Rejoignez-nous

Actualité

Nouvelle étape pour les Communaux d'Ambilly

Publié

,

le

La rue surelevée, c'est l'un des concepts architecturaux du projet Case Study Houses. Crédit: Group8 SARL

Dans le canton de Genève, un projet immobilier de taille franchit une nouvelle étape. Ce lundi après-midi, ont été dévoilés les deux lauréats du concours d'architecture pour la réalisation de la troisième et dernière étape des Communaux d’Ambilly, à Thônex, commune proche de la frontière. Sur les 2600 logements que comptera le quartier au final, ce troisième volet en comprend 1000.

C'est le Group8 SARL qui décroche le premier prix avec Case Study Houses. Selon le Département du territoire et la commune de
Thônex, "ce projet propose des règles simples et structurantes, tout en offrant une grande richesse et liberté de composition, afin qu'il s’adapte au mieux à son environnement: vues sur le paysage, rapport au mail central et aux constructions existantes, ensoleillement et nuisances sonores".

Le deuxième prix revient au bureau d'architecture lausannois, CCHE. Intitulé "Côté rue – côté jardin", son projet propose la création d'un marché couvert et d’un cinéma de quartier. Mais aussi des jardins productifs et centre agro-culturel.

Le public pourra découvrir les résultats du concours d'architecture grâce à une exposition à Thônex du 29 octobre au 9 novembre.

La présentation du résultat du concours, c’est l’occasion de faire le point sur ce projet immobilier de taille. Pour en parler: Guillaume Mathelier, le maire français d’Ambilly, la commune voisine. L’élu haut-savoyard revient sur l’histoire des Communaux, qui, comme leur nom l’indique, est liée à sa commune.

Guillaume MathelierMaire d'Ambilly

A terme, quatorze immeubles, dont un commercial, formeront ce futur quartier. Dans la première tranche, sur les 670 logements actuellement en construction, 100 sont destinés aux particuliers. Leur vente débutera au premier semestre 2019. Les premiers habitants sont attendus fin 2021.

Environnement

Les paysans veulent se faire entendre à Berne

Publié

le

Les paysans ont manifesté avec des cloches et des drapeaux cantonaux. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Un millier de paysans ont manifesté mardi à Berne pour se faire entendre du monde politique et de l'administration, selon un journaliste de Keystone-ATS sur place. Ils ont exigé moins de charge administrative, plus de sécurité dans la planification et des prix justes.

Le rassemblement s'est déroulé devant le siège de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) à Liebefeld, dans la banlieue bernoise. Dans son appel à manifester, le groupe Dialog Bauern Schweiz avait appelé à ne pas y venir en tracteur, mais à participer avec des cloches.

Les manifestants brandissaient aussi des banderoles, des panneaux et des drapeaux de leurs cantons, pour montrer la portée nationale de leur mouvement.

Dans leur lettre de protestation, les organisateurs du rassemblement soulignent que l'année 2024 n'a pas été facile pour les familles paysannes de Suisse. Elle a été marquée par une situation difficile sur le marché, des conditions-cadres incertaines et de grandes difficultés de culture dues aux conditions météo.

Selon eux, seule la revendication d'une plus grande valorisation de leur travail et de leurs produits a été satisfaite par les décisions prises en votation ces dernières années. En revanche, ce n'est pas le cas pour la réduction de la charge administrative.

Les autorités fédérales n'ont pas non plus entendu la demande d'une plus grande stabilité et d'une meilleure sécurité de planification pour les familles paysannes ainsi que d'un prix "juste et approprié" pour leurs produits et leur travail.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Londres ne s'opposera pas au retour des frises du Parthénon

Publié

le

Londres ne fera pas obstacle au retour des vestiges antiques "s'il y a un accord entre Athènes et le British Museum". (archives) (© KEYSTONE/AP/MATT DUNHAM)

Le gouvernement britannique ne s'opposera pas au retour à Athènes des frises du Parthénon si le British Museum où elles sont actuellement exposées parvient à un accord en ce sens avec les autorités grecques, a indiqué à l'AFP une source gouvernementale grecque mardi.

Londres "ne fera pas obstacle" au retour des vestiges antiques "s'il y a un accord entre Athènes et le British Museum", a assuré cette source à l'issue d'un entretien à Londres entre le Premier ministre britannique Keir Starmer et son homologue grec, Kyriakos Mitsotakis, ardent partisan d'une restitution, où cette question a été soulevée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Pétition vaudoise: près de 8000 signatures contre le deal de rue

Publié

le

La pétition contre le deal de rue a été remise mardi au président du Grand Conseil, Jean-François Thuillard. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La pétition vaudoise contre le deal de rue a été remise mardi au Grand Conseil. Munie de 7912 signatures, elle avait été lancée mi-août alors que le trafic de drogue explosait dans plusieurs villes du canton, en particulier à Lausanne, Yverdon et Vevey.

Cette pétition montre que "la situation n'est plus tenable" et que "la population en a ras-le-bol", a relevé Marianne Dind, l'une des instigatrices du texte, après avoir remis les paraphes au président du Grand Conseil, Jean-François Thuillard.

Interrogée par Keystsone-ATS, elle a salué "le très bon score" de cette pétition, lancée par un petit groupe de citoyens, avec une logistique réduite et sans le soutien d'un parti. Elle a été signée par "Monsieur et Madame tout le monde", par des gens "de droite comme de gauche", a continué Marianne Dind, elle-même membre de l'UDC.

Intitulé "Le deal de rue, ça suffit ! Tolérance zéro", le texte exige plus de fermeté des autorités politiques, accusées d'avoir laissé la situation dégénérer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Bilan mitigé pour le Black Friday suisse

Publié

le

Le Black Friday n'a pas répondu pleinement aux attentes de la branche du commerce de détail. (archive) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les promotions de la fin du mois de novembre, dont le point d'orgue a été atteint vendredi avec le Black Friday, n'ont pas répondu pleinement aux attentes de la branche du commerce de détail. Les recettes se sont révélées en dessous des espoirs des commerçants.

Le Black Friday a été moins pourvoyeur de recettes, avec une chute de 5% du volume de transactions par cartes et par paiements mobiles par rapport à l'édition 2023. Toutefois, l'analyse des chiffres laisse entrevoir une explication: les achats ont été plus étalés. Ainsi, dans les jours précédents, les dépenses ont atteint des niveaux sans précédent, selon les données de Monitoring Consumption Switzerland et de Twint compilées par AWP.

Beaucoup de magasins ont étendu la période de promotion sur la semaine précédant le Black Friday, cette année, du 25 novembre au 1er décembre et l'opération a rencontré du succès. Les recettes s'y sont inscrites en hausse de 10% par rapport à la "Black week" de 2023. Par rapport à une semaine normale en 2024, les transactions se sont inscrites en hausse de 92% pour le commerce en ligne et de 44% pour les magasins.

Si le Black Friday est bien connu de la clientèle helvétique et plébiscité par les commerçants suisses, l'édition 2024 se solde toutefois sur un bilan mitigé.

"A l'exception de l'électronique grand public, les ventes du Black Friday ont été décevantes, en particulier dans la mode ainsi que dans le mobilier et décoration. Les consommateurs sont en rendez-vous pour l'évènement, avec une importante hausse des recherches sur internet et de la fréquentation en magasin, mais ne concrétisent pas toujours leurs achats. On sent bien que le pouvoir d'achat diminue", explique Jérôme Amoudruz, consultant et directeur de la plateforme Blackfriday.ch. Il explique qu'entre les intentions d'achat et la réalité, une différence d'environ 20% de moins s'observe.

Les magasins profitent de l'événement

Alors que l'importance du e-commerce a crû de manière ininterrompue depuis plusieurs années, les données de paiement par cartes et Twint montrent qu'en 2024 le taux de pénétration des transactions e-commerce durant la semaine du Black Friday a diminué d'environ 1% par rapport à 2023. "Les achats en ligne semblent atteindre progressivement une sorte de plafond de verre. Cette année, c'est bien le commerce stationnaire qui a davantage bénéficié de l'événement. Peut-être par sa proximité avec Noël et les fêtes", explique M. Amoudruz.

Les données de Monitoring Consumption Switzerland n'inclut pas les transactions en liquide. Les paiements mobiles pris en compte sont ceux ayant transité via Twint, Alipay et WeChat Pay. Les applications comme Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay ne sont pas inclues dans les statistiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Gilles Marchand intègre le Centre en philanthropie de l'UNIGE

Publié

le

Gilles Marchand va rejoindre, en mars prochain, le Centre en philanthropie de l'Université de Genève (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)
Après 7 années passées à la tête de la SSR, Gilles Marchand rejoindra, en mars prochain, le Centre en philanthropie de l'Université de Genève (UNIGE), indique mardi l'institution académique. Gilles Marchand y dirigera l'Initiative Média et Philanthropie.

"Dans le contexte de la crise structurelle majeure qui affecte les modèles d'affaires et la confiance dans les médias, la philanthropie joue un rôle important dans le maintien d'un débat public pluraliste, essentiel au bon fonctionnement démocratique", écrit l'UNIGE dans un communiqué.

L'Initiative Média et Philanthropie du Centre en philanthropie de l'UNIGE a pour ambition d'étudier cette forme d'engagement dans le domaine des médias et de développer des outils et des processus concrets. Gilles Marchand a été choisi par l'alma mater pour diriger cette entité dès mars 2025.

Actuel directeur du Centre en philanthropie de l'UNIGE, le professeur Henry Peter, cité dans le communiqué, relève qu'aujourd'hui "les financements classiques des médias sont menacés. Il est dès lors de plus en plus nécessaire qu'ils bénéficient d'un soutien philanthropique".

Le Centre en philanthropie de l'UNIGE a été créé en 2017, en partenariat avec plusieurs fondations philanthropiques de portée internationale. La structure est placée sous la responsabilité du rectorat. Ses priorités sont notamment axées sur la philanthropie et l'entrepreneuriat social ainsi que sur la gouvernance des fondations.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EnvironnementIl y a 15 minutes

Les paysans veulent se faire entendre à Berne

Un millier de paysans ont manifesté mardi à Berne pour se faire entendre du monde politique et de l'administration, selon...

CultureIl y a 29 minutes

Londres ne s'opposera pas au retour des frises du Parthénon

Le gouvernement britannique ne s'opposera pas au retour à Athènes des frises du Parthénon si...

Suisse RomandeIl y a 46 minutes

Pétition vaudoise: près de 8000 signatures contre le deal de rue

La pétition vaudoise contre le deal de rue a été remise mardi au Grand Conseil....

SuisseIl y a 1 heure

Bilan mitigé pour le Black Friday suisse

Les promotions de la fin du mois de novembre, dont le point d'orgue a été...

GenèveIl y a 1 heure

Gilles Marchand intègre le Centre en philanthropie de l'UNIGE

Après 7 années passées à la tête de la SSR, Gilles Marchand rejoindra, en mars...

InternationalIl y a 2 heures

Séoul décrète la loi martiale contre les "forces communistes"

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a proclamé mardi la loi martiale, affirmant que cette...

InternationalIl y a 2 heures

Un tiers de neige en moins dans les Alpes en un siècle

Les chutes de neige ont enregistré un recul drastique dans les Alpes entre 1920 et...

PolitiqueIl y a 2 heures

L'UDC lausannois Valentin Christe fait son entrée au Parlement

Le conseiller communal UDC lausannois Valentin Christe a fait mardi son entrée au Grand Conseil...

GenèveIl y a 3 heures

Samedi du partage: 202 tonnes de denrées récoltées à Genève

Genève, Vaud et Fribourg ont conjugué pour la deuxième fois leurs efforts lors de l’opération...

InternationalIl y a 3 heures

Invalidation refusée des résultats des législatives en Géorgie

La Cour constitutionnelle de Géorgie a refusé mardi d'invalider les législatives remportées fin octobre par...