Rejoignez-nous

Actualité

Nouvelles règles de circulation en vigueur à partir du 1er janvier 2021

Publié

,

le

Il sera obligatoire de former un couloir de secours sur les autoroutes lors de bouchons. Les enfants auront le droit, jusqu’à 12 ans, de rouler à vélo sur le trottoir lorsqu'il n'y a pas de piste cyclable. Le Conseil fédéral a adopté mercredi un arsenal de nouvelles règles de la circulation.

Ces modifications d'ordonnance entreront en vigueur le 1er janvier 2021. Elles concernent différents domaines de la circulation et de la signalisation routière.

Sur les autoroutes, en cas d’embouteillages, les automobilistes devront laisser suffisamment de place pour les véhicules de secours entre la voie de gauche et la voie de droite ou, sur les routes à trois voies, entre la voie de gauche et les deux voies de droite, sans empiéter sur la bande d’arrêt d’urgence. S'ils ne respectent pas cette obligation, ils seront punis d’une amende d’ordre.

Si une voie d'autoroute est close, le principe de la fermeture éclair qui consiste à laisser les véhicules roulant sur la voie coupée se rabattre sur la voie ouverte s’appliquera. Là aussi, son non-respect sera puni d'une amende d'ordre.

Cette mesure permet de fluidifier le trafic et d’éviter que les conducteurs se placent trop tôt sur la voie restante, comme c’est souvent le cas aujourd'hui, estime le Conseil fédéral.

Dépassement par la droite

Sur l'autoroute toujours, le devancement par la droite sera aussi permis si une file de véhicules s'est formée sur la voie de gauche ou sur la voie du milieu. Actuellement, il n'est autorisé qu’en présence de deux files parallèles. De cette manière, le trafic pourra s’écouler plus longtemps sur les deux voies.

En revanche, le dépassement par la droite qui consiste à déboîter sur la voie de droite et se rabattre sur la gauche juste après reste proscrit. Une telle manœuvre sera punie d’une amende d’ordre.

Dans l’ordonnance sur les routes nationales, le Conseil fédéral a levé l’interdiction de servir et de vendre de l’alcool sur les aires d'autoroutes. Cette décision répond à une motion du National.

Certaines catégories de poids lourds pourront circuler sur les autoroutes le dimanche et la nuit. Des permissions seront ainsi octroyées aux services de transfusion sanguine. Les véhicules vétérans ne tomberont pas sous l’interdiction de circuler le dimanche. Les véhicules légers avec une remorque de moins de 3,5 tonnes pourront rouler à 100 km/h au lieu de 80.

Feu rouge

Des nouveautés concernent aussi les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs. Ceux-ci pourront désormais tourner à droite au feu rouge si la signalisation les y autorise.

Jusqu'ici, seuls les enfants de l'école enfantine avaient le droit de circuler à vélo sur les trottoirs. Cette mesure sera étendue aux enfants jusqu’à l’âge de douze ans, mais uniquement s'il n'y a pas de piste ou de bande cyclable, pour éviter qu'ils ne se fassent percuter par des voitures.

Enfin, il sera possible à l’avenir d’aménager des rues cyclables prioritaires dans les zones 30 et les zones de rencontre où prévaut la priorité de droite. Cette rue cyclable pourra être signalisée par le marquage au sol d’un grand pictogramme de vélo.

Véhicules électriques

Pour les places de stationnement, un symbole "station de recharge" sera créé afin de désigner les aires de stationnement pour véhicules électriques disposant d'un tel équipement. Ces places de parc pourront dorénavant être peintes en vert pour les trouver plus facilement.

Un pictogramme marqué au sol pourra délimiter les aires de stationnement pour vélos sans qu’une signalisation supplémentaire ne soit nécessaire, comme c’était le cas jusqu’ici. Les places signalées par "parcage contre paiement" seront étendues à tous les véhicules, motos, vélomoteurs et vélos électriques rapides y compris.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Prudence en montagne!

Publié

le

(KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Les accidents se multiplient cet été en montagne. Randonnée, escalade, VTT, balade familiale : les sommets sont souvent une bonne alternative à la chaleur. Mais attention, la montagne est aussi un terrain de jeu dangereux.

Mercredi après-midi, un alpiniste a été grièvement blessé après avoir chuté en faisant de l'escalade dans le secteur du Sanetsch. Le 1er août, deux personnes sont décédées en altitude : l'une dans le canton de Soleure, heurtée par un rocher, l'autre à Schwytz, après une chute. Le 19 juillet dernier, deux autres randonneurs ont perdu la vie en l'espace d'une heure, dans le massif appenzellois de l'Alpstein. Une Allemande de 66 ans et un Bernois de 58 ans ont fait chacun une chute mortelle dans le même secteur, indépendamment l'une de l'autre.

Mardi, c'était dans le Haut-Valais qu'un alpiniste néerlandais de 64 ans chutait lui aussi. Un autre, de 77 ans est décédé également après une chute.

La montagne est une destination sportive et familiale, quelle que soit la saison. Pourtant, chaque année, les équipes de secours en montagne réalisent de nombreuses interventions. Le chiffre est d'ailleurs significatif : le mois dernier, la Rega a enregistré un nombre record d’interventions : 2120 missions héliportées. C’est 33% de plus que la moyenne pour juillet ces 5 dernières années.

C'est pourquoi, avant de s'élancer sur les chemins d'altitude, il convient d'appréhender les risques, de bien s'équiper et d'adopter les bons comportements.

Emmanuelle Gabioud est accompagnatrice en montagne. Ses recommandations:

Emmanuelle Gabioudaccompagnatrice en montagne

 

 

 

 

 

Un groupe de randonneurs dans le Canton des Grisons. (KEYSTONE/Arno Balzarini)

Et en cas d'accident

Un équipement bien pensé, à boire et à manger, une petite laine, une application pour suivre la météo ou encore un téléphone pour appeler les secours en cas d'accident.

Parce que oui, il ne faut pas hésiter à solliciter les équipes de sauvetage en montagne si vous êtes victimes ou témoins d'un incident. Emmanuelle Gabioud:

Emmanuelle Gabioudaccompagnatrice en montagne

À noter que face aux chutes de pierre répétées, côté français, on déconseille de gravir le Mont-Blanc. Désormais, les alpinistes qui décideront de ne pas suivre les consignes devront verser une caution de 15 000 euros. Une somme qui correspond au coût moyen d’un secours (10 000 euros) et aux frais de sépulture d’une victime (5000 euros). Une mesure prise par le maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex.

Continuer la lecture

Actualité

PLUIE D'ETOILES FILANTES DANS LE CIEL ROMAND

Publié

le

KEYSTONE/EPA EFE/PEDRO PUENTE HOYOS

Cette nuit aura lieu le pic des Perséides, une nuée de météores qui croise la trajectoire de la Terre créant des étoiles filantes.

Et quand on dit "des étoiles filantes" ça veut dire beaucoup d'étoiles filantes! Elles seront des centaines plus ou moins visibles. Entre 22h00 et 04h00 du matin ce sont jusqu'à 100 étoiles filantes par heure que l'on pourra apercevoir. C'est à 3h00 que leur nombre sera à son apogée. Reste une question derrière la beauté du spectacle: d'où vient ce phénomène et pourquoi est-ce qu'il se produit chaque année à la même période? La réponse avec Eric Achkar, président de la société astronomique de Genève:

Eric Achkarprésident de la société astronomique de Genève

A noter que ce sera aussi une super lune ce soir. Une lune très lumineuse qui risque de gêner un peu l’observation. En effet, la luminosité risque d'éclipser les traces lumineuses les plus faibles et seules les étoiles filantes les plus brillantes seront visibles. Pour rendre l'expérience la plus concluante possible, il y a quelques conseils à mettre en place. Eric Achkar, président de la société astronomique de Genève:

Eric Achkarprésident de la société astronomique de Genève

A noter que pour limiter la pollution lumineuse, 130 communes de suisse romande vont couper la lumière dans les cantons de Vaud, Neuchâtel et les parties francophones des cantons de Fribourg et Valais.

Continuer la lecture

Suisse Romande

Vallée de Joux (VD): l'alerte à la pollution de l'air est levée

Publié

le

A la Vallée de Joux, l'alerte à la pollution de l'air a été levée (Photo prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'alerte est levée à la Vallée de Joux. Les gros incendies qui sont en cours dans le Jura français avaient provoqué jeudi soir un pic de pollution de l'air. Vendredi matin, les niveaux de particules fines restent partout inférieurs aux normes légales.

Suite à des incendies dans le Jura français, des fumées redescendent au niveau de la frontière suisse. ll n'y a actuellement pas de situation de pic de pollution, indique vendredi Alertswiss, l'application gérée par la Confédération et les cantons. Des fumées sont visibles, ajoute-t-elle.

Jeudi, les autorités avaient averti que le pic de pollution pouvait provoquer des inflammations des voies respiratoires et des effets négatifs sur le système cardiovasculaire. Elles avaient notamment recommandé de modérer les efforts physiques intenses et d'éviter les facteurs irritants, comme le tabac ou les solvants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le patron de l'usam pas opposé à des hausses de salaires

Publié

le

Fabio Regazzi appelle l'Etat à compenser lui aussi l'inflation (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le président de l'Union suisse des arts et métiers, Fabio Regazzi, ne se dit pas opposé à des augmentations de salaire réclamées par les syndicats pour compenser l'inflation. Mais la question "doit être abordée au cas par cas", ajoute-t-il.

"Il y a des secteurs qui ont les moyens d'appliquer une hausse et qui le feront sans doute sur la base du partenariat social. Par contre, d'autres branches en difficulté n'ont simplement pas les moyens d'y arriver", indique M. Regazzi dans un entretien diffusé vendredi par la Tribune de Genève et 24 Heures.

Dans cette deuxième catégorie, il cite les secteurs fortement impactés par la crise du Covid-19 ou "qui se trouvent dans une période d'incertitude en raison de la guerre en Ukraine".

Levier fiscal

Alors que l'Union syndicale suisse a réclamé au début août des "augmentations de salaire urgentes et nécessaires", M. Regazzi reconnaît que les entreprises ont un rôle important à jouer pour compenser l'inflation, qui atteint 3,4%. "Mais elles ne peuvent pas constamment jouer les pompiers et augmenter les salaires à l'infini".

L'Etat doit "aussi faire un effort" avec le "levier fiscal, qui peut être actionné", estime le conseiller national (Centre/TI). "D'autres pistes méritent aussi d'être explorée", poursuit-il.

Mais selon lui, les aides doivent avant tout cibler la classe moyenne. "C'est celle qui souffre le plus, car elle n'a ni le patrimoine des classes les plus aisées ni les aides des classes les plus faibles".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Risques de pollution de l'air à la Vallée de Joux

Publié

le

Les incendies dans le Jura français provoquent à la Vallée de Joux (VD) un pic de pollution de l'air, qui pourrait entraîner des problèmes de santé, avertir Alertswiss. (photo sympbolique) (© KEYSTONE/FABRICE COFFRINI)

Les gros incendies qui sont en cours dans le Jura français provoquent à la Vallée de Joux un pic de pollution de l'air, qui pourrait entraîner des problèmes de santé. Les autorités appellent à la prudence.

Des fumées redescendent au niveau de la frontière suisse, dans le secteur de la vallée de Joux, indique jeudi soir Alertswiss, l'application gérée par la Confédération et les cantons. Le pic de pollution pourrait provoquer des inflammations des voies respiratoires et des effets négatifs sur le système cardiovasculaire.

Les autorités recommandent de modérer les efforts physiques intenses et d'éviter les autres facteurs irritants, comme le tabac ou les solvants. Il faut également limiter, dans la mesure du possible, l'aération prolongée du logement, éviter le port de lentilles en cas de gêne oculaire et consulter un médecin en cas d'aggravation de symptômes comme la toux, une gêne respiratoire, une gorge ou un nez irrité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture