Rejoignez-nous

Actualité

National League: les Romands sont en feu

Publié

,

le

Lausanne a déclassé Berne à Malley (©KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les clubs lémaniques ont cartonné lors de la 19e journée de National League. Lausanne a battu un petit Berne 5-0, alors que Genève s'est débarrassé d'un pâle Lugano 4-0.

Est-ce Lausanne qui fait désormais partie des meilleures équipes du championnat ou Berne qui n'assume pas du tout son statut de champion? Peut-être un peu des deux. Parce que les Ours ont davantage tiré aux buts que les Vaudois, notamment au premier tiers. Seulement le LHC a laissé venir les Bernois avant de leur faire goûter leur médecine sous la forme d'une ouverture du score d'Emmerton en power-play (15e).

Les joueurs de Ville Peltonen ont su enfoncer le clou dans les premiers instants de la période médiane grâce à Almond (22e) et Frick (25e). Frustrés, les champions ont été punis à plusieurs reprises avec pas moins de trois pénalités de 10' (Rüfenacht, Kämpf et Grassi). A noter le premier blanchissage de Tobias Stephan sous ses nouvelles couleurs.

Lausanne se plaît bien à la troisième place du classement, tandis que Berne se retrouve sous la barre. Cette situation ne va pas durer bien longtemps avant que cela bouge dans la capitale. Kari Jalonen a prolongé d'un an son contrat, ce qui fait penser que ce serait plutôt vers un gardien étranger que Berne pourrait se tourner si les défaites continuent à s'accumuler.

Genève de son côté n'a pas laissé Lugano songer à une hypothétique victoire bien longtemps. Les Servettiens, via leurs étrangers, ont pris les devants via les inévitables Wingels et Fehr. Miranda a coupé toute velléité adverse à la 27e pour un 3-0 décisif. Et on n'a pas franchement vu des Tessinois concernés.

Dans ces conditions, Rod ne s'est pas gêné pour inscrire le 4-0 à la 45e. Dans le camp des Bianconeri, il convient de souligner la présence du tout jeune Lorenzo Canonica, tout juste âgé de 16 ans. Mais le jeune homme préférera vite oublier cette première en National League.

Les Aigles, battus lors des deux derniers matches, signent un succès important avant une pause bien méritée. Ils retrouveront la glace le 12 novembre pour un derby contre Fribourg à la BCF Arena.

Un Fribourg convaincant

Fribourg, justement, a livré une performance plus que convaincante à Zoug. Les Dragons ont contenu les Taureaux pour un succès 4-0 et, comme pour Stephan, un premier jeu blanc pour Reto Berra.

La partie s'est décantée lors du dernier tiers. A la 53e, les Dragons ont ouvert le score sur un beau débordement de Stalberg, conclu par Chavaillaz. Les Zougois ont ensuite perdu le fil de leur match pour encaisser le 0-2 de Walser. Mottet et Stalberg, dans la cage vide, ont donné une allure plus lourde au score. Zoug a expédié bien plus de tirs que les Fribourgeois (38-22), mais les efforts de Grégory Hofmann n'ont pas été récompensés. Cette précieuse victoire d'équipe permet à Gottéron de quitter la dernière place, mais les hommes de Christian Dubé n'entendent pas s'arrêter en si bon chemin. Ils ne comptent désormais plus qu'un point de retard sur le 8e, Langnau.

Bienne n'a lui pas réussi à faire valoir sa supériorité face à Ambri. Les Seelandais ont été dominés par les Léventins 3-2 à la Tissot Arena. Les buts de Schneider et Rajala n'ont pas suffi, mais le groupe de Törmänen pointe toujours au deuxième rang.

Dans le dernier match de la soirée, Davos est allé empocher trois points sur la glace de Rapperswil avec un succès 4-3.

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Il va courir le plus de tours possible autour de la cathédrale pour Crans-Montana

Publié

le

Romain se fixe l'objectif de 140 tours de la cathédrale. / capture d'écran Instagram

Romain a besoin de vous. Ce samedi 14 février, ce jeune étudiant Genevois de 25 ans va courir le plus longtemps possible autour de la cathédrale Saint-Pierre à Genève.

Des boucles de 300 mètres et le plus grand nombre possible. C'est le défi de Romain, qui, en se faisant parrainer chaque tour, souhaite récolter des fonds une association, en lien avec le drame de Crans-Montana. Et son idée vient de là:

Romain,un étudiant genevois de 25 ans

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @rom_challenger

Le tout: parrainer par ses proches, ses amis, sa famille, des inconnus afin de récolter des fonds pour l'Association Flavie, qui œuvre pour les grands brûlés.

Une équipe de moniteurs de Crans-Montana ont entendu parler de son projet et ont décidé de se joindre à lui. Demain, ils seront au moins 8 à chausser les baskets à ses côtés. Mais Romain espère qu'ils ne seront pas les seuls.

D'ailleurs, ils invitent celles et ceux qui le veulent à se joindre à son challenge. Rendez-vous samedi 14 février, à partir de 9 heures, à la Cathédrale Saint-Pierre, à Genève.

Si toutefois, vous n'êtes pas trop course à pied mais que souhaitez faire un don, rendez-vous directement sur le site de l'association Flavie, en mentionnant: "Courir la Cathédrale - Crans-Montana".

 

Continuer la lecture

International

Conférence sur la sécurité: les Européens sous pression américaine

Publié

le

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est l'une des nombreuses têtes d'affiche de la Conférence de Munich. (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Plus de 60 chefs d'État et de gouvernement et une centaine de ministres des Affaires étrangères et de la Défense se réunissent pour la Conférence de Munich sur la sécurité. Les Européens sont sur le qui-vive, un an après un discours conflictuel de l'équipe Trump.

Les Européens abordent ce "Davos de la défense", qui se tient de vendredi à dimanche, sous l'intense pression de leur allié américain qui leur reproche de ne pas se prendre suffisamment en main et sous la menace de la Russie qui a envahi l'Ukraine.

"L'ordre international ravagé à coups de boulets de démolition" sera au centre des débats, selon les organisateurs. Les sujets sont innombrables: l'effritement de l'ordre international, la fragmentation du monde, la dissuasion nucléaire, la guerre en Ukraine, le Groenland, etc.

L'année dernière, le vice-président JD Vance avait consterné les Européens en affirmant que la liberté d'expression "reculait" sur le continent. Cette année, c'est le secrétaire d'Etat Marco Rubio, considéré comme moins idéologue, qui conduit la délégation américaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Quatre astronautes en route vers l'ISS dont une Française

Publié

le

De gauche à droite, le pilote Jack Hathaway, Jessica Meir, Andrey Fedyaev et Sophie Adenot en route vers la fusée qui les mènera à l'ISS. (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

Quatre astronautes, dont deux Américains, un Russe et la Française Sophie Adenot, la première dans l'espace depuis 25 ans, se sont envolés vendredi vers la Station spatiale internationale pour un voyage de plus de 30 heures.

Le décollage de la fusée Space X, reporté de deux jours en raison de mauvaises conditions météorologiques, a eu lieu vers 05h15 locales (11h15 en Suisse) depuis Cap Canaveral en Floride, d'après une retransmission vidéo de la Nasa.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Curling: les Suisses gagnent leur deuxième match

Publié

le

Un deuxième succès pour les Suisses (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le CC Genève est bien parti dans le tournoi olympique à Cortina d'Ampezzo. L'équipe de Suisse masculine a empoché un deuxième succès en autant de matches en dominant la Tchéquie 7-3 vendredi matin.

Le quatuor composé par Pablo Lachat, Sven Michel, Benoît Schwarz-van Berkel et le skip Yannick Schwaller a maîtrisé son sujet, menant déjà 5-1 après cinq ends. Jamais les Tchèques n'ont semblé en mesure de remettre en question la domination de la formation helvétique. Ils ont jeté l'éponge après le 8e end.

Les Suisses avaient battu les Etats-Unis 8-3 jeudi pour leur entrée en lice. Ils affronteront encore la Chine en soirée (19h05).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Région lausannoise: la directrice des tl partira cet été

Publié

le

Patricia Solioz Mathys va quitter la direction des tl cet été (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La directrice des Transports publics de la région lausannoise (tl), Patricia Solioz Mathys, quittera l'entreprise l'été prochain après plus de cinq ans et demi passé à ce poste. La procédure de recrutement pour son remplacement a été lancée.

"Patricia Solioz Mathys a pris la décision de quitter ses fonctions à quelques mois de la mise en exploitation commerciale du tramway et à l'aube de la modernisation programmée du m2, mais aussi dans la perspective de la nouvelle législature qui va s’ouvrir pour les communes au 1er juillet 2026", annoncent vendredi les tl. Elle restera en poste jusqu'à l'entrée en fonction de son ou sa successeur.

Le conseil d'administration des tl dit prendre acte "avec regret et respect" du départ de la directrice. Après avoir dû gérer, dès son arrivée, la crise du Covid, Patricia Solioz Mathys est notamment parvenue à doter les tl "d'une nouvelle vision et d'une nouvelle marque au coeur des enjeux climatiques et sociétaux", poursuit le communiqué.

L'annonce de ce départ survient quelques jours après la publication des chiffres annuels des tl, avec une nouvelle progression de la fréquentation à 133 millions de personnes transportées en 2025, soit 1,8 million de plus qu'en 2024 (+1,4%). Les tl se positionnent à la troisième place des réseaux urbains de Suisse derrière Zurich et Genève, mais devant Berne et Bâle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 10 minutes

Il va courir le plus de tours possible autour de la cathédrale pour Crans-Montana

Romain a besoin de vous. Ce samedi 14 février, ce jeune étudiant Genevois de 25 ans va courir le plus...

InternationalIl y a 16 minutes

Conférence sur la sécurité: les Européens sous pression américaine

Plus de 60 chefs d'État et de gouvernement et une centaine de ministres des Affaires...

InternationalIl y a 28 minutes

Quatre astronautes en route vers l'ISS dont une Française

Quatre astronautes, dont deux Américains, un Russe et la Française Sophie Adenot, la première dans...

InternationalIl y a 55 minutes

Curling: les Suisses gagnent leur deuxième match

Le CC Genève est bien parti dans le tournoi olympique à Cortina d'Ampezzo. L'équipe de...

MobilitéIl y a 2 heures

Région lausannoise: la directrice des tl partira cet été

La directrice des Transports publics de la région lausannoise (tl), Patricia Solioz Mathys, quittera l'entreprise...

SuisseIl y a 2 heures

Pompiers vaudois: lancement des travaux du projet Rama III

La Ville de Lausanne et l'Etablissement cantonal d'assurance (ECA) ont officiellement lancé les travaux d'extension...

SantéIl y a 2 heures

Quatre ans plus tard, le CHUV satisfait de sa journée végétarienne

La journée végétarienne instaurée par le CHUV en mars 2022 dans les restaurants du personnel...

SuisseIl y a 3 heures

Votations: 5,38 millions dépensés pour les campagnes de novembre

Les campagnes de votations en vue du scrutin du 30 novembre sur l'initiative Service citoyen...

SuisseIl y a 3 heures

Roses, lingerie sexy et ventes records pour la Saint-Valentin

Fleuristes et boutiques érotiques font des affaires en or le jour de la Saint-Valentin. Ces...

SuisseIl y a 3 heures

Légère baisse de l'indice des prix à la consommation en janvier

L'indice des prix à la consommation (IPC) a diminué en janvier, reculant de 0,1% par...