C'est le scénario qui tient pour le moment la corde: l'économie devrait être confiée à Pierre Maudet. L'emploi devrait passer chez le socialiste Thierry Apothéloz. Et l'ensemble de la sécurité reviendrait à Mauro Poggia. Telles seraient les grandes lignes de la nouvelle répartition des Départements au sein du Conseil d'Etat genevois.
Selon nos informations, le collège s'est effectivement réuni dimanche pour discuter de cet épineux sujet. la Tribune de Genève précise que les deux ministres PLR Pierre Maudet et Nathalie Fontanet étaient exclus de ce conciliabule. Pour rappel, le gouvernement genevois expliquait mercredi dernier par voie de communiqué, le fait qu'il ne pouvait que "prendre acte de la volonté de M. Maudet de poursuivre son mandat électif". Prévenu dans l'affaire de son voyage à Abu Dhabi, Pierre Maudet est en effet le seul à pouvoir démissionner. Ce à quoi il se refuse. Résultat, le Conseil d'Etat doit faire face à un véritable casse-tête, qui peut se résumer ainsi: que laisser à Pierre Maudet?
Persona non grata à Berne
Toujours dans le communiqué du 16 janvier, le Conseil d'Etat a d'ores et déjà annoncé que la présidence lui était définitivement retirée ainsi que l'ensemble de la politique de sécurité. Difficile notamment d'envisager que Pierre Maudet continue les prestations de serment. Comme l'avait révélé le Temps, mercredi dernier, il faisait jurer ou promettre aux avocats stagiaires «de n’employer sciemment, pour soutenir les causes qui (leur) seront confiées, aucun moyen contraire à la vérité, de ne pas chercher à tromper les juges par aucun artifice, ni par aucune exposition fausse des faits ou de la loi». De quoi susciter un certain malaise.
Autre point à prendre en considération: Pierre Maudet n'est pas en odeur de sainteté à Berne. Enfin, le magistrat PLR a perdu le soutien de la majorité du groupe PLR au Grand Conseil. Il compterait moins d'une dizaine de députés sur 28 dans ses rangs. Dans cette situation, faire voter un crédit ou faire passer un projet s’avérera plus que compliqué.
Police et prison pour Mauro Poggia
Impossible toutefois de laisser une coquille vide en guise de département à Pierre Maudet. Sur ce point, l'affaire Legrix fait jurisprudence. Privé par ses collègues de l'ensemble de ses compétences, cet ancien élu de l'exécutif de La Chaux-de-Fonds avait fait recours et la justice lui avait donné raison.
Reste que Mauro Poggia doit être un minimum déchargé. Notamment pour pouvoir hériter de l’ensemble de la politique de sécurité. Le ministre MCG s'est finalement résolu à céder l'Office cantonal de l'emploi à son collègue socialiste Thierry Apothéloz. Pierre Maudet aurait souhaité récupérer cette politique. Une option qui n'a pas convaincu le reste du collège.
Tel est donc le scénario à J-1. Mais, les discussions devraient encore aller bon train demain matin, en attendant l'annonce officielle de la nouvelle répartition, probablement dans l'après-midi. Institutionnellement, cette répartition devra ensuite passer devant le Grand Conseil.
@marie_prieur et @Raphaelleroy