Avec trois mois de retard, des bornes rétractables vont enfin être mises en service ce lundi à Puplinge. Le but: empêcher le trafic de transit aux heures de pointe.
Traverser Puplinge en voiture c'est fini! Dès ce lundi, des bornes rétractables, situées à la hauteur de la Mairie, empêcheront le trafic motorisé aux heures de pointe matin et soir. Seuls les TPG et la mobilité douce seront autorisés à passer. Des bornes qui entrent en fonction avec presque trois mois de retard. Attendues pour le mois de novembre, elles ont subi de nombreux contretemps. Un retard qui était notamment dû à la pénurie de matériel qui touche le monde entier en raison du coronavirus comme l'explique Gilles Marti.
En dépit du retard occasionné par la pénurie, le trafic de transit au sein de la commune a tout de même été stoppé durant ces trois mois. La municipalité avait mis au point une solution de secours provisoire. Quatre personnes, deux le matin et deux le soir, étaient placées à la hauteur des bornes afin de faire respecter les règles de circulation. De plus, des panneaux placés sur les routes indiquaient l'interdiction de circuler dans Puplinge aux heures de pointe.
Lire aussi: Un mois après, toujours pas de bornes rétractables à Puplinge
Stop au trafic de transit
Ainsi, le matin de 6 h 30 à 9 h et le soir de 16 h à 19 h, le coeur de Puplinge sera interdit à la circulation motorisée, exception faite des TPG et de la mobilité douce. Une mesure couplée à une interdiction totale du trafic sur un tronçon de la route de Cornière. Des dispositions jugées nécessaires et demandées depuis longtemps pour réduire le trafic de transit et les nombreuses nuisances qui en découlent. Gilles Marti.
Du côté des habitants, la mesure est plutôt bien accueillie. Il faudra tout de même compter sur un temps d'adaptation selon Gilles Marti.
Ces mesures de modération du trafic ont été proposées en 2017. Pour rappel, cette décision d'installer des bornes est issue du réaménagement complet de la route de Jussy et de la route de Mon-Idée en lien avec la construction des communaux d'Ambilly. Les mesures qui en découlaient reportaient de la circulation de transit dans le village ou sur des routes communales étroites.