Rejoignez-nous

Météo

Météo à Genève: grand ciel bleu sur le lac

Publié

,

le

Genève ce matin mercredi 8 avril.

Le ciel est bleu ce matin, le soleil va briller encore toute la journée à Genève. Il fait actuellement 8 degrés, le thermomètre affichera 22°C cette après-midi.

Demain: Quelques passages nuageux sont possibles tôt dans la journée, ils laisseront ensuite la place à un franc soleil sur la plaine. Côté températures, on attend entre 5 et 22 degrés.

Vendredi: Un début de week-end de Pâques ensoleillé vous attend, il fera 6°C dès le lever de jour, les maximales seront de 23°C dans l’après-midi.

Samedi: Toujours un ciel dégagé et un soleil généreux, on comptera entre 6 et 24 degrés à Genève.

Des dictons en avril

Du plus connu « En avril, ne te découvres pas d’un fil » au plus sobre « Fleur d’avril ne tiens qu’à un fil », les dictons ne manquent pas au mois d’avril. S’ils sont régionaux et viennent pour la plupart de cultures bien définis, ils sont parfois puisqu’ils peuvent révéler des tendances météos. Si la majorité de ces prédictions ne sont bien entendu pas fiables, il peut être amusant de les voir se réaliser. En voici quelques uns:

 » Le raisin d’avril n’entre pas dans le baril.  »

« Avril garnit ses bois, quand ce n’est pas de feuilles, c’est de neige. »

 » Si avril fait son travail, le blé est à l’épi. »

« Avril a trente jours et s’il pleuvait trente-un, ce serait grand bien pour chacun. »

Météo

Météo à Genève: conditions toujours antiycloniques

Publié

le

Keystone

Un grand soleil encore une fois au programme aujourd’hui, de la bise souffle en plaine. Il fait 14°C actuellement à Genève, cette après-midi, le thermomètre affichera 23°C.

Demain: Un temps toujours très agréable, le soleil sera bien présent. Les températures seront comprises entre 9 et 24 degrés.

Vendredi: Pas de changement, le ciel sera bleu, les maximales seront de 22°C dans l’après-midi. Des rafales de vent jusqu’à 50 km/h sont attendues.

Samedi: Le ciel devrait rester stable encore pour le début du week-end. On attend 9 degrés en tout début de journée et jusqu’à 21°C dans l’après-midi.

Un journaliste présente un bulletin météo très original

Dans la série des informations insolites concernant la météo, une anecdote datant de février a amusé la toile. En effet, un journaliste de Caroline du Nord, Justin Hinton, croyant faire un bulletin météo classique pour la page Facebook de la chaîne d’information, a par erreur activé l’option filtres de la vidéo. Il est donc passé, pendant le direct, d’un loup, à un sportif puis un sorcier, et ainsi de suite. Plutôt original et amusant pour les spectateurs!

 

Continuer la lecture

Météo

Météo à Genève: le beau temps domine

Publié

le

Une magnifique journée encore attendue avec un ciel bleu et aucun nuages pour venir perturber ce temps. En revanche, la bise va souffler en particulier cette après midi avec des rafales jusqu’à 50 km/h à Genève. Il fait en ce moment 13 degrés et  cette après-midi, on affichera 23°C.

Demain: Grand ciel bleu sur Genève, il fera 10 degrés en matinée et jusqu’à 23 à nouveau dans l’après-midi. La bise sera moins forte qu’aujourd’hui.

Jeudi: Du soleil encore et toujours, peu de vent et des températures agréables, 9 degrés en matinée, les maximales seront de 24°C.

Vendredi: Le soleil se maintient. Les maximales seront de 23°C à Genève.

12 mois consécutifs plus chauds que la moyenne

C’est un  sujet qui revient régulièrement dans les nouvelles météorologiques, mais il n’est pas anodin. En effet la températures moyenne des 12 derniers mois en Suisse à été plus élevées que la moyenne. C’est la première fois qu’un tel record est relevé dans le pays. Le mois de mai affiche déjà une anomalie positive de 1,3 degrés et la semaine en cours est attendue plutôt chaude, ce qui ne permettra pas de ramener à la normale la moyenne des températures.

Mai 2019 avait été plus frais que la moyenne, puis se sont écoulés 12 mois consécutifs plus chauds d’environ 2 à 3 degrés. Le plus inquiétants est la courbe du nombre de mois chauds depuis le début de la norme, c’est à dire 1864. Cette courbe n’a fait qu’augmenter en moyenne, avec un record pour les dernières années enregistrées, entre 9 et 10 mois plus chauds que la norme environ.

Source Météo Suisse.

 

Continuer la lecture

Météo

Météo à Genève: grand soleil stable

Publié

le

Keystone ATS

Un franc soleil qui va durer, il est accompagné d’un courant de bise qui permet de garder des températures agréables et pas trop élevées. En effet ce matin on compte 12 degrés à Genève, cette après-midi jusqu’à 22°C seront affichés. 

Demain: Un temps similaire, les conditions anticycloniques restent bien en place. Il fera 11 degrés au lever du jour, 23°C sont attendus dans l’après-midi.

Mercredi: Toujours aussi radieux, les températures restent aussi fraîches en matinée grâce à une faible bise en plaine, comptez 10°C à Genève et 23 degrés au meilleur de la journée.

Jeudi: Pas de changement à signaler, le ciel sera toujours aussi bleu. 9 degrés le matin et 25 dans l’après-midi.

En théorie, les nuages ne devraient pas exister!

Saviez-vous que les nuages peuvent se former grâce aux aérosols présents dans l’air? Ce phénomène est un peu compliqué à expliquer et pourtant fascinant. En effet, ce n’est pas un secret, à la base des nuages se trouve le phénomène d’évaporation des océans et de l’eau des continents dans une moindre mesure. Cependant, une fois évaporées, les particules d’eau sont si minuscules qu’elles demanderaient, pour se condenser et donc former des nuages, une sur-saturation de l’air à plus de 100% d’humidité.

Or, en mesurant le pourcentage d’humidité au sein même d’un nuage, on constate que celui-ci dépasse à peine les 100%, et ne monte par au delà de 101%. Comment est ce donc possible ? En théorie, les nuages ne devraient pas se former. Et pourtant.

Grace aux aérosols, qui sont des particules présentes naturellement dans l’air mais également à cause de la pollution humaine, la condensation de la vapeur d’eau est facilitée. C’est grâce à leur taille que celle-ci peut s’effectuer. En augmentant la taille des molécules d’eau présentes dans l’air, le passage de l’eau de l’état de vapeur à l’état liquide ne demande pas autant de saturation qu’auparavant, et 100% sont suffisants. La compositions des aérosols joue aussi un rôle facilitateur pour la formation des nuages, notamment s’il s’agit de tensio-actifs, qui sont pour la plupart d’origine biologique.

Continuer la lecture

Météo

Météo à Genève: nuages et pluies, week-end plus lumineux

Publié

le

Aujourd’hui encore une journée très couverte, les pluies de ce matin devraient cesser et laisser place à un temps gris et sec. Les températures vont de 12°C actuellement à 14°C attendus au meilleur de la journée. 

Demain: Le week-end commence avec une matinée toujours très nuageuse et des pluies intermittentes. L’après-midi le ciel se dégagera et sera un peu plus lumineux. Les maximales seront de 18°C.

Dimanche: Un grand beau temps est attendu au dessus de Genève, avec quelques nuages résiduels en matinée. Il fera 8°C en matinée et 21°C au meilleur de la journée.

Lundi: Bien ensoleillé dans l’ensemble malgré quelques bancs nuageux en fin de journée. Températures comprises entre 9 et 23°C à Genève.

Continuer la lecture

Météo

Météo à Genève: accalmie dans l’après-midi

Publié

le

Photo Pixabay/Pexels

Des nuages encore bien présents ce matin, ils devraient s’estomper au cours de l’après-midi. Il fait 12 degrés actuellement en plaine. Les nuages et la pluie seront de retour ce soir. Les maximales seront de 16 degrés cette après-midi.

Demain: Nuageux et pluvieux toute la journée, avec une accalmie dans les précipitations en soirée. Les maximales seront de 15°C.

Samedi: Pluies en matinée, l’après-midi sera bien dégagée. Les températures s’échelonneront de 8°C en matinée à 18°C pour les maximales.

Dimanche: Une journée agréable dans l’ensemble avec un grand soleil en mi-journée. Les maximales seront de 21 degrés.

Des pluies de diamant sur Neptune et Uranus

L’annonce de pluies peine souvent vous ravir, ce temps maussade nous apporte bonne humeur et joie, et pourtant, sur d’autres planètes, il en est autrement. Sur Neptune et Uranus, les scientifiques ont confirmé l’existence de pluies de diamants sur les deux planète bleues, une hypothèse déjà avancées en 2010 mais pas vérifiée.

C’est l’atmosphère de ces deux planètes qui permet ce phénomène très étonnant, notamment les très fortes pressions qui s’appliquent sur les hydrocarbures. En réalité, sur ces deux planètes les diamants ne tombent pas vraiment mais « coulent ». En revanche d’autres planètes subiraient le même type de phénomènes, Saturne et Jupiter seraient elles aussi couvertes de diamants, plus de 1000 tonnes par an selon les estimations.

 

 

Continuer la lecture