Rejoignez-nous

Actualité

Pas de vacances pour Genève aéroport

Publié

,

le

André Schneider était l’invité de Guillaume Renevey ce 20 octobre.

Les vacances scolaires sont synonymes de période chargée pour Genève aéroport. L’occasion de faire le point sur le développement de la plateforme aéroportuaire son directeur général, André Schneider.

L’intégralité de l’entretien est à retrouver ci-dessous:

André Schneider Directeur général de Genève aéroport

L’Actualité tous les matins 7h37 sur Radio LAC.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Serge Dal Busco: « l’initiative des verts va relancer la guerre des transports »

Publié

le

L’initiative des verts de vouloir piétonniser tout le centre-ville va-t-elle raviver la guerre des transports à Genève? C’est en tout cas la crainte du Conseiller d’Etat Serge dal Busco qui juge l’initiative irréalisable. Il craint que ce texte, ne fasse capoter la mise en œuvre de la Loi sur la mobilité douce et cohérente.

Le peuple doit se prononcer le 17 mai pour assouplir les normes sur la compensation des places de parking. Le parlement a accepté la nouvelle législation mais le TCS a lancé un référendum. Pour Serge Dal Busco, un «oui» du peuple à cette nouvelle loi est crucial pour fluidifier le trafic en ville et améliorer le bien-être des habitants. Le Conseiller d’Etat chargé des infrastructures, Serge Dal Busco.

Serge Dal Busco Conseiller d'Etat chargé des infrastructures

Le TCS craint que la nouvelle règlementation ne supprime 4’000 places de parking, raison pour laquelle il a lancé un référendum. Les habitants verront leurs places compensées malgré l’assouplissement de la loi assure Serge Dal Busco, le Conseiller d’Etat chargé des infrastructures.

Serge Dal Busco Conseiller d'Etat chargé des infrastructures

La possibilité d’accéder aux commerces sera maintenue, selon le Conseiller d’Etat.

Serge Dal Busco Conseiller d'Etat chargé des infrastructures

Le peuple va se prononcer sur l’assouplissement de la compensation le 17 mai prochain. L’initiative des Verts de la Ville de Genève sera publiée lundi dans la Feuille d’avis officielle.

Continuer la lecture

Actualité

Semaine de l’égalité: droits politiques des femmes à l’honneur

Publié

le

16 rues, places et parcs vont changer de nom à Genève dans un premier temps. (Photo: kjo)

La Semaine de l’égalité aura lieu à Genève du 28 février au 8 mars. Avec une thématique principale cette année: les droits politiques des femmes. Le 6 mars sera célébré le 60e anniversaire de l’obtention du droit de vote et d’éligibilité des femmes dans le canton de Genève. 

Enjeux des genres, droits politiques et citoyenneté. Voilà les principales thématiques qui seront abordées lors de la Semaine de l’égalité, qui aura lieu du 28 février au 8 mars. A cette occasion, la Ville de Genève propose des événements tout public, avec des ateliers et du théâtre, mais également des tables-rondes et des conférences. Et cette année, la Semaine de l’égalité s’intitule « Aux urnes, citoyennes ! » car le 6 mars sera célébré le 60e anniversaire de l’obtention du droit de vote et d’éligibilité des femmes dans le canton de Genève. La Ville souhaite ainsi souligner que la plupart des droits accordés aux femmes sont finalement très récents. Sandrine Salerno, maire de Genève.

Sandrine Salerno Maire de Genève

Le congé maternité, par exemple, n’est entré en vigueur en Suisse qu’en 2004. Pendant longtemps, la question de pouvoir concilier vie professionnelle et vie familiale s’est posée. Et elle se pose encore. Sandrine Salerno l’a elle-même vécu. C’est pour cela qu’elle souhaite aujourd’hui faire avancer le débat.

Sandrine Salerno Maire de Genève

Au programme de la Semaine de l’égalité, également: la publication d’une bibliographie non-stéréotypée et inclusive réunissant plus d’une centaine de références ainsi que de nombreux événements mis sur pied par le service Agenda 21 – Ville durable, les Bibliothèques municipales et d’autres partenaires. La participation des Bibliothèques municipales réjouit par ailleurs le conseiller administratif Sami Kanaan. Selon lui, ce sont des lieux propices au débat.

Sami Kanaan Conseiller administratif en charge de la culture et du sport

 

Lutter contre la sous-représentation des femmes dans l’espace public

Parallèlement au programme de la semaine, la Ville et le Canton ont présenté leur projet de féminiser les noms des rues, des parcs et des places publiques. Après l’action de « 100Elles » et ses plaques violettes, ce sont à présents des plaques bleues officielles qui verront le jour. Une motion du Grand Conseil demande en effet au Canton de renommer ces rues et places avec des noms de personnalités féminines ayant marqué l’histoire genevoise. Une façon de faire avancer le débat sur les questions « hommes-femmes », selon Antonio Hogders, président du Conseil d’Etat et chef du département du territoire.

Antonio Hodgers Président du Conseil d'Etat et chef du département du territoire

16 plaques portant des noms de femmes vont donc être créées. L’objectif est d’arriver à 100. Si cette démarche peut sembler être une goutte d’eau dans l’océan, pour Antonio Hodgers, chaque pas compte.

Antonio Hodgers Président du Conseil d'Etat et chef du département du territoire

Le dossier sera déposé fin février auprès de la Commission cantonale de nomenclature. Elle statuera lors de sa séance du mois de mars. Le Conseil d’Etat devra ensuite valider sa décision.

Continuer la lecture

Actualité

Des associations se fédèrent pour défendre les artistes genevois

Publié

le

Plusieurs associations qui représentent des pratiques artistiques différentes se sont rassemblées au sein de la nouvelle Fédération du réseau artistique et culturel de Genève. Leur but: mutualiser leurs forces pour mieux défendre les artistes genevois.

Le milieu artistique genevois s’active pour mieux défendre ses intérêts. Ce jeudi a été présentée la nouvelle Fédération du Réseau Artistique et Culturel (FRACG) à Genève. Présentée ce matin à la presse, elle a été initiée par l’association Action Intermitence et résulte de 3 ans de travail. Les détails de Fabienne Abramovich, coordinatrice de la FRACG.

Fabienne Abramovich coordinatrice de la FRACG

 

Améliorer les retraites

Les enjeux pour la nouvelle fédération sont considérables. Il s’agit non seulement d’exiger un financement adéquat pour la culture mais aussi de défendre les conditions de travail des artistes qui se détériorent. La FRACG veut faire entendre sa voix pour exiger des retraites décentes.

Elle veut aussi être un interlocuteur pour le message culturel du canton toujours en préparation ainsi que pour la répartition des tâches entre communes et canton. Les explications de Fabienne Abramovich.

Fabienne Abramovich coordinatrice de la FRACG

La FRACG ne fera pas doublon avec le Conseil consultatif de la culture (CCC), dont quatre de ses 14 membres représentent les milieux culturels. En effet, les membres du CCC sont liés à l’Etat par une réglementation qui empêche un libre échange avec les acteurs culturels. La FRACG pourrait toutefois être un interlocuteur auprès des représentants du CCC, mais cela reste encore à déterminer.

Cinq associations membres de la FRACG

La FRACG réunit actuellement cinq entités: Action Intermittence, la Fédération genevoise des musiques de création (FGMC) l’Association Romande de la production audiovisuelle (AROPA), le Groupe d’action pour la rémunération des artistes (GARAGE) et les Rencontres professionnelles de danses (RP). D’autres groupements, comme La Culture Lutte et Ressources Urbaines et plusieurs compagnies de théâtre, ont manifesté leur intérêt pour rejoindre la Fédération.

Continuer la lecture

Actualité

Diamond Princess: Fin de quarantaine pour les deux Suisses à bord

Publié

le

Le Diamond Princess a été placé en quarantaine début février dans la baie de Yokohama près de Tokyo, après un test positif sur un croisiériste débarqué à Hong Kong (archives). (©KEYSTONE/AP/Eugene Hoshiko)

Les deux passagers suisses vont pouvoir quitter le bateau de croisière Diamond Princess, a indiqué jeudi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ils étaient en quarantaine à bord du navire depuis deux semaines dans la baie de Yokohama près de Tokyo.

Les deux Suisses sont en bonne santé, précise le DFAE sur sa page internet consacrée au coronavirus. L’ambassade de Suisse à Tokyo est en contact régulier avec eux par courrier électronique et par téléphone.

Quelque 3700 passagers et membres d’équipage de 56 nationalités, dont deux Suisses, étaient initialement à bord du paquebot. Les autorités japonaises ont maintenant commencé à débarquer les passagers. Cette procédure prendra plusieurs jours et relève de la responsabilité des autorités locales, soulignent les services d’Ignazio Cassis.

Tous les passagers sont étroitement surveillés par les autorités sanitaires japonaises.

Source: ATS

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève: le soleil s’est installé à Genève

Publié

le

Source: Keystone ATS

La journée à Genève promet d’être ensoleillée. Les températures seront au maximum de 12°.

Demain: il y aura du soleil, malgré quelques passages nuageux parfois denses en matinée. Il fera 10° au plus fort de la journée. 

Samedi: une journée gorgée de soleil. Avec des températures maximales qui oscilleront entre 12 et 15°.

Les rhumatismes peuvent-ils vraiment prédire la météo ? 

Certaines études font état de récepteurs sensibles à la pression atmosphérique, situés par exemple au niveau des articulations, qui enverraient une sorte de message de douleur par le cerveau en fonction de la météo.

Selon une étude réalisée par une équipe d’experts de l’Université de Manchester, les sensations de douleurs articulaires sont plus importantes quand le taux d’humidité est plus élevé. A l’inverse elles sont moins présentes lors des jours de beau temps.

Continuer la lecture