Rejoignez-nous

Actualité

Réalité augmentée pour la saison 2020-2021 du Grand Théâtre

Publié

,

le

KEYSTONE/imageBROKER/Kim Petersen

La saison 20-21 du Grand Théâtre de Genève (GTG) est placée sous le signe de la réalité augmentée. Pour sa seconde programmation à la tête de l'institution lyrique, Aviel Cahn propose dix opéras: des grands classiques, des oeuvres moins connues et des pièces baroques.

Pandémie de Covid-19 oblige, la saison 20-21 a été dévoilée jeudi par vidéo. "Espérons qu'elle aura lieu", a déclaré en préambule la présidente du Conseil de fondation du GTG Lorella Bertani. La saison 19-20 a été interrompue à la mi-mars, ce qui empêche le nouveau directeur de tirer un bilan. Aviel Cahn relève toutefois l'ouverture du public pour des oeuvres moins connues, tandis qu'il a été plus difficile de remplir la salle avec de grands titres.

Du côté financier, les pertes sont en train d'être calculées et pourraient atteindre 1,5 à 3 millions de francs sur un budget de 60 millions. Des discussions sont en cours avec la Ville et le canton de Genève ainsi qu'avec l'Office fédéral de la culture concernant des aides. A noter que les discussions sur la participation de l'Etat aux frais de fonctionnement fixes du GTG sont, elles, au point mort.

Dix opéras

Dans l'impossibilité de savoir quel sera l'impact du coronavirus sur les arts vivants, M. Cahn a élaboré une saison 20-21 complète. Elle débutera avec "Turandot", de Puccini, avec - en première suisse - la version finale composée par Luciano Berio. L'Américain Daniel Kramer assurera la mise en scène de cette création, tandis que le collectif japonais teamLab créera la scénographie et la vidéo.

Un autre grand classique viendra clore la saison: "La Traviata", de Verdi, dans une mise en scène de Karin Henkel, figure de proue du théâtre allemand. Il sera monté au Bâtiment des Forces Motrices, afin de permettre les travaux urgents de remplacement de la partie informatique de la machinerie du GTG, financés par un mécène privé.

"La Clémence de Titus", de Mozart, et "Parsifal", de Wagner, figurent aussi à l'affiche. Le premier permettra au Suisse Milo Rau, connu pour son théâtre très politique, de se lancer dans la mise en scène d'opéra. Quant au second, il réunira de grandes voix wagnériennes - Daniel Brenna, Mika Kares et Tanja Ariane Baumgartner - dans une mise en scène épurée de l'Allemand Michael Thalheimer.

Répertoire moins connu

Jonathan Nott, chef attitré de l'Orchestre de la Suisse romande, dirigera sa formation dans "Parsifal". Plus tôt dans la saison, il assurera aussi la direction musicale de "Pelléas et Mélisande", de Debussy. Les chorégraphes belges Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet mettront en scène ce drame lyrique dans un décor imaginé par l'artiste serbe Marina Abramović.

Dans un répertoire moins connu, le GTG programme aussi pour la première fois "L'Affaire Makropoulos", de Janáček. Cette production de l'Opéra des Flandres, que M. Cahn a dirigé pendant dix ans, est mise en scène par le cinéaste hongrois Kornél Mundruczó. Pour les fêtes de fin d'année, la scène de la place Neuve accueillera l'opérette "Candide", de Leonard Bernstein, mise en scène par l'Australien Barrie Kosky, pour la première fois à Genève.

La saison 20-21 propose encore deux oeuvres baroques: pour deux dates seulement, une mise en scène de Robert Wilson du "Messie", dans la version de Mozart, ainsi que "Didon et Enée", de Purcell, avec la cheffe française Emmanuelle Haïm à la direction artistique et la compagnie de danse belge Peeping Tom à la mise en scène. En création mondiale, le GTG présentera "Le Soldat de plomb", d'après Andersen, pour le jeune public.

Succès de La Plage

En danse, le corps de ballet travaillera à nouveau avec les chorégraphes Sidi Larbi Cherkaoui, Andonis Foniadakis et Jeroen Verbruggen, tandis qu'il sera dirigé pour la première fois par le Sud-Africain Fana Tshabalala dans "Better Sun", en création mondiale. Anne Teresa De Keersmaeker et sa compagnie Rosas seront de retour, avec "Drumming" de Steve Reich.

La saison 20-21 propose encore quatre récitals et deux concerts, dont l'oratorio "Paulus", de Mendelssohn, à la Cathédrale St-Pierre. Fort de son succès, le programme de médiation culturelle La Plage se poursuit et s'enrichit de nouvelles propositions. Le GTG va aussi renforcer ses collaborations avec d'autres institutions culturelles de la région.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La fille de Kim Jong Un visite le mausolée des anciens dirigeants

Publié

le

Kim Ju Ae (au centre), la fille du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, a fait sa première visite au mausolée où reposent son grand-père et arrière grand-père. (© KEYSTONE/EPA/KCNA)

Kim Ju Ae, la fille du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, a fait sa première visite au mausolée où reposent son grand-père et arrière grand-père, ancien dirigeants, d'après les images du média officiel vendredi, consolidant sa place de successeure.

La Corée du Nord est dominée depuis 1948 par la dynastie Kim, également appelée "lignée Paektu", du nom d'une montagne sacrée qui est le berceau légendaire du peuple coréen et où, selon la propagande nord-coréenne, a vu le jour Kim Jong Il (grand-père de Kim Ju Ae) qui avait lui-même succédé à son père Kim Il Sung (arrière grand-père).

Les deux hommes, surnommés "leaders éternels" dans la propagande d'État, sont inhumés au palais du Soleil de Kumsusan, un vaste mausolée du centre-ville de Pyongyang.

Kim Jong Un s'y est rendu accompagné de hauts responsables, mais également de sa fille Ju Ae, montrent les images de l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.

Cette jeune fille dont l'âge n'est pas confirmé a été vue aux côtés de son père à plusieurs occasions depuis sa première apparition en 2022. Les renseignements sud-coréens pensent ainsi qu'elle pourrait un jour lui succéder pour la quatrième génération au pouvoir de l'unique dynastie communiste au monde.

En 2024, les médias d'Etat nord-coréens avaient désigné Kim Ju Ae sous le titre très honorifique de "hyangdo" ("grande personne de conseil", en coréen), un terme généralement réservé au dirigeant ou à son successeur.

Avant 2022, la seule confirmation de l'existence de Kim Ju Ae était venue de l'ex-star américaine de la NBA Dennis Rodman. Il affirmait avoir rencontré une fille du dirigeant appelée Ju Ae au cours d'une visite en Corée du Nord en 2013.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Deux personnes chanceuses vivant en France ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elles ont coché les six bons numéros 2, 6, 14, 20, 24 et 27, mais pas le numéro "dream" 2, a annoncé la Loterie romande.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".

Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des centaines de personnes rendent hommage aux victimes

Publié

le

Des bougies et des fleurs ont été déposées à proximité du bar "Le Constellation" qui a pris feu dans la nuit de Nouvel An. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Plusieurs centaines de personnes se sont recueillies jeudi soir à proximité du bar "Le Constellation" à Crans-Montana pour rendre hommage aux victimes de l'incendie qui s'y est déclaré dans la nuit du Nouvel An. Le feu a fait une quarantaine de morts et 115 blessés.

De nombreux bouquets de fleurs et des bougies ont été déposés au bord d'une route juste au-dessus du bar, a constaté un photographe de l'agence de presse Keystone-ATS. Environ 400 personnes ont pris part un peu plus tôt à une messe dans l'église de Crans-Montana.

La cérémonie était présidée par l'évêque de Sion, Mgr Jean-Marie Lovey. Dans l'après-midi, le diocèse de Sion avait dit avoir pris "connaissance avec stupeur" du drame survenu à Crans-Montana. Il a exprimé "sa sollicitude, sa proximité et sa compassion pour toutes les victimes, leurs proches et leurs familles".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Domen Prevc remet ça à Garmisch, Deschwanden 10e

Publié

le

Domen Prevc a également remporté le 2e concours de la Tournée des Quatre tremplins (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Déjà vainqueur à Oberstdorf, Domen Prevc a également remporté le deuxième concours de la Tournée des Quatre tremplins jeudi à Garmisch. Gregor Deschwanden a décroché un bon 10e rang.

En tête après la première manche avec "seulement" 3,2 points d'avance sur Jan Hörl, Domen Prevc a une nouvelle fois écrasé la concurrence en manche finale. Le Slovène s'est posé à 141 mètres, soit 9,5 mètres de mieux que l'Autrichien, 2e du classement final mais avec 15,4 points de retard.

Domen Prevc a ainsi pris une première option sur la victoire finale dans cette Tournée austro-allemande. Le leader de la Coupe du monde possède une marge de 35 points sur son premier poursuivant Jan Hörl après quatre des huit sauts et avant les concours d'Innsbruck (4 janvier) et de Bischofshofen (6 janvier).

Côté suisse, Gregor Deschwanden a parfaitement réagi après sa décevante 22e place d'Oberstdorf. Le Lucernois a réussi des sauts mesurés à 132 et 134 mètres pour obtenir son troisième top 10 de la saison en Coupe du monde, le premier depuis la fin novembre. Il avait terminé 2e lors de ce saut du Nouvel An en 2025.

Deuxième Helvète présent en manche finale en Bavière, Sandro Hauswirth (127,5 et 132 mètres) a pour sa part pris la 18e place. Le Bernois décroche ainsi à 25 ans son meilleur résultat à ce niveau. Simon Ammann (34e) et Juri Kesseli (45e) se sont en revanche contentés d'un saut jeudi après-midi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Recul du nombre d'appels à Nez Rouge

Publié

le

Au total, les 7000 bénévoles de Nez Rouge ont ramené 15'868 personnes à bon port durant les fêtes de fin d'année (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les bénévoles de Nez Rouge ont ramené 4700 personnes à bon port dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Le nombre de transports a reculé par rapport à l'année dernière.

"Cette année encore, les chiffres confirment le changement d’habitude amorcé depuis la crise sanitaire. Et oui, il y a moins d’appels à Nez Rouge durant les fêtes de fin d’année", écrit l'organisme jeudi dans un communiqué.

Au total, l'organisation a effectué 7986 transports durant la période des fêtes de fin d'année, soit 6% de moins que l'an dernier. Elle a ramené un peu moins de 16'000 personnes. Un quart du total a été réalisé durant la nuit du Nouvel An. En 2019, Nez Rouge avait totalisé plus de 35'000 personnes transportées.

Initiée au Québec, l'opération Nez Rouge a débuté en 1990 en Suisse, dans le canton du Jura. Elle permet à un conducteur qui ne se sent plus en état de prendre le volant de se faire reconduire gratuitement à son domicile dans son propre véhicule. Cette action vise la prévention et la sensibilisation pour réduire le nombre d'accidents de la route.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

La fille de Kim Jong Un visite le mausolée des anciens dirigeants

Kim Ju Ae, la fille du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, a fait sa première visite au mausolée où reposent...

SuisseIl y a 6 heures

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Deux personnes chanceuses vivant en France ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant...

SuisseIl y a 9 heures

Des centaines de personnes rendent hommage aux victimes

Plusieurs centaines de personnes se sont recueillies jeudi soir à proximité du bar "Le Constellation"...

InternationalIl y a 11 heures

Domen Prevc remet ça à Garmisch, Deschwanden 10e

Déjà vainqueur à Oberstdorf, Domen Prevc a également remporté le deuxième concours de la Tournée...

SuisseIl y a 13 heures

Recul du nombre d'appels à Nez Rouge

Les bénévoles de Nez Rouge ont ramené 4700 personnes à bon port dans la nuit...

InternationalIl y a 13 heures

La demande de Bolsonaro de purger sa peine à domicile rejetée

La Cour suprême du Brésil a rejeté une demande d'assignation à résidence pour raisons de...

InternationalIl y a 20 heures

Une explosion dans un bar fait plusieurs morts à Crans-Montana

Une explosion dans un bar a fait plusieurs morts et blessés à Crans-Montana (VS), a...

CultureIl y a 1 jour

Trump se moque des Clooney et de l'immigration en France

Donald Trump a salué mercredi à sa manière la naturalisation en France de George et...

SuisseIl y a 1 jour

La Suisse entre dans l'année 2026 avec des feux d'artifice

La Suisse a passé le cap de la nouvelle année en faisant sonner les cloches...

SuisseIl y a 1 jour

La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit

La Ville de Moutier et ses 7300 habitants est officiellement entrée dans le canton du...