Rejoignez-nous

Genève

Météo à Genève: alerte pollution

Publié

,

le

Au programme aujourd’hui: quelques passages nuageux, et un temps relativement ensoleillé. Les maximales seront de 3°.

Demain: le ciel sera couvert par de denses bancs nuageux sur une bonne partie de la journée. Les températures maximales seront de 6°.

Samedi: les nuages seront à Genève tout au long de la journée. Il fera 6°.

Dimanche: couvert par des nuages denses. Les maximales seront de 7°. 

Alerte pollution, pourquoi ?

Un pic de pollution survient quand l’air n’est pas brassé par le vent ou la pluie par exemple. Le froid hivernal y contribue également.

Comme sous un couvercle invisible, l’air ne peut pas circuler correctement et se charge de particules en provenance de fumées des cheminées, de poussières, ou encore de ce qui s’échappe de nos pots d’échappements;

Comme Genève est une cuvette, l’air est moins brassé, stagne et donc la pollution s’installe plus facilement. 

 

Genève

Météo à Genève: plafond nuageux dense aujourd’hui

Publié

le

(KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le ciel est très nuageux aujourd’hui et la bise souffle sur Genève. La journée qui nous attend sera donc très maussade mais le retour des éclaircies est prévu pour demain. En attendant, les températures oscillent entre 4 et 6 degrés pour la journée, avec des rafales de vent jusqu’à 90 km/h en plaine. 

Demain: Retour donc d’un temps plus ensoleillé, en matinée on attend encore quelques nuages et du vent, tout cela se calmera dans l’après-midi avec un soleil bien présent. Il fera entre 1 et 8 degrés à Genève.

Mercredi: Un ciel dégagé toute la journée, le vent est bien retombé et la journée sera donc très agréable. Les températures seront comprises entre -1 et 11 degrés.

Jeudi: Encore une très belle journée. Retour de quelques nuages en soirée, le mercure affiche -1°C le matin et jusqu’à 14 l’après-midi.

Un hiver sans neige?

La neige s’est fait très timide cette hiver à Genève et en Suisse de manière générale. Météo Suisse indique dernièrement dans son blog que la neige à basse altitude est en effet un donnée très rare, notamment autour du Léman. Cet hiver sans neige est une première depuis un grand nombre d’années, les dernières mesures semblables datent pour ainsi dire de 1931/1932. Cela signifie qu’au moins 1cm de neige a été mesuré au cours de l’hiver depuis cette date jusqu’à notre hiver actuel.

L’air froid qui règne depuis ce dimanche en suisse et notamment dans le Jura bernois et en Ajoie a provoqué des chutes de neige en basse altitude. Localement, jusqu’à 10 cm au dessus de 600m sont tombés dans la nuit. A Genève et autour du Léman, c’est la bise que l’on ressent et qui donne des températures froides encore dans la journée. La limite pluie neige s’est abaissée cette nuit mais reste trop haute pour blanchir les bords du lac.

Continuer la lecture

Genève

Votre week-end à Genève

Publié

le

Votre week-end à Genève continue et s’adapte à la situation! Pas de sorties, concerts ou festivals en vue, enfin presque! On vous propose des choses à faire chez vous pendant cette période particulière! 

La plateforme Disney+

Elle à été attendue par bon nombre de fans, la plateforme Disney + est arrivée en Suisse le 24 mars. L’occasion de découvrir ou re découvrir un bon nombre de films, séries et productions en tout genre. Au programme le catalogue Pixar, National Geographic, Marvel et même Star Wars. La diffusion de la série « The Mandalorian » est d’ailleurs particulièrement attendue.

L’abonnement à la plateforme coûte 9 francs 90 par mois.

Sofa Festival

Pour contrer la situation actuelle et l’annulation de festivals et concerts, une initiative s’est mise en place pour vous offir malgré tout de la musique, à domicile. Warner Music France s’associe à la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, pour la lutte contre le Covid-19 et vous propose 4 jours de Live d’artistes. Vendredi 27 Mars, ce sont Alain Souchon, Lea Paci ou encore Tessa B et Gautier Capuçon qui joueront en live devant un public qui restera sur son sofa.

Pour profiter du festival, rendez-vous sur le site de l’événement tout simplement.

La fête aux balcons

Couleur 3 et Kalvin Station collaborent pour un événement spécial: une même musique dans toute la Suisse romande, pour tou.te.s, aux balcons ou aux fenêtres, pour un moment de partage festif, pour se dire merci, aux personnels actifs durant cette période et aux personnes qui respectent les règles de solidarité.
Ce samedi, 18h00, pendant 1 heure, préparez votre enceinte (salon, balcon, fenêtre…), sélectionnez Couleur 3 – 105.6 et montez le son pour 1 heure de fête aux Balcons !

A retrouver sur la page Facebook de l’événement.

Construire Tower Bridge en Légo

Une super idée d’activité à partager (ou pas) avec les plus jeunes: Brick 4 kidz vous propose un cours pour apprendre à construire le Tower Bridge avec vos enfants! En vidéo et en live sur facebook, vous pourrez suivre étape par étape les instructions de la constructions. Une activité collaborative et très ludique, avec de vrais pros de la construction pour vous guider!

Retrouvez les vidéos sur facebook, en live de 16h30 à 17h30.

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève: l’heure d’été revient dimanche

Publié

le

Tran/Pexels

Les voiles nuageux présents en matinée s’élèvent dans la journée pour laisser la place à un beau soleil. En fin de journée de nouveau, des nuages s’installeront sans pour autant gâcher la soirée. Il fait actuellement 3 degrés à Cointrin, le mercure va monter jusqu’à 14°C aujourd’hui.

Demain: Le ciel sera peu nuageux dans l’ensemble avec un franc soleil en mi-journée, il faudra compter entre 1 degré le matin et 17 l’après-midi. Samedi sera la journée la plus douce de la semaine.

Dimanche: Une forte perturbation s’installe sur Genève et le ciel sera très chargé de nuages. Les pluies faibles arrivent dans l’après-midi. Coté températures, il fera entre 9 et 12 degrés en plaine.

Lundi: Rien de beaucoup plus engageant, la journée reste bien couverte avec un plafond nuageux dense mais pas de précipitations. Les températures baissent fortement à nouveau avec 3 degrés en matinée, seulement 5 au plus haut de la journée.

Passage à l’heure d’été samedi

Il sera peut-être cette fois-ci un peu plus dur à avaler. Le passage à l’heure d’été va s’effectuer dans la nuit de samedi à dimanche, pendant laquelle les horloges vont avancer d’une heure. A deux heures du matin, il sera 3h.

Les changements d’heure, longuement discutés en Europe prendront fin à l’horizon 2021 pour un certains nombre de pays. La Suisse se pose pour le moment en observatrice, et prendra une décision quant au fait de conserver ou non un changement d’heure.

Le passage à l’heure d’été est souvent controversé, car il nous fait « perdre une heure virtuellement ». En effet, en théorie, nous dormirons dans la nuit de samedi à dimanche, une heure de moins que d’habitude. Réputé pour dérégler nos horloges biologiques et provoquer de « mini jetlags » il n’est pas toujours accueilli à bras ouverts.

Pour vous préparer au changement d’heure, en particulier si vous souffrez de troubles du sommeil, pour les enfants et les personnes âgées, il est en général recommandé d’anticiper en décalant le réveil de 10 ou 15 minutes les jours précédents. Bien sûr, se coucher plus tôt facilite aussi la transition.

Continuer la lecture

Actualité

La Ville de Genève ouvre une ligne téléphonique pour les seniors

Publié

le

KEYSTONE/GAETAN BALLY

La Ville de Genève déploie son Plan de Solidarité 65+ pour soutenir les personnes âgées isolées ou vulnérables. Une ligne téléphonique gratuite – 0800 22 55 11 – est à leur disposition 7 jours sur 7 de 9h00 à 17h00.

Ce numéro répond aux seniors ayant besoin d’un soutien concret. Il leur permet de s’inscrire pour bénéficier d’un contact régulier par téléphone avec des collaborateurs de la Ville et de communiquer d’éventuels besoins, indique jeudi la Municipalité dans un communiqué.

Le Plan Solidarité 65+ permet aussi aux personnes âgées de demander un appui pour les courses. Cette aide est proposée par la Ville dans le cadre d’un partenariat avec la Croix-Rouge genevoise. Les 32’000 personnes âgées de plus de 65 ans, domiciliées en Ville de Genève ont été informées par courrier.

Continuer la lecture

Actualité

Etat de Genève: excédent imprévu de 188 millions aux comptes 2019

Publié

le

Les comptes 2019 de l’Etat de Genève présentent une nouvelle fois un bénéfice inattendu. Celui-ci s’élève à 188 millions de francs, contre 28 millions au budget, grâce à des rentrées fiscales plus importantes. Mais 2019 marque la fin d’une période très favorable, selon le Conseil d’Etat.

Les rentrées fiscales se sont élevées à 7363 millions de francs, soit 255 millions de plus que prévu, en grande partie grâce à des correctifs et des rectifications des années antérieures des impôts des personnes physiques, a indiqué jeudi le gouvernement. L’excédent 2019 s’explique aussi par un versement supplémentaire de 39 millions de la Banque nationale suisse et par une bonne maîtrise des charges.

Le Conseil d’Etat juge ce résultat bienvenu, mais insuffisant pour faire face, à moyen terme, à plusieurs réformes entrées en vigueur en janvier 2020: la réforme fiscale des entreprises et le financement de l’AVS (RFFA) (186 millions), la hausse des subsides cantonaux d’assurance-maladie (186 millions) et la recapitalisation de la Caisse de pension de l’Etat de Genève (213 millions).

Investissements élevés

A ces coûts s’ajoutent « les conséquences de la crise sanitaire et économique que nous connaissons actuellement », souligne le gouvernement, qui entend « rester prudent et de maîtriser de la façon la plus rigoureuse possible » les dépenses sous son contrôle. En 2019, les dépenses de personnel ont été inférieures de 15 millions par rapport au budget et les charges de fonctionnement, de 11 millions.

Les comptes présentent toutefois des charges de 8,7 milliards de francs. Le dépassement de 122 millions par rapport au budget (+1,4%) est dû à des imprévus: le versement de l’annuité 2016 de 51 millions et une dépréciation de 43 millions des immeubles destinés à être transférés à la future fondation Praille-Acacias-Vernets.

L’endettement de l’Etat, qui avait baissé de 1,6 milliard entre 2014 et 2018, a augmenté de 23 millions en 2019, pour un endettement moyen de 11,3 milliards. Cette hausse s’explique par un niveau d’investissement toujours élevé. Le canton de Genève a investi 576 millions dans la mobilité, la formation, la santé ainsi que l’aménagement et le logement, avec un taux de réalisation de 76%.

Continuer la lecture