Rejoignez-nous

Actualité

Les Vaudoises Rebecca Ruiz et Nuria Gorrite renoncent

Publié

,

le

Les conseillères d'Etat vaudoises Rebecca Ruiz et Nuria Gorrite renoncent à se lancer dans la course au Conseil fédéral (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les conseillères d'Etat socialistes vaudoises Rebecca Ruiz et Nuria Gorrite renoncent à être candidates à la succession de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Toutes deux privilégient leur fonction actuelle au service du canton.

Alors qu'elles avaient annoncé cette semaine réfléchir à une éventuelle candidature, elles ont annoncé samedi renoncer à se lancer dans la course. Rebecca Ruiz souhaite se concentrer sur le mandat qui lui a été confié par les Vaudoises et les Vaudois", écrit la socialiste âgée de 40 ans sur twitter, tout en se disant honorée d'avoir été considérée comme une possible candidate.

Au Conseil d'Etat vaudois depuis 2019, la ministre en charge de la santé et de l'action sociale, veut s'engager dans son canton "pour la cohésion sociale dans une période difficile pour le pouvoir d'achat". Elle se dit convaincue que le parti socialiste dispose de profils de grande qualité à présenter à l'Assemblée fédérale.

Priorités cantonales

Pour Nuria Gorrite, 52 ans, la réflexion est la même. Dans sa déclaration, la cheffe du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines s'est dit "heureuse et honorée" que sa candidature ait été envisagée pour le Conseil fédéral, un signe qu'elle interprète comme une reconnaissance du travail accompli pendant 10 ans par la majorité rose-verte au sein du Conseil d’Etat vaudois.

La conseillère d'Etat préfère elle aussi poursuivre son engagement sein du Conseil d'Etat vaudois pour défendre les priorités cantonales qui lui tiennent à c½ur. En particulier les grands projets d'infrastructures de mobilité, qu'elle a initiés depuis ses débuts au gouvernement cantonal.

Pour le PS vaudois, c'est un honneur d'avoir eu parmi les papables deux candidates issues de Suisse romande, connues et reconnues pour leurs compétences, a déclaré son président Romain Pilloud à Keystone-ATS.

Ticket femme

Mercredi dernier, peu après l'annonce du retrait de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, le PS a indiqué vouloir présenter un ticket avec deux femmes, qui pourront venir de toutes les régions linguistiques. Pour l'instant, personne ne s'est encore déclaré candidat. Les personnes intéressées ont jusqu'au 21 novembre pour le faire.

Plusieurs femmes socialistes comme la conseillère d'Etat zurichoise Jacqueline Fehr et les conseillères nationales Nadine Masshardt (BE) et Priska Seiler-Graf (ZH), ainsi que la conseillère aux Etats Marina Carobbio (TI) ont déjà renoncé.

D'autres ont indiqué y réfléchir, telle la conseillère aux Etats et ancienne conseillère d'Etat jurassienne Elisabeth Baume-Schneider, 58 ans. De l'autre côté de la Sarine, plusieurs noms sont encore cités.

La conseillère nationale bernoise Flavia Wasserfallen, 43 ans, fait partie des papables, tout comme la conseillère aux Etats bâloise Eva Herzog, 60 ans. Pour sa part, l'ancienne sénatrice argovienne Pascale Bruderer, 45 ans, a indiqué qu'elle communiquerait sa décision d'ici à mardi. La conseillère d'Etat bernoise et ancienne conseillère nationale Evi Allemann, 44 ans, a aussi fait savoir qu'elle n'était pour le moment pas opposée à une candidature.

Stratégie critiquée

Le choix de la présidence du PS de restreindre les candidatures à des femmes fait grincer des dents au sein du parti à la rose. Vendredi, le conseiller aux Etats Daniel Jositsch (PS/ZH) trouvait "discriminatoire" qu'un homme ne puisse pas se porter candidat à la succession de Simonetta Sommaruga en raison de son genre. Lui-même réfléchit à se lancer dans la course.

Le Groupe socialiste nommera le ticket retenu lors d'une séance extraordinaire le 26 novembre. L'élection aura lieu le 7 décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Mélenchon officialise sa candidature à la présidentielle 2027

Publié

le

Jean-Luc Mélenchon est officiellement candidat (archives). (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a annoncé, sans surprise, sa candidature à l'élection présidentielle de 2027 dimanche soir sur TF1. Les élus LFI ont approuvé sa candidature dans la journée.

"Nous c'est carré. Il y a une équipe, un programme, un seul candidat", a-t-il estimé, indiquant être "le mieux préparé" à La France insoumise "pour faire face à la situation qui arrive" et mettant en avant son expérience face à la "menace d'une guerre généralisée".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Kimi Antonelli remporte le Grand Prix de Miami

Publié

le

Kimi Antonelli a parfaitement géré ce quatrième GP de la saison. (© KEYSTONE/AP/Marta Lavandier)

Kimi Antonelli (Mercedes) s'est adjugé dimanche le Grand Prix de Miami, quatrième course de la saison de Formule 1. L'Italien a devancé les McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri.

Après plus d'un mois de pause et deux Grands Prix annulés (Bahreïn et Arabie saoudite) en raison de la guerre en Iran, la Formule 1 a repris ses droits sur le circuit de Miami Gardens. Mais malgré certains ajustements du règlement technique, la hiérarchie n'a pas été bousculée: Kimi Antonelli est toujours l'homme fort du paddock.

Parti en pole position, l'Italien de seulement 19 ans a signé son troisième succès consécutif de l'année en gérant parfaitement une course finalement épargnée par la pluie. Il a d'abord lutté avec Norris et avant de finalement récupérer la P1 au 29e tour (sur 57) et de résister jusqu'au bout aux attaques du champion du monde 2025.

Deuxième sur la grille de départ, Max Verstappen (Red Bull) a frôlé la correctionnelle avec un tête-à-queue avant le premier virage et a dû finir la course avec un aileron abîmé. Le Néerlandais a terminé au 5e rang, juste derrière George Russell (Mercedes).

La course a également a été marquée par l'accrochage spectaculaire entre Pierre Gasly (Alpine) et Liam Lawson (Racing Bulls). Le Français est sorti sain et sauf après que sa voiture a effectué plusieurs tonneaux.

Le prochain Grand Prix aura lieu le 24 mai à Montréal (Canada).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: 83 artistes ont ouvert leur atelier à 4300 visiteurs

Publié

le

Pour les organisateurs, "l'immersion directe au coeur des lieux de création a favorisé des échanges riches et spontanés" (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Ce week-end, 83 artistes, dont 19 nouveaux venus, ont ouvert les portes de leurs ateliers à l'occasion de la 20e édition d'APERTI. Cet événement de la région lausannoise a attiré 4300 curieux.

La palette des pratiques artistiques à découvrir était large, allant de la peinture à la photographie, de la gravure aux pratiques multimédias en passant par la sculpture et l'art sonore, indiquent dimanche les organisateurs dans un communiqué. Et d'ajouter que "cette immersion directe au coeur des lieux de création a favorisé des échanges riches et spontanés".

Pour cette 20e édition, APERTI proposait aux visiteurs un carnet dans lequel ils pouvaient récolter l'empreinte d'un tampon créé spécialement par les artistes. Ces dernières ont transformé le carnet en "objet unique, à la fois trace du voyage et souvenir des rencontres", notent les organisateurs.

Les visiteurs ont aussi pu prendre part à des projets participatifs et assister à des performances et des démonstrations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

La belle semaine de Thalmann, meilleur grimpeur du Tour de Romandie

Publié

le

Roland Thalmann a remporté un joli maillot du meilleur grimpeur. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Roland Thalmann n'avait jamais été à pareille fête. Le Suisse s'est imposé au classement du meilleur grimpeur du Tour de Romandie 2026, son premier maillot distinctif sur le circuit World Tour.

Le grimpeur a été l'un des cyclistes les plus entreprenants de cette semaine romande. Echappé dès la première étape autour de Martigny, il a récidivé le lendemain entre Rue et Vucherens, avant d'assurer sa victoire lors de l'étape reine samedi, où il a franchi en tête le col du Jaun lors des deux premières ascensions.

"Partir à l'avant à trois reprises, c'était encore plus dur que ce que j'imaginais. Mais c'était l'une de mes plus belles semaines, s'est réjoui le coureur de la formation Tudor Pro Cycling. J'espère que ce maillot est le premier d'une longue série."

Un heureux événement en juillet

Il s'est réjoui de pouvoir profiter d'être aux avant-postes, lui qui est d'ordinaire cantonné à un rôle plus discret au sein de son équipe. "Je me souviendrai de ces passages au col du Jaun. Il y avait une foule incroyable, c'est pour ce genre de moment que l'on fait ce métier", s'est ému Thalmann.

Le Lucernois ne sera en revanche pas de première apparition sur le Tour de France. Il s'apprête à vivre d'un heureux évènement. "Je vais devenir papa en juillet, a annoncé le coureur de 32 ans avec joie. Je verrai ensuite ce que l'avenir me réserve."

Voisard heureux de sa semaine

Son coéquipier et leader pour le classement général Yannis Voisard a lui terminé à la 8e place à Leysin, son troisième top 10 de la semaine. Treizième au général, il remporte le classement du meilleur Suisse, où il n'était en concurrence qu'avec Thalmann et Robin Donzé, lui aussi Jurassien et membre de la Tudor.

"C'est toujours un plaisir de recevoir un prix, même si la concurrence n'était pas très forte. Je suis très content de ma semaine, et je me réjouis d'avoir trois semaines de pause", a déclaré celui qui prendra part au Tour Auvergne-Rhône-Alpes du 7 au 14 juin (ex-Critérium du Dauphiné).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le Barça rejoint Lyon en finale de la Ligue des champions féminine

Publié

le

Alexia Putellas (au centre) a inscrit un doublé face au Bayern. (© KEYSTONE/AP/Joan Monfort)

Le FC Barcelone s'est qualifié dimanche pour la finale de la Ligue des champions féminine en écartant le Bayern Munich (4-2, 1-1 à l'aller). Les Espagnoles affronteront l'OL Lyonnes le 23 mai à Oslo.

Accrochées à l'aller la semaine dernière sur la pelouse de l'Allianz Arena, les coéquipières de Sydney Schertenleib - qui a suivi la rencontre sur le banc - sont difficilement venues à bout des Munichoises, grâce à des buts de Salma Paralluelo (13e), Putellas (22e, 58e), et Ewa Pajor (55e). La rencontre s'est déroulée devant 60'021 spectateurs au Camp Nou.

Les Barcelonaises disputeront leur septième finale de la Ligue des champions sur les huit dernières éditions (élimination en demi-finales en 2020), et viseront un quatrième sacre européen après 2021, 2023 et 2024. Depuis 2018, ce sera la quatrième finale entre les Lyonnaises, octuples championnes d'Europe (2011, 2012, 2016-2020 et 2022) et les Barcelonaises.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 43 minutes

Mélenchon officialise sa candidature à la présidentielle 2027

Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a annoncé, sans surprise, sa candidature à l'élection présidentielle de 2027 dimanche...

InternationalIl y a 47 minutes

Kimi Antonelli remporte le Grand Prix de Miami

Kimi Antonelli (Mercedes) s'est adjugé dimanche le Grand Prix de Miami, quatrième course de la...

CultureIl y a 2 heures

Lausanne: 83 artistes ont ouvert leur atelier à 4300 visiteurs

Ce week-end, 83 artistes, dont 19 nouveaux venus, ont ouvert les portes de leurs ateliers...

SportIl y a 3 heures

La belle semaine de Thalmann, meilleur grimpeur du Tour de Romandie

Roland Thalmann n'avait jamais été à pareille fête. Le Suisse s'est imposé au classement du...

InternationalIl y a 3 heures

Le Barça rejoint Lyon en finale de la Ligue des champions féminine

Le FC Barcelone s'est qualifié dimanche pour la finale de la Ligue des champions féminine...

InternationalIl y a 3 heures

Sinner remporte un 5e Masters 1000 consécutif

Après Paris fin 2025, puis Indian Wells, Miami et Monte-Carlo cette année, Jannik Sinner a...

SuisseIl y a 4 heures

Net'Léman: 2,6 tonnes de déchets récoltés en un week-end

Net’Léman, le grand nettoyage de printemps du lac, a permis de ramasser 2592 kilos de...

SportIl y a 5 heures

Pogacar survole le Tour de Romandie

Tadej Pogacar a éclaboussé de toute sa classe le Tour de Romandie, qu'il disputait pour...

InternationalIl y a 7 heures

Noemi Rüegg gagne la 1re étape de la Vuelta

Noemi Rüegg (EF-Education) a fêté dimanche le plus beau succès de sa carrière. La Zurichoise...

InternationalIl y a 8 heures

Iran-USA:entre "mauvais accord" ou opération militaire "impossible"

L'Iran a mis dimanche les Etats-Unis au défi de choisir entre une opération militaire "impossible"...