Rejoignez-nous

Actualité

Météo à Genève: passages nuageux dans l'après-midi

Publié

,

le

La météo ce matin est très belle et Genève bénéficie d'un grand ciel bleu. Cette après-midi, le ciel pourrait se couvrir de quelques nuages, ils pourraient être denses en fin de journée mais le tout restera sans gravité et s'arrangera vite. Coté températures, il fait encore froid ce matin avec seulement 4 degrés, cette après-midi on comptera 14 degrés au mieux. 

Demain: Le soleil brillera sur l'arc lémanique sans discontinuer, les températures seront comprises entre 1 et 13 degrés en plaine.

Samedi: Le week-end commence bien avec des conditions printanières. Il fera 1 degré en matinée et jusqu'à 16 l'après-midi à Genève. Le ciel devrait rester dégagé et ensoleillé toute la journée.

Dimanche: Le beau temps est toujours présent, nous allons bénéficier de très belles conditions à nouveau avec jusqu'à 19 degrés pour les maximales.

Attentions aux allergies

Les températures printanières et la floraison précoce des arbres sont des facteurs qui risquent bien de provoquer des allergies. Les pollens sont en effet déjà présents sur le canton. Le Centre d'Allergies Suisse répertorie la concentration en pollen pour chaque canton. En ce moment à Genève, ce sont le frêne, charme et bouleau qui libèrent le plus de pollens. Cela peut être un problème pour les personnes allergiques, provoquant le fameux rhume des foins par exemple.

Les allergies aux pollen et graminées sont les plus fréquentes dans nos régions. Elles se manifestent par des éternuements, yeux larmoyants, nez qui pique, et rhinites allergiques. Pendant cette saison et si vous êtes sensibles aux pollens, il peut être judicieux de n'aérer votre intérieur que brièvement. Aspirer et nettoyer les tissus, tapis et meubles, se laver les cheveux le soir, ne pas étendre le linge à l'extérieur, ou encore se nettoyer le nez matin et soir avec une solution d'eau de mer sont autant de conseils pouvant vous aider durant cette période.

Pour plus d'informations et conseils, rendez-vous sur le site du Centre d'Allergie Suisse.

International

Autre faille de sécurité pour le ministre américain de la défense

Publié

le

Pete Hegseth avait été averti par des fonctionnaires du Pentagone de ne pas discuter d'informations concernant des frappes au Yémen sur Signal (archives). (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Le secrétaire américain à la défense Pete Hegseth, mis en cause dans une faille de sécurité le mois dernier, a aussi partagé des informations sur une frappe au Yémen sur un autre groupe Signal, selon le New York Times. Il fait l'objet d'une enquête interne.

Cet ancien présentateur de la chaîne Fox News avait partagé le 15 mars des informations sensibles sur la messagerie Signal, dans une conversation à laquelle participait un journaliste, apparemment invité par erreur.

Selon le New York Times, M. Hegseth a en outre participé le même jour à une conversation sur un autre groupe Signal, à laquelle assistait son épouse, son frère, son avocat, "ainsi qu'une dizaine de personnes de son entourage personnel et professionnel".

Le grand quotidien new-yorkais, qui cite "quatre personnes au courant de cette conversation", précise que le secrétaire à la défense a diffusé à cette occasion les horaires précis des vols des appareils qui devaient aller frapper des cibles rebelles houthis au Yémen, "essentiellement les mêmes plans d'attaque que ceux qu'il avait partagés le même jour sur un autre groupe Signal".

Avertissement du Pentagone

Le journal précise que l'épouse du ministre, journaliste et également ancienne salariée de Fox News, n'est pas employée par le Pentagone, alors que le frère et l'avocat de M. Hegseth y occupent des postes. "Mais on ne voit pas pourquoi l'un ou l'autre aurait eu besoin d'être au courant de frappes imminentes contre les Houthis au Yémen", écrit le NYT.

Selon le quotidien, des fonctionnaires du Pentagone avaient averti le ministre quelques jours plus tôt qu'il ne devait pas discuter d'informations concernant des frappes au Yémen sur Signal, une messagerie cryptée mais considérée comme moins sûre que les canaux officiels utilisés habituellement pour les données sensibles.

Un haut responsable du Pentagone, cité par le NYT, a assuré qu'il n'y avait pas eu de brèche dans la sécurité nationale.

Lors du premier "Signalgate", le président américain Donald Trump avait défendu ses ministres impliqués dans la conversation avec le journaliste Jeffrey Goldberg, du magazine The Atlantic. Mike Waltz, son conseiller à la sécurité nationale, en avait endossé la "responsabilité" en expliquant avoir créé le groupe sur Signal.

Selon le NYT, l'autre groupe a en revanche été créé par M. Hegseth en personne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Immigration: entre Trump et les juges, le bras de fer s'accentue

Publié

le

Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump a érigé la lutte contre l'immigration clandestine en priorité absolue (archives). (© KEYSTONE/AP/ALEX BRANDON)

Des "juges faibles": le président américain Donald Trump a encore fustigé dimanche les magistrats se dressant contre le renvoi des migrants. Samedi, la cour suprême a suspendu les expulsions d'immigrés vénézuéliens au Salvador en vertu d'une loi d'exception.

Dans un long message de Pâques sur son réseau social Truth Social, le milliardaire républicain a étrillé les "tarés de la gauche radicale" se battant pour "ramener dans notre pays des meurtriers, des barons de la drogue, des prisonniers dangereux, des aliénés mentaux et des membres bien connus du gang Ms-13".

Il s'en est aussi pris aux "juges faibles et inefficaces" permettant "à cette sinistre attaque contre notre nation de se poursuivre".

La veille, la plus haute instance juridique du pays avait pris de court son gouvernement en annonçant la suspension jusqu'à nouvel ordre des expulsions d'immigrés vénézuéliens vers le Salvador, réalisées en vertu d'une loi n'ayant été utilisée qu'en temps de guerre.

Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump a érigé la lutte contre l'immigration clandestine en priorité absolue, évoquant une "invasion" du pays par des "criminels venus de l'étranger", et mettant en scène des expulsions.

"Crise constitutionnelle"

Washington a ainsi expulsé depuis la mi-mars plus de 250 immigrés vers le Salvador, dont une grande partie, des Vénézuéliens, l'ont été en vertu d'une loi d'exception sur "les ennemis étrangers" datant de 1798.

Ces expulsions sont vivement contestées par les avocats de plusieurs d'entre eux, qui assurent qu'ils n'appartiennent à aucun gang criminel, n'ont commis aucun crime et ont été ciblés principalement en raison de leurs tatouages.

"Nous nous rapprochons de plus en plus d'une crise constitutionnelle", a alerté dimanche Amy Klobuchar, sénatrice démocrate du Minnesota sur CNN.

Plusieurs magistrats ont tenté ces dernières semaines de freiner le gouvernement dans sa politique d'expulsions massives, s'attirant les foudres de l'exécutif.

Dans un cas distinct devenu emblématique, le gouvernement Trump a été sommé par la justice de "faciliter" le retour de Kilmar Abrego Garcia, un immigré salvadorien expulsé à tort et désormais emprisonné au Salvador.

Bien qu'il ait reconnu une "erreur administrative", le gouvernement se montre inflexible et assure que ce père de famille marié à une Américaine et qu'il accuse sans apporter de preuve d'être un gangster, "ne reviendra pas" dans le pays.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un superbe cadeau d'anniversaire pour Alexander Zverev

Publié

le

Alexander Zverev: un 24e titre le jour de ses 28 ans (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

Alexander Zverev a fêté dimanche de la plus belle des manières son 28e anniversaire. Le no 3 mondial s'est offert comme cadeau le titre à l'ATP 500 de Munich.

Il s'est imposé 6-2 6-4 devant Ben Shelton (ATP 15) sans avoir concédé la moindre balle de break. Il a ravi le service de l'Américain d'entrée de jeu dans les deux manches pour cueillir le 24e titre de sa carrière, son troisième à Munich après ses succès en 2017 et en 2018.

Méconnaissable depuis sa défaite en finale de l'Open d'Australie face à Jannik Sinner en début d'année, Alexander Zverev a retrouvé toutes ses sensations à Munich. Il a rappelé en Bavière qu'il demeure l'un des grands favoris du prochain Roland-Garros, dont il fut le finaliste l'an dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Les Rasses: un conducteur de VTT de 73 ans chute et perd la vie

Publié

le

Malgré l'intervention rapide des secours, un septuagénaire est décédé après être tombé de son VTT dans la forêt des Rasses (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un septuagénaire a chuté lourdement au sol avec son vélo électrique samedi aux Rasses (VD). Malgré l'intervention rapide des secours, il est décédé sur les lieux. Une enquête pénale a été ouverte par le Ministère public.

L'accident s'est produit samedi vers 16h30, au lieu-dit La Grandsonnaz-Dessus, dans la forêt des Rasses, sur la commune de Fiez, a communiqué la police cantonale dimanche. La victime, un Suisse de 73 ans domicilié dans la région, est tombée lourdement sur un tronçon en montée, "vraisemblablement pour des raisons médicales", peu après avoir franchi un passage à vaches, détaille la police.

Un témoin de la scène lui a immédiatement porté secours en prodiguant les premiers soins et a alerté les services d’urgence. L'homme est décédé sur les lieux de l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Théo Rochette garde la tête froide

Publié

le

Théo Rochette: un triplé qui relance la finale. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Auteur d'un triplé, Théo Rochette a permis à Lausanne de se relancer dans la finale des play-off de National League en battant Zurich 4-2 lors de l'acte III à Malley samedi soir. L'attaquant de 23 ans est le meilleur buteur des play-off.

Un but à égalité numérique, une réussite à 4 contre 5 et un goal en power-play, Théo Rochette a fait dans la diversité pour s'offrir son deuxième triplé des séries. L'ancien capitaine des Remparts de Québec avait déjà inscrit trois buts lors du troisième match contre Langnau en quart de finale.

Mais cette performance XXL en finale face à un excellent Zurich revêt davantage de valeur que celle face aux Tigres emmentalois. Pour trouver trace du dernier triplé en finale de National League, il faut remonter à la finale d'il y a trois ans entre Zoug et Zurich. C'est Dario Simion qui avait alors fait la différence pour Zoug dans un match V remporté 4-1 et où Denis Malgin avait déjà marqué pour les Lions zurichois.

Garder la tête froide

Certains fans lausannois n'ont pas hésité à sortir les superlatifs au moment où le héros de la soirée, formé au club, se présentait devant la presse. "T'es un dieu, Théo", a lancé l'un d'eux. Le numéro 90 du LHC a lui fait preuve d'un calme et d'une humilité face aux louanges. "La victoire était tellement importante, on a travaillé en équipe et on a été plus constant, a immédiatement relevé l'attaquant. C'est sûr que pour un joueur offensif comme moi, c'est plaisant de marquer et de contribuer à aider l'équipe. Mais au-delà de ça, c'est un combat en équipe. Mes coéquipiers m'aident beaucoup et on a une bonne communication."

Aligné avec Domink Kahun et un Brendan Perlini qui monte en puissance au fil des rencontres, Théo Rochette a pleinement justifié la confiance de son entraîneur qui l'a une fois encore fait jouer dans toutes les situations. L'attaquant a surtout inscrit ses buts à des moments extrêmement importants, notamment le 2-1 en infériorité numérique à 17 secondes de la fin de la période médiane.

Malin au moment de couper la passe de Lehtonen vers Andrighetto, Rochette a ensuite résisté au retour du Finlandais en protégeant son puck avec son corps, avant de le glisser au-dessus de l'épaule de Hrubec. "Au prochain match, ce sera quelqu'un d'autre, vous savez, prophétise le meilleur buteur des play-off avec 11 réalisations. Je ne suis pas quelqu'un qui pense trop loin, qui se met de la pression."

Malgré son jeune âge, celui qui rêve de NHL sait bien que Lausanne doit toujours aller s'imposer une fois à Zurich pour espérer reprendre l'avantage de la glace et ainsi avoir une chance de soulever le trophée tant convoité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Autre faille de sécurité pour le ministre américain de la défense

Le secrétaire américain à la défense Pete Hegseth, mis en cause dans une faille de sécurité le mois dernier, a...

InternationalIl y a 3 heures

Immigration: entre Trump et les juges, le bras de fer s'accentue

Des "juges faibles": le président américain Donald Trump a encore fustigé dimanche les magistrats se...

InternationalIl y a 12 heures

Un superbe cadeau d'anniversaire pour Alexander Zverev

Alexander Zverev a fêté dimanche de la plus belle des manières son 28e anniversaire. Le...

Suisse RomandeIl y a 13 heures

Les Rasses: un conducteur de VTT de 73 ans chute et perd la vie

Un septuagénaire a chuté lourdement au sol avec son vélo électrique samedi aux Rasses (VD)....

SportIl y a 13 heures

Théo Rochette garde la tête froide

Auteur d'un triplé, Théo Rochette a permis à Lausanne de se relancer dans la finale...

SuisseIl y a 14 heures

La vallée de Saas à nouveau accessible dimanche soir

La vallée de Saas était à nouveau accessible dimanche soir depuis la vallée du Rhône....

SuisseIl y a 16 heures

Mise en service du numéro d'urgence 142 repoussée à mai 2026

Le numéro d'urgence 142 qui vise à aider les victimes de violences domestiques ne sera...

SuisseIl y a 16 heures

La Suisse représentée lundi lors du lancement d'une fusée de Musk

La secrétaire d'Etat à l'éducation, à la recherche et à l'innovation, Martina Hirayama, assistera lundi...

CultureIl y a 17 heures

Nemo et Gjon's Tears sur la scène de l'Eurovision

Nemo et Gjon's Tears se retrouvent sous le feu des projecteurs grâce à la prochaine...

InternationalIl y a 17 heures

Malgré la fatigue, le pape s'offre un bain de foule pour Pâques

Le pape François, toujours très affaibli, s'est offert dimanche un bain de foule surprise place...