Rejoignez-nous

Actualité

Réduction de la taxe d'exemption de servir

Publié

,

le

KEYSTONE/Laurent Gillieron

Les membres de la protection civile bénéficieront d'une réduction de la taxe d'exemption de servir plus importante. L'ordonnance ad hoc sera modifiée dès le 1er janvier, a décidé mercredi le Conseil fédéral.

Les jours de service accomplis dans la protection civile (PC) avant le début de l'assujettissement à la taxe d'exemption de l'obligation de servir seront pris en compte pour la réduction de la taxe. Si un membre de la PC a effectué plus de 25 jours de service la même année, les jours supplémentaires seront comptabilisés l'année suivante.

Le Conseil fédéral veut également inciter les membres de la PC à suivre une formation d'officier ou de sous-officier supérieur. Un remboursement proportionnel leur sera accordé sur toutes les taxes acquittées s'ils accomplissent des jours de service après la onzième année d'assujettissement ordinaire à la taxe.

Si les assujettis ne paient pas leur taxe, leurs papiers d'identité ne pourront plus être retenus par les autorités. Cette mesure est disproportionnée et contraire au Pact II de l'ONU, estime le gouvernement qui la retire donc de l'ordonnance.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Sonova contrarié par les changes en 2025/26

Publié

le

Le propriétaire des marques Phonak, Unitron ou encore AudioNova revendique des gains de parts de marché sur l'exercice décalé écoulé. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le spécialiste de l'audition Sonova a enregistré sur son exercice décalé 2025/26, clos fin mars, une érosion de 0,2% sur un an de son chiffre d'affaires à 3,61 milliards de francs.

La base de comparaison avait au préalable été apurée des résultats de ses activités grand-public, comprenant notamment les casques Sennheiser et mises à l'encan il y a deux mois.

Hors effets de change et de périmètre, le groupe de Stäfa se calcule une croissance de 5,9%.

Sur le plan opérationnel, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a fondu de 5,8% à 724,20 millions. Ajusté de tout élément considéré perturbant, cet indicateur de rentabilité aurait bondi de 17,3% à 811,2 millions, indique le rapport annuel publié lundi.

Le bénéfice net s'est affaissé de 3,4% à 546,0 millions.

La performance comble confortablement les attentes des analystes consultés par l'agence AWP. Les recettes étaient en moyenne attendues à 3,61 milliards, la croissance en monnaies locales à 5,5%, l'Ebitda ajusté à 811 millions et le bénéfice net à 534 millions.

La direction table pour l'exercice en cours sur une croissance des ventes de 5% à 8%, assortie d'un excédent opérationnel avant charges d'intérêt et impôts (Ebit) en hausse de 7% à 10%, à changes constants.

Les actionnaires se verront proposer un dividende de 4,70 francs par action, agrémenté de 30 centimes sur un an, alors que les analystes tablaient plutôt sur une réduction.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Un drone russe a touché un cargo chinois en mer Noire

Publié

le

L'incident s'est déroulé à la veille d'une visite de Vladimir Poutine en Chine (archives). (© KEYSTONE/AP/Mikhail Metzel)

Un drone russe a touché un cargo chinois en mer Noire dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé à l'AFP un porte-parole des forces navales ukrainiennes. L'incident s'est produit au large du port ukrainien d'Odessa.

"Les Russes ne pouvaient pas ignorer quel navire se trouvait en mer", a affirmé de son côté le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur X. L'incident a eu lieu à la veille de la visite en Chine du président russe Vladimir Poutine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Diabète: avancée de l'UNIGE et des HUG vers un futur sans insuline

Publié

le

L'Amniogel pourrait permettre à terme aux diabétiques de type 1 de ne plus avoir à s'injecter de l'insuline (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Une étape importante a été franchie à Genève contre le diabète de type 1. Un hydrogel innovant utilisé sur des souris ouvre la voie à un pancréas bioartificiel pour se passer d'injection d'insuline à l'avenir, a affirmé lundi l'Université de Genève (UNIGE).

Il doit favoriser la survie de cellules productrices d'insuline greffées dans l'organisme. Cette approche va au-delà des îlots pancréatiques testés jusqu'à présent, expliquent l'UNIGE et les Hôpitaux universitaires genevois (HUG).

Ceux-ci provoquent souvent un rejet et, dans le foie, une inflammation et une irrigation sanguine insuffisante. L'Amniogel permet de contourner ces obstacles, selon cette étude dirigée par la professeure de l'UNIGE Ekaterine Berishvili et publiée dans le journal Trends in biotechnology.

Dérivé de la membrane amniotique humaine, il favorise un réseau microvasculaire avant une transplantation. Ensuite, la connexion à la circulation sanguine de l'hôte est facilitée, permettant le fonctionnement du greffon.

Ce gel aboutit à "un environnement protecteur", explique Mme Berishvili. Les greffons en forme de disques d'un diamètre de 9 mm ont permis une glycémie normale chez les souris diabétiques pendant au moins 100 jours.

La prochaine étape, avant une application clinique, demandera qu'ils soient plus grands ou en plus grand nombre pour être utilisés chez l'être humain. Au-delà du diabète, l'Amniogel pourrait être exploité pour accueillir d'autres cellules, ouvrant la voie à d'autres soins par transplantation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Chine: coup de frein sur les ventes au détail

Publié

le

La progression des ventes au détail dans l'Empire du Milieu en avril est demeurée dix fois inférieure aux attentes. (archive) (© KEYSTONE/EPA/WU HAO)

La croissance des ventes au détail en Chine, principal indicateur de la consommation, a fortement ralenti en avril sur un an avec une hausse de 0,2% très en deçà des prévisions, indiquent des statistiques officielles publiées lundi.

Il s'agit de la progression la plus lente depuis décembre 2022, il y a plus de trois ans. Ces chiffres mettent à nouveau en lumière la faiblesse de la consommation intérieure comme l'un des handicaps de la deuxième économie mondiale.

Un panel d'experts consultés par l'agence Bloomberg tablait sur une augmentation de 2%. Les ventes au détail avaient augmenté de 1,7% sur un an en mars.

La production industrielle a quant à elle augmenté de 4,1% sur la même période, selon les chiffres du Bureau national des statistiques. C'est l'augmentation la plus faible depuis juillet 2023.

C'est là aussi en dessous des chiffres de mars (+5,7%) et des prévisions des économistes interrogés par Bloomberg (+6%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Johann Zarco touché au genou et au tibia

Publié

le

Johann Zarco est sérieusement blessé au genou et au péroné gauches (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Johann Zarco (Honda-LCR) est blessé sérieusement au genou et au péroné gauches, a indiqué son équipe dimanche en fin de soirée. Le Français a chuté lors du Grand Prix de Catalogne de MotoGP.

"Johann Zarco, qui a été transporté à l'Hospital Universitari General de Catalunya, a subi des blessures aux ligaments croisés antérieur et postérieur, ainsi qu'au ménisque interne. Il a également subi une légère déchirure du péroné au niveau de la cheville", a précisé Honda-LCR.

Après un premier accident très spectaculaire de l'Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini), qui souffre de fractures de la clavicule droite et à la vertèbre cervicale C7 selon son équipe, Zarco s'est blessé lors d'un accrochage juste après le deuxième départ de la course.

Au premier virage, le Français a percuté Luca Marini (Honda) et s'est ensuite retrouvé accroché à la roue arrière de la moto d'un autre Italien, Francesco Bagnaia (Ducati). Le vétéran de la grille de MotoGP (35 ans) est resté de longues minutes dans les graviers avec les équipes médicales avant d'être conduit au centre médical du circuit puis à l'hôpital.

La durée de l'indisponibilité de Zarco reste pour l'instant inconnue et devrait être fixée dans les prochains jours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 3 minutes

Sonova contrarié par les changes en 2025/26

Le spécialiste de l'audition Sonova a enregistré sur son exercice décalé 2025/26, clos fin mars, une érosion de 0,2% sur...

EconomieIl y a 25 minutes

Un drone russe a touché un cargo chinois en mer Noire

Un drone russe a touché un cargo chinois en mer Noire dans la nuit de...

SuisseIl y a 29 minutes

Diabète: avancée de l'UNIGE et des HUG vers un futur sans insuline

Une étape importante a été franchie à Genève contre le diabète de type 1. Un...

EconomieIl y a 2 heures

Chine: coup de frein sur les ventes au détail

La croissance des ventes au détail en Chine, principal indicateur de la consommation, a fortement...

InternationalIl y a 3 heures

Johann Zarco touché au genou et au tibia

Johann Zarco (Honda-LCR) est blessé sérieusement au genou et au péroné gauches, a indiqué son...

InternationalIl y a 3 heures

Les Cavaliers éteignent les Pistons et défieront les Knicks

La finale de la Conférence Est de NBA opposera Cleveland à New York. Les Cavaliers...

InternationalIl y a 3 heures

Aaron Rai vainqueur surprise du PGA Championship

L'Anglais Aaron Rai a remporté le PGA Championship, son premier tournoi majeur, à l'issue d'un...

SuisseIl y a 5 heures

G7: le ministère public genevois prévoit un dispositif spécial

Le ministère public genevois prévoit un dispositif spécial pour le sommet du G7 prévu du...

GenèveIl y a 5 heures

Kilian Feldbausch est passé proche de l'exploit à Genève

Kilian Feldbausch (ATP 355) n'a pas signé d'exploit au 2e tour des qualifications du Geneva...

GenèveIl y a 6 heures

Geneva Open: Wawrinka en lice lundi à 18h

Stan Wawrinka (ATP 125) entamera son dernier Geneva Open lundi, sur le coup de 18h....