Rejoignez-nous

Actualité

National League: les Romands sont en feu

Publié

,

le

Lausanne a déclassé Berne à Malley (©KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les clubs lémaniques ont cartonné lors de la 19e journée de National League. Lausanne a battu un petit Berne 5-0, alors que Genève s'est débarrassé d'un pâle Lugano 4-0.

Est-ce Lausanne qui fait désormais partie des meilleures équipes du championnat ou Berne qui n'assume pas du tout son statut de champion? Peut-être un peu des deux. Parce que les Ours ont davantage tiré aux buts que les Vaudois, notamment au premier tiers. Seulement le LHC a laissé venir les Bernois avant de leur faire goûter leur médecine sous la forme d'une ouverture du score d'Emmerton en power-play (15e).

Les joueurs de Ville Peltonen ont su enfoncer le clou dans les premiers instants de la période médiane grâce à Almond (22e) et Frick (25e). Frustrés, les champions ont été punis à plusieurs reprises avec pas moins de trois pénalités de 10' (Rüfenacht, Kämpf et Grassi). A noter le premier blanchissage de Tobias Stephan sous ses nouvelles couleurs.

Lausanne se plaît bien à la troisième place du classement, tandis que Berne se retrouve sous la barre. Cette situation ne va pas durer bien longtemps avant que cela bouge dans la capitale. Kari Jalonen a prolongé d'un an son contrat, ce qui fait penser que ce serait plutôt vers un gardien étranger que Berne pourrait se tourner si les défaites continuent à s'accumuler.

Genève de son côté n'a pas laissé Lugano songer à une hypothétique victoire bien longtemps. Les Servettiens, via leurs étrangers, ont pris les devants via les inévitables Wingels et Fehr. Miranda a coupé toute velléité adverse à la 27e pour un 3-0 décisif. Et on n'a pas franchement vu des Tessinois concernés.

Dans ces conditions, Rod ne s'est pas gêné pour inscrire le 4-0 à la 45e. Dans le camp des Bianconeri, il convient de souligner la présence du tout jeune Lorenzo Canonica, tout juste âgé de 16 ans. Mais le jeune homme préférera vite oublier cette première en National League.

Les Aigles, battus lors des deux derniers matches, signent un succès important avant une pause bien méritée. Ils retrouveront la glace le 12 novembre pour un derby contre Fribourg à la BCF Arena.

Un Fribourg convaincant

Fribourg, justement, a livré une performance plus que convaincante à Zoug. Les Dragons ont contenu les Taureaux pour un succès 4-0 et, comme pour Stephan, un premier jeu blanc pour Reto Berra.

La partie s'est décantée lors du dernier tiers. A la 53e, les Dragons ont ouvert le score sur un beau débordement de Stalberg, conclu par Chavaillaz. Les Zougois ont ensuite perdu le fil de leur match pour encaisser le 0-2 de Walser. Mottet et Stalberg, dans la cage vide, ont donné une allure plus lourde au score. Zoug a expédié bien plus de tirs que les Fribourgeois (38-22), mais les efforts de Grégory Hofmann n'ont pas été récompensés. Cette précieuse victoire d'équipe permet à Gottéron de quitter la dernière place, mais les hommes de Christian Dubé n'entendent pas s'arrêter en si bon chemin. Ils ne comptent désormais plus qu'un point de retard sur le 8e, Langnau.

Bienne n'a lui pas réussi à faire valoir sa supériorité face à Ambri. Les Seelandais ont été dominés par les Léventins 3-2 à la Tissot Arena. Les buts de Schneider et Rajala n'ont pas suffi, mais le groupe de Törmänen pointe toujours au deuxième rang.

Dans le dernier match de la soirée, Davos est allé empocher trois points sur la glace de Rapperswil avec un succès 4-3.

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Votations: 5,38 millions dépensés pour les campagnes de novembre

Publié

le

Les opposants à l'initiative sur l'avenir ont investi dix fois plus d'argent dans leur campagne que la Jeunesse socialiste (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les campagnes de votations sur l'initiative citoyen et l'initiative pour l'avenir ont coûté 5,38 millions de francs. Cela représente 15% de plus que budgétisés, selon les chiffres définitifs présentés vendredi par le Contrôle fédéral des finances.

Les deux camps ont déboursé 740'000 francs pour l’initiative "Pour une Suisse qui s’engage (initiative service citoyen)". Ainsi 505'685 proviennent des partisans et 239'255 de l'opposition.

Et 4,64 millions de francs ont été investis pour l’initiative "Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement (initiative pour l’avenir)". Les opposants ont clairement dépensé plus avec un total de 4,2 millions de francs. La Jeunesse socialiste, à l'origine du texte, a sorti de sa poche 430'000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Roses, lingerie sexy et ventes records pour la Saint-Valentin

Publié

le

Les fleuristes estiment que la Saint-Valentin représente 5% de leur chiffre d'affaires annuel (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Fleuristes et boutiques érotiques font des affaires en or le jour de la Saint-Valentin. Ces deux secteurs enregistrent autour du 14 février un chiffre d'affaires plus élevé que le reste de l'année. Les fleuristes s'attendent même à un record en 2026.

Comme la fête des amoureux tombe cette année un samedi, le secteur floral s'attend à un très bon cru, écrit l'Association suisse des grossistes en fleurs, interrogée par Keystone-ATS. Selon les commerçants en ligne, tout porte à croire que cette Saint-Valentin pourrait battre tous les records. Les fleuristes espèrent réaliser environ 5% de leur chiffre d'affaires annuel ce jour-là.

Dans le secteur érotique, la Saint-Valentin est traditionnellement le deuxième événement commercial important après Noël, a indiqué Magic X, distributeur de jouets sexuels et produits érotiques. Les deux semaines précédant la Saint-Valentin enregistrent une augmentation significative du nombre de commandes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Légère baisse de l'indice des prix à la consommation en janvier

Publié

le

Les prix de l'habillement et des chaussures ont notamment diminué en janvier en raison des soldes (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'indice des prix à la consommation (IPC) a diminué en janvier, reculant de 0,1% par rapport au mois précédent. En comparaison annuelle, il augmente toutefois légèrement, indique vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Par rapport au mois de janvier 2025, les prix à la consommation ont ainsi renchéri de 0,1% le mois dernier.

La baisse sur un mois s'explique par plusieurs facteurs, dont la diminution des prix pour l'électricité et la parahôtellerie. Ont également diminué les prix des transports aériens de même que les prix de l'habillement et des chaussures en raison des soldes. En revanche, les prix de l'hôtellerie et des voyages à forfait internationaux ont augmenté, tout comme les primes pour les assurances véhicules.

Début 2026, l'OFS a adopté un nouveau panier type pour établir l'IPC. Ce dernier recense de nouveaux produits, à l'instar du lait végétal, des trottinettes électriques ou les stations de recharge des voitures électriques, entre autres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Safran relève son plan de vol à moyen terme au sortir de 2025

Publié

le

Tant l'aviation commerciale que militaire a soutenu l'activité (archives). (© KEYSTONE/AP/STR)

Le groupe français Safran, fabricant de moteurs pour avions, a réalisé 3,2 milliards d'euros de bénéfice net ajusté en 2025 (environ 2,92 milliards de francs), soit 3% de plus qu'en 2024, et a revu à la hausse ses anticipations financières à horizon 2028.

"2025 a été une année remarquable pour nos activités, portées par un trafic passagers record et une dynamique soutenue dans la défense", s'est félicité le directeur général du groupe Olivier Andriès, cité dans un communiqué publié vendredi.

Safran a par ailleurs réalisé 31,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2025, soit une hausse de 15% sur un an, un chiffre légèrement inférieur à ce qu'attendaient les analystes financiers interrogés par Bloomberg (31,6 milliards d'euros).

Pour calculer son bénéfice net ajusté, Safran a retiré un gain financier lié à son importante couverture du risque de change et en particulier du dollar dont dépendent beaucoup de ses ventes.

L'activité de Safran dépend largement de son moteur vedette, le Leap, qui équipe tous les Boeing 737 MAX et environ 60% des Airbus A320neo, les modèles les plus vendus des deux avionneurs.

Safran en a livré 1802 sur l'année, presque un tiers de plus qu'en 2024.

Le groupe a "relevé ses ambitions à horizon 2028 afin de tenir compte de la vigueur des activités d'après-vente pour moteurs civils et de la dynamique positive dans le secteur de la défense, notamment les nouvelles commandes de Rafale", a-t-il expliqué.

Safran espère désormais arriver à un résultat opérationnel courant entre 7 et 7,5 milliards d'euros d'ici 2028, un milliard de plus qu'actuellement prévu et environ deux milliards de plus que ce qui a été réalisé en 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Tirs à l'Université de Caroline du Sud: deux morts, un blessé

Publié

le

Nouveaux tirs dans une université américaine: au moins deux morts et un blessé en Caroline du Sud. (© KEYSTONE/EPA CNP / POOL/AARON SCHWARTZ / POOL)

Deux personnes ont été tuées et une autre blessée lors d'une fusillade survenue jeudi soir sur le campus de l'Université d'Etat de Caroline du Sud, a indiqué l'établissement.

La fusillade, qui a eu lieu dans un appartement du complexe résidentiel étudiant, a entraîné un confinement du campus qui est resté en place plusieurs heures après les faits, selon un communiqué de presse de l'université.

"Les responsables de l'université n'ont pas encore confirmé l'identité des victimes ni l'état de la personne blessée", a indiqué l'établissement sur son compte Facebook en précisant que les cours prévus vendredi étaient annulés.

La division des forces de l'ordre de Caroline du Sud (SLED) enquête sur la fusillade, a également indiqué l'université.

Deux fusillades ont déjà eu lieu sur le campus en octobre, dont une dans le même complexe de logements étudiants, et avaient fait un mort et un blessé, a rappelé ABC News.

L'université d'Etat de Caroline du Sud compte environ 2800 étudiants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 26 minutes

Votations: 5,38 millions dépensés pour les campagnes de novembre

Les campagnes de votations sur l'initiative citoyen et l'initiative pour l'avenir ont coûté 5,38 millions de francs. Cela représente 15%...

SuisseIl y a 55 minutes

Roses, lingerie sexy et ventes records pour la Saint-Valentin

Fleuristes et boutiques érotiques font des affaires en or le jour de la Saint-Valentin. Ces...

SuisseIl y a 1 heure

Légère baisse de l'indice des prix à la consommation en janvier

L'indice des prix à la consommation (IPC) a diminué en janvier, reculant de 0,1% par...

InternationalIl y a 2 heures

Safran relève son plan de vol à moyen terme au sortir de 2025

Le groupe français Safran, fabricant de moteurs pour avions, a réalisé 3,2 milliards d'euros de...

InternationalIl y a 2 heures

Tirs à l'Université de Caroline du Sud: deux morts, un blessé

Deux personnes ont été tuées et une autre blessée lors d'une fusillade survenue jeudi soir...

InternationalIl y a 2 heures

Eutelsat réduit sa perte au 1er semestre

L'opérateur européen de satellites de communication Eutelsat a réduit sa perte au premier semestre, tandis...

CultureIl y a 2 heures

Des costumes du Grand Théâtre en vente ce week-end au Palladium 

Le Palladium s'est transformé en dressing géant. Il accueille 15 000 pièces qui viennent du...

SuisseIl y a 2 heures

Leclanché à court de liquidités

Le fabricant yverdonnois de batteries Leclanché n'a toujours pas versé les salaires de janvier à...

InternationalIl y a 3 heures

Une amende de 500'000 dollars pour le Jazz

La NBA a infligé jeudi une lourde amende de 500'000 dollars au Utah Jazz pour...

CultureIl y a 3 heures

La designeuse de Hello Kitty passe la main après 40 ans

La flamboyante designeuse de Hello Kitty, adorable personnage japonais devenu une marque mondialement connue, tire...