Rejoignez-nous

Actualité

Météo à Genève: pluies très fréquentes

Publié

,

le

De la pluie tout au long de la journée au programme, l'épisode orageux est derrière nous mais la perturbation reste en place. Il fait actuellement 16°C et on attend seulement 19 pour les maximales. 

Demain: Encore très nuageux, le ciel sera dans l'ensemble sec avec quelques averses isolées. 10°C prévus en matinée et 15 pour l'après-midi.

Samedi: A nouveau très couvert et pluvieux, les températures de l'après-midi seront de 17°C au maximum.

Dimanche: De la pluie toujours, des nuages moins denses en deuxième partie de journée et quelques éclaircies possibles. Il fera 13°C en matinée et 16 au meilleur de la journée.

 Le premier vol en mongolfière

A Annonay (Ardèche, France), près de leur papeterie, les frères Montgolfier réussissent pour la première fois à faire voler un objet fabriqué par l'homme.

Le ballon de toile et de papier, gonflé avec de l'air chaud produit par la combustion d'un mélange de paille et de laine, s'élève à près de 1 000 mètres et parcourt 2 kilomètres en 10 minutes.

Le premier voyage habité en montgolfière aura lieu le 21 novembre 1783 dans le parc du château de la Muette à Paris.

Suisse

Crans-Montana: une 15e inculpation confirmée

Publié

le

Trois auditions sont prévues ces prochaines semaines. Celle de l'ancien président de la commune de Chermignon, Jean-Claude Savoy (à gauche, au deuxième plan) aura lieu le 16 juillet (photo d'archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Un ancien vice-président de Chermignon (2013-2016) puis conseiller communal de Crans-Montana (2017-2020) est le 15e inculpé du drame qui s'est produit dans la station. L'homme était en poste lors de la reprise du bar "Le Constellation" par les époux Moretti, en 2015.

L'information de la télévision régionale valaisanne, "Canal 9", diffusée en fin de semaine dernière, a été confirmée lundi par le Ministère public valaisan à Keystone-ATS.

En 2015, ce nouveau prévenu présidait la Commission du feu de la commune de Chermignon. Son audition permettra de faire un peu plus la lumière sur les travaux d'envergure effectué par les Moretti, lorsqu'ils sont devenus gérants du "Constellation", un peu plus de dix ans avant le drame.

Trois auditions en juillet

Trois auditions sont ainsi prévues en juillet. Après celle du nouvel inculpé (le 14), l'ancien président de la commune de Chermignon, Jean-Claude Savoy sera entendu, le 16 juillet.

Le 28 juillet, le chargé de sécurité de Chermignon, en poste jusqu'au 31 décembre 2016, sera auditionné, toujours au campus Energypolis de Sion. Son passage devant le pool de procureurs a été repoussé du 14 au 28 juillet pour cause d'indisponibilité de son avocat.

Mêmes charges retenues

Lors d'une première audition, respectivement le 13 mai et le 8 avril, les deux hommes avaient refusé de répondre aux questions, comme le droit suisse le leur permet, n'ayant pas eu accès au dossier pénal, mettant ainsi un terme prématuré à leur présence.

Dans cette affaire, tous les accusés doivent répondre des mêmes charges, soit: homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence. Depuis sa dernière audition, le 5 juin, Jessica Moretti doit également répondre de faux dans les titres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les prix de l'immobilier poursuivent leur progression en juin

Publié

le

Les prix des logements zurichois ont connu une nouvelle poussée en juin. (archive) (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Les tarifs des biens résidentiels ont poursuivi leur inexorable ascension le mois dernier en Suisse, même si les disparités régionales sont relativement importantes, a indiqué lundi le portail immobilier Immoscout24 dans son relevé mensuel.

Sur un an, le prix des maisons a progressé de 3,1% en juin à 8011 francs le mètre carré, tandis que celui des appartements a crû de 4,5% à 9526 francs, ont détaillé la plateforme immobilière et le cabinet de conseil Cifi dans un communiqué.

La région zurichoise a enregistré la plus forte croissance des tarifs pour la propriété par étages avec une hausse mensuelle de 2,3%, suivi par la Suisse centrale (+1,7%), le Nord-ouest (+1,5%), le Tessin (+1,1%) et la région genevoise (+0,4%). La Suisse orientale (-0,6%) et le Mittelland (-0,5%) ont par contre inscrit un repli.

Côté maisons, une baisse se dessine en comparaison mensuelle dans certaines régions avec un recul en Suisse centrale (-3,2%), dans le Mittelland (-1,3%) et le Nord-ouest (-0,7%). Les prix ont par contre stagné au Tessin et ont accéléré en Suisse orientale (+2,1%), dans la région zurichoise (+1,4%) et dans l'Arc lémanique (+0,7%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

La Chine a effectué un tir d'essai de missile dans le Pacifique

Publié

le

La Chine a décidé de tester ses capacités militaires (archives). (© KEYSTONE/EPA/ALEX PLAVEVSKI)

La Chine a indiqué avoir effectué lundi dans le Pacifique un tir d'essai de missile, non porteur de charge nucléaire, après que des pays de la région ont dit avoir été prévenus d'un test imminent de missile balistique intercontinental (ICBM).

"Un sous-marin stratégique à propulsion nucléaire et lanceur d'engins" a "procédé avec succès, le 6 juillet à 12h01, au tir d'un missile stratégique équipé d'une ogive d'entraînement à charge simulée, en direction des eaux internationales du Pacifique", a indiqué un porte-parole de la marine chinoise dans un communiqué.

Ce missile est "tombé avec précision dans la zone maritime prédéfinie", a-t-il souligné, sans fournir plus de détails sur la localisation exacte.

Cet essai a lieu le jour où les marines chinoise et russe débutent leurs exercices navals annuels au large de Qingdao, grand port militaire et station balnéaire de l'est de la Chine. Rien ne permet à ce stade de lier les deux événements.

"Ce tir d'essai s'inscrit dans le cadre des exercices militaires annuels de routine de la Chine", a indiqué la marine chinoise dans son communiqué.

Notification préalable

"Une notification préalable a été adressée aux pays concernés, conformément au droit international et aux pratiques internationales. Ce tir ne vise aucun pays ni aucune cible particulière", a-t-elle souligné.

Le ministre des Affaires étrangères de Papouasie-Nouvelle-Guinée et une source gouvernementale néo-zélandaise avaient déclaré plus tôt lundi à l'AFP que la Chine se préparait à procéder à un tir d'essai d'un missile à capacité nucléaire dans le Pacifique.

"Oui, la Chine m'en a informé. J'ai personnellement reçu un appel de l'ambassadeur de Chine", a déclaré le chef de la diplomatie papou-néo-guinéenne, Justin Tkatchenko.

Une source gouvernementale néo-zélandaise a également confirmé à l'AFP que la Chine les avait avertis de la tenue prochaine d'un essai de missile balistique intercontinental (ICBM).

Le Japon a déclaré lundi qu'il avait fermement exhorté la Chine à reconsidérer ce tir d'essai, dont Tokyo avait été informé par avance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Cédric Jubillar reconnaît le meurtre de son épouse Delphine

Publié

le

Cédric Jubillar sera jugé en appel en septembre (image symbolique). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Cédric Jubillar a reconnu avoir tué son épouse Delphine, disparue dans le Tarn depuis fin 2020. Il a fait cet aveu dans un courrier adressé à son avocat auquel la Dépêche du Midi a eu accès.

"Il m'a remis un écrit détaillé en formulant des aveux de culpabilité", a déclaré au journal régional son avocat Pierre Debuisson.

Jusqu'ici, le peintre-plaquiste avait nié toute implication dans la disparition de l'infirmière de 33 ans dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, dont le corps n'a jamais été retrouvé.

Il a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle en octobre 2025 par la cour d'assises du Tarn et doit être jugé en appel à partir du 21 septembre, à Toulouse.

Outre ses aveux de culpabilité, il se dit prêt à donner des indications sur l'endroit où il a dissimulé le corps.

Cédric Jubillar est détenu depuis juin 2021, à l'isolement par mesure de sécurité, au centre de détention de Seysses, près de Toulouse.

Même si les gendarmes de la section de recherches de Toulouse n'avaient pas pu présenter de preuves irréfutables de sa culpabilité, il avait été mis en examen pour homicide volontaire après six mois d'enquête, sur la base d'un faisceau d'indices concordants.

Ce bouleversement de ligne de défense intervient quelques mois après un changement d'avocat, son nouveau conseil s'étant notamment élevé contre les conditions de détention de son client. Lors de son procès en première instance, Cédric Jubillar était représenté par les avocats toulousains Emmanuelle Franck et Alexandre Martin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Neymar, un dernier penalty et des larmes

Publié

le

Neymar a joué dimanche son dernier match avec le Brésil (© KEYSTONE/AP/Seth Wenig)

Eliminé par la Norvège (2-1) en 8e de finale du Mondial, Neymar a joué dimanche à East Rutherford son dernier match sous le maillot du Brésil.

Cette partie a été ponctuée d'un torrent de larmes, après avoir marqué un penalty qui a vainement réduit l'écart.

Assis sur la pelouse du MetLife Stadium, le no 10, en pleurs, était entouré de ses coéquipiers venus le réconforter. Mais il est resté inconsolable: son rêve de remporter la Coupe du monde, seul trophée manquant à sa carrière, venait de s'évanouir sous les coups de boutoir d'Erling Haaland, auteur d'un doublé en fin de match.

"J'ai essayé, j'ai essayé. Maintenant, c'est fini. Ça a commencé ici, ça s'achève ici", a déclaré "Ney" au site Globo Esporte. C'est en effet dans l'enceinte new-yorkaise qu'il avait entamé sa carrière internationale 16 ans plus tôt, lors d'un match amical remporté (2-0) face aux Etats-Unis avec son premier but en prime.

Plombé par des problèmes physiques ces dernières années, le joueur de Santos a finalement été sélectionné par Carlo Ancelotti pour le Mondial en Amérique du Nord. Mais, arrivé avec une blessure au mollet droit, il a peu joué, n'entrant en jeu qu'en seconde période de deux des cinq matchs disputés par la Canarinha.

Sa 130e et dernière sélection, Neymar l'a validée à la 67e minute du match, quand le sélectionneur italien a décidé de le sortir du banc pour suppléer Gabriel Martinelli. Son premier dribble fut raté, sa première passe aussi, peut-être un excès d'émotion alors que le public venait d'immortaliser l'instant en sortant les smartphones.

Les minutes se sont égrainées sans qu'il parvienne à redonner du souffle et de l'inspiration à l'attaque de son équipe, à l'image de ce dribble forcé dans la surface au milieu d'une forêt de jambes norvégiennes.

Dernier record

Alors, avec l'élimination galopante, la frustration l'a gagné et Neymar a un peu craqué. D'abord en étant l'auteur d'une vilaine semelle sur Odegaard (90+5), ensuite en allant bousculer d'autres Norvégiens accourus vers eux. Il hérita d'un carton jaune mérité.

Cette action peu à son avantage allait-elle être la dernière trace laissée par Neymar ? Non. Car un coup de coude d'Ostigard sur le visage de Casemiro a été sanctionné d'un penalty, le deuxième du match pour la Seleçao, frustrée d'avoir manqué le coche en première période quand Bruno Guimaraes avait vu son tir repoussé par Orjan Nyland (13e).

Alors, dans ces dernières secondes du temps additionnel, alors que la victoire avait de toute façon choisi le camp de la Norvège, l'attaquant de 34 ans ne s'est pas fait prier pour le tirer.

Mais juste avant, dans un climat devenu de plus en plus électrique sur le terrain, il a eu des mots échangés avec Nyland, qui a tenté de le perturber en faisant mille gestes désordonnés sur sa ligne. Il en fallait plus pour priver l'idole brésilienne de son 80e but en sélection, record amélioré, avec un plat du pied à contre-pied.

Sauver l'honneur de la Canarinha, qui échoue à ce stade précoce pour la première fois depuis 1990, ne consolera pas Neymar. Et ce but vain n'aura eu la valeur que d'un adieu aux larmes, dans une compétition qui ne lui aura jamais réussi (demi-finaliste sans jouer car blessé en 2014, quart de finaliste en 2018 et 2022).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 minutes

Crans-Montana: une 15e inculpation confirmée

Un ancien vice-président de Chermignon (2013-2016) puis conseiller communal de Crans-Montana (2017-2020) est le 15e inculpé du drame qui s'est...

EconomieIl y a 23 minutes

Les prix de l'immobilier poursuivent leur progression en juin

Les tarifs des biens résidentiels ont poursuivi leur inexorable ascension le mois dernier en Suisse,...

InternationalIl y a 1 heure

La Chine a effectué un tir d'essai de missile dans le Pacifique

La Chine a indiqué avoir effectué lundi dans le Pacifique un tir d'essai de missile,...

InternationalIl y a 1 heure

Cédric Jubillar reconnaît le meurtre de son épouse Delphine

Cédric Jubillar a reconnu avoir tué son épouse Delphine, disparue dans le Tarn depuis fin...

InternationalIl y a 2 heures

Neymar, un dernier penalty et des larmes

Eliminé par la Norvège (2-1) en 8e de finale du Mondial, Neymar a joué dimanche...

InternationalIl y a 2 heures

McIntosh bat le plus vieux record du monde

La Canadienne Summer McIntosh a battu le plus vieux record du monde féminin de la...

GenèveIl y a 2 heures

L'aviron comme soutien pendant et après un cancer

Pratiquer une activité sportive pendant les traitements ou après un cancer: c'est l'objectif du programme...

InternationalIl y a 5 heures

Premier choc pour les Etats-Unis face à la Belgique en 8es

Après un début de tournoi réussi, les Etats-Unis font face à leur premier choc contre...

InternationalIl y a 5 heures

Portugal-Espagne, affiche de première classe à Dallas

Le Portugal et l'Espagne vont disputer un 8e aux allures de finale avant l'heure, lundi...

InternationalIl y a 6 heures

Colombie: Petro fera ses adieux plus tôt que prévu

Le président colombien sortant Gustavo Petro a annoncé dimanche qu'il ferait ses adieux lors de...