Rejoignez-nous

Actualité

Notre-Dame de Paris ravagée par un incendie

Publié

,

le

Le feu a pris dans les combles de la cathédrale Notre-Dame de Paris, monument historique le plus visité d'Europe. (©KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON)

Un violent incendie à l'origine encore inconnue ravageait lundi soir la cathédrale Notre-Dame de Paris. D'immenses flammes dévoraient la toiture du bâtiment le plus visité d'Europe.

Suite à l'incendie, le président français Emmanuel Macron a reporté son allocution télévisée post-grand débat. Il va se rendre sur le parvis de Notre-Dame de Paris, a annoncé l'Elysée. Il a dit partager l'"émotion de toute une nation", envoyant une "pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français". "Je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous", a-t-il écrit sur Twitter.

La flèche de l'édifice, culminant à 93 mètres de haut, s'est effondrée sur elle-même peu avant 20h00. Selon un journaliste de l'AFP sur place, une épaisse fumée aux teintes jaunâtres se dégageait de l'édifice, gagné par les flammes. Une partie de l'île de la cité, au coeur de Paris, était en cours d'évacuation vers 19h30.

"Tout est en train de brûler"

Le feu, qui se propage extrêmement rapidement, a pris dans les combles de la cathédrale, ont indiqué les pompiers. Il semble être parti d'échafaudages installés sur le toit de l'édifice, construite entre le XIIe et le XIVe siècle, selon les pompiers.

"Tout est en train de brûler. La charpente, qui date du XIXe siècle d'un côté et du XIIIe de l'autre, il n'en restera plus rien", a indiqué à l'AFP André Finot, le porte-parole de Notre-Dame. Selon lui, le feu s'est déclaré aux alentours de 18h50

"Il faut voir si la voûte, qui protège la cathédrale, va être touchée ou pas", a-t-il ajouté, "les objets sacrés sont préservés dans la sacristie, normalement il n'y a pas de risque que des choses soient brûlées".

Le long des quais et sur les ponts qui mènent à la cité, une foule de badauds est arrêtée et prend des photos, de l'immense panache de fumée. "Notre Dame is on fire?!" ("Notre Dame est en feu ?") interroge incrédule une touriste japonaise. "J'espère que c'est pas un attentat" ajoute une autre personne en français.

"Il faut agir vite"

Le chef de l'Etat qui devait dévoiler à 20h00 ses mesures de synthèse du grand débat national a décidé de reporter son allocution télévisée à une date qui n'a pas été précisée, a-t-on appris auprès de l'Elysée. "Un terrible incendie est en cours à la cathédrale Notre-Dame de Paris", a déploré sur Twitter la maire de la Paris Anne Hidalgo.

Donald Trump a réagi sur Twitter. "C'est si terrible d'assister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris. Peut-être faudrait-il utiliser des bombardiers d'eau pour l'éteindre. Il faut agir vite", a tweeté M. Trump. Les principales chaînes d'information américaines ont modifié leurs programmes pour diffuser en direct les images du sinistre.

Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas a exprimé lundi son soutien à la France. "Notre-Dame en feu frappe aussi nos coeurs. Nos pensées vont à tous les services d'urgence et à nos amis français. Avec eux, nous espérons que l'incendie ne fera pas de victime", a twitté le chef de la diplomatie allemande.

Treize millions de visiteurs

Cet incendie intervient au premier jour des célébrations de la Semaine sainte qui mène à Pâques, principale fête chrétienne. Environ 13 millions de touristes chaque année le bâtiment, situé au coeur de la capitale française.

D'importants travaux y ont lieu depuis plusieurs mois, notamment pour nettoyer l'édifice, noirci par la pollution. Très prisée des touristes, cette cathédrale, qui est aussi un sanctuaire marial élevé au rang de basilique, continue d'assurer ses fonctions d'édifice religieux: cinq offices y sont célébrés quotidiennement, et sept les dimanches. Avec les fêtes et célébrations exceptionnelles, ce sont plus de 2000 offices qui résonnent chaque année sous ses voûtes.

La flèche de la cathédrale, dressée sur les quatre piliers du transept, est un des symboles de la capitale française. Les touristes d'outre-Atlantique sont particulièrement attachés à Quasimodo et aux autres personnages - immortalisés par le cinéma et la comédie musicale - sortis de l'imaginaire de Victor Hugo, dont le roman "Notre-Dame de Paris" (1831) a amplifié le mouvement en faveur de la restauration de la cathédrale au XIXe siècle.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Perquisition à la fédération sud-coréenne

Publié

le

La police sud-coréenne mène une enquête sur la nomination de Hong Myung-bo au poste de sélectionneur (© KEYSTONE/AP/Chung Sung-Jun)

La police sud-coréenne a annoncé avoir perquisitionné jeudi les locaux de la fédération nationale de football.

Cette perquisition s'inscrit dans le cadre d'une enquête sur les conditions de la nomination du sélectionneur de l'équipe masculine éliminée dès le 1er tour du Mondial 2026.

La police a mené "des opérations de perquisition et saisie" dans les bureaux de la fédération sud-coréenne (KFA), a dit un porte-parole de la police à l'AFP. Les forces de l'ordre cherchent à déterminer si une "entrave à l'activité", c'est-à-dire au déroulement régulier du processus de nomination de Hong Myung-bo, a eu lieu, a ajouté le porte-parole.

Le technicien de 57 ans a mis fin à son deuxième mandat à la tête de la sélection sud-coréenne fin juin, à l'issue d'un nouvel échec cuisant en Coupe du monde en tant que sélectionneur, comme lors du Mondial 2014. Fin juillet, M. Hong avait été convoqué devant un comité de parlementaires et avait dit assumer l'"entière responsabilité" de cette élimination.

"Personnes incompétentes"

Le président de la fédération Lee Jae Myung avait reproché cet échec aux "personnes incompétentes" promues à des postes de direction dans une déclaration faisant allusion au "sectarisme" qui entacherait le recrutement au plus haut niveau de ce sport.

Après une victoire plutôt prometteuse face à la République tchèque (2-1), l'équipe des "Guerriers Taeguk" s'est ensuite inclinée face au Mexique et à l'Afrique du Sud, à chaque fois sur le score de 1-0. Un bilan de trois points insuffisant pour se qualifier pour les 16e de finale.

Ancien capitaine de la sélection, Hong Myung-bo est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du pays. Lors du Mondial 2002, disputé à domicile, le défenseur avait obtenu le Ballon de bronze récompensant le troisième meilleur joueur du tournoi. La Corée du Sud avait alors atteint les demi-finales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Zverev et Medvedev éliminés, Auger-Aliassime forfait

Publié

le

Alexander Zverev a été éliminé dès son entrée en lice à Montréal (© KEYSTONE/AP/Graham Hughes)

Hécatombe mercredi au Masters 1000 de Montréal, qui a perdu ses deux premières têtes de série en quelques heures. Alexander Zverev a été éliminé alors que Félix Auger-Aliassime a déclaré forfait.

Le récent champion de Roland-Garros, Alexander Zverev, a été battu 6-7 (3/7) 6-2 6-4 par le Néerlandais Tallon Griekspoor mercredi lors de son entrée en lice au 2e tour. L'Allemand, tête de série no 1, jouait son premier match depuis sa finale perdue le mois dernier à Wimbledon face à Jannik Sinner.

Peu avant, Félix Auger-Aliassime, la tête de série no 2, a été contraint de déclarer forfait en raison d'une blessure au dos subie à l'entraînement lundi, lors de son tournoi à domicile. "Ça a été assez soudain. Je m'entraînais ici depuis deux semaines et je n'avais absolument aucun problème", a-t-il expliqué.

"Je pensais qu'au fil des jours les choses iraient mieux, mais j'ai essayé d'aller sur le court aujourd'hui (mercredi), j'ai essayé de m'échauffer, et au final je ne pouvais pratiquement pas servir, donc il m'était impossible d'envisager de jouer", a déploré le Québécois.

Autre tête d'affiche du tournoi, l'ex-no 1 mondial Daniil Medvedev a été éliminé 6-3 7-6 (7/5) par Botic Van de Zandschulp, un autre trouble-fête néerlandais. Le coup est dur pour les organisateurs du tournoi, qui étaient déjà déçus en raison de l'absence de Jannik Sinner et de Novak Djokovic.

"Je ne vais pas mentir, nous espérions que Félix allait gagner au moins quelques matches ici à Montréal", a déclaré la directrice du tournoi, Valérie Tetreault. "C'est clairement le joueur dont tout le monde parlait et les gens voulaient savoir quand il allait jouer", a-t-elle dit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le climat redessine les territoires des papillons

Publié

le

Les papillons sont considérés comme d'importants indicateurs de l'état des écosystèmes en raison de leur sensibilité aux variations de température, de leur cycle de vie court et de leur dépendance à des plantes hôtes spécifiques (archives). (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

Le changement climatique bouleverse la cartographie mondiale des papillons, révèle une vaste étude. Si une large majorité de ces insectes étend son aire de répartition, une part non négligeable voit la sienne se réduire, ce qui pourrait à terme menacer leur survie.

Les chercheurs ont compilé les données portant sur 1758 espèces de papillons dans 105 pays et territoires. Il s'agit de l'une des plus importantes synthèses à ce jour sur l'évolution de la distribution de ces insectes, intégrant de nombreux travaux non anglophones, afin de mieux documenter les régions tropicales.

Leur analyse, publiée mercredi dans la revue Nature Ecology & Evolution, montre que 79% des changements d'aire de répartition documentés sont associés au réchauffement climatique et aux événements météorologiques extrêmes.

Les autres moteurs de redistribution sont également d'origine humaine: changements d'usage des terres, agriculture intensive, urbanisation, fragmentation des habitats, introduction d'espèces invasives.

Adaptation

Les papillons sont considérés comme d'importants indicateurs de l'état des écosystèmes en raison de leur sensibilité aux variations de température, de leur cycle de vie court et de leur dépendance à des plantes hôtes spécifiques.

L'augmentation des températures pousse certaines espèces davantage vers le nord ou vers des altitudes plus élevées afin de retrouver des conditions favorables à leur survie. Les déplacements en altitude ne représentent toutefois que 22% des changements observés.

Au total, 80% des espèces étudiées ont étendu leur aire de répartition et 27% l'ont vue se contracter, certaines présentant plusieurs types de déplacements selon les différentes localisations ou régions qu'elles occupent, illustrant la complexité des réponses au changement climatique.

"C'est plutôt une bonne nouvelle, car cela prouve que les espèces de papillons sont capables de migrer et de changer d'aire de répartition pour s'adapter aux changements", a expliqué à l'AFP Jonathan Lenoir, chercheur au CNRS et un des auteurs de l'étude.

Mais cette capacité des papillons à migrer pour s'adapter aux nouvelles conditions climatiques a aussi ses limites, prévient M. Lenoir. "Nous ne sommes pas à l'abri d'un effet de seuil", avertit le chercheur.

Au-delà d'une certaine hausse des températures mondiales, les "contractions des aires de répartition pourraient l'emporter sur le processus d'expansion", avec "des bouleversements dans la distribution du vivant qui seront beaucoup plus rapides et soudains", pouvant entraîner "de potentielles extinctions", ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trois morts dans des bombardements russes en Ukraine

Publié

le

Après plus de quatre ans de guerre, les frappes s'amplifient entre la Russie et l'Ukraine, faisant un nombre croissant de victimes civiles (archives). (© KEYSTONE/AP/Andrii Marienko)

Trois personnes ont été tuées dans des bombardements russes au cours de la nuit de mercredi à jeudi à Balaklia, une localité de la région de Kharkiv dans le nord-est de l'Ukraine, a annoncé le chef de l'administration militaire de la ville.

Une première frappe a touché "une maison individuelle", a écrit Vitalii Karabanov sur le réseau social Telegram. "Malheureusement, une femme a été tuée lors de l'attaque. Un incendie s'est déclaré sur le lieu de la frappe et les secouristes dégagent les décombres", a-t-il ajouté. Une deuxième a tué deux personnes, un homme et une femme, près d'une "autre maison individuelle", selon M. Karabanov.

Plus de quatre ans après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les frappes s'amplifient des deux côtés d'une ligne de front presque immobile, faisant un nombre croissant de victimes civiles.

L'Ukraine a intensifié ses frappes contre la Russie et les territoires occupés par Moscou, notamment contre des infrastructures énergétiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Canada: les feux extrêmes plus probables à cause du réchauffement

Publié

le

Les flammes ont déjà ravagé 3,8 millions d'hectares au Canada en 2026 (archives). (© KEYSTONE/AP The Canadian Press)

Le changement climatique a multiplié par deux la probabilité pour que les incendies extrêmes qui ont eu lieu au Canada cette année se produisent, d'après une étude publiée jeudi. Plus de 3,8 millions d'hectares ont brûlé pour l'instant en 2026.

Alors que la saison des feux avait débuté avec une activité sous la normale, le temps chaud et sec de juillet a favorisé la propagation rapide des incendies dans le pays, notamment en Ontario et dans les territoires du Nord-Ouest.

D'après les observations des chercheurs du World Weather Attribution (WWA), une saison des incendies comme celle de 2026 "n'est plus rare avec le climat d'aujourd'hui et devrait arriver tous les deux à six ans dans les territoires du Nord-Ouest et tous les six à quinze ans en Ontario". Mais dans un monde sans changement climatique, ce type d'événement ne serait arrivé qu'une fois tous les quarante ans.

Les plus de 3,8 millions d'hectares ravagés par les flammes cette année représentent un peu moins que la superficie de la Suisse. Les feux ont en outre imposé l'évacuation de milliers de personnes et exposé des millions d'autres à des risques à cause de la fumée.

"L'adaptation seule ne suffit pas"

Pour confirmer le rôle du changement climatique, les chercheurs du WWA ont utilisé des modèles pour comparer les conditions actuelles avec celles d'un monde sans la hausse de température de 1,4 degrés Celsius que connaît la planète depuis l'ère pré-industrielle.

En se concentrant sur les périodes de sept et trente jours présentant les conditions de "météorologie des incendies" les plus extrêmes dans les territoires touchés, ils ont constaté que le changement climatique avait rendu ces événements deux fois plus probables.

"Depuis 2023, les feux de forêt que nous avons vus au Canada sont fondamentalement différents par leur échelle et leur intensité", affirme le directeur de l'étude, Theodore Keeping, chercheur à l'Imperial College de Londres.

"La propagation rapide de ces feux fait peur et montre que, malgré la préparation des autorités en charge de la gestion des feux de forêt, l'adaptation seule ne suffit pas", ajoute-t-il.

Le changement climatique d'origine humaine favorise les conditions pour la propagation des incendies, avec les fortes chaleurs, des sécheresses plus longues et une atmosphère plus "assoiffée" qui accentue le dessèchement de la matière organique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 53 minutes

Perquisition à la fédération sud-coréenne

La police sud-coréenne a annoncé avoir perquisitionné jeudi les locaux de la fédération nationale de football. Cette perquisition s'inscrit dans...

InternationalIl y a 58 minutes

Zverev et Medvedev éliminés, Auger-Aliassime forfait

Hécatombe mercredi au Masters 1000 de Montréal, qui a perdu ses deux premières têtes de...

InternationalIl y a 58 minutes

Le climat redessine les territoires des papillons

Le changement climatique bouleverse la cartographie mondiale des papillons, révèle une vaste étude. Si une...

InternationalIl y a 1 heure

Trois morts dans des bombardements russes en Ukraine

Trois personnes ont été tuées dans des bombardements russes au cours de la nuit de...

InternationalIl y a 2 heures

Canada: les feux extrêmes plus probables à cause du réchauffement

Le changement climatique a multiplié par deux la probabilité pour que les incendies extrêmes qui...

SuisseIl y a 3 heures

Réductions de CO2: objectif 2030 probablement pas atteint dit Rösti

Il sera compliqué pour la Suisse d'atteindre l'objectif climatique fixé pour 2030, reconnaît jeudi le...

InternationalIl y a 4 heures

Un pétrolier signale des explosions dans le détroit d'Ormuz

Un pétrolier a signalé avoir entendu des explosions alors qu'il transitait par le détroit d'Ormuz,...

InternationalIl y a 7 heures

Ouverture aux investisseurs privés: la FIFA "présente des excuses"

La direction de la FIFA a présenté mercredi soir "des excuses" après la polémique sur...

InternationalIl y a 8 heures

L'étage supérieur d'une fusée SpaceX s'est bien écrasé sur la Lune

L'étage supérieur d'une fusée de SpaceX s'est bien écrasé sur la Lune, ont confirmé des...

InternationalIl y a 8 heures

FIFA: Infantino a tenu une réunion de crise au Maroc

Le président de la FIFA Gianni Infantino, assailli de critiques après un projet avorté d'ouverture...