Rejoignez-nous

Actualité

PCi: centraliser son organisation et prioriser ses missions

Publié

,

le

Lancé il y a une année, l'audit de la Cour des comptes avait pour objectif de passer au peigne fin les forces et faiblesses de la PCi vaudoise dans le contexte de son engagement hors normes durant le Covid-19, en appui du système sanitaire débordé (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

La Protection civile vaudoise (PCi) doit centraliser et optimiser son fonctionnement, prioriser ses missions et harmoniser son équipement, suggère la Cour des comptes du Canton de Vaud dans un audit de performance, publié mercredi. Avec la crise du Covid, la PCi a renforcé sa crédibilité, c'est donc le bon moment pour mener à bien des réformes, selon elle.

"Nous avons pu constater la capacité de la PCi à remplir des missions qui sortaient de l'ordinaire, notamment durant la pandémie et la crise sanitaire. Elle bénéficie aujourd'hui d'une bonne image et d'activités reconnues. Dans le même temps, elle doit faire face à une réduction des effectifs. Il faut donc une réforme et on est dans un bon moment pour le faire", explique à Keystone-ATS Guy-Philippe Bolay, magistrat à la Cour des comptes du Canton de Vaud.

Lancé il y a une année, l'audit avait pour objectif de passer au peigne fin les forces et faiblesses de la PCi vaudoise dans ce contexte d'engagement hors normes durant le Covid-19, en appui du système sanitaire débordé. L'idée était aussi de dégager les grandes lignes du futur de la PCi.

Organisation complexe

Pour rappel, la protection civile est l'un des cinq partenaires du système coordonné de protection de la population. En cas d'événements graves, elle appuie, renforce ou décharge les autres partenaires que sont la police, les sapeurs-pompiers, la santé publique et les services techniques.

Depuis 2004, elle est du ressort des cantons. Sur Vaud, son organisation est complexe. Elle est structurée en dix Organisations régionales de protection civile (ORPC), calquée sur les districts, relativement autonomes, sans avoir toujours une ligne de commandement claire et avec un matériel très hétérogène, résume la Cour des comptes dans son rapport de 64 pages.

Le canton ne dispose par exemple d'aucune vision d'ensemble et n'a donc aucune idée du matériel précis à disposition à l'échelle cantonale, selon l'audit. Le système des ORPC donne en effet beaucoup de liberté aux régions dans l'acquisition du matériel.

Toujours moins de personnel

A cela s'ajoute l'entrée en vigueur le 1er janvier 2021 d'une révision en profondeur de la loi fédérale sur la protection de la population et la protection civile (LPPCi), induisant une réduction des effectifs. "Avec la réduction de service après 14 années et la libération des officiers et sous-officiers dès l'âge de 40 ans, la PCi vaudoise est passée de 8000 à 5000 membres. A terme, on pourrait même descendre en-dessous de 4000", relève M. Bolay.

Ces problèmes de personnel vont surtout affecter les régions du Nord vaudois et du Chablais, moins Lausanne et l'arc lémanique, ajoute le magistrat. La Cour des comptes plaide ainsi pour une réorganisation en quatre régions de la PCi, comme lors de son intense engagement durant la pandémie, avec une ligne de commandement unique. "Cela a été une bonne expérience et a bien fonctionné", note M. Bolay.

D'ailleurs, la réforme engagée par les autorités cantonales, dans le cadre d'un projet prénommé "Tetris", va dans le sens d'une cantonalisation et centralisation en quatre bataillons régionaux, selon lui. Mais la réforme s'annonce "compliquée", car il faudra revoir la répartition des compétences entre les communes et le Canton, une question toujours très sensible, dit-il.

Revoir le cahier des charges

Au final, la Cour adresse au Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) quinze recommandations, toutes acceptées. Elles s'articulent autour de trois domaines d'amélioration: une meilleure organisation, un personnel mieux formé (notamment les cadres) et mieux équipé ainsi qu'une communication claire et positive.

Fil rouge de l'optimisation du fonctionnement de la PCi: se doter d'un nouveau "profil des prestations" afin de clarifier la stratégie cantonale. "La finalisation de ce document est prioritaire afin notamment de définir les formations à dispenser et les investissements nécessaires", estime la Cour des comptes.

Il faut donc prioriser les missions et les prestations de la PCi de demain, arrêter les moins pertinentes, comme la présence lors de manifestations sportives, observe M. Bolay. Prestations et formations doivent aussi tenir compte des risques prioritaires identifiés dans la dernière analyse publiée par le Canton en 2022.

Moderniser le système d'alerte

S'agissant du matériel très disparate, qui ne facilite ni la formation ni la collaboration, la Cour recommande de mieux le recenser, de le rendre facilement accessible et à terme de l'harmoniser. Elle propose aussi de moderniser le système d'alerte, en s'inspirant de l'outil à disposition des sapeurs-pompiers.

Dans l'intervalle, le Canton doit renforcer ses contrôles actuellement lacunaires des ORPC, tant sur les plans opérationnel que financier, encourage l'audit.

Dans un communiqué, le Conseil d'Etat dit prendre acte des recommandations formulées par la Cour et va poursuivre les réflexions sur la réforme et la modernisation de la PCi. Il est "favorable à une simplification de l'organisation, tout en conservant une structure fortement décentralisée avec un solide ancrage régional", indique-t-il.

www.vd.ch/cdc

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Gaza: le Hamas annonce un nouveau bilan de 32'623 personnes tuées

Publié

le

En 24 heures, 71 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du Hamas, qui fait état de 75'092 blessés en près de six mois de guerre. (© KEYSTONE/AP/Adel Hana)

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé vendredi un nouveau bilan de 32'623 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, 71 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 75'092 blessés en près de six mois de guerre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Les "regards" d'Edouard Morerod à découvrir à l'Hôpital de Morges

Publié

le

L'oeuvre d'Edouard Morerod présentée à l'Hôpital de Morges (VD) fait voyager, ici en Espagne. (© )

Jusqu’au 21 juin, l'exposition "L'art du trait et du regard" consacrée à Edouard Morerod s'affiche dans un lieu insolite, la galerie de l'Ensemble hospitalier de la Côte (EHC) à Morges. Visiteurs et patients peuvent découvrir une quarantaine d'oeuvres, huiles, pastels et aquarelles du peintre vaudois.

Ces huit dernières années, quatre expositions auront donné à voir un large éventail d'½uvres du natif d'Aigle ayant fait l'essentiel de sa carrière entre Paris et l'Espagne. L'exposition présentée à Morges met en avant son parcours, ainsi que ses capacités exceptionnelles de dessinateur. Elle souligne l'importance du regard, celui de ses sujets et celui qu'il porte en tant qu'artiste sur ce qui l'entoure.

"L'humanité entière captive le peintre. Il a le sens du croquis, de la silhouette comme prise au lasso, mais aussi du pastel et son côté soyeux", note Jacques Dominique Rouiller, président de l'Association des amis du peintre et commissaire de l'exposition.

Voyage et imaginaire

Son oeuvre fait également voyager, ses nombreux déplacements ayant fécondé son imaginaire. Très jeune, il fut précepteur du fils du prince Wiasemsky à Lotarevo en Russie, avant de faire brièvement route vers l'Orient, avec notamment deux séjours à Tanger. Si son ami le peintre vaudois Marius Borgeaud fait de la Bretagne sa seconde patrie, il optera lui pour l'Espagne, Paris demeurant leur principal ancrage à tous les deux.

Excellent portraitiste, des centaines de personnes, essentiellement des femmes, ont pris la pose devant cet artiste toujours en quête de perfection. L'exposition se termine d'ailleurs par une série de portraits de la Sévillane "Pastora", qui fut son modèle de prédilection pendant dix ans. Un autoportrait ferme la marche.

Exposer Edouard Morerod dans un hôpital fait d'autant plus sens qu'à partir de 1914, il effectuera des séjours à Leysin pour tenter de guérir une tuberculose qui l'emportera à Lausanne le 22 juillet 1919. Il avait 40 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'édition 2024 de Polymanga ouvre ses portes à Lausanne

Publié

le

L'édition 2024 de Polymnaga est de retour à Lausanne et se tient jusqu'à lundi de Pâques (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 18e édition du festival de pop culture Polymanga ouvre ses portes vendredi matin pour quatre jours, non plus à Montreux, mais de retour à Lausanne. Au menu, des rencontres avec plus de 50 invités, des concerts, des films, des tournois de jeux vidéo et des cosplays.

L'événement suisse autour de la pop culture japonaise, américaine et européenne s'agrandit. Dans les halles et le théâtre de Beaulieu de la capitale vaudoise, ce ne sont pas moins de 23'000 m2, soit 7000 m2 de plus que l'an dernier, qui sont consacrés à cette édition 2024. Ils sont répartis en quatre halles de zones de divertissements et le théâtre.

Agendé en plein week-end pascal, la manifestation accueille comme à son habitude une belle brochette d'acteurs de séries, de présentateurs TV, de chanteurs, de tiktokers, de streamers, de comédiens de doublage, de dessinateurs et de musiciens. Plus de 50 invités sont attendus.

La voix de Spider-Man et de Titeuf

Parmi les têtes d'affiche, un certain Takeshi Honda. Le directeur de l'animation d'Evangelion et du Studio Ghibli, bras droit du célèbre réalisateur japonais Hayao Miyazaki, est présent pour une conférence et des dédicaces vendredi et samedi. Il fête ses 40 ans de carrière à Polymanga, qui ont vu défiler notamment "Evangelion", "Le Garçon et le Héron", "Nadia", "Ah My Goddess", "Millenium Actress", "Animatrix", "Boro la Chenille".

La voix emblématique de Spider-Man (Andrew Garfield), de Titeuf, de Sora ("Kingdom Hearts") et de Kristoff ("La Reine des Neiges"), Donald Reginoux, est aussi de la partie. Parmi les acteurs, le public pourra voir Tom Wlaschiha (Jaqen H'ghar dans la série "Game of Thrones", Dmitri Antonov dans "Stranger Things"), Thomas Cousseau (Lancelot du Lac dans "Kaamelott") ou encore Alain Chapuis (le tavernier de "Kaamelott").

La K-pop débarque

Les fans des stars du web ne seront pas en reste. Les visiteurs vont pouvoir croiser une multitude de youtubeurs. Côté musical, les concerts de Sarah Alainn, en compagnie de Benyamin Nuss, et de Yoko Ishida devraient marquer les esprits. La K-pop coréenne débarque aussi à Beaulieu avec le concert très attendu dimanche de Black On.

Le dessin sera comme toujours mis en valeur. Le Village des Artistes accueillera plus de 110 illustrateurs, soit une trentaine de plus que l'an dernier. Enfin, pour la deuxième année consécutive, se tiendra la Polymanga Swiss Cosplay League (PSCL). Cette ligue suisse regroupe les meilleurs cosplayeurs issus de plusieurs conventions à travers le pays. Le meilleur cosplayeur national sera ainsi désigné.

www.polymanga.com

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Pro Vélo organise des balades culturelles guidées à vélo

Publié

le

Dans le cadre de ses "Samedis du vélo", l'association Pro Vélo Genève propose dès le 13 avril 18 balades culturelles guidées à vélo, ainsi que des cours de conduite et de mécanique (illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'association Pro Vélo Genève propose dès la mi-avril 18 balades culturelles guidées à vélo. Curiosités urbaines, littérature indienne, fantastique ou aquatique, biodiversité, phénomène religieux: les parcours sont accessibles aux cyclistes occasionnels, dès 14 ans.

Parmi les sorties inédites figurent une balade cyclocryptique, avec notamment la découverte d'une fourrière, et un spectacle roulant, dès 6 ans. Organisés dans le cadre des "Samedis du vélo", ces "vélos-tours" d'environ trois heures sont encadrés par un guide spécialisé et un accompagnant. Ils ont lieu une fois par mois, le samedi après-midi, jusqu'en septembre et par tous les temps.

Avec le retour de la belle saison, l'association de défense des intérêts des cyclistes propose également des cours de conduite, des niveaux débutant à avancé, et sur vélo à assistance électrique. Des cours de mécanique, dont un spécial "crevaison", sont aussi organisés. L'inscription est obligatoire pour toutes ces activités, le nombre de places étant limité.

www.samedisduvelo.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'Ukraine dit avoir abattu 84 des 99 missiles et drones russes lancés pendant la nuit

Publié

le

Plusieurs installations énergétiques ukrainiennes ont été endommagées par les attaques russes, a indiqué Kiev. (© KEYSTONE/EPA/MARIA SENOVILLA)

L'Ukraine a annoncé vendredi que les forces russes avaient tiré 99 drones et missiles sur le territoire ukrainien durant la nuit, dont 84 ont été détruits par le système de défense ukrainien. Ces attaques ont endommagé trois centrales thermiques.

Moscou a intensifié ses frappes aériennes contre l'Ukraine au cours des dernières semaines, visant en particulier les infrastructures énergétiques, en réponse notamment à des attaques ukrainiennes dans des régions russes frontalières.

"84 cibles aériennes ont été détruites: 58 Shahed et 26 missiles", ont indiqué les forces aériennes ukrainiennes dans un communiqué, en référence aux drones d'attaque de fabrication iranienne utilisés régulièrement par les forces russes.

"Equipements gravement endommagés"

Trois centrales thermiques ukrainiennes ont subi des dommages après les tirs russes, a indiqué de son côté le fournisseur d'énergie ukrainien DTEK.

"Les occupants ont attaqué trois centrales thermiques DTEK. Les équipements ont été gravement endommagés. Après l'attaque, les ingénieurs ont rapidement commencé à faire face aux conséquences", a déclaré la compagnie dans un communiqué.

Autres sites endommagés

Le ministre ukrainien de l'Energie Guerman Galouchtchenko avait auparavant déclaré qu'une "attaque massive" avait particulièrement visé des sites de production d'énergie dans les régions de Dnipropetrovsk, Poltava, et Cherkasy.

Le gouverneur de Dnipropetrovk, Sergiy Lysak, avait signalé que "plusieurs installations énergétiques ont été endommagées" dans sa région.

Varsovie accroît sa surveillance

Les forces armées polonaises ont fait état d'une surveillance renforcée de leur espace aérien, quelques jours après qu'un missile russe tiré vers des villes de l'ouest de l'Ukraine ait survolé le territoire polonais pendant 39 secondes.

"Cette nuit, on a observé une intense activité aérienne à longue portée de la part de la Fédération de Russie, liée à des frappes de missiles contre des cibles sur le territoire ukrainien", indique le commandement de l'armée polonaise dans un communiqué.

"Toutes les procédures nécessaires à la protection de l'espace aérien polonais ont été prises", et les forces polonaises "surveillent la situation de manière continue", ajoute le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture