Rejoignez-nous

Actualité

Richemont accuse une perte semestrielle de 766 millions d'euros

Publié

,

le

Le chiffre d'affaires semestriel des activités poursuivies de Richemont s'est inscrit à 9,68 milliards d'euros, un bond de 24% en rythme annuel (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Richemont a essuyé au cours du premier semestre de son exercice décalé une perte de 766 millions d'euros en raison d'un effet comptable lié à la vente de la plateforme Yoox-Net-A-porter. Ajusté de cet effet unique, le gain s'est inscrit à 2,1 milliards.

Le chiffre d'affaires des activités poursuivies s'est inscrit à 9,68 milliards, un bond de 24% en rythme annuel, a annoncé vendredi le géant genevois du luxe. Les résultats sont supérieurs au consensus AWP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

International

Moyen-Orient: l'ONU demande des exceptions humanitaires à Ormuz

Publié

le

Le chef des affaires humanitaires de l'ONU Tom Fletcher alerte sur le fait que les besoins humanitaires au Moyen-Orient augmentent plus rapidement que la réponse possible. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les besoins humanitaires "augmentent plus rapidement" au Moyen-Orient que ce que la réponse peut suivre, selon le chef des affaires humanitaires de l'ONU Tom Fletcher. Mercredi à Genève, il a demandé des exceptions humanitaires aux restrictions dans le détroit d'Ormuz.

"Le coût de la réponse humanitaire augmente", a affirmé à la presse le chef des affaires humanitaires. Il se dit "extrêmement inquiet" pour celui de la nourriture et de l'énergie. Ses contacts avec les autorités de tous les pays exposés à la guerre sont "quotidiens" et un appel urgent sera lancé cette semaine pour aider le Liban.

Les Etats doivent protéger les civils et les infrastructures civiles, selon lui. Il demande un accès humanitaire partout "où se trouvent les besoins" et de ne pas cibler les travailleurs humanitaires.

Plus largement, en décembre, le chef des affaires humanitaires avait lancé un appel ciblé de 23 milliards de dollars pour aider 87 millions de personnes. Jusqu'ici, 8,7 milliards de dollars ont été promis dont plus de 100 millions sans restriction d'utilisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'auteur de l'incendie est un Suisse "marginal et perturbé" (MP)

Publié

le

Les autorités fribourgeoises, avec le Conseil d'Etat, le Ministère public et la Police cantonale, ont dressé un point de situation après le drame survenu à Chiètres mardi soir. (© KEYSTONE/LAURENT MERLET)

L'auteur présumé de l'incendie d'un car postal mardi à Chiètres (FR), qui a fait six morts et cinq blessés, est un Suisse domicilié dans le canton de Berne. Réputé "marginal et perturbé", il se serait aspergé d'essence. Son identification formelle est en cours.

Ces informations ont été données mercredi à Granges-Paccot (FR) par le procureur général Raphaël Bourquin. Connu des services de police, l'auteur supposé serait âgé d'une soixantaine d'années. Les premiers éléments d’enquête privilégient un acte volontaire sans motivation idéologique.

Au moins six personnes ont perdu la vie et n’ont pour l’heure pas été identifiées. Cinq personnes ont été blessées et identifiées. Les investigations et vérifications se poursuivent, afin de déterminer les circonstances exactes du drame.

Le nombre de personnes dans le car postal n'a pas été donné pour l'heure. Les nationalités des victimes ne sont pas données en l'état, mais elles seraient nées entre 1961 et 2009, a dit le commandant de la police cantonale Philippe Allain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les auditions reprendront le 7 avril par celle de Jacques Moretti

Publié

le

Président de Crans-Montana, Nicolas Féraud sera auditionné, pour la première fois en tant que prévenu, le 13 avril prochain. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les auditions d'une partie des neuf prévenus dans l'affaire de Crans-Montana reprendront le mardi 7 avril. Pas moins de six d'entre elles sont prévues en l'espace d'une dizaine de jours. Président de la commune, Nicolas Féraud sera entendu le 13 avril.

Le mardi 7 avril, le Ministère public auditionnera, pour la troisième fois en tant que prévenu, Jacques Moretti, le gérant du bar "Le Constellation".

L'ancien responsable de la sécurité en protection incendie de la commune de Crans-Montana et son adjoint (2020-2024), ainsi qu'un membre de l’équipe de sécurité publique actuelle seront auditionnés, respectivement les 8, 9 et 10 avril.

Au campus Energypolis

Président de la commune de Crans-Montana, Nicolas Féraud sera entendu le lundi 13 avril, deux jours avant l'ancien conseiller communal en charge de la sécurité publique, c'était entre 2021 et 2024 (le 15 avril). Comme en février, l'ensemble de ces auditions se dérouleront au sein de l'aula du campus Energypolis à Sion.

Les prévenus doivent répondre d'homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence. Il s'agit des mêmes chefs d'accusation retenus contre les gérants de l'établissement (Jacques et Jessica Moretti) et contre l'ancien et actuel chargé de sécurité de la commune de Crans-Montana. Au total, neuf personnes sont désormais prévenues.

164 personnes présentes lors du drame

Selon l'enquête de la Police cantonale valaisanne, 164 personnes se trouvaient au sein du bar, au moment du drame. Le Ministère public a confirmé, mercredi, à Keystone-ATS, une information du journal Le Temps.

Sur ces 164 personnes, 132 personnes se trouvaient au sous-sol au moment du départ du feu. Selon le rapport du chargé de sécurité de la commune de Crans-Montana de juin 2019 - le dernier en date -, le bar avait le droit d'accueillir 100 personnes au sous-sol - il y en avait donc un tiers de plus au moment du drame -,100 personnes au rez-de-chaussée et 50 au niveau de la véranda.

En à peine 1'30''

Sur ces 164 personnes, 41 sont décédées, 115 ont été blessées et seules 8 ont pu sortir indemnes des lieux.

Toujours selon l'enquête, l'ensemble des faits, à partir du moment où le plafond du sous-sol a pris feu et jusqu'au phénomène d'embrasement généralisé éclair ("flashover"), a duré à peine plus de 1'30''.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Détroit d'Ormuz: Maersk inquiet pour l'approvisionnement en fioul

Publié

le

Le numéro deux mondial du fret maritime redoute des difficultés d'approvisionnement en fioul pour ses navires au Moyen-Orient, mais aussi plus à l'est. (archive) (© KEYSTONE/DPA/DIETMAR HASENPUSCH)

L'armateur danois Maersk s'inquiète pour l'approvisionnement de ses navires en carburant au Moyen-Orient et en Asie où "les stocks diminuent", avec le risque d'être "à court de fioul", a déclaré son patron mercredi dans une interview au quotidien français Le Monde.

"Il y a suffisamment de fioul aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Europe, mais les stocks en Asie dépendent de ce qui sort du détroit d'Ormuz, donc ils diminuent. Si on ne fait rien, nous risquons de nous retrouver, en Asie ou au Moyen-Orient, avec des points d'approvisionnement à sec, d'être à court de fioul", s'inquiète le directeur général du deuxième armateur mondial, Vincent Clerc, dans cet entretien.

L'augmentation des coûts d'acheminement demandés par les armateurs est liée aux perturbations sur l'approvisionnement en carburant. "Il faut affréter des pétroliers, les tarifs n'ont jamais été aussi élevés", explique le dirigeant.

En raison de la fermeture du détroit d'Ormuz, "des dizaines" de navires de l'armateur danois "doivent se mettre à l'abri dans des ports qui n'étaient pas dans leur rotation" d'origine, ce qui oblige le groupe à "mobiliser des camions pour acheminer les conteneurs vers leur destination finale" ou à trouver d'autres solutions pour garantir le transport des biens, précise M. Clerc.

"Cela a un coût que nous ne pouvons pas absorber, et que nous devons répercuter pour protéger l'intégrité du service", ajoute-t-il.

Comme la plupart des grands armateurs mondiaux (MSC, CMA CGM, Hapag Lloyd, Cosco), Maersk a cessé de prendre des réservations pour acheminer des marchandises vers le Moyen-Orient. "Le risque est de nous retrouver avec des montagnes de conteneurs qui congestionnent les terminaux, engendrant d'énormes retards, comme ce qu'on a vu pendant la pandémie de Covid-19", souligne le dirigeant.

Pour contourner le détroit d'Ormuz bloqué et celui de Bab Al-Mandab, qui donne accès à l'entrée de la mer Rouge, où se trouvent les rebelles houthis, la compagnie maritime qui exploite quelque 700 navires, a redirigé ses bateaux vers l'Europe "où il y a une importante demande".

"Ils poursuivent leur route à travers la Méditerranée, le canal de Suez, jusqu'à Djedda, en Arabie saoudite. Cela nous permet d'éviter les côtes yéménites où se trouvent les rebelles houthistes. On pense que le port de Djedda deviendra un point d'entrée et de sortie important pour la péninsule Arabique", estime M. Clerc.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

USA: pas de progrès sur l'inflation en février

Publié

le

Si l'inflation est restée stable en février aux Etats-Unis, le déclenchement de la guerre en Iran et l'envol subséquent des prix des hydrocarbures risque de plomber la facture pour les consommateurs à l'avenir. (arhcive) (© KEYSTONE/AP/Jenny Kane)

L'inflation est restée stable en février aux Etats-Unis, avec un rythme de 2,4% sur un an, selon des données officielles publiées mercredi.

L'indice des prix à la consommation (CPI) témoigne d'une période antérieure au déclenchement de la guerre au Moyen-Orient, qui a entraîné une envolée des prix du pétrole. Il est dans la lignée des attentes des analystes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 minute

Moyen-Orient: l'ONU demande des exceptions humanitaires à Ormuz

Les besoins humanitaires "augmentent plus rapidement" au Moyen-Orient que ce que la réponse peut suivre, selon le chef des affaires...

SuisseIl y a 22 minutes

L'auteur de l'incendie est un Suisse "marginal et perturbé" (MP)

L'auteur présumé de l'incendie d'un car postal mardi à Chiètres (FR), qui a fait six...

SuisseIl y a 23 minutes

Les auditions reprendront le 7 avril par celle de Jacques Moretti

Les auditions d'une partie des neuf prévenus dans l'affaire de Crans-Montana reprendront le mardi 7...

InternationalIl y a 29 minutes

Détroit d'Ormuz: Maersk inquiet pour l'approvisionnement en fioul

L'armateur danois Maersk s'inquiète pour l'approvisionnement de ses navires en carburant au Moyen-Orient et en...

InternationalIl y a 36 minutes

USA: pas de progrès sur l'inflation en février

L'inflation est restée stable en février aux Etats-Unis, avec un rythme de 2,4% sur un...

InternationalIl y a 2 heures

En crise, Porsche veut réaccélérer sur la rentabilité

Porsche espère sortir de la crise en 2026, après avoir vu son bénéfice opérationnel s'effondrer...

MobilitéIl y a 2 heures

Fret ferroviaire: coup de pouce au transport combiné transalpin

Le Conseil des Etats veut des mesures de soutien supplémentaires pour le transfert de la...

InternationalIl y a 2 heures

Russie: des coupures d'internet "aussi longtemps que nécessaire"

Des coupures et perturbations importantes intervenues ces derniers jours pour se connecter à internet en...

MobilitéIl y a 2 heures

Agissons! lance son initiative pour des transports publics gratuits

Le mouvement citoyen Agissons! va lancer son initiative populaire fédérale pour la gratuité des transports...

CultureIl y a 2 heures

La Bernoise Veronica Fusaro chantera "Alice" à l'Eurovision

"Alice": tel est le titre de la chanson qu'interprétera la Bernoise Veronica Fusaro en mai...