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Neurosciences: selon l'UNIGE une juste récompense assure une bonne mémoire

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KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Un dialogue neuronal efficace entre le circuit de la récompense et celui de la mémoire permet une bonne consolidation des souvenirs dans notre cerveau, rapportent des chercheurs genevois dans la revue Nature Communications. Cette découverte pourrait être appliquée à de nombreuses situations d’apprentissage.

"L’influence positive d’une récompense sur la mémoire est un phénomène connu", indique Sophie Schwartz, professeure au Département des neurosciences fondamentales de l’Université de Genève (UNIGE), qui a dirigé ces travaux.

"Notre expérience visait à faire un pas de plus dans la compréhension de ce mécanisme en nous penchant sur deux aspects importants: l’effet perdure-t-il dans le temps et l’accumulation de récompense a-t-elle une influence sur la formation des souvenirs?", ajoute la scientifique, citée mercredi dans un communiqué de l'UNIGE.

Afin de répondre à ces questions, les chercheurs ont développé une expérience faisant appel à l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle qui permet d’observer en temps réel le cerveau en action.

Une trentaine de sujets sains devaient se souvenir d’associations entre des objets et des personnes. Chaque bonne réponse était associée à des points gagnés et chaque mauvaise réponse à des points perdus. Les points étaient ensuite convertis en argent.

Vingt minutes plus tard, les sujets devaient à nouveau se souvenir des mêmes associations pour engranger des points supplémentaires. Par contre, la quantité de points accumulés à différents moments de l’expérience variait.

Dialogue entre les aires cérébrales

"Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, les meilleurs résultats n’étaient pas associés aux récompenses les plus fortes", explique Kristoffer Aberg, chercheur actuellement basé au Weizmann Institute of Science (Israël) et premier auteur de ces travaux. Le plus efficace s'est avéré être lorsque la récompense accumulée n’est ni trop grande ni trop petite.

"Notre cerveau a besoin de récompense pour se motiver mais aussi de défis", poursuit Sophie Schwartz. "Si la tâche est trop facile ou trop difficile, la motivation diminue rapidement et cela influe sur notre capacité à encoder les informations".

Dans le cerveau, la mémoire est essentiellement gérée par l’hippocampe, une région cérébrale chargée du codage et du stockage des souvenirs. Cependant, lorsqu’une récompense est impliquée, une autre région s’active, l’aire tegmentale ventrale, impliquée dans le système de la récompense et responsable de la libération de dopamine.

"C’est le dialogue entre ces deux aires cérébrales qui permet de maintenir une motivation importante, d’améliorer l’apprentissage et de consolider les souvenirs, y compris dans la durée", conclut Kristoff Aberg.

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Environnement

Les paysans veulent se faire entendre à Berne

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Les paysans ont manifesté avec des cloches et des drapeaux cantonaux. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Un millier de paysans ont manifesté mardi à Berne pour se faire entendre du monde politique et de l'administration, selon un journaliste de Keystone-ATS sur place. Ils ont exigé moins de charge administrative, plus de sécurité dans la planification et des prix justes.

Le rassemblement s'est déroulé devant le siège de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) à Liebefeld, dans la banlieue bernoise. Dans son appel à manifester, le groupe Dialog Bauern Schweiz avait appelé à ne pas y venir en tracteur, mais à participer avec des cloches.

Les manifestants brandissaient aussi des banderoles, des panneaux et des drapeaux de leurs cantons, pour montrer la portée nationale de leur mouvement.

Dans leur lettre de protestation, les organisateurs du rassemblement soulignent que l'année 2024 n'a pas été facile pour les familles paysannes de Suisse. Elle a été marquée par une situation difficile sur le marché, des conditions-cadres incertaines et de grandes difficultés de culture dues aux conditions météo.

Selon eux, seule la revendication d'une plus grande valorisation de leur travail et de leurs produits a été satisfaite par les décisions prises en votation ces dernières années. En revanche, ce n'est pas le cas pour la réduction de la charge administrative.

Les autorités fédérales n'ont pas non plus entendu la demande d'une plus grande stabilité et d'une meilleure sécurité de planification pour les familles paysannes ainsi que d'un prix "juste et approprié" pour leurs produits et leur travail.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Londres ne s'opposera pas au retour des frises du Parthénon

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Londres ne fera pas obstacle au retour des vestiges antiques "s'il y a un accord entre Athènes et le British Museum". (archives) (© KEYSTONE/AP/MATT DUNHAM)

Le gouvernement britannique ne s'opposera pas au retour à Athènes des frises du Parthénon si le British Museum où elles sont actuellement exposées parvient à un accord en ce sens avec les autorités grecques, a indiqué à l'AFP une source gouvernementale grecque mardi.

Londres "ne fera pas obstacle" au retour des vestiges antiques "s'il y a un accord entre Athènes et le British Museum", a assuré cette source à l'issue d'un entretien à Londres entre le Premier ministre britannique Keir Starmer et son homologue grec, Kyriakos Mitsotakis, ardent partisan d'une restitution, où cette question a été soulevée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Suisse Romande

Pétition vaudoise: près de 8000 signatures contre le deal de rue

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La pétition contre le deal de rue a été remise mardi au président du Grand Conseil, Jean-François Thuillard. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La pétition vaudoise contre le deal de rue a été remise mardi au Grand Conseil. Munie de 7912 signatures, elle avait été lancée mi-août alors que le trafic de drogue explosait dans plusieurs villes du canton, en particulier à Lausanne, Yverdon et Vevey.

Cette pétition montre que "la situation n'est plus tenable" et que "la population en a ras-le-bol", a relevé Marianne Dind, l'une des instigatrices du texte, après avoir remis les paraphes au président du Grand Conseil, Jean-François Thuillard.

Interrogée par Keystsone-ATS, elle a salué "le très bon score" de cette pétition, lancée par un petit groupe de citoyens, avec une logistique réduite et sans le soutien d'un parti. Elle a été signée par "Monsieur et Madame tout le monde", par des gens "de droite comme de gauche", a continué Marianne Dind, elle-même membre de l'UDC.

Intitulé "Le deal de rue, ça suffit ! Tolérance zéro", le texte exige plus de fermeté des autorités politiques, accusées d'avoir laissé la situation dégénérer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Bilan mitigé pour le Black Friday suisse

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Le Black Friday n'a pas répondu pleinement aux attentes de la branche du commerce de détail. (archive) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les promotions de la fin du mois de novembre, dont le point d'orgue a été atteint vendredi avec le Black Friday, n'ont pas répondu pleinement aux attentes de la branche du commerce de détail. Les recettes se sont révélées en dessous des espoirs des commerçants.

Le Black Friday a été moins pourvoyeur de recettes, avec une chute de 5% du volume de transactions par cartes et par paiements mobiles par rapport à l'édition 2023. Toutefois, l'analyse des chiffres laisse entrevoir une explication: les achats ont été plus étalés. Ainsi, dans les jours précédents, les dépenses ont atteint des niveaux sans précédent, selon les données de Monitoring Consumption Switzerland et de Twint compilées par AWP.

Beaucoup de magasins ont étendu la période de promotion sur la semaine précédant le Black Friday, cette année, du 25 novembre au 1er décembre et l'opération a rencontré du succès. Les recettes s'y sont inscrites en hausse de 10% par rapport à la "Black week" de 2023. Par rapport à une semaine normale en 2024, les transactions se sont inscrites en hausse de 92% pour le commerce en ligne et de 44% pour les magasins.

Si le Black Friday est bien connu de la clientèle helvétique et plébiscité par les commerçants suisses, l'édition 2024 se solde toutefois sur un bilan mitigé.

"A l'exception de l'électronique grand public, les ventes du Black Friday ont été décevantes, en particulier dans la mode ainsi que dans le mobilier et décoration. Les consommateurs sont en rendez-vous pour l'évènement, avec une importante hausse des recherches sur internet et de la fréquentation en magasin, mais ne concrétisent pas toujours leurs achats. On sent bien que le pouvoir d'achat diminue", explique Jérôme Amoudruz, consultant et directeur de la plateforme Blackfriday.ch. Il explique qu'entre les intentions d'achat et la réalité, une différence d'environ 20% de moins s'observe.

Les magasins profitent de l'événement

Alors que l'importance du e-commerce a crû de manière ininterrompue depuis plusieurs années, les données de paiement par cartes et Twint montrent qu'en 2024 le taux de pénétration des transactions e-commerce durant la semaine du Black Friday a diminué d'environ 1% par rapport à 2023. "Les achats en ligne semblent atteindre progressivement une sorte de plafond de verre. Cette année, c'est bien le commerce stationnaire qui a davantage bénéficié de l'événement. Peut-être par sa proximité avec Noël et les fêtes", explique M. Amoudruz.

Les données de Monitoring Consumption Switzerland n'inclut pas les transactions en liquide. Les paiements mobiles pris en compte sont ceux ayant transité via Twint, Alipay et WeChat Pay. Les applications comme Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay ne sont pas inclues dans les statistiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Genève

Gilles Marchand intègre le Centre en philanthropie de l'UNIGE

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Gilles Marchand va rejoindre, en mars prochain, le Centre en philanthropie de l'Université de Genève (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)
Après 7 années passées à la tête de la SSR, Gilles Marchand rejoindra, en mars prochain, le Centre en philanthropie de l'Université de Genève (UNIGE), indique mardi l'institution académique. Gilles Marchand y dirigera l'Initiative Média et Philanthropie.

"Dans le contexte de la crise structurelle majeure qui affecte les modèles d'affaires et la confiance dans les médias, la philanthropie joue un rôle important dans le maintien d'un débat public pluraliste, essentiel au bon fonctionnement démocratique", écrit l'UNIGE dans un communiqué.

L'Initiative Média et Philanthropie du Centre en philanthropie de l'UNIGE a pour ambition d'étudier cette forme d'engagement dans le domaine des médias et de développer des outils et des processus concrets. Gilles Marchand a été choisi par l'alma mater pour diriger cette entité dès mars 2025.

Actuel directeur du Centre en philanthropie de l'UNIGE, le professeur Henry Peter, cité dans le communiqué, relève qu'aujourd'hui "les financements classiques des médias sont menacés. Il est dès lors de plus en plus nécessaire qu'ils bénéficient d'un soutien philanthropique".

Le Centre en philanthropie de l'UNIGE a été créé en 2017, en partenariat avec plusieurs fondations philanthropiques de portée internationale. La structure est placée sous la responsabilité du rectorat. Ses priorités sont notamment axées sur la philanthropie et l'entrepreneuriat social ainsi que sur la gouvernance des fondations.

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