Rejoignez-nous

Genève

Mobilité à Genève: oui à la suppression de places de stationnement

Publié

,

le

KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI
A Genève, l’assouplissement des règles relatives à la suppression de 4000 places de stationnement a largement passée la rampe. Destinée à créer des voies de bus et pistes cyclables, la mesure a été acceptée ce dimanche par 58,35% de «oui». La réforme faisait l'objet d'un référendum lancé par le TCS.

La révision de la modification de la loi genevoise d'application de la législation fédérale sur la circulation routière a été acceptée par 58% des voix. Le but de cette loi est d’assouplir le principe de compensation des places supprimées dans l’espace public. Pour rappel, il est inscrit dans la loi genevoise que selon ce principe toute place de stationnement sur la voirie doit être remplacée, à certaines conditions, par une place dans un parking public. Désormais, la loi d'assouplissement permettra grâce à l’espace gagné de débloquer de nombreux projets pour favoriser la mobilité douce. Pour Caroline Marti, vice-présidente de l'Association Transport Environnement (ATE-Genève) c'est une belle victoire qui montre la tendance de la population à vouloir privilégier les modes de transports doux.

Caroline MartiVice-présidente de l'ATE

L'un des éléments qui a pu faire basculer la votation est la composition du comité unitaire en faveur de la réforme de la compensation du stationnement. Celui-ci a réunit la gauche, le PDC, le PLR et des associations pour la mobilité douce et de quartier. Une alliance qui a porté ses fruits selon Caroline Marti.

Caroline MartiVice-présidente de l'ATE

 

Dal Busco vainqueur

Très décrié pour sa politique de mobilité, le Conseiller d'Etat en charge des infrastructures vient de remporter une victoire très importante. Concrètement, cela va permettre la mise en oeuvre plus rapide de ce que le peuple à voulu en 2016 avec la loi sur la mobilité cohérente et équilibrée. Différentes mesures vont être appliquées. Les précisions de Serge Dal Busco, Conseiller d'Etat en charge des infrastructures.

Serge Dal BuscoConseiller d'Etat en charge des infrastructures

 

Le TCS appelle à la concertation

Du côté des référendaires c'est la déception. Désormais, le TCS en appelle aux autorités pour agir de manière modérée et en concertation lorsqu'ils vont supprimer des places. Le détail avec François Membrez, président du TCS Genève.

François MembrezPrésident du TCS Genève

Suite à la votation, le TCS a le regard déjà tourné vers l'avenir. Il souhaite appuyer le passage à la mobilité électrique. L'institution pointe également le prochain scrutin concernant le parking des Clés-de-Rive au mois de novembre comme déterminant pour disposer d'un aménagement piéton digne de ce nom.

François MembrezPrésident du TCS Genève

La participation au scrutin est exceptionnelle, elle a grimpé jusqu'à 54%.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Alerte au colis suspect rue de Montbrillant

Publié

le

Photo auditeur Cédric

Une alerte au colis suspect ce lundi après-midi dans un établissement public de la rue de Montbrillant.

Le secteur a été bouclé par la police, le temps de l’intervention du service de déminage. Pas de danger avéré, selon les forces de l’ordre.

Le dispositif a été levé vers 17h30 et la circulation a été rouverte dans les rues avoisinantes.

Continuer la lecture

Genève

Genève veut renforcer l'employabilité des demandeurs d'emploi

Publié

le

(KEYSTONE/Gaetan Bally)

"Nous sommes dans un concept de renforcement de l'employabilité". Déclaration ce lundi de Delphine Bachmann. La conseillère d'Etat chargée du Département de l’économie et de l’emploi a présenté le bilan pour 2023 de l'office cantonal de l'emploi ainsi que les perspectives. L'Office cantonal de l'emploi met l'accent sur l'employabilité des personnes à la recherche d'un travail afin d’apporter son soutien aux 15’000 demandeurs d’emploi.

Il avait atteint son plus bas niveau depuis 30 ans il y a quelques mois. Mais le taux de chômage est reparti à la hausse à Genève. 4,3% enregistré fin février. La raison? Genève, pôle urbain dynamique attire de très nombreux travailleurs mais leur profil ne correspond pas forcément aux besoins des secteurs faisant face à une forte pénurie de main-d'œuvre. Explication donnée ce lundi par Delphine Bachmann. La Conseillère d’Etat chargée du Département de l’économie et de l’emploi a présenté le bilan 2023 pour l’Office cantonal de l’emploi mais également les perspectives.

Le Département veut développer l’employabilité des 15’000 demandeuses et demandeurs d’emploi. Il s’agit de faire correspondre les profils des demandeurs d’emplois avec les besoins des entreprises, explique Charles Barbey, directeur général de l’Office cantonal de l'emploi.

Charles BarbeyDirecteur général de l'Office Cantonal de l'emploi

L'objectif à terme sera de développer des micro-certifications pour accéder à des postes dans les secteurs à pénurie comme la santé, l'informatique ou encore le social. Des formations pratiques vont aussi déboucher sur une reconnaissance d'aptitudes professionnelles, dans la restauration, notamment. Les précisions de Caroll Singarella, directrice du service des mesures pour l'emploi à l'OCE.

Caroll SingarellaDirectrice du Service des mesures pour l'emploi

Deux projets ont été mis en route récemment pour répondre à cet objectif.

"Nolimit", le numérique pour tous, a été lancé au printemps 2022 et se donne pour mission de lutter contre la fracture numérique. Depuis son démarrage, près de 8200 personnes ont suivi les cours. Il y a quatre mois, "Lift" tes talents, un autre projet, a vu le jour. Il vise à développer les compétences dans la recherche d'emploi.

Parallèlement à ces deux projets, d'autres mesures sont proposées pour augmenter les chances des demandeurs d'emploi de réintégrer le marché du travail.

Caroll SingarellaDirectrice du Service des mesures pour l'emploi

L'OCE collabore ainsi avec les entreprises qui peinent à trouver de la main-d'oeuvre qualifiée pour développer de nouvelles voies de formation et de reconversion professionnelle.

Outre le fait d'évoluer très vite, le marché du travail genevois a des caractéristiques spécifiques. L'économie du bout du lac est fortement tertiarisée et manque de bras. On compte environ 400'000 emplois pour une population active de 237'000 personnes.

Mais le chômage persiste néanmoins. Par exemple, dans l'hôtellerie restauration, il existe une pénurie de main-d'oeuvre compétente, alors qu'il y a des personnes qui recherchent du travail dans ce secteur. Avoir été employé dans un bistrot de quartier ne signifie pas que l'on est apte à travailler dans l'hôtellerie de luxe.

Chaque année ce sont 50 millions de francs qui sont investis à Genève pour la formation et la réinsertion professionnelle.

Laurie Selli avec ATS

 

 

Continuer la lecture

Genève

Le directeur général de la santé quitte l'administration cantonale

Publié

le

Adrien Bron, directeur général de la santé à Genève, a assuré des dizaines de conférences de presse pendant la crise sanitaire afin d'expliquer les mesures de lutte contre le Covid-19 (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, Adrien Bron, directeur général de la santé, va quitter l'administration cantonale. Ce haut fonctionnaire, qui a été l'une des figures marquantes de la lutte contre le Covid-19, prendra la direction de l'EMS du Petit-Saconnex.

Cette démission, révélée lundi par la Tribune de Genève, a été confirmée à Keystone-ATS par le porte-parole du Département de la santé et des mobilités (DSM). Adrien Bron travaillait à l'Etat depuis 2007.

Le DSM, qui est dirigé par le conseiller d'Etat Pierre Maudet, ne fait aucun commentaire sur cette démission qui relève des cas personnels des ressources humaines. En janvier, c'était le secrétaire général du DSM qui avait annoncé sa mutation dans un autre département.

Le climat de travail au sein du DSM a fait l'objet d'une enquête auprès des collaborateurs. Les résultats n'ont pas été rendus publics, mais selon la Tribune de Genève, ce sondage montrait un climat tendu chez les cadres de la santé. Le Groupe de confiance de l'Etat a par ailleurs été sollicité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le spectacle de drones de Genève récompensé à Los Angeles

Publié

le

Archives © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Après avoir illuminé la rade en mai 2023, l'équipe qui avait mis en scène 1400 drones à Genève a été récompensée samedi à Los Angeles pour son spectacle intitulé "Geneva Journey". 

L'évènement avait séduit le grand public, avec plus de 150'000 spectateurs, il a aussi reçu les faveurs du jury de "Themed Entertainment Association" qui récompense chaque année les innovations majeures dans l'industrie du divertissement. Le Groupe F Suisse, producteur de l’événement à Genève, a été récompensé dans la section "Live - spectacular".

Jamais un spectacle de drones d'une telle dimension n'avait encore été mis sur pied en Europe. Mais plus que le nombre d'appareils, c'est la scénographie qui a été récompensée selon Cédric Schaller, président de la Société Groupe F Suisse à Genève.

Cédric SchallerPrésident de la Société Groupe F Suisse à Genève

Les appareils volaient pendant 23 minutes à une altitude maximale de 500 mètres au-dessus de la rade. Ils étaient équipés de LED colorées.

 

Continuer la lecture

Genève

Une équipe de l'UNIGE réussit à faire dialoguer deux IA

Publié

le

(image symbolique). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)
Une équipe de l'Université de Genève (UNIGE) a réussi un "exploit cognitif" dans le milieu de l'intelligence artificielle (IA). Elle a conçu une IA capable d'apprendre une tâche sur la seule base de consignes verbales et d'en fournir une description linguistique à une IA "soeur".

Ces résultats prometteurs, notamment dans le secteur de la robotique, sont publiés dans Nature Neuroscience, indique lundi l'UNIGE. Les scientifiques sont parvenus à modéliser un réseau de neurones artificiels capables de réaliser cette double mission, soit d'exécuter une tâche sur la base d'une consigne verbale puis de la décrire à autrui pour qu'il la reproduise.

"Actuellement, les agents conversationnels utilisant l’IA sont capables d’intégrer des informations linguistiques pour produire du texte ou une image. Mais, à notre connaissance, ils ne sont pas encore capables de traduire une consigne verbale ou écrite en une action sensorimotrice, et encore moins de l’expliquer par la suite à une autre intelligence artificielle pour qu’elle la reproduise", indique Alexandre Pouget, professeur à l'UNIGE.

Le modèle neuronal artificiel mis au point par les chercheurs a été "branché" à un autre réseau, plus simple de quelques milliers de neurones. Les neuroscientifiques ont réussi lors de leur expérience à faire dialoguer les deux IA de manière purement linguistique, ce qui est une première. Rien n'empêche désormais de développer des réseaux plus complexes qui seraient intégrés à des robots humanoïdes, relèvent les chercheurs.

Continuer la lecture