Rejoignez-nous

Actualité

Ronaldo est plus fort que la Suisse

Publié

,

le

La Suisse a été battue par Ronaldo à Porto (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un grand Ronaldo avec la complicité involontaire de Yann Sommer a terrassé la Suisse à Porto. CR7 a signé le triplé pour offrir au Portugal une victoire 3-1 en demi-finale de la Ligue des Nations.

La classe folle de Cristiano Ronaldo, auteur de ses 86e, 87e et 88e buts en sélection, a permis au Portugal de cueillir une victoire qui n'a sans doute pas récompensé l'équipe la plus valeureuse sur le terrain. Seulement, la Suisse a payé au prix fort la contre-performance de son gardien. Déjà coupable lors du 3-3 contre le Danemark en mars dernier à Bâle, Yann Sommer voit sa responsabilité engagée sur les deux premiers buts de Ronaldo.

A la 25e, il ne bougeait pas sur un coup franc que Ronaldo bottait pourtant sur son côté ouvert pour le 1-0. A la 88e, il a manqué de promptitude sur la reprise de CR7 au premier poteau sur le 2-1. Même si l'on ne doit pas oublier le brio qu'il avait témoigné l'an dernier en Russie, Yann Sommer traverse ce printemps une mauvaise passe. Malgré l'absence d'une véritable concurrence après la décision de Roman Bürki de tourner le dos à la sélection, le temps est venu pour le portier de Mönchengladbach de se remettre en question.

Cette défaite malheureuse sur le fil enverra la Suisse dimanche à Guimaraes pour le match pour la troisième place. Elle l'opposera au perdant de la demi-finale de jeudi entre les Pays-Bas et l'Angleterre. Elle ne sera pas qu'une simple finale de consolation dans la mesure où le vainqueur sera récompensé par une prime d'un million d'euros.

Mbabu et Shaqiri remarquables

Il ne faut plus apporter la moindre importance à la feuille de match de l'équipe de Suisse. Annoncée officiellement dans un dispositif en 4-4-1-1, elle a évolué avec une défense à trois composée de Fabian Schär, de Manuel Akanji et de Ricardo Rodriguez. Avec un Kevin Mbabu remarquable sur son flanc droit et un Xherdan Shaqiri très inspiré, la formation de Vladimir Petkovic a réussi son entame. Shaqiri (3e et 14e) et Haris Seferovic (5e) auraient pu ouvrir le score pour récompenser justement le culot d'une équipe qui collait cette fois parfaitement au discours ambitieux tenu la veille.

Après la fatidique 25e minute, la Suisse n'était pas accompagnée par la réussite avec cette reprise de Seferovic repoussée par la transversale de Rui Patricio après une action très bien emmenée par Shaqiri et Mbabu (41e). Face à des Portugais capables d'éclairs magnifiques, la Suisse avait su en cette première période asseoir sa jouerie. Seulement, elle ne fut pas suffisamment clinique pour regagner les vestiaires dans une position bien plus favorable.

La Suisse relancée par la VAR

A la reprise, Vladimir Petkovic maintenait sa confiance aux mêmes hommes même si un Denis Zakaria, par exemple, n'avait peut-être pas apporté ce qu'il aurait dû apporter. Mais la fidélité aux titulaires du "Mister" était récompensée très vite avec le penalty accordé par la VAR pour une faute de Semedo sur Steven Zuber alors que l'arbitre avait laissé poursuive l'action pour siffler la sanction suprême en faveur des... Portugais après une intervention de Schär sur Bernardo Silva. L'arbitrage vidéo devait relancer pleinement l'équipe de Suisse dans une partie qu'elle ne méritait vraiment pas de perdre avant l'heure de jeu. Mais l'issue devait être bien plus cruelle encore...

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage mercredi prochain, 8,1 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 12, 14, 19, 31, 32 et 35. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 13 et le Joker le 866846.

Lors du prochain tirage mercredi prochain, 8,1 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Familles et passionnés réunis à Echallens pour les 150 ans du LEB

Publié

le

Le LEB transporte 3,8 millions de voyageurs par année (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Les 150 ans de la ligne Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) ont attiré la foule samedi à Echallens (VD). Le public était composé de familles et de passionnés des trains. Il a pu admirer d'anciennes locomotives, mais aussi se renseigner sur les métiers actuels du chemin de fer.

L'affluence s'élève en tout à quelque 6000 personnes: quelque 5000 participants samedi pour les animations à Echallens, plus un millier de voyageurs inscrits pour faire le trajet entre Echallens et Bercher dans un train à vapeur de 1890 durant tout le week-end.

"La fête a eu lieu samedi, mais nous faisons encore circuler la locomotive à vapeur dimanche, car nous avons eu énormément de demandes. Tout a été réservé en quelques jours", a expliqué à Keystone-ATS Martial Messeiller, porte-parole des tl.

Visiter les ateliers

Samedi, en fin de matinée, le public faisait déjà la queue pour les visites des ateliers ferroviaires. "On ne les avait pas ouverts depuis plusieurs années", a relevé le porte-parole. La compagnie a pu montrer le travail de maintenance, ainsi que différents matériels, comme un simulateur de conduite des trains.

La fête a attiré un public de familles, mais aussi des passionnés qui connaissent tout sur les trains, a poursuivi M. Messeiller qui parle d'une journée "vraiment bon enfant et sympathique". La conseillère d'Etat Nuria Gorrite, en charge de la mobilité, était présente à la partie officielle, en compagnie de 150 invités.

Passé et présent

Les organisateurs ne voulaient pas faire une fête uniquement tournée vers le passé, mais aussi montrer les métiers du chemin de fer d'aujourd'hui. "Nous avons eu un bon mélange des deux, avec la technologie actuelle et les anciens véhicules", a ajouté le porte-parole. "Une manière peut-être d'éveiller l'intérêt de certains jeunes pour devenir conducteur de train".

L'histoire du LEB remonte aux années 1860 avec les premiers projets de chemins de fer entre la capitale vaudoise et le Gros-de-Vaud. Après diverses études, c'est le 6 juin 1872 que le Canton accorde la concession pour le premier chemin de fer à voie métrique de Suisse (une voie étroite dont l'écartement des rails est d'un mètre).

Trois trains par jour

L'exploitation commerciale est ouverte le 5 novembre 1873 entre Lausanne, Chauderon et Cheseaux. Trois trains circulent alors par jour avec un temps de parcours de 30 minutes.

Les locomotives à vapeur sont remplacées en 1935 par les premiers trains électriques. Au fil des ans, la ligne se développe et se modernise. Un atelier est inauguré à Echallens, puis le tracé est prolongé jusqu'au Flon, en plein centre de Lausanne.

Tunnel

En 2013, les Transports publics de la région lausannoise (tl) reprennent la gestion opérationnelle du LEB. La cadence au quart d'heure jusqu'à Echallens est introduite en 2020. Deux ans après, le tunnel sous l'avenue d'Echallens est inauguré.

Aujourd'hui, le LEB transporte 3,8 millions de personnes par an. Il dessert onze communes le long de ses 23,6 km de voies ferrées, parsemées de 19 gares et haltes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Plus de 2800 personnes ont visité le Palais Wilson

Publié

le

C'est la quatrième fois que le Palais Wilson ouvre ses portes au public après sa rénovation en 1998. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, plus de 2800 personnes ont profité samedi des portes ouvertes du Palais Wilson. Le siège du Haut-Commissiariat aux droits de l'homme (HCDH) était ouvert au public à l'occasion du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

C'est seulement la quatrième fois que le Palais Wilson ouvrait ses portes au public depuis sa rénovation complète en 1998. Le Haut commissaire aux droits de l'homme, Volker Türk, était présent pour accueillir le public et rappeler l'importance des droits de l'homme.

Les plus jeunes ont pu arpenter le rez et le premier étage du bâtiment au gré d'une chasse au trésor. Un guide audio a permis de mieux connaître le travail du HCDH, la déclaration universelle des droits de l'homme ainsi que l'histoire surprenante de ce splendide bâtiment rose de type néo-classique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un Vaudois remporte le concours de la plus grosse courge

Publié

le

Simon Favre caché derrière sa courge de près de 700 kg. (© copyright JunckerFarm)

La plus grosse courge de Suisse a poussé cette année en Suisse romande. Simon Favre de Belmont-sur-Lausanne (VD) est parvenu à obtenir une cucurbitacée de 675 kg. Sa citrouille devance de respectivement 36 kg et 191 kg ses plus proches rivales.

C'est la deuxième fois que M. Favre remporte le concours, relèvent les organisateurs. Le champion suisse de l'année précédente a dû se contenter de la quatrième place avec un légume de seulement 474,2 kg, précise la JunckerFarm.

Pas moins de huit nouveaux records ont été établis cette année. Un cultivateur thurgovien a particulièrement brillé avec un céleri de 2,52 kg, une marque jamais obtenue en Suisse. Des records sont aussi tombés pour les aubergines (2,4 kg), les melons (34,8 kg) et les courgettes (45,8 kg).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le ciné-bus de Roadmovie en tournée en Suisse romande

Publié

le

"Last Dance" de Delphine Lehericey, présenté à Locarno en 2022, sera projeté cet automne dans plusieurs communes romandes (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Après avoir sillonné la Suisse alémanique en septembre, le cinéma itinérant Roadmovie arrive début octobre en Suisse romande, notamment à Noville dès lundi puis Cugy, Genolier et Moudon. Chaque automne depuis 20 ans, l'association organise des projections dans des communes ne possédant pas ou plus de cinéma.

Du 13 septembre au 20 novembre, le ciné-bus de Roadmovie va s'arrêter dans une quarantaine de communes pour présenter des films suisses. Le temps d'une étape, des locaux de gym ou des halles polyvalentes vont se transformer en salles de cinéma.

La journée se déroule en deux temps. L'après-midi est dédié aux élèves de l'école primaire qui découvrent des courts-métrages sans dialogue sélectionnés pour leurs scénarios pleins de fantaisie et leurs procédés techniques créatifs, explique l'association.

Le soir, une projection gratuite et ouverte à tous est proposée. Cette année, la programmation invite le public à repenser le voyage, qu'il soit spirituel, politique ou encore forcé, note le communiqué.

"Last Dance" réalisé par Delphine Lehericey et mettant en scène François Berléand sera projeté à Noville (2 octobre), à Cugy (le 3) et à Genolier (le 5). Le film raconte l'histoire d'un septuagénaire devenu veuf, qui intègre une troupe de danse pour honorer une promesse faite à sa femme.

Le 6 octobre, le film franco-suisse de Lionel Baier "La dérive des continents" sera projeté à Moudon. Le ciné-bus se déplacera ensuite en Valais (Sembrancher, Saxon, Arbaz et Riddes), puis en novembre pour quelques dates dans les cantons du Jura, Neuchâtel et Fribourg. La dernière étape est prévue le 20 novembre à Dardagny (GE).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture