La journée sera belle avec du soleil en majorité, quelques nuages élevés en matinée et dans la fin d'après-midi à Genève. Il fait actuellement 10 degrés, on attend 23 cette après-midi.
Demain: Une journée encore agréable en perspective, avec du soleil sur la plaine genevoise et des nuages élevés, sans gravité. Les températures sont comprises entre 8 et 24 degrés.
Samedi: Le ciel sera plutôt couvert en majorité, avec des éclaircies en mi-journée. Très nuageux en soirée et des maximales qui atteindront les 24 degrés.
Dimanche: Couvert tout au long de la journée, le ciel sera mitigé mais principalement nuageux avec des averses prévues en soirée. Il fera entre 11 et 21 degrés au maximum.
Une petite histoire de la météorologie, suite.
Nous avons parlé hier des origines de la météorologie. A la chute de l'empire romain et au début du Moyen Age, la plupart des savoirs grecs concernant l'étude des phénomènes météorologiques sont alors perdus. La religion chrétienne prend en Europe une place prépondérante et laisse peu de place aux penseurs et scientifiques. C'est au Moyen-Orient que les savoirs des grecs se développent et s’étoffent. On comprend alors la formation des arcs-en-ciel ou certains phénomènes de la lune et du soleil.
Il faudra attendre en Europe la Renaissance pour redécouvrir les savoirs antiques. L’ancêtre du thermomètre, le thermoscope est construit en 1607 par Galilée. Cette invention permet de noter les variations de températures, mais avant la création des standards Farenheit et Celsius au XVIIIème siècle, celles-ci ne sont pas précises. Quelques années plus tard c'est au tour du baromètre de voir le jour grâce notamment à l'utilisation du mercure.