Rejoignez-nous

Actualité

Projet de budget 2019 déficitaire pour le canton de Genève

Publié

,

le

Le contexte politique chahuté à Genève n’a pas perturbé le Conseil d’Etat in corpore lors de la présentation de sa politique financière et de sa feuille de route pour les prochaines années. Et ce, alors que la pression pèse toujours sur Pierre Maudet. Mais vendredi matin, l’ambiance était plutôt détendue. Peut-être à l’image du nouveau président du Conseil d’Etat Antonio Hodgers. Tous les magistrats ont pris la parole pour leur dicastère respectif mais une toute petite place a été réservée à Pierre Maudet qui ne gère désormais que l’économie. Pour rappel, il a renoncé à la présidence du Conseil d’Etat ainsi qu’à la police. Fallait maintenir cette présentation alors que le canton connaît une telle tourmente médiatique et politique provoquée par un voyage à Abu Dhabi de Pierre Maudet ? La réponse est non selon le gouvernement car il est tenu par la loi de présenter ces copies aux députés de la commission des finances et aux médias.

Le projet de budget 2019

Le projet de budget 2019 a été présenté avec le plan financier quadriennal. Pourquoi les deux objets en même temps ? Si l’Etat présente un projet de budget déficitaire, il doit l’accompagner d’un plan où il prévoit un retour à l’équilibre dans les années à venir. Un retour aux chiffres noirs est prévu dès 2021 pour le canton. Concrètement, Le projet de budget 2019 prévoit un déficit de 89 millions de francs avec des charges de 8,494 milliards et des revenus de 8,405 milliards. Le Conseil d'Etat a misé sur une hausse limitée des charges à 1,8%, et une maîtrise de l'augmentation des postes à hauteur de 2%. Les investissements, qui concernent principalement les infrastructures, dont le Léman Express, atteignent 791 millions. Parmi les mesures marquantes pour arriver à ce résultat, on peut citer une hausse des revenus fiscaux. L’Etat demande un effort à la fonction publique à hauteur 79 millions de francs. Inutile de dire que l’automne s’annonce mouvementé entre les syndicats des fonctionnaires, le parlement et le gouvernement.

Quelle Genève pour 2023 ?

Le programme de législature. Trois axes sont mis en avant pour les cinq prochaines années : l’insertion, l’interaction et l’innovation. Pour l’insertion, comprenez l’épanouissement des genevois. L’interaction veut contenir les défis intergénérationnels et la santé. Enfin, l’Innovation regroupe tous ce qui a attrait à la révolution numérique, le dicastère de Pierre Maudet. Les conseiller d’Etats ont mis en avant les trois grandes échéances pour le canton à savoir la réforme de la fiscalité des entreprises PF17, la mise en service du Léman Express en 2019 et l’incontournable Caisse de pension de l’Etat de Genève où l’Etat devra mettre la main à la poche.

@GhufranBron

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Philipp Matthias Bregy seul en lice pour être président du Centre

Publié

le

Le Valaisan Philipp Matthias Bregy est le seul candidat à la présidence du Centre (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Valaisan Philipp Matthias Bregy devrait devenir le prochain président du Centre. Le conseiller national et chef de groupe parlementaire est le seul candidat à la succession du Zougois Gerhard Pfister, a annoncé le parti centriste lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Merck KGaA acquiert l'américain SpringWorks Therapeutics

Publié

le

Grâce à l'acquisition de SpringWorks Therapeutics, Merck KGaA entend renforcer sa présence aux Etats-Unis. (archive) (© KEYSTONE/DPA/ARNE DEDERT)

Le groupe de santé allemand Merck KGaA a annoncé lundi l'achat de la société biopharmaceutique américaine SpringWorks Therapeutics, spécialisée dans les tumeurs rares, pour environ 3,4 milliards de dollars (environ 3 milliards de francs).

L'acquisition, à 47 dollars par action en numéraire, offre une prime de 26% par rapport au cours moyen pondéré sur 20 jours, et se rapporte à la valeur de l'entreprise, soit ses fonds propres diminués des dettes nettes, indique Merck KGaA dans un communiqué.

L'annonce, qui intervient au moment où les Etats-Unis de Donald Trump ont lancé une guerre commerciale, notamment à l'égard de l'Europe, était bien perçue par les investisseurs, le cours de Merck KGaA progressant de 2,65% à 08H50 GMT à la Bourse de Francfort.

Cette opération, approuvée par les organes de direction des deux sociétés, devrait être finalisée au second semestre 2025, sous réserve des autorisations réglementaires et de l'approbation des actionnaires de SpringWorks.

Basée à Stamford, dans le Connecticut, SpringWorks Therapeutics développe des traitements contre les maladies rares et certains cancers, notamment les tumeurs desmoïdes et la première et unique thérapie approuvée pour les adultes et enfants atteints de neurofibromatose, une maladie génétique entraînant la formation de tumeurs sur les nerfs.

Cette acquisition "renforce notre présence aux États-Unis, accélère la croissance de notre division Healthcare (Produits pharmaceutiques) et nous positionne comme un acteur majeur dans le domaine des tumeurs rares", a déclaré Belén Garijo, présidente du directoire de Merck, dans le communiqué.

Merck KGaA continue de renforcer sa présence aux États-Unis, considérant ce marché comme un levier de croissance majeur.

Il a déjà racheté dans le passé deux groupes américains, le laboratoire Sigma-Aldrich en 2015, puis le fournisseur de produits électroniques Versum Materials.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Poutine annonce une trêve de trois jours du 8 au 10 mai

Publié

le

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé faire taire les armes durant trois jours en Ukraine. (© KEYSTONE/AP/Alexander Zemlianichenko)

Vladimir Poutine a annoncé lundi un cessez-le-feu sur le front en Ukraine du 8 au 10 mai, à l'occasion des 80 ans de la victoire contre l'Allemagne nazie. Il a prévenu cependant que Moscou répliquerait "en cas de violation" par Kiev de cette trêve.

"Sur décision du président russe (...), pour des raisons humanitaires, à l'occasion du 80e anniversaire de la Victoire, à partir de minuit entre le 7 et le 8 mai, et jusqu'à minuit entre le 10 et le 11 mai, la partie russe annonce un cessez-le-feu", a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

"En cas de violation du cessez-le-feu par la partie ukrainienne, les forces armées russes fourniront une réponse adéquate et efficace", ajoute-t-il, tout en répétant que la Russie était prête à "des négociations de paix sans conditions préalables".

Récemment, Vladimir Poutine, dont les demandes maximalistes concernant l'Ukraine n'ont pas changé en plus de trois ans d'assaut de son armée, avait également annoncé une trêve à l'occasion des célébrations de Pâques, les 19 et 20 avril.

Les deux camps s'étaient ensuite accusés d'avoir violé ce cessez-le-feu, même si une baisse de l'intensité des combats avait été ressentie dans plusieurs secteurs du front, selon des soldats ukrainiens interrogés par l'AFP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Poutine annonce une trêve de trois jours du 8 au 10 mai

Publié

le

Alerte Info (© )

Vladimir Poutine a annoncé lundi un cessez-le-feu sur le front en Ukraine du 8 au 10 mai, à l'occasion des 80 ans de la victoire contre l'Allemagne nazie. Il a prévenu cependant que Moscou répliquerait "en cas de violation" par Kiev de cette trêve.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le conclave qui élira le futur pape débutera le 7 mai

Publié

le

Les cardinaux se rassembleront dans la chapelle Sixtine pour désigner le prochain pape (archives). (© KEYSTONE/EPA/MUSEI VATICANI/ANSA/CLAUDIO PERI)

Le conclave devant élire le successeur du pape François débutera le mercredi 7 mai, a annoncé lundi un porte-parole du Vatican.

En vertu des règles du Vatican, les cardinaux prendront part ce matin-là à une messe solennelle dans la basilique Saint-Pierre avant que les électeurs âgés de moins de 80 ans se réunissent dans l'après-midi dans la Chapelle Sixtine pour ce scrutin à huis-clos qui peut durer plusieurs jours. Ils devront désigner le successeur de François, décédé le lundi de Pâques à 88 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 5 minutes

Philipp Matthias Bregy seul en lice pour être président du Centre

Le Valaisan Philipp Matthias Bregy devrait devenir le prochain président du Centre. Le conseiller national et chef de groupe parlementaire...

InternationalIl y a 1 heure

Merck KGaA acquiert l'américain SpringWorks Therapeutics

Le groupe de santé allemand Merck KGaA a annoncé lundi l'achat de la société biopharmaceutique...

InternationalIl y a 1 heure

Poutine annonce une trêve de trois jours du 8 au 10 mai

Vladimir Poutine a annoncé lundi un cessez-le-feu sur le front en Ukraine du 8 au...

InternationalIl y a 2 heures

Poutine annonce une trêve de trois jours du 8 au 10 mai

Vladimir Poutine a annoncé lundi un cessez-le-feu sur le front en Ukraine du 8 au...

InternationalIl y a 2 heures

Le conclave qui élira le futur pape débutera le 7 mai

Le conclave devant élire le successeur du pape François débutera le mercredi 7 mai, a...

CultureIl y a 3 heures

L'Américain Alexander Payne président du jury de la Mostra

Le réalisateur américain Alexander Payne présidera le jury du 82e festival de cinéma de Venise...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Etudiants et chercheurs s'unissent contre les mesures d'économie

Une coalition d'associations étudiantes, de syndicats et de partis gauche a présenté lundi une résolution...

SuisseIl y a 3 heures

La haute saison des allergies au pollen a débuté

La haute saison des allergies au pollen a débuté en Suisse, avec la floraison des...

SuisseIl y a 4 heures

C'est prouvé, les espaces verts urbains favorisent la détente

Cela ne surprendra personne, les espaces verts dans les villes bruyantes favorisent la détente. Une...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Vaud: recrudescence d'arnaques à la rénovation

Avec l'arrivée du printemps, la saison des rénovations s'invite dans les propriétés des particuliers. La...