Rejoignez-nous

Genève

Météo à Genève: préparez-vous le soleil reviendra dès demain

Publié

,

le

Source: Keystone ATS

Le ciel sera nuageux tout au long de la journée à Genève. La pluie sera continue mais en faible quantité. Il fera 8° au maximum.

Demain: il y aura du soleil du matin au soir. Les maximales seront en augmentation. Il fera 12°.

Vendredi: il y aura encore du soleil. Malgré les nuages présents sur une bonne partie de la matinée. Au maximum il fera 10°.

Les lacs en Suisse ont de plus en plus de mal à geler

À l’exception des années 1980, il n’y a plus eu de gel complet des lacs depuis plus de 30 ans. Et avec l’hiver particulièrement doux que nous vivons actuellement, cela ne devrait pas aller en s’améliorant.

Les baisses plus plus notoires sont observées dans les lacs de taille moyenne. Du côté des lacs plus petits moins profonds ou plus élevés, les gels complets sont encore plus rares. Les grands lacs ou les lacs profonds gèlent eux aussi très rarement. Le dernier gel date de l’hiver très rigoureux de 1962/963.

Au cours des 150 dernières années, la Suisse s’est réchauffée de 2°C et les vagues de froid ont considérablement diminué.

 

Genève

Votre week-end à Genève

Publié

le

On continue nos articles du week-end pour vous aider à vous divertir en cette période de confinement! Cours en ligne, créations, podcasts, il y a plein de belles choses a faire en ce moment ! 

Mangez au restaurant, ou presque!

Une petite sortie resto, ça vous tente? On blague bien sûr, mais ça ne vous empêche pas de faire d’une pierre deuxx coups en soutenant les restaurateurs et en dégustant de délicieux repas. Dès ce vendredi, tous ces restaurants proposerons des plats à l’emporter!

Le Bouchon, Carouge (viande)
Auberge des Trois Coqs SA, Chambésy
Café des Banques, Genève
Ciao Restaurant, Genève
El Catrín, Genève
Resto DéDé Delarue, Genève
The Hamburger Foundation, Genève (affiliation en cours)
Ukiyo Switzerland, Genève
Café de l’étoile, Vernier
Restaurant Auberge du Lion d’Or, Versoix

Soutenez-les. Consultez leur page Facebook respective et site internet pour avoir les informations nécessaires (si livraison effectuée et numéro pour la réservation). Vive la solidarité et le fait maison !

Des livres audio à déguster gratuitement ! 

La plateforme AudioLib propose aux lecteurs occupés 4 titres à écouter gratuitement! Une aubaine pour se laisser tenter par l’expérience du livre audio, à écouter sans restrictions dans son bain, en faisant la cuisine ou un brin de ménage! Voici les 4 livres gratuits à découvrir dès maintenant:

– Méditer avec les enfants de Clarisse Gardet lu par l’autrice
– Un secret de Philippe Grimbert lu par l’auteur
– La Quête d’Ewilan de Pierre Bottero lu par Kelly Marot
– Le Joueur d’échecs de Stefan Zweig lu par Edouard Baer

A retrouver sur ce lien ! 

Des concerts pendant la période de confinement

Pour tous les nostalgiques des concerts et de la musique, pas de panique, on vous réserve de belle surprises sur la plateforme ArteConcert. Opéra, Jazz, Pop, Metal ou encore musique du monde et Art de la scène… ArteConcert offre un large choix de diffusions. Au programme en ce moment ? Des concerts de DidoIDLESBlondieIggy PopTina TurnerNouvelle VagueInterpolSepultura ou encore The Lumineers.

Autre plateforme connue des internautes, CultureBox qui vous invite à redécouvrir en ce moment depuis chez vous Metronomy en live, Kery JamesThe Opera Locos au Théâtre Libre, la pièce de théâtre Jo, ou encore, dans un autre genre, Giselle de Théophile Gautier.

De son côté, la Philharmonie de Paris propose de retrouver en vidéos tous ses anciens concerts disponibles sur l’application « PhilharmonieLive« , sans compter des playlists et une visite virtuelle de son Musée de la musique sur son site.

Josh Sorenson/Pexels

Continuer la lecture

Genève

Observez Vénus au milieu des pléiades dans le ciel genevois

Publié

le

Photo Eric Achkar

Le ciel de Genève sera à nouveau ce soir le théâtre d’un spectacle rare et observable facilement. Vénus, dans sa course dans le ciel va traverser ce soir les pléiades, cet amas d’étoiles appartenant à la constellation du taureau. Nous allons tout vous dire.

Que va t’il se passer ce soir ? A la tombée de la nuit, vous pourrez observer ce phénomène assez rare que l’on appelle une conjonction. Vénus, une planète de notre système solaire, va traverser l’amas des pléiades. Cet amas fait partie de la constellation du taureau. Il est remarquable par le fait qu’il est visible à l’œil nu. La conjonction de ce soir est un phénomène rare qui permettra d’observer ce magnifique spectacle. Vénus, qui transitera dans les Pléiades, sera visible comme la plus brillante étoile du ciel en direction de l’Ouest.

Pourquoi Vénus brille t-elle autant ? 

Vénus est une planète de notre système solaire, et non une étoile. Une étoile produit elle-même sa propre lumière, tandis que Vénus qui est une planète réfléchit la lumière du soleil. En fonction des périodes, elle est visible soit le soir, soit le matin. Pourquoi brille t-elle autant? Cette planète est actuellement relativement proche de la Terre et son atmosphère a un fort pouvoir réfléchissant.

Vénus au télescope d’Eric Achkar. Photo Eric Achkar

Pourquoi s’appelle t-elle l’étoile du berger?

Toujours visible et très reconnaissable dans le ciel, Vénus est aussi appelée l’étoile du berger. Cela vient du fait qu’elle permettait de guider les bergers, indiquant le soir l’ouest, et l’est le matin. Ainsi, en suivant l’étoile, ceux-ci ne perdait jamais leur chemin.

Comment observer le spectacle de ce soir ? 

Il faudra vous positionner vers l’ouest. Vénus se trouvera à 32° au dessus de l’horizon précisément. Vous pourrez observer la planète se superposer aux étoiles des pléiades à l’œil nu. Cependant, si vous possédez des jumelles ou un petit appareil d’observation astronomique, c’est encore mieux naturellement? Autour d’une Vénus très brillante, on verra une vingtaine d’étoiles.

Simulation du ciel ce soir. Photo Eric Achkar

Un autre événement à observer ce soir

Autre phénomène, la station spatiale internationale (ISS) traversera ce soir le ciel de Genève et transitera devant la lune. Un joli spectacle également mais très court, puisque la traversée de la lune prendra 0.67 seconde ! Pour voir le transit de l’ISS en direct devant la lune, il faudra orienter une petite lunette astronomique dans sa direction entre 21h05 et 21h06. 

La zone dans laquelle on pourra voir ce phénomène est bien définie. Il faudra vous trouver dans la zone violette indiquée sur cette carte.

Retrouvez plus d’informations sur le site de la Société Astronomique de Genève.

Continuer la lecture

Genève

Votre week-end à Genève

Publié

le

Pexels/ Picjumbo

Nous vous proposons cette semaine une liste d’activités ou événements à suivre depuis chez vous. En ces temps difficiles, notre envie d’évasion se fait sentir encore plus. C’est pourquoi nous vous avons déniché des moments de découvertes, de voyages, depuis chez vous, sans mettre un pied dehors. De quoi rêver un peu!

Une sélection de films gratuits pour s’évader

Le site Open Culture a dressé il y a quelques jours une liste de films disponibles gratuitement et légalement sur internet. Dans cette longue liste, de nombreux films ou documentaires pourront vous faire voyager sans quitter votre foyer. En voici une sélection, bien sûr la liste complète est disponible sur cette page.

Human – Le film: 2020 humains à rencontrer dans cette épopée documentaire de Yann Arthus-Bertrand, à retrouver gratuitement ICI.

Two Men – Une adaptation de la nouvelle de Kafka, ce court-métrage vous emmènera dans les plaines australiennes. A retrouver ICI.  

10 ans avec Hayao Miyazaki – Le réalisateur star de l’animation japonaise, aux commandes des très célèbre « Voyage de Chihiro » ou « Princesse Mononoke » vous emporte dans un voyage au cœur de l’inspiration du génie. A retrouver ICI.

Terriens – Le très célèbre documentaire nous recentre sur notre place en tant que terriens. Un film à regarder en connaissance de cause, certaines images peuvent choquer. A retrouver ICI.

Des musées et bâtiments à visiter virtuellement

Rien ne remplace une visite réelle d’un musée ou d’un bâtiment, mais en attendant de pouvoir voyager, se déplacer et découvrir ces trésors, nous vous proposons de voyager en virtuel. Grace aux visites interactives, de nombreux musées, sites et bâtiments proposent de visiter leur installations, gratuitement, en images.

Nous vous invitons en premier lieu à découvrir le musée du Vatican. Vous pourrez voyager a travers les différents lieux et les collections diverses de ce musée incroyable. Découvrez, entre autres, la chapelle Sixtine, lieux emblématique de la cité du Vatican. Tournez, déplacez-vous et observez les lieux sous toutes les coutures. A retrouver ICI.

La Cité du Chocolat Valrhona se situe en France à Tain l’Hermitage. Cette marque s’est fait un place importante dans le monde du chocolat et est aujourd’hui une des marques phares de la chocolaterie professionnelle. La visite se fait également en images et sur Youtube en visite 3D. Si vous possédez un casque de réalité virtuelle, enfilez-le et plongez au cœur des secrets du chocolat. Sinon, vous pouvez toujours croquer un carreau de chocolat et vous promener à travers les allées du musée. A retrouver ICI.

Visitez en street view le musée d’art Fuji de Tokyo. L’occasion de découvrir l’art classique et contemporain sous le regard d’une autre culture. En très bonne définition, la visite vous permettra de découvrir toutes sortes de collections. A retrouver ICI.

Le Taj Mahal, depuis son salon ? C’est facile! Explorez cet incroyable bâtiment sans prendre l’avion. Attendez-vous a de majestueuses vues. A explorer ICI.

Une visite qui s’annonce plus locale et scientifique, n’oublions pas que le CERN propose de visiter les sous-sols, normalement inaccessibles au public, en 3D et accompagnés d’explications. Si vous avez toujours rêvé de découvrir les secrets de l’accélérateur de particules, vous pouvez le faire depuis votre maison. A retrouver ICI.

Des activités à faire dans son salon 

Dimanche à 17h, c’est l’heure du yoga confinement avec Yoga Sur l’Herbe et Natacha fait du yoga. Un événement organisé sur Facebook, qui vous permettra de découvrir et pratiquer cette activité bonne pour le corps et l’esprit. Pour 15 francs, vous recevrez un audio par semaine pendant un mois. De quoi se  détendre et s’ouvrir à de nouvelles pratiques. La page de l’événement et inscriptions ICI.

Un conférence en ligne qui pourrait bien vous soulager! Izumi Takase propose samedi à 20h30 une conférence sur la discipline positive, une autre approche du rapport d’autorités avec ses enfants. Les écoles sont fermées et beaucoup de personnes travaillent à domicile. Comment concilier la vie personnelle et professionnelle et gérer l’éducation de ses enfants ? Izumi vous donne les clés pour réussir. Le prix est unique, 15 francs.  A suivre ICI.

 

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève: du soleil dès cette après-midi

Publié

le

(KEYSTONE/Walter Bieri)

En ce dernier jours de mars, le soleil sera de retour au cours de l’après-midi et s’installera pour plusieurs jours. En attendant, Genève sera encore sous quelques nuages ce matin avec 3°C pour les températures. On grimpera jusqu’à 8 degrés seulement dans l’après-midi.

Demain: Grand ciel bleu sur l’arc lémanique. Les températures seront négatives le matin avec -2°C, il fera 12 degrés au meilleur de la journée.

Jeudi: Les conditions anticycloniques perdurent et le ciel reste très ensoleillé. Températures comprises entre 0 et 15 °C.

Vendredi: Quelques nuages au lever du soleil puis un grand ciel bleu le reste de la journée. Il fera 1 degré le matin et 12 l’après-midi.

Des conditions anticycloniques bien marquées en mars

Nous l’avons vu, ce mois de mars a été dans l’ensemble bien ensoleillé. Même si la semaine dernière, quelques jours de grisaille nous ont accompagné, l’ensoleillement général en Suisse a été au dessus de la norme selon Météo Suisse.

La température moyenne journalière a été globalement au dessus de la moyenne des année 1981-2010 de 0,8°C. Cela peut paraître peu, cependant, cet écart est plus marqué dans la période du 11 au 20 mars pendant laquelle la température journalière moyenne était plus élevée de 4 à 7 °C par rapport à la norme 1981-2010.

Cette douceur du mois de mars, suivant un mois de février également très doux a provoqué une floraison prématurée de la végétation. On estime que les noisetiers ont fleuri 30 jours plus tôt que la norme. C’est également le cas de bien d’autres espèces végétales, comme le pissenlit ou les cerisiers, qui se sont développés de manière précoce ou très précoce. La dernière semaine de mars, plus froide, a cependant légèrement ralenti la progression de la végétation.

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève: plafond nuageux dense aujourd’hui

Publié

le

(KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le ciel est très nuageux aujourd’hui et la bise souffle sur Genève. La journée qui nous attend sera donc très maussade mais le retour des éclaircies est prévu pour demain. En attendant, les températures oscillent entre 4 et 6 degrés pour la journée, avec des rafales de vent jusqu’à 90 km/h en plaine. 

Demain: Retour donc d’un temps plus ensoleillé, en matinée on attend encore quelques nuages et du vent, tout cela se calmera dans l’après-midi avec un soleil bien présent. Il fera entre 1 et 8 degrés à Genève.

Mercredi: Un ciel dégagé toute la journée, le vent est bien retombé et la journée sera donc très agréable. Les températures seront comprises entre -1 et 11 degrés.

Jeudi: Encore une très belle journée. Retour de quelques nuages en soirée, le mercure affiche -1°C le matin et jusqu’à 14 l’après-midi.

Un hiver sans neige?

La neige s’est fait très timide cette hiver à Genève et en Suisse de manière générale. Météo Suisse indique dernièrement dans son blog que la neige à basse altitude est en effet un donnée très rare, notamment autour du Léman. Cet hiver sans neige est une première depuis un grand nombre d’années, les dernières mesures semblables datent pour ainsi dire de 1931/1932. Cela signifie qu’au moins 1cm de neige a été mesuré au cours de l’hiver depuis cette date jusqu’à notre hiver actuel.

L’air froid qui règne depuis ce dimanche en suisse et notamment dans le Jura bernois et en Ajoie a provoqué des chutes de neige en basse altitude. Localement, jusqu’à 10 cm au dessus de 600m sont tombés dans la nuit. A Genève et autour du Léman, c’est la bise que l’on ressent et qui donne des températures froides encore dans la journée. La limite pluie neige s’est abaissée cette nuit mais reste trop haute pour blanchir les bords du lac.

Continuer la lecture