Rejoignez-nous

Actualité

Mobiliser la société face au cancer

Publié

,

le

La Journée suisse contre le cancer se tient jeudi 1er février aux HUG. L’occasion de revenir sur cette maladie et ses enjeux humains et sociétaux. C’est d’ailleurs le thème de la table ronde organisée aux HUG. Puisque si des progrès sont constatés au niveau du traitement du cancer, nous avons aussi de plus en plus de malades. C’est un combat qui dure depuis plusieurs années. Mais l’enjeu c’est aussi de maintenir ces personnes dans une vie socio-professionnelle.

Ce qui est difficile car l’image qu’ils se font du cancer n’est pas la bonne, souvent.

C’est vrai et les personnes malades se heurtent à des difficultés extrêmement importantes.

Le problème c’est que le modèle de nos entreprises actuelles intègre encore mal ces personnes du moins il est difficile pour cette population qui souffre de s’intégrer. Donc pour en parler on aura la directrice de santé suisse, notamment, des économistes, directrice de santé suisse aussi.

Donc l’objectif de cette table ronde c’est de trouver des solutions- j’imagine, pousser les employeurs à mettre en place des mesures ?

Déjà c’est important d’en parler car beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de ce qui se passe pour les malades. Et l’objectif c’est aussi de trouver des solutions et de changer la vision sur le patient cancéreux.

Cette table ronde c’est donc ce jeudi 1er février de 18h30 à 20h au palais de l’Athénée à Genève.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Les ménages suisses ont étoffé leur patrimoine en 2024

Publié

le

Les actifs financiers des ménages ont progressé de 3,9% pour s'établir à 3146 milliards de francs l'an dernier. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les ménages suisses ont augmenté leur patrimoine l'an dernier, selon les chiffres de la Banque nationale suisse (BNS) présentés lundi. Ils ont bénéficié à la fois de placements réguliers et de la hausse des cours de la Bourse.

En 2024, les actifs financiers des ménages ont progressé de 3,9% pour s'établir à 3146 milliards de francs, indique lundi dans un communiqué la BNS qui a publié les chiffres relatifs aux comptes financiers de la Suisse. Cet accroissement s'explique tant par les opérations que par des gains en capital: les ménages ont effectué des investissements chaque trimestre et bénéficié de la hausse des cours boursiers, surtout au premier trimestre.

Cette évolution est particulièrement marquée pour les parts de placements collectifs de capitaux: sur l'ensemble de l'année, les ménages en ont acquis pour un montant de 29 milliards de francs, ce qui a permis des gains en capital à hauteur de 23 milliards. Fin 2024, ils possédaient ainsi des parts de placements collectifs de capitaux pour un montant de 413 milliards de francs.

Avec 40%, les droits sur les assurances et les caisses de pensions représentaient fin 2024 la plus grande part, suivie par celle des titres et celle du numéraire et des dépôts, qui s'inscrivaient chacune à 30%.

La croissance du patrimoine immobilier des ménages a connu un ralentissement en 2024. Sa valeur de marché s'est inscrit à 2770 milliards de francs, soit une hausse de 3,1% sur un an. Cette progression est un peu moins forte que les années précédentes du fait du ralentissement de la croissance des prix de l'immobilier.

Les passifs des ménages ont quant à eux augmenté de 2,1% l'an dernier à 1037 milliards de francs. Les prêts hypothécaires en constituent, de loin, la plus grande part avec 953 milliards de francs. Leur croissance s'est de nouveau accélérée en 2024, de 2,1% exactement, après avoir ralenti à compter du quatrième trimestre 2022.

La valeur nette des ménages, qui correspond à la somme des actifs financiers et du patrimoine immobilier diminuée des passifs, s'est accrue de 3,8% en 2024 pour atteindre 4880 milliards. La progression des actifs financiers et du patrimoine immobilier a été nettement plus importante que celle des passifs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Festival de Cannes: les membres du jury ont été désignés

Publié

le

Juliette Binoche présidera cette année le jury du Festival de Cannes. (© KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI)

L'actrice américaine Halle Berry, l'écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani et le cinéaste sud-coréen Hong Sangsoo font partie du jury du prochain festival de Cannes, présidé par la comédienne française Juliette Binoche, ont annoncé les organisateurs lundi.

Composé de neuf membres (cinq femmes et quatre hommes), ce jury, où figurent également l'actrice italienne Alba Rohrwacher et le comédien américain Jeremy Strong, devra notamment décerner la Palme d'or de la 78e édition, qui se tient du 13 au 24 mai.

La cinéaste indienne Payal Kapadia, Grand Prix l'an dernier, le réalisateur mexicain Carlos Reygadas et le documentariste de République démocratique du Congo (RDC) Dieudo Hamadi complètent ce panel très international qui devra départager les 21 films retenus en compétition.

Les frères belges Jean-Pierre et Luc Dardenne ("Jeune mères"), l'Iranien Jafar Panahi ("Un simple accident"), l'Américain Wes Anderson ("The Phoenician Scheme") ou la Française Hafsia Herzi ("La petite dernière") se disputeront les faveurs du jury, qui désignera notamment le successeur d'"Anora" de l'Américain Sean Baker, Palme d'or 2024, au sommet du palmarès cannois.

L'année dernière, le jury du festival était présidé par la cinéaste américaine Greta Gerwig ("Barbie") et comptait notamment parmi ses membres l'acteur français Omar Sy et le cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Panne d'électricité en Espagne: retour partiel du courant

Publié

le

La panne a des conséquences sur la circulation, avec l'arrêt des feux de signalisation, ici à Barcelone. (© KEYSTONE/EPA/QUIQUE GARCIA)

Le courant est revenu dans "plusieurs zones du Nord, du Sud, et de l'Ouest", selojn le gestionnaire du réseau. Une coupure de courant massive était survenue lundi en fin de matinée, touchant l'ensemble de la péninsule ibérique.

Le trafic aérien a été perturbé et le trafic ferroviaire paralysé en Espagne. Le Portugal a aussi été touché de même qu'une partie du sud de la France, brièvement affectée.

Le premier ministre Pedro Sanchez tient une "réunion extraordinaire du conseil de sécurité national depuis 15h00", ont indiqué ses services.

En Espagne, Red Electrica a assuré avoir déployé "toutes les ressources pour remédier" à la panne, tout en estimant vers 15h00 que ses équipes avaient besoin de "entre 6 à 10 heures" pour rétablir la situation "si tout va bien".

Certains points d'approvisionnement sont déjà réparés", a indiqué Eduardo Prieto, un responsable de Réseau d'Electricité en Espagne sur la radio Cadena Ser.

"Nous ne pouvons pas spéculer pour l'instant sur les causes" de la panne, a affirmé M. Prieto, alors que des rumeurs font état d'une cyberattaque.

L'Union européenne a néanmoins souligné qu'il n'y avait "pas d'indication d'une cyberattaque à ce stade".

Tout va être "analysé avec le niveau de détail requis" dès que cela serait possible "pour faire la lumière" sur l'origine de la coupure, a souligné M. Prieto.

L'administrateur espagnol des infrastructures ferroviaires (Adif) a annoncé sur X une "interruption du trafic ferroviaire sur l'ensemble du réseau" en raison de la "panne générale" d'électricité frappant le pays.

Centrales nucléaires à l'arrêt

A Madrid comme à Barcelone, de nombreux habitants sont descendus dans la rue, leur téléphone à la main, en quête d'un hypothétique signal.

De nombreux feux de circulation ne fonctionnent plus, ce qui oblige les voitures à rouler lentement.

Les métros sont à l'arrêt et la direction générale du trafic routier (DGT) a demandé aux voitures de ne pas circuler.

Et les centrales nucléaires espagnoles ont été mises à l'arrêt, une procédure de sécurité normale en cas de coupure d'électricité.

D'après la radio publique RNE, la coupure n'affecte pas les îles Canaries et les îles Baléares.

Le trafic aérien est perturbé en Espagne et au Portugal, notamment les aéroports de Madrid, Barcelone et Lisbonne, selon l'organisme de surveillance du ciel européen Eurocontrol.

Au Portugal, le gestionnaire du réseau électrique national(REN), a affirmé qu'il lui était "impossible de prévoir quand la situation reviendra à la normale".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Iran: l'explosion mortelle dans le port résulte d'une "négligence"

Publié

le

L'explosion a fait une quarantaine de morts et plus de mille blessés. (© KEYSTONE/EPA/IRAN RED CERESCENT SOCIETY / HANDOUT)

Le ministre iranien de l'intérieur, Eskandar Momeni, a déclaré lundi que l'explosion survenue samedi dans le plus grand port commercial du pays était due à la "négligence" et au non-respect des mesures de sécurité.

"Certains coupables ont été identifiés et convoqués (...). Il y a eu des manquements, notamment le non-respect des mesures de sécurité et la négligence en terme de défense passive", a déclaré M. Momeni à la télévision d'Etat, ajoutant que les matériaux qui étaient stockés auraient dû être dispersés.

L'explosion samedi a provoqué la mort d'une quarantaine de personnes, tandis qu'un millier d'autres ont été blessées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le PAM de l'ONU va réduire ses effectifs de 25 à 30%

Publié

le

Le PAM est dans le dur. (© KEYSTONE/AP)

Le Programme alimentaire mondial de l'ONU, très touché par les coupes dans l'aide internationale des Etats-Unis, va devoir réduire ses effectifs de 25 à 30% dans le monde. Cela pourrait concerner jusqu'à 6000 personnes, selon un message au personnel vu par l'AFP.

"La prévision de contribution pour 2025 s'élève actuellement à 6,4 milliards de dollars, soit une réduction de 40 pour cent par rapport à l'année dernière", a écrit Stephen Omollo, directeur exécutif adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM) dans cet e-mail envoyé aux employés.

"A l'issue d'une série de réunions au cours desquelles l'équipe de direction a examiné tous les aspects de notre situation (financière), nous sommes parvenus à la conclusion que le PAM devrait réduire son personnel de 25 à 30 pour cent à l'échelle mondiale, ce qui pourrait concerner jusqu'à 6000 postes alors que nous nous préparons pour 2026", poursuit-il.

L'agence, bras armé de l'ONU dans la lutte contre la faim dans le monde, proposera notamment des mesures de départ négocié, réduira les contrats de courte durée à son siège de Rome, et intègrera les départs à la retraite dans ses réductions d'effectifs, mais cela risque "de ne pas suffire", a-t-il prévenu.

Un grand nombre d'agences et départements de l'ONU ressentent déjà les impacts des coupes sombres dans les contributions des donateurs, en particulier des Etats-Unis, les forçant à réduire des opérations vitales pour des millions de personnes à travers le monde.

L'administration du président américain Donald Trump a supprimé 83%, soit "des dizaines de milliards de dollars", des programmes de l'agence de développement américaine USAID, qui gérait à elle seule jusqu'à présent un budget annuel de 42,8 milliards de dollars, soit 42% de l'aide humanitaire déboursée mondialement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 3 heures

Les ménages suisses ont étoffé leur patrimoine en 2024

Les ménages suisses ont augmenté leur patrimoine l'an dernier, selon les chiffres de la Banque nationale suisse (BNS) présentés lundi....

CultureIl y a 3 heures

Festival de Cannes: les membres du jury ont été désignés

L'actrice américaine Halle Berry, l'écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani et le cinéaste sud-coréen Hong Sangsoo font...

FootballIl y a 3 heures

Super League: les clubs genevois obtiennent la licence

Bonne nouvelle pour les clubs genevois de SFL: tant Etoile Carouge que le Servette FC...

InternationalIl y a 4 heures

Panne d'électricité en Espagne: retour partiel du courant

Le courant est revenu dans "plusieurs zones du Nord, du Sud, et de l'Ouest", selojn...

InternationalIl y a 5 heures

Iran: l'explosion mortelle dans le port résulte d'une "négligence"

Le ministre iranien de l'intérieur, Eskandar Momeni, a déclaré lundi que l'explosion survenue samedi dans...

InternationalIl y a 5 heures

Le PAM de l'ONU va réduire ses effectifs de 25 à 30%

Le Programme alimentaire mondial de l'ONU, très touché par les coupes dans l'aide internationale des...

SuisseIl y a 5 heures

Philipp Matthias Bregy seul en lice pour être président du Centre

Le Valaisan Philipp Matthias Bregy devrait devenir le prochain président du Centre. Le conseiller national...

InternationalIl y a 7 heures

Merck KGaA acquiert l'américain SpringWorks Therapeutics

Le groupe de santé allemand Merck KGaA a annoncé lundi l'achat de la société biopharmaceutique...

InternationalIl y a 7 heures

Poutine annonce une trêve de trois jours du 8 au 10 mai

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé lundi une trêve sur le front en Ukraine...

InternationalIl y a 7 heures

Le conclave qui élira le futur pape débutera le 7 mai

Maîtres des horloges vaticanes depuis la mort du pape François, les cardinaux réunis à Rome...