a dressé dimanche soir un "bilan plus que positif" pour son retour au centre de Lausanne. Nemo a attiré plus de 5000 personnes au dernier jour de la manifestation, qui a accueilli près de 70 concerts entre vendredi et dimanche.

Ces concerts, qui ont attiré quelque 60'000 festivaliers, étaient "dans tous les genres et pour tous les publics en parfaite osmose avec l’ADN de Label Suisse", se réjouit Laurent Maire, président de l’Association du même nom, cité dans un communiqué.

"Le triomphe de Nemo fait écho à la fois à la bonne santé de la musique suisse et à la réussite de cette 11e édition, fraîche et ensoleillée", ajoute-t-il.

Nombreux moments forts

Les têtes d'affiche ont tenu leur promesse, à l’instar de The Young Gods, indétrônables pionniers en expérimentations sonores, qui ont enchaîné nouveaux titres inédits et classiques dantesques en ouverture du festival.

L’hommage aux chefs-d’oeuvre du cinéma du trompettiste jazz Erik Truffaz, la rencontre explosive de l’Harmonie Lausannoise et Traktorkestar pour une création remarquée, l'harmonie baroque de Leila Schayegh & la Centifolia, la folk éthérée de Soft Loft, le classique contemporain d'Ensemble Nikel & Jennifer Walshe, le jazz visionnaire et magique de Marie Krüttli, les explorations entre musique populaire traditionnelle suisse et mondes sonores plus éloignés du Kristina Brunner Ensemble figurent parmi les nombreux moments forts.

Label Suisse devait encore se poursuivre jusqu'au bout de la nuit, avec notamment les flamboyantes improvisations jazz du trio Vallon-Michel-Rossy ou encore le post punk de Coilguns.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lucerne battu à Aarau

Publié

le

Les joueurs d'Aarau jubilent après avoir sorti Lucerne en Coupe de Suisse (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Lucerne a été sorti en seizièmes de finale de la Coupe de Suisse. A Aarau, les joueurs de Mario Frick ont fini à dix, battus 1-0 par les Argoviens.

Le troisième de Super League a donc cédé au Brügglifeld face au 9e de Challenge League. Comme les Servettiens, les Lucernois ont vu un de leurs joueurs rentré au vestiaire avant les autres. A la 70e, Donat Rrudhani a reçu un deuxième carton jaune et a été expulsé.

Les Argoviens en ont profité à la 82e grâce à Yannick Touré, auteur de l'unique but. Le FC Aarau a également terminé la rencontre à dix, puisque Linus Obexer a également été expulsé à la 96e.

Face au club de 2e ligue interrégionale Gambarogno-Contone, Bellinzone a eu chaud mais a tout de même pu passer l'épaule 2-1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Automobile: la marque DS pourrait faire revivre la Citroën DS

Publié

le

Un défilé de DS en 2005 à Paris, une voiture restée culte dont on dit que sa fameuse suspension hydraulique qa sauvé la vie du général De Gaulle lors de la tentative d'attentat du Petit Clamart. (© KEYSTONE/EPA/HALEY)

La marque française DS n'exclut pas de faire revivre la Citröen DS en version électrique, a indiqué son patron Olivier François dimanche à l'AFP.

La marque premium du groupe Stellantis présentait dimanche au Concours d'élégance de Compiègne (Oise) un prototype électrique inspiré de la Citroën SM, un coupé de luxe à moteur Maserati lancé en 1970.

"On aurait pu vous proposer quelque chose inspiré par la DS de 1955, c'est ce que tout le monde attend", a souligné Olivier François, directeur de DS, Fiat mais aussi directeur marketing de Stellantis.

"Je pense que c'est exactement la direction dans laquelle il faudra aller. On y travaille. (...) On va le faire, mais pas tout de suite", a précisé M. François. "On vous montre à travers la SM ce qu'on fera à travers la DS".

La marque lancée par Peugeot-Citroën en 2014 a encore du mal dix ans après à se faire une place sur le marché du haut de gamme, face à ses concurrentes allemandes comme BMW ou Mercedes. Elle a immatriculé 20'706 voitures en Europe au premier semestre, soit une baisse de 20,8% sur un an.

DS compte renouveler sa gamme avec trois nouveaux modèles, dont un nouveau "porte-étendard" dès l'automne 2024, soit une grosse berline électrique dotée de 700 kilomètres d'autonomie.

La marque compte s'améliorer sur le critère de la "satisfaction client" (qualité du produit, vente, entretien). Et elle veut convaincre des acheteurs à la recherche de "sérénité", en termes de confort, de silence mais aussi d'autonomie électrique, a souligné M. François.

Rechercher l'ADN

Le prototype présenté dimanche à Chantilly reprend notamment la "cote de prestige" de la Citroën SM, avec un espace très large entre la roue avant et le pare-brise qui lui donne des airs élancés à la Ferrari.

Certains éléments de cette nouvelle SM seront repris sur le modèle porte-drapeau de DS: une plaque de verre couvrant les projecteurs sur toute la face avant, avec un logo lumineux, et une carrosserie très aérodynamique qui améliore l'autonomie.

Olivier François compte proposer ensuite des "voitures beaucoup plus enracinées dans l'ADN intemporel de la marque". "Dans un monde du tout électrifié, où les Chinois arrivent, où Tesla s'est imposé comme une nouvelle marque leader, il faut essayer de proposer quelque chose de frais, de captivant, mais en allant chercher ce que toutes les marques que je viens de citer n'ont pas: l'histoire, l'ADN, le côté romantique, iconique et artistique", a-t-il affirmé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La 48e édition de La Bâtie a attiré plus de 20'000 spectateurs

Publié

le

La 48e édition de La Bâtie-Festival de Genève a attiré plus de 20'000 spectateurs. La manifestation pluridisciplinaire de la rentrée culturelle a proposé 50 événements, dont un concert du compositeur de films Max Richter au Grand Théâtre (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

En 18 jours, la 48e édition de La Bâtie-Festival de Genève a attiré plus de 20'000 spectateurs. La manifestation pluridisciplinaire de la rentrée culturelle, qui s'est achevée dimanche, a proposé 50 événements dans 36 lieux.

Les 104 représentations ont affiché un taux moyen de remplissage de 83%, a indiqué dimanche le festival. La moitié des spectacles étaient présentés en première romande, dont "Mothers. A Song for Wartime", la pièce chorale de la Polonaise Marta Górnicka, et "Four New Works", de la chorégraphe américaine Lucinda Childs, tous les deux en ouverture de cette édition.

Parmi les autres artistes incontournables figuraient le compositeur allemand Max Richter, qui a inauguré son nouvel album et sa tournée mondiale à La Bâtie, et l'organiste américaine Kali Malone. Du côté des metteurs en scène, l'Autrichienne Florentina Holzinger a présenté son spectacle démesuré "Ophélia's Got Talent" et le Libano-Canadien Wajdi Mouawad a clos le festival avec sa pièce de cinq heures "Racine carrée du verbe être".

Soirées dansantes

Neuf spectacles étaient des créations, comme "Juana ficción", de la performeuse La Ribot et du chef d'orchestre Asier Puga, et le solo "Troglodyte", du chorégraphe et danseur Thomas Hauert. Maya Bösch a adapté pour deux comédiens "Dans la solitude des champs de coton", de Bernard-Marie Koltès. Une pièce qui était aussi visible dans la mise en scène de Roland Auzet, en accueil.

Les festivaliers ont aussi dansé avec le groupe français Isaac Delusion et les Italiens de Mind Enterprises. Sept soirées de DJ sets étaient été programmées, avec des artistes suisses et internationales dont la Française Chloé qui participait à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques à Paris, quelques heures seulement après son set à Genève, a relevé le festival.

L'affiche de cette 48e édition comptait 20 événements de moins que la précédente et était davantage concentrée à Genève en raison de la perte d'un soutien financier. La prochaine édition est d'ores et déjà prévue du 28 août au 14 septembre 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture