Rejoignez-nous

Actualité

Procès de Saint-Jean: "Ne cédez pas à la vindicte populaire"

Publié

,

le

Procès de Saint-Jean, la parole était aux avocats de la défense ce vendredi matin.

Dernier jour du procès des agresseurs de Saint-Jean avant le verdict tombera mercredi. Le procureur a requis 14 ans et demi et 14 ans de prison contre les deux accusés et retenu le chef d'accusation de double tentative d’assassinat. Majeurs au moment des faits, ils sont accusés d’avoir agressé  deux trentenaires, à St-Jean en 2017, en compagnie de trois autres mineurs. Ce matin c’était au tour des avocats de la défense de s’exprimer.

Pour Guerric Canonica, l’avocat de l’accusé considéré comme le leader du groupe par le procureur, les juges ne doivent pas "céder à la vindicte populaire". Ils ne doivent pas appliquer la loi du talion (œil pour œil dent pour dent, ndlr). Il revient sur l’intention d’homicide. Son client n’avait pas l’intention de tuer les victimes. Même par dol éventuel. Traitant son propre client "d’abruti", il revient sur sa déclaration à la police : « Jamais je n’ai pensé que c’était aussi grave, c’est seulement quand j’ai vu les victimes dans le coma que j’ai compris qu’elles allaient mourir. »

L’avocat relève l’immaturité de son client, qui à l’époque, venait d’avoir 18 ans. Une immaturité constatée par le psychiatre. Il estime son âge affectif entre 14 et 15 ans. Le mobile, c’est l’effet de groupe, selon l'homme de loi. Ils buvaient beaucoup, et l’accusé avait une sensibilité particulière à l’alcool. A cause de sa maladie mentale. Il revient sur le comportement exemplaire actuel de son client. 14 ans et demi de prison, c’est trop. C’est la peine réservé à ceux dont l’intention de tuer est durable. « Ne le cassez pas, dit-il aux juges. Ce n’est pas le rôle de la peine. Il a droit à un avenir, appliquez une sanction raisonnable“. Que l’avocat de la défense estime à 10 ans.

L'avocat de l'autre accusé, Guillaume de Candolle, plaide à son tour. Le procureur a demandé une peine de 14 ans, assortie d'une expulsion du territoire de 15 ans.

L'avocat revient sur le groupe des Brathers. Ces jeunes se prenaient vraiment pour une famille. Leur activité favorite était de discuter en écoutant de la musique. Le soir de l'agression, on les a vu chanter, danser et boire. "Ils sont bien loin des monstres que le MP veut nous vendre, selon l'avocat. Bien loin des jeunes qui organisent des équipées sauvages. ce n'est pas une bande organisée pour commettre des meurtres". Son client ne serait pas un acteur majeur du groupe, n'ayant pas participé à toutes les attaques du groupe. Concernant l'expulsion du territoire demandée par le Ministère public pour une durée de 15 ans, Guillaume de Candolle relève que son client a des liens intenses avec la Suisse. Il a été scolarisé  10 ans à Genève et ses perspectives de réinsertion sociales sont importantes. Il dispose d'un vaste réseau d'amis, d'une place d'apprentissage et sa mère est la seule personne sur qui il peut compter. Il parle mal le portugais et il n'a aucun point de repère au Brésil. L'avocat conclut, s'adressant aux juges: "Pour juger, il faudra rompre avec l'opinion publique."

Avant la clôture des débats, les deux accusés ont présenté leurs excuses aux familles des victimes et aux victimes. "Si je pouvais revenir en arrière", je le ferai a dit l'un d'eux.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Hockey: La Suisse affronte l'Italie à 12h10

Publié

le

Nico Hischier doivent battre l'Italie pour défier la Finlande en quart (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Deuxième de son groupe, l'équipe de Suisse masculine de hockey a hérité d'un adversaire à sa portée en 8e de finale du tournoi olympique. Mais l'Italie voudra forcément briller devant son public.

Battue trois fois dans la phase préliminaire, l'Italie n'a pas démérité, à l'exception de la déroute de samedi face à une équipe de Finlande qui devait soigner sa différence de buts (11-0). L'équipe coachée par Jukka Jalonen avait auparavant bien résisté à la Suède (5-2) et surtout à la Slovaquie (3-2).

Cette rencontre a en outre une saveur toute particulière pour la demi-douzaine de joueurs italiens évoluant en National League. Les Giovanni Morini (Lugano) ou Diego Kostner (Ambri-Piotta) auront donc d'autant plus à coeur de briller sur le coup de 12h10.

Mais la Suisse a prouvé dimanche face aux Tchèques qu'elle évoluait un bon ton au-dessus de l'Italie, grâce au talent et à l'implication de ses stars de NHL. La troupe de Patrick Fischer doit s'imposer pour gagner le droit de défier la Finlande mercredi à 18h10 en quart de finale, malgré l'absence de Kevin Fiala.

Toujours sur la glace, la soirée de mardi sera marquée par l'entrée en lice des patineuses artistiques Kimmy Repond et Livia Kaiser à l'occasion du programme court (dès 18h45). Médaillée de bronze aux Européens 2023, la Bâloise Kimmy Repond estime que le top 10 est à sa portée, à condition de livrer deux programmes sans faute.

Pas de médaille à espérer

Cette 11e journée de compétition ne devrait pas permettre à la délégation suisse d'augmenter son total de médailles, sauf exploit de l'un des trois équipages de bob à deux ou des biathlètes lors du relais messieurs. Elle verra aussi les débuts des spécialistes d'aerials Noé Roth et Pirmin Werner, qui devront passer l'écueil de la qualification (dès 13h30) afin de jouer les médailles jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Trump avertit que Kiev doit négocier "rapidement" avec la Russie

Publié

le

Le plan de Donald Trump sur l'Ukraine prévoit la possibilité de concessions territoriales par Kiev, en échange de garanties de sécurité occidentales (archives): (© KEYSTONE/AP/Matt Rourke)

L'Ukraine doit négocier et conclure un accord "rapidement" avec la Russie, a averti lundi le président américain Donald Trump. Les négociateurs russes, ukrainiens et américains doivent entamer mardi une nouvelle session de pourparlers à Genève.

"L'Ukraine ferait mieux de venir à la table des discussions et rapidement", a déclaré le président américain à des journalistes à bord d'Air Force One, au cours d'un vol vers Washington.

Les nouvelles négociations à Genève sont organisées après des rencontres aux Emirats arabes unis qui n'ont pas débouché sur des avancées décisives.

Les parties travaillent sur la base du plan américain dévoilé il y a plusieurs mois. La possibilité de concessions territoriales par Kiev, en échange de garanties de sécurité occidentales, est au coeur des discussions.

Les négociations buttent en particulier sur le sort du Donbass: Moscou réclame que les forces ukrainiennes se retirent des zones qu'elles contrôlent encore dans la région de Donetsk, ce que Kiev refuse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump met en garde l'Iran en cas de non-accord à Genève

Publié

le

Donald Trump assure qu'il va participer "indirectement" aux négociations avec l'Iran (archives). (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Le président américain Donald Trump a mis en garde Téhéran lundi contre "les conséquences de ne pas conclure un accord" avant des pourparlers prévus mardi entre les Etats-Unis et l'Iran à Genève. Il a assuré que l'Iran veut conclure un accord.

"Je participerai à ces discussions, indirectement", a déclaré le président américain à des journalistes à bord de l'avion Air Force One, en se rendant à Washington.

"Ils veulent conclure un accord [...] Je ne pense pas qu'ils veuillent assumer les conséquences de ne pas conclure un accord", a indiqué Donald Trump faisant référence aux autorités iraniennes.

L'Iran et les Etats-Unis entament une deuxième série de discussions mardi à Genève pour éloigner le risque d'une intervention militaire des Etats-Unis. Téhéran a évoqué "prudemment" des signes d'une position américaine "plus réaliste" sur la question nucléaire.

Les deux pays avaient renoué le dialogue le 6 février à Mascate, la capitale d'Oman, après une escalade de menaces de part et d'autre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Deux morts après des tirs dans une patinoire aux Etats-Unis

Publié

le

Un différend familial pourrait être à l'origine de la tuerie à la patinoire de Pawtucket. (© KEYSTONE/AP/Mark Stockwell)

Au moins deux personnes ont été tuées et trois autres blessées lundi par un tireur dans une patinoire de Pawtucket, dans l'Etat américain de Rhode Island, ont annoncé les autorités locales. Une rencontre de hockey sur glace avait lieu au moment des tirs.

"Nous avons trois personnes décédées", dont le suspect, a déclaré la cheffe de la police de Pawtucket. Trois blessés ont été transportés à l'hôpital et se trouvent dans un "état critique", a-t-elle ajouté.

Les premiers éléments recueillis par les policiers suggèrent qu'il s'agit d'un acte ciblé qui pourrait être lié à "un différend familial", selon elle. Aucun détail n'a été communiqué dans l'immédiat sur l'identité des victimes.

Fléau récurrent

Les tirs se sont produits pendant une rencontre de hockey sur glace opposant des équipes de jeunes. Des images partagées sur les réseaux sociaux, dont l'AFP n'a pas pu vérifier l'authenticité, montrent des joueurs et des spectateurs se précipiter pour se mettre à l'abri alors que des coups de feu retentissent dans la patinoire couverte.

Les tueries sont un fléau récurrent aux Etats-Unis que les gouvernements successifs n'ont jusqu'à présent pas réussi à endiguer, de nombreux Américains restant très attachés au port d'arme, garanti par la constitution. En 2024, plus de 16'000 personnes, sans compter les suicides, ont été tuées par arme à feu, selon l'ONG Gun Violence Archive.

L'histoire américaine récente est jalonnée de tueries, sans qu'aucun lieu de la vie quotidienne ne semble à l'abri, de l'entreprise à l'église, du supermarché à la discothèque, de la voie publique aux transports en commun.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Philadelphie: une exposition sur l'esclavage doit être réinstallée

Publié

le

L'exposition en place depuis 2010 à la "President's House" de Philadelphie rend hommage à neuf des esclaves du premier président américain George Washington (archives). (© KEYSTONE/AP/Matt Rourke)

Une juge américaine a ordonné lundi au gouvernement américain de réinstaller une exposition sur l'histoire de l'esclavage aux Etats-Unis qui avait été démantelée fin janvier dans un quartier historique de Philadelphie. Elle a cité George Orwell dans sa décision.

Elle a écrit avoir été appelée à "déterminer si le gouvernement fédéral possède le pouvoir qu'il revendique de travestir et de démanteler des vérités historiques", "comme si le ministère de la vérité dans [le roman dystopique, ndlr] '1984' de George Orwell existait désormais, avec sa devise 'L'ignorance, c'est la force'".

"Il ne l'a pas", répond-elle dans son injonction préliminaire, c'est-à-dire temporaire jusqu'au jugement final. La juge enjoint au service des parcs nationaux, qui a démantelé l'exposition, de "réinstaller tous les panneaux, affichages et vidéos auparavant en place".

Le gouvernement fédéral se voit aussi interdire "toute addition, suppression, destruction ou modification supplémentaire" sans l'accord de la ville de Philadelphie, à l'origine de cette procédure judiciaire.

Esclaves de George Washington

L'exposition était en place depuis 2010 à la "President's House" de Philadelphie, première résidence officielle du président des Etats-Unis quand la capitale fédérale se trouvait dans cette ville de Pennsylvanie.

Intitulée "Liberté et esclavage dans la construction d'une nouvelle nation", elle rend hommage à neuf des esclaves du premier président américain George Washington, dont les Etats-Unis célèbrent l'anniversaire lundi.

Son démantèlement faisait suite à un décret signé par le président américain Donald Trump en mars pour "rétablir la vérité dans l'histoire américaine" et éliminer les "récits conflictuels". Ce décret dénonçait, en exemple, cette exposition.

"La préservation des idéaux de notre nation passe par la vérité totale sur notre histoire, avec ses bons et ses mauvais côtés. Je continuerai à me battre pour que les pièces exposées soient entièrement remises en place et accessibles au public", a commenté le représentant démocrate de Pennsylvanie Brendan Boyle après la décision de justice lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 33 minutes

Hockey: La Suisse affronte l'Italie à 12h10

Deuxième de son groupe, l'équipe de Suisse masculine de hockey a hérité d'un adversaire à sa portée en 8e de...

InternationalIl y a 1 heure

Trump avertit que Kiev doit négocier "rapidement" avec la Russie

L'Ukraine doit négocier et conclure un accord "rapidement" avec la Russie, a averti lundi le...

InternationalIl y a 2 heures

Trump met en garde l'Iran en cas de non-accord à Genève

Le président américain Donald Trump a mis en garde Téhéran lundi contre "les conséquences de...

InternationalIl y a 4 heures

Deux morts après des tirs dans une patinoire aux Etats-Unis

Au moins deux personnes ont été tuées et trois autres blessées lundi par un tireur...

InternationalIl y a 4 heures

Philadelphie: une exposition sur l'esclavage doit être réinstallée

Une juge américaine a ordonné lundi au gouvernement américain de réinstaller une exposition sur l'histoire...

InternationalIl y a 5 heures

Battues par le Canada, les Suissesses joueront pour le bronze

Les Suissesses ont fait mieux que se défendre face au Canada en demi-finale du tournoi...

CultureIl y a 6 heures

De nouveaux espaces de la Basilique Saint-Pierre bientôt ouverts

L'intégralité de la terrasse de la Basilique Saint-Pierre sera bientôt accessible au public qui pourra...

InternationalIl y a 6 heures

Curling: Les Suissesses rebondissent face à la Grande Bretagne

L'équipe de Suisse s'est relancée lundi soir face aux Britanniques en s'imposant 10-6. Lundi matin,...

InternationalIl y a 6 heures

Monobob: Melanie Hasler au 5e rang final

Melanie Hasler a pris la 5e place finale de l'épreuve de monobob des Jeux olympiques...

InternationalIl y a 7 heures

Saut à skis: Les Autrichiens couronnés lors du "Super Team"

L'Autriche s'est imposée avec 568,7 points lors du "Super Team" lundi, devançant la Pologne (547,3)...