Rejoignez-nous

Actualité

Pénurie d'infirmières et de médecins scolaires à Genève

Publié

,

le

Pour renforcer les effectifs au Service de Santé de l’enfance et de la Jeunesse à Genève. Voilà l’objet de la pétition déposée mercredi à l’attention du Conseil d’Etat et du Grand Conseil. A l’origine du texte ? Le syndicat SIT, appuyé par la Fédération des enseignants genevois. Ils réclament plus d’infirmières scolaires, de dentistes et de médecins, notamment. 250 signatures ont été récoltées. Le budget 2018 de l’Etat de Genève comprend pourtant la création d’environ 7 postes à plein temps dans les deux ans qui viennent. Pas suffisant, estime Françoise Weber, secrétaire syndicale au SIT.

Françoise WeberSecrétaire syndicale au SIT

Ce manque d’effectifs est également une source d’inquiétude pour Anne Emery-Torracinta, conseillère d’Etat en charge du département de l’instruction publique.

Anne Emery-Torracinta Conseillère d'Etat en charge du département de l'instruction publique

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le bitcoin chute sous les 90'000 dollars

Publié

le

Après la fin du "shutdown" aux Etats-Unis, les acteurs du marché craignent que les nouvelles données économiques américaines ne viennent assombrir davantage les perspectives de baisse des taux, soulignent les analystes. (© KEYSTONE/DPA/FERNANDO GUTIERREZ-JUAREZ)

Le bitcoin est en recul, atteignant mardi son plus bas niveau depuis avril sous la barre des 90'000 dollars, à environ 89'300 dollars.

Après la fin du "shutdown" aux Etats-Unis, les acteurs du marché craignent que les nouvelles données économiques américaines ne viennent assombrir davantage les perspectives de baisse des taux, soulignent les analystes.

Vers 07h50, le bitcoin perdait 6% sur les dernières 24 heures, et 15% sur la semaine à 89'305 dollars.

"Les investisseurs sont pris dans l'étau des incertitudes monétaires, les marchés semblant actuellement osciller entre incertitude et reprise", souligne l'analyste indépendant Timo Emden.

"Le marché des cryptomonnaies traverse une nouvelle zone de turbulence et ce sont les actifs les plus spéculatifs qui encaissent le choc le plus violent", note pour sa part l'expert John Plassard.

L'indice MarketVector des petites cryptomonnaies (small caps numériques) a ainsi brièvement touché son plus bas niveau depuis 2020, "signe d'un assèchement brutal de l'appétit pour le risque", explique le responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank. "La chute est d'autant plus marquante que le bitcoin lui-même a perdu près de 600 milliards de capitalisation depuis son sommet d'octobre, effaçant toute sa progression de l'année", note-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Zurich Insurance confirme ses objectifs 2025-2027

Publié

le

Le groupe met en avant "une solide performance" et une stratégie axée sur l'accélération de la croissance dans les secteurs des produits de spécialité, du marché intermédiaire, de la distribution et des produits agricoles. (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

L'assureur Zurich Insurance a confirmé mardi ses objectifs 2025-2027, en préambule de la journée des investisseurs.

Le groupe met en avant "une solide performance" et une stratégie axée sur l'accélération de la croissance dans les secteurs des produits de spécialité, du marché intermédiaire, de la distribution et des produits agricoles.

En novembre 2024, Zurich Insurance avait fixé de nouveaux objectifs pour 2025-2027. Sur cette période, le bénéfice par action devrait augmenter en moyenne de plus de 9% par an et le rendement des fonds propres sur le résultat d'exploitation atteindre au moins 23%.

Le bénéfice opérationnel doit lui dépasser les 4,2 milliards de dollars, soit une hausse de 18% par rapport à la valeur de 2023. Les primes brutes sont attendues à 10 milliards d'ici fin 2027, comparé à 7,5 milliards en 2023, grâce à des souscriptions de contrats à de meilleures conditions notamment.

L'assureur entend également améliorer la rentabilité des activités pour la clientèle privée ainsi que la fidélité de cette dernière.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Perrier: décision sur la suspension des ventes en France

Publié

le

Nestlé Waters & Premium Beverages, qui produit en France les eaux Perrier, Vittel, Contrex ou encore Hépar, conteste "fermement" les demandes d'UFC-Que Choisir, "notamment les allégations mettant en cause la sécurité alimentaire des produits". (© KEYSTONE/AP/THOMAS PADILLA)

Les ventes de Perrier sous l'appellation "eau minérale naturelle" devront-elles être suspendues le temps que Nestlé Waters obtienne une nouvelle autorisation pour exploiter ses forages? Le tribunal judiciaire de Nanterre rend sa décision mardi.

"Les juges ont l'occasion de rappeler une évidence: une eau vendue comme eau minérale naturelle doit être... naturelle et originellement pure", selon Marie-Amandine Stévenin, présidente de l'UFC-Que Choisir, qui a saisi le tribunal en référé au printemps.

L'association de consommateurs argue que la microfiltration utilisée par le groupe sur ses eaux fait que celles-ci ne peuvent plus prétendre à l'appellation "eau minérale naturelle", et demande une "interdiction de commercialisation" et "la cessation des tromperies".

Son avocat, Me Alexis Macchetto, était allé jusqu'à dire qu'il existait "un risque réel pour le consommateur".

Nestlé Waters & Premium Beverages, qui produit en France les eaux Perrier, Vittel, Contrex ou encore Hépar, conteste "fermement" les demandes d'UFC-Que Choisir, "notamment les allégations mettant en cause la sécurité alimentaire des produits".

La décision sera rendue sous forme dématérialisée mardi. L'audience avait eu lieu fin septembre.

"Toutes nos eaux" sont consommables "en toute sécurité", assène depuis deux ans le groupe au coeur d'un scandale après qu'il a admis, début 2024 sous le coup de plusieurs enquêtes de presse, avoir utilisé par le passé des traitements interdits (charbon, UV) pour ses eaux.

Commercialisation "trompeuse"?

Ils ont été depuis remplacés par une microfiltration à 0,2 micron dont la légalité a été contestée, l'eau minérale naturelle ne pouvant faire l'objet de désinfection ou traitement de nature à modifier ses caractéristiques, sauf exception pour retirer du fer ou du manganèse considérés comme nocifs.

Le groupe affirme l'avoir fait dans le cadre d'un plan de transformation validé par le gouvernement en 2023. L'action du gouvernement dans cette affaire a été vertement critiquée par une commission d'enquête sénatoriale en début d'année.

Depuis, les autorités sanitaires ont estimé que cette microfiltration à 0,2 micron modifiait le microbisme de l'eau, poussant le groupe, sous injonction préfectorale, à la remplacer par une microfiltration à 0,45 micron.

Si Nestlé Waters affirme que ce degré de microfiltration a été validé par les autorités, il a dû déposer de nouvelles demandes d'autorisation préfectorale pour exploiter ses forages et commercialiser sous l'appellation eau minérale naturelle.

Alors que les préfets n'ont toujours pas rendu leur décision, UFC-Que Choisir affirme que la commercialisation actuelle est "trompeuse".

Nestlé Waters s'en défend, soulignant la mise en place depuis juin, indépendamment de la procédure judiciaire, d'une "vaste" campagne de communication dans les supermarchés et la presse indiquant bien que les eaux Perrier, Contrex et Hépar "sont susceptibles" de ne pas être minérales naturelles selon "l'analyse par l'Etat de leur microfiltration".

Pas d'impact sur les ventes

Dans l'immédiat, cette campagne ne semble pas avoir eu d'impact sur les ventes. Sur les bouteilles Perrier classiques, "le nombre de foyers acheteurs est resté stable", indique l'entreprise à l'AFP, précisant qu'elle vend toute sa production. Sur le dernier trimestre, avec une météo propice à la consommation d'eau, les ventes sont "même en croissance".

En revanche, la production des bouteilles bleues de Perrier fines bulles a reculé puisque des forages ont été suspendus depuis le début du scandale, et le groupe reconnaît que les ventes ont mécaniquement baissé.

Une autre campagne de communication a été lancée ces dernières semaines, cette fois par les concurrents français de Nestlé Waters réunis dans la Maison des eaux minérales naturelles.

"L'appellation eau minérale naturelle se mérite", affirme le syndicat qui rassemble Danone (Evian, Badoit, Salvetat, Volvic) avec des plus petits acteurs (Wattwiller, Mont-Roucous, Eau neuve, Bonneval).

Pour eux, la réglementation, dont Nestlé Waters a demandé une clarification, est limpide: "nous partageons une responsabilité commune: protéger la pureté originelle. Sans traitement. Sans compromis".

C'est-à-dire avec une microfiltration à 0,45 micron réservée au retrait du fer ou du manganèse, ce qui n'est pas le cas pour les filtres utilisés par Nestlé Waters dans le cadre des demandes d'autorisation en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Genève

Des Genevois participent à “la France a un incroyable talent”

Publié

le

Adrien Laplana, Nina Cachelin et Eric Lecoultre sur la scène de “la France a un incroyable talent”. Photo: Julien Thueil/M6

Ce sont des pros de l’improvisation. Nina Cachelin, Adrien Laplana et Eric Lecoultre, comédiens et co-fondateurs d’Alliance créative, une compagnie productrice de spectacle d'improvisation théâtrale et d’humour, participent mardi soir à “la France a un incroyable talent” sur M6.

Des Genevois participent à l’émission “la France a un incroyable talent”.

Trois humoristes et comédiens: Nina Cachelin, Adrien Laplana et Eric Lecoultre seront sur M6 mardi soir.

Ils sont les co-fondateurs d’Alliance créative, une compagnie productrice de spectacle d'improvisation théâtrale et d’humour. Leur spécialité: des doublages improvisés de films ou de séries. 

Les Genevois ont été contactés par la production de l'émission il y a plusieurs mois. Il faut dire que leurs vidéos sur Instagram sont devenues virales, certaines ont dépassé les deux millions de vues. Le tournage s’est déroulé en juillet dernier en région parisienne, ils ont alors découvert les coulisses d’une telle émission, faite de beaucoup d'attente et de stress.

Eric Lecoultre:

Eric LecoultreComédien et co-fondateur d'Alliance créative
"La grosse part de stress est venue vraiment juste avant de monter sur scène (...) mais heureusement au moment de rentrer, on a pris de l'adrénaline grâce aux spectateurs, il y en avait 800 et on a passé un très bon moment et le stress a disparu à ce moment là."

Les trois comédiens n’ont pas eu le choix, ils ont eu un thème imposé, Eric Lecoultre:

Eric LecoultreComédien et co-fondateur d'Alliance créative
"On nous a demandé de refaire des émissions de M6, l'Amour est dans le pré et une émission d'Incroyable Talent, en redoublant le jury, qui était était en train de nous juger. Il y avait une sorte de mise en abyme un peu spéciale."

Vont-ils regarder l’émission ensemble mardi soir? Eric Lecoultre:

Eric LecoultreComédien et co-fondateur d'Alliance créative
"On sera en petit groupe pour regarder avec les gens qui participent au projet. On dit que c'est environ 2 millions de personnes qui regardent cette émission. J'ai de la peine à imaginer. Et puis, au final, je préfère ne pas trop y penser".

“La France a un incroyable talent” est à voir ce mardi à 21h10 sur M6. On saura donc si le jury a décidé de les envoyer en quart de finale ou pas. 

Sachez que vous pouvez retrouvez la compagnie Alliance créative également sur scène, notamment une fois par mois à Genève. 

 

Continuer la lecture

International

Colombie: 15 mineurs tués dans des frappes militaires

Publié

le

Le Brésilien Gustavo Petro a admis le décès d'une quinzaine d'ados lors de raids opérés par les militaires. (© KEYSTONE/EPA/Carlos Ortega)

Les frappes militaires colombiennes contre des guérilléros ont tué 15 mineurs dans le pays depuis octobre, a annoncé lundi le président Gustavo Petro. Ce dernier a été vivement critiqué pour ces opérations ayant tué des adolescents victimes de recrutement forcé.

Sous la pression des Etats-Unis qui exigent plus d'actions contre le trafic de drogue, le président de gauche a intensifié son offensive contre les groupes armés avec des bombardements qui ont fait au total au moins 28 morts la semaine dernière.

Le Bureau du Défenseur du peuple colombien avait fait état samedi de la mort de sept mineurs lors de bombardements de l'armée visant une guérilla, dans le département amazonien du Guaviare (sud), le 10 octobre. Une opération qui a conduit le parquet général militaire et policier à annoncer l'ouverture d'une enquête.

Le chef de l'Etat a ensuite signalé lundi cinq autres mineurs décédés: quatre lors d'un bombardement le 1er octobre dans le département de Caqueta (sud) et un autre jeudi à Arauca (nord-est), à la frontière avec le Venezuela. "Tous sont des victimes du recrutement forcé par des criminels qui les ont entraînés dans les hostilités", a écrit M. Petro sur X.

L'autorité médico-légale a enfin assuré que trois autres mineurs avaient trouvé la mort dans un bombardement le 24 août à Guaviare.

La Défenseure du peuple, Iris Marin, a appelé samedi les forces militaires à "prendre toutes les précautions possibles pour protéger les enfants".

Le recrutement forcé d'enfants est l'une des graves violations des droits humains observées en Colombie au cours des six décennies de conflit entre armée, guérillas, paramilitaires et cartels.

Les groupes armés actifs dans le pays enrôlent des jeunes par la force ou la ruse afin de grossir leurs rangs, n'hésitant pas à les envoyer au combat, a souligné Mme Marin lors d'un entretien avec l'AFP en octobre.

Selon la Juridiction spéciale pour la paix créée dans le cadre de l'accord de paix signé en 2016 avec l'ex-guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), les groupes armés enlèvent en moyenne un mineur tous les deux jours depuis la signature de l'accord.

A moins d'un an de la fin de son mandat, le gouvernement de gauche de Gustavo Petro est confronté à l'échec de sa stratégie visant à négocier la paix avec les différents groupes armés du pays, et à la pire crise sécuritaire de la dernière décennie en Colombie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 6 minutes

Le bitcoin chute sous les 90'000 dollars

Le bitcoin est en recul, atteignant mardi son plus bas niveau depuis avril sous la barre des 90'000 dollars, à...

EconomieIl y a 7 minutes

Zurich Insurance confirme ses objectifs 2025-2027

L'assureur Zurich Insurance a confirmé mardi ses objectifs 2025-2027, en préambule de la journée des...

SantéIl y a 40 minutes

Perrier: décision sur la suspension des ventes en France

Les ventes de Perrier sous l'appellation "eau minérale naturelle" devront-elles être suspendues le temps que...

GenèveIl y a 2 heures

Des Genevois participent à “la France a un incroyable talent”

Ce sont des pros de l’improvisation. Nina Cachelin, Adrien Laplana et Eric Lecoultre, comédiens et...

InternationalIl y a 3 heures

Colombie: 15 mineurs tués dans des frappes militaires

Les frappes militaires colombiennes contre des guérilléros ont tué 15 mineurs dans le pays depuis...

InternationalIl y a 9 heures

L'ONU vote pour une force internationale à Gaza

Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté lundi pour le plan de paix de...

InternationalIl y a 10 heures

Dossier contre l'ex-directeur du FBI potentiellement "compromis"

La procédure pénale contre l'ancien directeur du FBI James Comey, désigné par Donald Trump à...

InternationalIl y a 10 heures

Allemands et Néerlandais qualifiés pour la Coupe du monde

L'Allemagne sera au rendez-vous de la Coupe du monde 2026. La Mannschaft a composé son...

InternationalIl y a 11 heures

Trump dit compter approuver la vente de F-35 à l'Arabie saoudite

Donald Trump a déclaré lundi qu'il comptait approuver la vente d'avions de combat F-35 à...

SuisseIl y a 11 heures

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...