Rejoignez-nous

Actualité

Procès d'Harvey Weinstein: il ne témoignera pas

Publié

,

le

Harvey Weinstein à son procès à New York le mardi 11 février 2020

Le producteur de cinéma Harvey Weinstein a confirmé mardi qu'il ne témoignerait pas lors de son procès pour agressions sexuelles. Sa décision met fin aux dépositions et ouvre la voie aux plaidoiries finales et à des délibérations du jury qui s'annoncent compliquées.

Depuis le 22 janvier, six femmes ont témoigné pour l'accusation dans ce procès emblématique du mouvement #MeToo. Elles affirment que l'ex-magnat d'Hollywood de 67 ans les avait sexuellement agressées.

Si M. Weinstein a été accusé de harcèlement ou d'agression sexuelle par plus de 80 femmes, dont les actrices Ashley Judd, Angelina Jolie ou Léa Seydoux, il n'est jugé que pour deux agressions supposément commises à New York: un viol présumé sur une aspirante actrice, Jessica Mann, en 2013, et un cunnilingus forcé sur une ex-assistante de production, Mimi Haleyi, en 2006.

Consentement ?

Mais dans ces deux cas, la notion-clé de consentement s'avère plus floue que dans la plupart des procès pour agressions sexuelles, selon des experts en droit interrogés par l'AFP. Les deux femmes ont en effet reconnu devant les jurés avoir eu avec M. Weinstein au moins un rapport sexuel consenti après l'agression supposée.

Jessica Mann, en particulier - dont les accusations font risquer à M. Weinstein la perpétuité en cas de condamnation - a reconnu une relation intime de plusieurs années avec M. Weinstein après le viol présumé. Lors du contre-interrogatoire de la défense, elle s'est effondrée, reconnaissant avoir eu une relation "dégradante" et "compliquée" avec le producteur.

Doutes

Les avocats de la défense ont eux cité sept témoins, dont une amie de Mme Mann, qui a affirmé lundi que la victime présumée considérait M. Weinstein comme son "âme soeur spirituelle" et qu'elle ne lui avait jamais dit que le producteur l'avait agressée.

Même si une psychiatre citée par l'accusation a témoigné que les victimes d'agressions sexuelles gardaient souvent des relations avec leur agresseur, les douze jurés pourraient dans ces conditions avoir du mal à déterminer si M. Weinstein est coupable "au-delà du doute raisonnable".

La défense maintient que tous les rapports sexuels de M. Weinstein étaient consentis par des femmes qui acceptaient finalement d'en passer par là dans l'espoir que le magnat d'Hollywood fasse décoller leur carrière.

L'avocate Donna Rotunno, qui doit prononcer sa plaidoirie finale jeudi, a même laissé entendre que c'était elles qui manipulaient le producteur, en lui envoyant des messages aimants ou des compliments, pour s'attirer ses faveurs.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Audrey Werro comme à la parade

Publié

le

Audrey Werro, no 2 mondiale cet hiver, a réalisé un nouveau chrono d'exception sur 800 m, à St-Gall, à sept dixièmes seulement de son record de Suisse. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Audrey Werro a signé un nouveau chrono de classe mondiale sur 800 m, à l'occasion des Championnats de Suisse en salle à St-Gall.

Elle s’est imposée en 1’57’’98, devant Valentina Rosamilia (1’59’’81), qui a pris le meilleur sur Lore Hoffmann (2’00’’23).

"J'aime les courses rapides", a lancé Audrey Werro. La Fribourgeoise, no 2 mondiale cet hiver, a pris clairement les choses en main dès le coup de pistolet, emmenant dans son sillage Rosamilia et Hoffmann, qui se disputaient le 2e ticket suisse pour les Mondiaux de Torun (POL) à la fin du mois. Il devrait échoir à Rosamilia.

Simon Ehammer a été le grand homme de ces joutes. Dans sa besace, l'or à la longueur, avec un excellent saut à 8m12 à son dernier essai, grâce à une planche parfaite. L’Appenzellois a aussi décroché deux médailles d’argent, à la perche (5m20) et surtout sur 60 m haies, en égalant son record (7’’55). Ehammer - qui disputera l'heptathlon à Torun - a menacé jusqu’au bout Jason Joseph, vainqueur en 7’’50. Dans la foulée, Joseph a annoncé qu'il renonçait aux Mondiaux pour se focaliser sur la saison en plein air.

Ditaji Kambundji a fait honneur à son statut dans la finale féminine. La recordwoman d'Europe du 60 m haies et championne du monde du 100 m haies s'est imposée aisément en 7''80, la classe mondiale là aussi. De retour de blessure, Angelica Moser a remporté un 10e titre d'affilée à la perche, avec 4m66.

Sur 60 m, lors duquel cinq femmes au moins se disputaient les deux places pour les Mondiaux, Léonie Pointet a brillé en 7''12. L'argent est revenu à Ajla Del Ponte (7''15), émue aux larmes après cette performance qui la qualifie pour Torun. La Tessinoise sort de quatre années de doutes et d'ennuis physiques à répétition. Chez les hommes, succès de Timothé Mumenthaler en 6''62, à 0''03 des minima mondiaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Des dizaines de civils tués dans des violences au Soudan du Sud

Publié

le

La mission des Nations unies au Soudan du Sud (Unmiss) s'est dite "alarmée par la recrudescence des violences" (photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/MATTHEW ABBOTT)

Des dizaines de civils ont été tués dans des violences dans la partie septentrionale du Soudan du Sud, pays en proie à une instabilité chronique, a affirmé dimanche l'ONU, qui s'est dite "alarmée par la recrudescence des violences".

Tôt dimanche, "des jeunes armés non identifiés ont attaqué le siège du comté d'Abiemnom, faisant une vingtaine de blessés", a déploré la mission des Nations unies au Soudan du Sud (Unmiss) dans un communiqué.

La mission onusienne a également pris "note avec préoccupation des informations faisant état de dizaines de morts parmi les civils et des responsables locaux" lors de ces affrontements, sans donner plus de précisions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Lugano tombe de haut

Publié

le

Triste dimanche pour Antonios Papadopoulos et le FC Lugano. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Sensation au Letzigrund ! Malgré une supériorité numérique effective dès la 19e, le FC Lugano s’est incliné 1-0 devant les Grasshoppers. Les Luganais étaient pourtant invaincus depuis 12 matches.

C’est Luke Plange qui a inscrit à la 12e l’unique but de la rencontre. Avec l’aide de Michael Frey, l’Anglais est passé en force pour offrir aux Grasshoppers un succès qui leur permet de revenir à respectivement 5 et 6 points du Servette FC et du Lausanne-Sport... Quant aux Luganais, ils se retrouvent à... 18 points du leader Thoune.

Au Wankdorf, les Young Boys ont battu 3-0 le FC Zurich pour se donner de l’air dans la lutte pour une place dans le top-6. Sixièmes, les Bernois possèdent désormais un matelas de 6 points sur le FC Lucerne.

L’expulsion du capitaine Lindrit Kamberi à la 22e a grandement facilité la tâche des Young Boys. Après avoir longtemps séché devant le brio du gardien Silas Huber, ils ont marqué par Sandro Lauper (64e) et par le remplaçant Chris Bedia (71e et 86e)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Chute de la fréquentation pour le Salon de l'agriculture

Publié

le

L'édition 2026 du Salon international de l'agriculture à Paris a enregistré une chute de 27,9% de sa fréquentation cette année. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL)

L'édition 2026 du Salon international de l'agriculture à Paris a enregistré une chute de 27,9% de sa fréquentation cette année, et restera un "salon pas comme les autres", marqué par l'absence des bovins, a reconnu dimanche son président.

Cette année, l'évènement a rassemblé 437'402 visiteurs, contre 607'000 lors de l'édition précédente, loin du record de 2014 (703'000), a annoncé l'organisation dimanche soir à l'issue de l'évènement.

"Quand il manque quelqu'un dans la famille, ce n'est pas comme d'habitude (...). Et ça s'est vraiment ressenti dans une baisse de la fréquentation", avait expliqué un peu plus tôt à l'AFP le patron du salon, Jérôme Despey. Sur les quatre premiers jours du Salon, le nombre de visiteurs affichait déjà un recul de l'ordre de 25% .

"Le contexte était un peu particulier", avec l'absence des bovins, une première depuis 62 ans, qui "a beaucoup marqué" et aussi "beaucoup d'inquiétudes du monde agricole", a souligné le président de l'évènement. Le Salon avait "respecté" le choix des éleveurs de ne pas amener leurs vaches en raison de la dermatose.

M. Despey note toutefois quelques aspects positifs, avec un "aspect plus qualitatif" pour certains exposants qui ont eu l'impression de "pouvoir mieux dialoguer" entre eux mais aussi avec les visiteurs et les responsables politiques. Mais "bien sûr que l'année prochaine sera différente", a assuré le président. "Le Salon va revenir plus fort".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Giacomo Koloto terrasse le Lausanne-Sport

Publié

le

Giacomo Koloto dans ses oeuvres. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Moins de 70 heures après son élimination en Conference League, le Lausanne-Sport n’a pas rebondi. Il s’est incliné 2-1 devant le FC Bâle pour compromettre encore davantage sa place dans le top-6.

A la recherche d’une victoire depuis désormais neuf matches toutes compétitions confondues, les Vaudois sont tombés à la Tuilière sous les coups d’un joueur de 18 ans qui s’affirme comme la plus belle pépite de la Super League. Quart de finaliste de la Coupe du monde M17, Giacomo Koloto a inscrit ses premiers buts en championnat pour s'imposer comme le grand homme du match.

Il a ouvert le score après seulement 40 secondes de jeu avant de signer un doublé le 2-1 à la 68e. L’attaquant n’a laissé aucune chance à Karlo Letica sur ses deux frappes victorieuses. Avec un tel talent, la vie sera plus simple pour Stephan Lichtsteiner.

Cette deuxième victoire après celle du 8 février contre le FC Zurich fera le plus grand bien pour l’ancien capitaine de l’équipe de Suisse. Il la doit également à la rigueur apportée en défense par Becir Omeragic. Le transfuge de Montpellier a parfaitement livré la marchandise pour sa grande première sous ses nouvelles couleurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

FootballIl y a 4 heures

Le top 6 s'éloigne pour Servette après le 0-0 face au FC Sion

Le Servette FC se retrouve dans une situation plus difficile après le match nul face au FC Sion (0-0) samedi...

SportIl y a 5 heures

Audrey Werro comme à la parade

Audrey Werro a signé un nouveau chrono de classe mondiale sur 800 m, à l'occasion...

InternationalIl y a 5 heures

Des dizaines de civils tués dans des violences au Soudan du Sud

Des dizaines de civils ont été tués dans des violences dans la partie septentrionale du...

SportIl y a 6 heures

Lugano tombe de haut

Sensation au Letzigrund ! Malgré une supériorité numérique effective dès la 19e, le FC Lugano...

EnvironnementIl y a 6 heures

Chute de la fréquentation pour le Salon de l'agriculture

L'édition 2026 du Salon international de l'agriculture à Paris a enregistré une chute de 27,9%...

SportIl y a 9 heures

Giacomo Koloto terrasse le Lausanne-Sport

Moins de 70 heures après son élimination en Conference League, le Lausanne-Sport n’a pas rebondi....

InternationalIl y a 12 heures

Pas de super-G dimanche à Garmisch-Partenkirchen

Marco Odermatt et ses rivaux ont été privés de super-G dimanche en Coupe du monde...

GenèveIl y a 12 heures

Le cycle d'orientation du Foron fermé après un incendie

Le cycle d'orientation du Foron, à Thônex (GE), sera fermé pendant une semaine à partir...

SuisseIl y a 13 heures

Crans-Montana: entourer les blessés qui cherchent à se reconstruire

Deux mois après l'incendie de Crans-Montana qui a fait 41 morts et 115 blessés, le...

SuisseIl y a 14 heures

Inscrire la protection des pollinisateurs dans la Constitution

Des organisations apicoles et environnementales veulent inscrire dans la Constitution la préservation des abeilles et...