Rejoignez-nous

Actualité

Monza: Ricciardo s'impose devant Norris lors du GP d'Italie

Publié

,

le

L'image de la course: Verstappen et Hamilton s'accrochent (© KEYSTONE/EPA/MATTEO BAZZI)

McLaren a renoué avec la victoire en formule 1. Daniel Ricciardo a remporté le GP d'Italie à Monza devant son coéquipier Lando Norris. L'équipe n'avait plus gagné depuis le GP du Brésil 2018.

Ricciardo a fêté le huitième succès de sa carrière, le premier depuis Monaco 2018 quand il courait encore chez Red Bull. Le sympathique Australien, âgé de 32 ans, a pris la tête au départ en surprenant Max Verstappen (Red Bull-Honda). Il n'a ensuite pas commis la moindre erreur.

"Mener quasiment d'un bout à l'autre, personne chez nous ne s'attendait à ça. Depuis vendredi, je savais que quelque chose de bon allait arriver", a déclaré Ricciardo, tout sourire. Sur le podium, il s'est ensuite livré à sa traditionnelle célébration du "shoey", buvant du champagne qu'il avait versé dans sa chaussure.

Son coéquipier Lando Norris a assuré le premier doublé des McLaren depuis le GP du Canada 2010. "Nous avons vécu un week-end fantastique. Cela fait quatre ans que j'ai rejoint cette équipe, on a travaillé pour arriver à ça et signer un doublé. Je suis si heureux", a déclaré le jeune Anglais (21 ans).

Accrochage entre Verstappen et Hamilton

La lutte pour le championnat a connu un nouvel épisode mouvementé. Au 26e tour, Verstappen et Lewis Hamilton (Mercedes) se sont accrochés à la première chicane après le changement de pneus du septuple champion du monde anglais.

Déséquilibrée par un vibreur, la voiture du Néerlandais est retombée sur la Mercedes, mais Hamilton a bien été protégé par le halo. Quelques heures après l'arrivée, les commissaires ont rendu leur verdict: ils ont pénalisé Verstappen, considéré comme "responsable principal" du crash.

Il devra ainsi reculer de trois places lors du prochain Grand Prix. La plupart des observateurs estimaient qu'il s'agissait d'un incident de course. Verstappen conserve néanmoins cinq points d'avance au championnat avant la prochaine course, le 26 septembre en Russie à Sotchi.

Remontée de Bottas

Derrière les deux McLaren-Mercedes, le podium a été complété par Valtteri Bottas (Mercedes). Le Finlandais s'est fait l'auteur d'une folle remontée puisqu'il s'était élancé en 19e position. Bottas a précédé Charles Leclerc (Ferrari) et Sergio Perez (Red Bull-Honda).

Les Alfa Romeo-Ferrari n'ont une fois encore pas réussi à entrer dans les points. Devant son public, Antonio Giovinazzi, victime d'un tête-à-queue au 1er tour, a terminé 13e juste devant Robert Kubica. Le Polonais remplaçait pour la deuxième fois le vétéran finlandais Kimi Raikkonen, positif au Covid-19.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Mobilité

Les CFF tirent un bilan positif du changement d'horaire

Publié

le

"Aucun problème significatif" - les CFF tirent un premier bilan positif du nouvel horaire mis en place dimanche (Archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les CFF ont tiré dimanche midi un premier bilan positif du changement d'horaire mis en place dès les premières heures de la journée. Mais des conclusions ne pourront être tirées qu'à partir de la reprise du trafic en jour ouvrable, dès lundi.

Aucun problème spécifique au nouvel horaire n'a été signalé sur le rail dimanche matin, ont déclaré les CFF à Keystone-ATS.

Ce n'est cependant que la reprise du trafic en jour ouvrable lundi qui montrera si les nouvelles liaisons ferroviaires jouissent d'un écho favorable auprès des pendulaires. Selon les CFF, le changement d'horaire de cette année visait à renforcer les lignes très fréquentées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'Hospice général publie ses adresses pour les Fêtes

Publié

le

A Genève, le traditionnel calendrier "Où aller en ces fêtes de fin d'année?" de l'Hospice général est disponible, destiné aux personnes isolées ou démunies (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, le traditionnel calendrier "Où aller en ces fêtes de fin d'année?" de l'Hospice général est disponible. Destiné aux personnes isolées ou démunies, il répertorie les événements organisés par les associations caritatives et les services publics du 16 décembre au 2 janvier.

L'objectif est de permettre aux personnes seules ou sans moyens de passer d'agréables moments en bonne compagnie lors de veillées, de repas et de fêtes, rappelle l'institution d'aide sociale. Parmi les organisateurs figurent le service social de la Ville de Genève, le CARE, Carrefour-Rue et Coulou, l'Armée du Salut, Café Cornavin ou encore la Croix-Bleue.

Le calendrier est publié en ligne et est mis à jour régulièrement. Sa version en papier est disponible dans tous les centres d'action sociale et à la réception centrale de l'Hospice général. Il est aussi à disposition auprès des services sociaux communaux, des maisons de quartiers, des paroisses et de diverses associations.

www.ou-aller-en-ces-fetes.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Marc Hollogne embarque le Béjart Ballet Lausanne en "Nivagation"

Publié

le

Le BBL prépare un nouveau spectacle, Nivagation, à voir dès le 16 décembre au Théâtre de Beaulieu. (© Nivagation©BBL-Jean-Guy_Python)

Le metteur en scène belge Marc Hollogne embarque le Béjart Ballet Lausanne (BBL) dans "Nivagation", un spectacle chorégraphié par Gil Roman. A découvrir en première mondiale du 16 au 22 décembre au Théâtre de Beaulieu à Lausanne.

Deux ballets de Maurice Béjart garnissent également l'affiche: "Concerto en ré" et "Adage pour deux".

Six ans après avoir fait interagir Maurice Béjart avec les danseurs de sa compagnie dans "Dixit", l’artiste et cinéaste belge Marc Hollogne a écrit un nouveau spectacle mêlant réel et virtuel pour la compagnie, "Nivagation". Une oeuvre tenant "autant de la divagation que de la navigation", promet le BBL.

Dans ce voyage initiatique chorégraphié par le directeur artistique du BBL Gil Roman, "un grand écran projette un film", résume Marc Hollogne. "Nous sommes au cinéma. S’y déploie le quotidien d’un ouvrier, usé, brisé. Un incident le projette dans son passé. Un passé douloureux. L’écran se lève. L’ouvrier s’évade. Nous sommes au théâtre. Des danseurs apparaissent. Ils poursuivent le récit. L’art de la danse et celui de l’image jouent à se compléter."

Tendresse et virtuosité

En première partie, le BBL proposera "Concerto en ré" pour la première fois depuis 2002. Sur la partition d’Igor Stravinsky, Maurice Béjart réglait un ballet sans anecdote ni message sinon "les rapports harmonieux du temps et de l’espace", écrivait-il alors.

"Des formes jamais figées s’enroulent et se déroulent autour de mélodies et de constructions rythmiques subtiles, et, au milieu de ce 'jeu', un instrument qui est à la fois tendresse et virtuosité, brillance technique et sensualité ; la femme: une danseuse."

Cerise sur le gâteau, enfin, avec "Adage pour deux": un pas de deux emprunté à Malraux ou la Métamorphose des dieux, créé en 1986 au Cirque Royal à Bruxelles. La musique est signée Ludwig van Beethoven.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Des ONG exigent une politique des droits humains "forte" en Suisse

Publié

le

La plateforme demande notamment la mise en place d'un mécanisme de recours indépendant en matière de violences policières (image d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La Suisse doit "combler les lacunes qui persistent" dans son système de protection des droits humains, estime une centaine d'ONG à l'occasion de la journée mondiale des droits humains. Malgré des critiques persistantes, aucune amélioration n'a jusqu'ici été constatée.

Dans l'ensemble, "on constate un manque de cohérence et de ressources pour la mise en ½uvre des droits humains par les responsables étatiques à tous les niveaux du système fédéral", souligne la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains.

Dans ce contexte, les organisations réclament une politique "forte" et présentent trois revendications. Il s'agit de mettre en place des lois garantissant le respect, la protection et la mise en ½uvre des droits humains; de se doter d'une stratégie de mise en ½uvre des droits humains accompagnée de moyens suffisants; et de garantir des mécanismes de plainte accessibles et effectifs.

La Journée internationale des droits humains est célébrée tous les 10 décembre, jour de l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme (1948).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Débordements après un match de Super League à Lausanne

Publié

le

Des fumigènes ont été lancés durant le match samedi soir. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Des débordements ont eu lieu samedi soir après le match de Super League opposant Lausanne-Sport au FC Servette à Lausanne. Un policier a été légèrement blessé, indique la police cantonale vaudoise.

Des affrontements se sont produits entre les supporters lausannois et genevois avant et après le match au Stade de la Tuilière, écrit la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Des ultras lausannois s'en sont pris à la sécurité privée et à la police autour du stade, jetant des bouteilles et des engins pyrotechniques.

La police a également dû intervenir lors de la descente des fans genevois en direction de la gare de Lausanne. Elle a dû tirer des balles en caoutchouc et faire usage de gaz lacrymogènes.

Un policier a été légèrement blessé et de nombreux dégâts ont été commis sur le mobilier urbain et les infrastructures du stade. Des graffitis sont également à déplorer.

Au total, un effectif de 130 gendarmes et policiers provenant de la police cantonale vaudoise, de la police municipale de Lausanne et des polices intercommunales vaudoises a été déployé pour assurer la sécurité de l'événement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture