Rejoignez-nous

Actualité

Open Days au CERN : l’invitation aux sciences

Publié

,

le

Le week-end du 14 et 15 septembre, le CERN ouvrira grand ses portes, invitant le public à explorer la science le temps d’un week-end. L’évènement est une opportunité unique de découvrir les installations d’un haut lieu mondial des sciences. Une invitation à découvrir le monde de demain, est lancée aux voisins du grand Genève et aux autres visiteurs passionnés dont certains viendront de très loin.

« Explorez le futur avec nous »

Le CERN invite chacun à venir vivre l’expérience du CERN et rencontrer les femmes et les hommes qui travaillent aux technologies et aux découvertes d’aujourd’hui et de demain.

Grand classique des journées portes ouvertes, les expériences et les machines en souterrain seront exceptionnellement accessibles au public. Ce week-end est une véritable invitation à échanger, explorer et s’amuser au contact direct de la science. En surface, les laboratoires, ateliers et salles de contrôle seront également ouverts. Des représentations théâtrales, aux discussions autour d’un café avec des physiciens en passant par une partie de football à protons, tous les ingrédients seront de la fête pour entraîner petits et grands au cœur de l’un des plus grands laboratoires de physique du monde.

Sur les neuf sites, l’entrée sera gratuite et ouverte à tous. Shows de physique, démonstration des pompiers et engins de chantier, rencontres avec les robots du LHC et jeux d’évasion raviront les plus jeunes afin que petits et grands puissent pleinement participer à l’événement. La liste des activités est disponible sur le site web des journées portes ouvertes.

Avant l’émission spéciale en direct de Radio Lac, samedi 14 septembre à 10 heures, Philippe Verdier a demandé à ces scientifiques passionnés de nous donner un avant-goût du programme.

Le public n’aura pas froid aux yeux

Au CERN, on peut faire descendre le thermomètre à moins 271 degrés, c’est à dire à deux degrés près, le zéro absolu. A savoir la température, la plus basse comparable à celle des confins de l’univers.

Laetitia Dufay-Chanat La cryogénie au service du LHC

Parmi les sites les plus convoités par le public, le LHC, cet anneau de 27 kilomètres évolue à 100 mètres de profondeur. L’installation la plus impressionnante destinée à révèler les secrets de la matière.

Niels Dupont Les mystères du LHC

Pour ceux et celles qui se sentent éloignés du monde des sciences, il sera possible d’aborder cet univers sous d’autres angles inédits car les sciences sont utiles à la médecine, l’industrie et aux arts comme la peinture.

Anaïs Rassat La science appliquée au patrimoine culturel

Une organisation à la mesure du succès du CERN

L’organisation mobilise 2700 bénévoles parmi lesquels d’anciens collaborateurs ou des étudiants. Les visiteurs sont invités à porter des chaussures fermées. Les animaux de compagnie et les bagages sont interdits pour raison de sécurité.

François Briard Une organisation à la mesure de la popularité du CERN

 

L’application CERN OPEN DAYS est un précieux compagnon pour vous rendre sur place et optimiser votre visite.

 

A suivre, émission spéciale CERN OPEN DAYS sur RADIO LAC, radio partenaire du CERN, ce samedi 14 septembre de 10 heures à 14 heures avec Philippe Verdier et ses invités.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Un bilan positif pour le Léman express après un mois d’exploitation

Publié

le

Le succès est au rendez-vous pour le Léman express après 35 jours d’exploitation. Selon les premières estimations, le RER genevois transporte 25 mille voyageurs par jour en moyenne entre Coppet et Annemasse et entre Genève et la Plaine.

Et ce chiffre devrait grimper encore ce mercredi puisque la fin de la grève du côté français est annoncée. Les Regio express en provenance du Canton de Vaud vont pouvoir poursuivre leur tracé en Haute-Savoie et drainer davantage de passagers de France voisine.

Les problèmes de places aux heures de pointe constatés à Annemasse, devraient se résoudre avec la fin de la grève, selon Mario Werren, le directeur de Lémanis, la société bi-nationale qui gère le Léman express.

Mario Werren Directeur de Lémanis

Les deux compositions du Léman express peuvent accueillir 400 places assises et environ le même nombre debout. Ces prochains mois constituent une phase de rodage, selon le directeur du Lémanis. Les réglages sont nécessaires dans un réseau d’une telle importance qui, on le rappelle, est le plus grand réseau ferroviaire transfrontalier d’Europe.

Du côté des transports publics genevois, un beau succès également pour la nouvelle  ligne de tram 17 qui va jusqu’à Annemasse.

600 mille personnes l’ont empruntée en un mois. Elle devient ainsi la 5ème ligne de tram la plus fréquentée.

Denis Berdoz, le directeur des TPG.

Denis Berdoz Directeur des Transports publics genevois

Notez que cette ligne transfrontalière existait il y 80 ans et elle a été démantelée.

Comme un vrai métro

Les TPG se félicitent également de leur choix d’avoir fait converger leurs lignes de bus vers le Léman express. Le RER genevois fonctionne comme une colonne vertébrale pour tout le réseau de transports. Denis Berdoz

Denis Berdoz Directeur des Transports publics genevois

Et  les arrêts TPG autour des gares léman express de Lancy-Bachet et Lancy-Pont-Rouge sont les plus fréquentés. Ils sont suivis des arrêts à proximité des gares de Chêne-Bourg et des Eaux-vives.

Une évaluation plus précise des chiffres de fréquentation devrait être faite en mai ou en juin.

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Actualité

La Suisse au sommet du podium de la pâtisserie européenne

Publié

le

Photo Jean-Sébastien Guinet

La coupe d’Europe de pâtisserie s’est tenue à Paris entre le 11 et le 13 janvier dernier, et a vu la Suisse se classer en tout premier à cette occasion. Concourants contre la Suède, la Russie et l’Ukraine, les deux pâtissiers suisses Jean-Sébastien Guinet et Nicoll Notter se sont imposés en maîtres du sucre, du chocolat, des desserts à l’assiette et des entremets.

Le thème choisis par ces deux jeunes pâtissiers expérimentés: l’aviation. Une passion commune pour Jean-Sébastien et Nicoll, qui se sont partagés les taches lors de ce concours et des cinq heures de pâtisserie plus qu’intenses. Au micro de Radio Lac, Jean-Sébastien a dévoilé sa passion, mais aussi le stress de la compétition et la longue préparation qui les a occupé depuis déjà plusieurs mois:

Jean-Sébastien Guinet Champion d'Europe de pâtisserie

Entremet réalisé pour la coupe d’Europe. (Jean-Sébastien Guinet)

La sélection se fait d’abord au niveau national, puis par continents avec notamment l’Asie et l’Afrique. La Suisse est donc sélectionnée pour la grande finale qui se tiendra en janvier 2021 à Lyon lors du salon Sirha. Le concours est présidé par un chef pâtissier de renom, Pierre Hermé. Les trois pays vainqueurs sélectionnés lors de cette coupe d’Europe rejoignent les participants à la finale, c’est à dire la France, le Japon, les Etats-Unis, l’Italie et le Royaume-Uni.

Pour Jean-Sébastien Guinet, la coupe d’Europe est une étape vers la victoire en finale, et bien que la première place dans cette coupe d’Europe le rassure, il ne perd pas de vu sa préparation quotidienne et la concentration. Lors de la finale, l’équipe de pâtissiers sera complétée par un glacier expérimenté, chargé de la sculpture artistique en glace et d’un entremet glacé.

Jean-Sébastien Guinet Champion d'Europe de pâtisserie

Continuer la lecture

Actualité

Accident mortel à Bussigny (VD) samedi

Publié

le

Neuf patrouilles de la gendarmerie sont intervenues sur place (Photo prétexte). (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un accident mortel a eu lieu samedi à Bussigny, dans le canton de Vaud. Plusieurs véhicules ont été impliqués. Un des conducteurs est décédé. La police lance un appel à témoin pour déterminer les causes exactes de cet accident.

Un accident de route impliquant trois véhicules a fait un mort et quatre blessés samedi vers 18h05 au lieu-dit Moulin du Choc à Bussigny (VD). Les secours sont intervenus avec quatre ambulances et deux hélicoptères.

Le conducteur d’une grosse berline circulant sur la route cantonale entre Aclens et Bussigny a perdu la maîtrise de son véhicule. Dans une courbe à droite, ce quinquagénaire est entré en collision quasi frontale avec une voiture de livraison qui circulait normalement en sens inverse.

Sous la violence du choc, le véhicule de livraison a été projeté sur sa droite et s’est couché sur son flanc gauche, à près de quatre mètres de la chaussée, a annoncé lundi la police vaudoise. La berline a continué sa course et est venue percuter violemment l’avant gauche d’un deuxième véhicule, qui suivait le fourgon.

Rapidement appelés sur place, les secours n’ont pu que constater le décès du conducteur de la voiture de livraison, un « homme âgé d’environ 25 ans », a précisé la police. Sa passagère, « à peu près du même âge », est très grièvement blessée. Le conducteur de la berline est également très gravement atteint. Son passager est blessé, comme le conducteur de la deuxième voiture accidentée.

La justice a ouvert une enquête. La police a lancé un appel à témoins afin d’établir les circonstances précises de l’accident.

Quatre ambulances, le SMUR de Morges, deux hélicoptères de la Rega, des pompiers et neuf patrouilles de la gendarmerie sont intervenus sur place. De même qu’un officier des CFF afin de ralentir les trains qui circulaient à proximité du lieu de l’accident.

La route a été fermée pour les besoins de l’intervention. Elle n’a pu être rouverte que vers 04h30, a ajouté la police vaudoise.

Source: ATS

Continuer la lecture

Genève

Météo: Genève va grelotter cette semaine

Publié

le

Source : Keystone ATS

Le froid s’est installé à Genève et les températures ne dépasseront pas les 3° cet après-midi. Le vent soufflera toute la journée, ce qui ne chassera pas les nuages. Mais le soleil sera également au programme. 

Demain: les nuages seront au rendez-vous mais le temps restera globalement ensoleillé. Il fera 2° au maximum.

Mercredi: le soleil reviendra, le ciel sera dégagé et le thermomètre affichera 3°.

Vague de froid en Suisse

L’hiver il fait froid ! Et pourtant au vu des températures que nous avons connues ces derniers temps, nous avons bien failli l’oublier. Mais tout au long de cette semaine, trève de douceur en Suisse et dans le centre de l’Europe histoire de vous rafraîchir les idées. Une vague de froid sibérien qui devrait même apporter de la neige jusqu’en plaine dans de nombreuses régions.

 

 

 

Continuer la lecture

Environnement

Quatre fois plus d’antennes actives 5G, en un mois, à Genève

Publié

le

Le député Boris Calame a déposé une question écrite sur la 5G. Malgré le moratoire, le nombre d’antennes actives, émettant de la 5G, a été multiplié par quatre en un mois.

28 antennes émettaient de la 5G,  en décembre dernier… elles sont passées à 120, mi-janvier. Une augmentation qui interroge alors même que le Conseil d’Etat genevois a renouvelé son moratoire sur la 5G, en décembre. Rien d’illégal, néanmoins, car il s’agît  d’antennes actives : en clair, ce sont des antennes, déjà existantes, qui émettaient de la 4G et qui produisent, à présent, de la 5G. Boris Calame.

Boris Calame Député Vert

Des antennes 5G qui ont fleuri dans tout le canton, y compris sur des bâtiments publics ou parapublics :  l’EMS du Bout du Monde, le Service des autos, le Bâtiment de l’Etat de Sainte-Clotilde, l’Hôtel de Police du Chemin de la Gravière, les Ports-Francs de Genève, l’Hôpital des Trois-Chênes, ou encore le Terminal de l’Aéroport International de Genève en sont équipés. Une disposition qui a surpris Boris Calame.

Boris Calame Député Vert

Il est néanmoins possible de limiter ces ondes, en faisant émettre uniquement de la 4G par ces antennes.  Cette mesure pose aussi la question de la pertinence de ce moratoire…

Boris Calame Député Vert

Boris Calame attend une position claire de la part du Conseil d’Etat.

Boris Calame Député Vert

La question écrite de Boris Calame sera traitée, lors de la prochaine séance du Grand Conseil.

Interview à retrouver en intégralité :

 

 

 

Continuer la lecture