Choisissez votre radio
Connect with us

Prochain sommet Poutine Trump

Publicité

Politique

Prochain sommet Poutine Trump

Un accord a été atteint mercredi pour la tenue d’un sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump “dans un pays tiers”, a annoncé le Kremlin après un entretien entre le président russe et John Bolton, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche.

“Je peux dire qu’un accord a été atteint pour la tenue d’un sommet, et même un accord sur le moment et le lieu” de cette rencontre, qui seront annoncés jeudi, a déclaré aux agences de presse russes le conseiller du Kremlin Iouri Ouchakov. Il a précisé que la rencontre aurait lieu “dans un pays tiers”, “très pratique à la fois pour la Russie et les Etats-Unis”.

Avant la rencontre, le président russe avait émis l’espoir que cette visite marque “les premiers pas” vers un rapprochement entre les Etats-Unis et la Russie.

“Votre venue à Moscou nous donne l’espoir que nous pouvons faire ne serait-ce que des premiers pas pour rétablir des relations complètes entre nos Etats”, a déclaré M. Poutine au début de l’entretien, retransmis à la télévision.

“Pas au mieux”

Le président russe a ensuite “malheureusement constaté que les relations russo-américaines ne sont pas au meilleur de leur forme”. Une situation “en grande partie le résultat d’une âpre lutte de politique intérieure aux Etats-Unis”, a-t-il affirmé.

“La Russie n’a jamais aspiré à la confrontation. J’espère qu’avec vous, nous pourrons aujourd’hui discuter de ce que nous pouvons faire des deux côtés pour rétablir des relations complètes sur la base de l’égalité et du respect mutuel”, a ajouté le président russe, sourire aux lèvres.

Donald Trump, en fonctions depuis janvier 2017, et Vladimir Poutine ne se sont rencontrés jusqu’à présent qu’en marge de réunions internationales, la dernière fois en novembre 2017 au Vietnam.

Les discussions entre M. Poutine et le conseiller de Donald Trump devraient se centrer sur “les principaux problèmes internationaux” et le “triste état des relations bilatérales”, a indiqué mercredi matin le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Une conférence de presse de M. Bolton est prévue à 18h30 pour faire le bilan de sa visite en Russie.

Source : ATS

Photo: (©KEYSTONE/EPA AP POOL/ALEXANDER ZEMLIANICHENKO / POOL)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Politique

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez Radio Lac sur tous les supports

écrans
To Top