J’aimerais vous parler d’une photo de famille ce matin.
C’est une photo officielle qui a paru dans la plupart des médias romands. Elle montre l’adoubement de Rebecca Ruiz à la course au Conseil d’Etat vaudois par les socialistes de son canton. Sur la photo, Rebecca est entourée de ses futures collègues femmes au Conseil d’état, soit Cesla Amarelle, Béatrice Métraux et Nuria Gorrite, et le conseiller d’Etat sortant Pierre-Yves Maillard. Une femme de plus dans ce collège, bonne nouvelle pour les femmes a priori! Mais, surprise, sur la photo de famille, les quatre filles sont habillées comme le garçon : veston noir, pantalon noir, le tout plus ou moins, et plutôt moins, seyant. Même Rebecca Ruiz porte un costume plus sévère que jamais elle n’a porté en photo ni bien évidemment dans sa vie quotidienne.
Du coup, je me suis souvenue de la photo prise au moment du serment des deux nouveaux membres du Conseil Fédéral le 5 décembre. Deux nouvelles membres, même, puisqu’il s’agit de deux femmes, Karin Keller-Sutter et Viola Amherd. Souvenez-vous, sur les photos, c’était le même scénario: cheveux courts et veston strict pour les deux, foulard autour du coup pour l’une, pour l’autre une épaisse chemise lavallière, qui n’est autre que la version féminine de la cravate !
Comment pourraient-elles, ces Rebecca Ruiz, Karin Keller-Sutter, Viola Amherd, Cesla Amarelle, être plus claires dans leur message !? Tu veux être politicienne ? Tu t’habilles comme un homme. Mot d’ordre : « Passe partout ! ». Neutralise ta féminité ! Les couleurs, les décolletés, la fantaisie, tu oublies. Tu fais sérieux. Tu te déguises en bon petit soldat de la politique.
Dans un milieu encore très mâle, l’apparence féminine doit adopter docilement un code vestimentaire « neutre ». Corollaire : une fille habillée comme une fille n’a toujours pas de cerveau, et donc pas sa place parmi les maîtres du monde.
Le costume noir, même moche, c’est la garantie qu’on te fiche la paix, qu’on oublie de te trouver jolie, qu’on ne te harcèle pas, qu’on écoute quand tu parles, qu’on trouve tes idées intéressantes même, qu’on t’obéit, encore mieux. Et que pour te faire élire, tu plais aux hommes qui te prennent plus au sérieux qu’en jupe et talons, et aux femmes qui du coup ne sont plus jalouses de tes charmes.
Ça peut marcher. Regardez Angela Merkel. Elle porte exactement la même veste et le même pantalon tous les jours, seule la couleur change. De quoi évacuer la question du vêtement, et du sexe, d’ailleurs.
Quelle que soit la raison, le constat est le même: dans leur immense majorité, les femmes en politique s’habillent comme des hommes. Et ça, c’est une vraie défaite. Et surtout, ce n’est pas une solution. Mesdames, arrêtez de jouer un rôle ! Si tous les sexes doivent se retrouver dans la sphère publique, tous les vêtements aussi ! Ce n’est pas se fondre dans la masse des hommes politiques qui aidera les femmes à se faire une place au soleil ! Et entre la Cicciolina, qui même députée au parlement italien continuait à montrer ses seins d’ex-pornostar à la télévision, et Merkel, il y a de la place, promis !
https://www.radiolac.ch/podcasts/les-signatures-23012019-081739/