Rejoignez-nous

Actualité

Meilleure valorisation des biens en zone de développement

Publié

,

le

Le Canton de Genève a annoncé mardi des mesures d’accompagnement en faveur des propriétaires en zone de développement. Objectif : accompagner les personnes concernées par les 11% de la zone villas appelée à être densifiée selon le Plan directeur cantonal 2030. Les pratiques administratives ont ainsi été modifiées.

Des mesures qui se traduisent par une meilleure valorisation du prix du terrain, qui passe à 1'200 francs le m2, contre 1'000 francs auparavant. Puis, deux options : soit un échange du bien contre des appartements à construire, soit une vente avec encaissement immédiat de la plus-value. Les précisions d’Antonio Hodgers, conseiller d’Etat en charge du Département du territoire.

Antonio HodgersConseiller d'Etat en charge du Département du territoire

Davantage d’argent donc pour mieux faire passer la pilule à ceux qui devront quitter leur maison dans les années à venir. Antonio Hodgers.

Antonio HodgersConseiller d'Etat en charge du Département du territoire

Quant à l'imposition, elle interviendra à deux moments successifs en cas d'échange contre des appartements à construire. Une fois au moment de la remise des appartements, puis lors de leur revente éventuelle. L'imposition sera unique en cas de vente avec encaissement immédiat de la plus-value.

Une brochure d'information a été éditée à l'attention des personnes concernées.

Genève

Dans son hors-série la FRC traque les PFAS mais pas seulement

Publié

le

KEYSTONE Byline LAURENT GILLIERON

Où se cachent les PFAS? Ces polluants cachés dans certains produits du quotidien. La FRC s’empare de cette question dans son dernier hors-séries

Quelle enceinte, barre protéinée ou chips choisir?

Pour répondre à ces questions, la Fédération Romande des Consommateurs publie son hors-série consacré aux tests comparatifs. Dans cette nouvelle édition, on retrouve 22 tests et 722 produits qui sont décryptés. Le spectre est large, de l’alimentation, à la high-tech, la santé en passant par l’électroménager. Parmi les sujets qui intéressent la FRC: les PFAS, ces polluants éternels, mauvais pour notre santé, qui sont utilisés pour leurs propriétés déperlantes, antiadhésives ou antigraisse.

On les trouve dans de nombreux produits du quotidien, comme les vêtements, les poêles ou les farts pour ski. Mais parfois, on peut avoir de bonnes surprises.

Anne Onidi, journaliste à la FRC:

Anne OnidiJournaliste à la FRC

Parmi les produits visés: des vestes imperméables pour enfants qui portent la mention «PFC free». Avec cette étiquette, les consommateurs pensent acheter un produit “sain”. Mais attention prévient Anne Onidi:

Anne OnidiJournaliste à la FRC

Continuer la lecture

Culture

La musique renforce les connexions dans le cerveau des prématurés

Publié

le

Pour leurs recherches, les scientifiques des Hôpitaux universitaires de Genève font écouter aux prématurés, au moyen d'écouteurs, une musique spécialement composée à cet effet (archives). (© Keystone/GAETAN BALLY)

Chez les prématurés, la musique renforce les connexions dans certaines zones du cerveau. Depuis plusieurs années, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) étudient ce phénomène. On sait désormais plus clairement quelles zones cérébrales réagissent à la musique.

Les enfants nés prématurés sont plus susceptibles de souffrir de déficits de l’attention ou de la maîtrise des émotions, entre autres. Depuis près de dix ans, une équipe soutenue par le Fonds national suisse (FNS) étudie une solution originale pour prévenir ces problèmes: la musique.

Les scientifiques des HUG y ont exposé plusieurs cohortes de nourrissons nés en moyenne à 29 semaines. Leur dernière étude, publiée dans la revue Imaging Neuroscience, montre que la musique renforce la connectivité cérébrale dans les zones du cerveau normalement affectées chez les prématurés.

La dernière cohorte du programme comptait 60 bébés prématurés, dont 32 ont été exposés à la musique, tandis que 28 servaient de groupe de contrôle. Sous l’IRM, les améliorations sont visibles dès l’âge de 33 semaines, a indiqué mardi le FNS dans un communiqué.

Les scientifiques ont observé un meilleur développement des connexions entre certaines zones, notamment dans le réseau cérébral dit de la "saillance", qui sert à identifier les sons ou autres stimuli et à reconnaître leur importance ou leur pertinence socio-émotionnelle.

Les liaisons entre deux régions du cerveau - le cortex insulaire et le cortex cingulaire antérieur - sont notamment impliquées dans la faculté de saillance. "Les enfants nés prématurément présentent presque toujours une connectivité réduite dans ce réseau, et cette caractéristique perdure à l’âge adulte", explique Petra Hüppi, responsable du programme de recherche, citée dans le communiqué.

Musique d'Andreas Vollenweider

Les scientifiques ont utilisé des échantillons musicaux de huit minutes pour accompagner individuellement chaque nouveau-né, avec un casque, aux moments de transition entre le sommeil et l’éveil. Le compositeur zurichois Andreas Vollenweider a conçu des pièces ad hoc, qui ponctuent de manière apaisante le rythme journalier du nourrisson. Des mélodies que les bébés peuvent apprendre à reconnaître.

Si les effets de la thérapie musicale sont bien visibles sur l’IRM, il est encore trop tôt pour déterminer si l’approche présente des bénéfices à long terme. Mais les scientifiques pourraient bientôt en savoir plus avec la première cohorte de patients, nés en 2016.

Une vingtaine de sujets, qui atteignent aujourd’hui leurs huit ans. Un âge adéquat pour refaire un tour sous l’IRM, mais aussi et surtout pour passer des tests cognitifs et comportementaux. Les travaux sont actuellement en cours. Si des bénéfices concrets devaient se confirmer, la musique pourrait intégrer les unités de soins intensifs néonatals dans le monde entier, conclut le FNS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le séisme qui a frappé Taïwan a fait 27 blessés

Publié

le

Des marchandises ont été projetées au sol par les secousses dans un magasin à Tainan. (© KEYSTONE/AP)

Le tremblement de terre de magnitude 6 qui a frappé l'île de Taïwan dans la nuit de lundi à mardi, a fait 27 blessés, ont indiqué les autorités. Il n'a pas provoqué de dégâts majeurs.

Le séisme, qui a ébranlé les bâtiments de la capitale Taïpei, a été enregistré à 00h17 mardi à Taïwan. Son épicentre était situé à 12 kilomètres au nord du district de Yujing, dans le sud de l'île, selon l'institut géologique américain (USGS).

Selon les autorités locales, trois personnes dont un enfant, coincées sous les décombres de leur maison, ont été secourues par les pompiers. Les plafonds de plusieurs autres maisons se sont effondrés.

Une personne a été blessée par la chute de débris et deux personnes ont été secourues dans des ascenseurs, ont indiqué les autorités. Le ministère de la santé a indiqué que 27 personnes au total avaient été blessées.

Les pompiers du district de Nanxi ont déclaré néanmoins qu'"aucun dégât majeur" n'avait été signalé.

Usines évacuées

Le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC a annoncé avoir évacué les employés de certaines de ses usines du centre et du sud du pays. Dans la ville de Chiayi (sud-ouest) des images de vidéosurveillance à l'intérieur d'un magasin de noix, partagées sur le réseau social Threads et vérifiées par l'AFP, montrent des étagères se balançant sous l'effet de la secousse et des marchandises tomber au sol.

L'île Taïwan est fréquemment touchée par des tremblements de terre en raison de sa situation à la jonction de deux plaques tectoniques, près de la ceinture de feu du Pacifique, qui est, selon l'USGS, la zone la plus active au monde sur le plan sismique.

Le dernier grand tremblement de terre s'est produit en avril 2024, lorsque l'île a été frappée par une secousse meurtrière de magnitude 7,4, la plus forte depuis 25 ans, selon les autorités. Au moins 17 personnes avaient été tuées dans ce séisme, qui avait provoqué des glissements de terrain et gravement endommagé des bâtiments autour d'Hualien, dans l'est de l'île.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

En proie aux feux, Los Angeles s'inquiète de vents "critiques"

Publié

le

Les feux à Los Angeles ont fait depuis le 7 janvier au moins 27 morts, détruit près de 16'000 hectares et dévasté certains quartiers (archives). (© KEYSTONE/AP/Richard Vogel)

Le sud de la Californie était balayé lundi par de nouveaux vents puissants, créant des conditions météorologiques "critiques" autour de Los Angeles, toujours en proie à des incendies destructeurs. Certaines rafales de vent ont la puissance d'un ouragan.

Les pompiers continuent de faire des progrès face aux flammes, qui ont fait depuis le 7 janvier au moins 27 morts, détruit près de 16'000 hectares et dévasté certains quartiers et banlieues de la mégapole américaine. Mais le danger d'une reprise n'est toujours pas écarté, à cause du retour de vents violents.

Certaines rafales ont dépassé les 140 km/h lundi, une puissance comparable à celle d'un ouragan. Combiné au manque de pluie qui assèche la région depuis huit mois, cela crée des conditions propices à la propagation du feu.

"Nous nous attendons à ce que cela continue à créer des conditions météorologiques extrêmement critiques pour les incendies dans toute la région", a expliqué Ariel Cohen, des services météorologiques américains (NWS). "Tous les incendies qui se forment peuvent croître de manière explosive. Il s'agit donc d'une situation particulièrement dangereuse", a-t-il ajouté.

Critiquées pour leur gestion de la catastrophe, les autorités ont pré-déployé des pompiers et des camions dans les zones à risques.

"Je pense que nous serons très, très bien préparés au pire scénario possible au cours des deux prochains jours et j'espère que nous n'en arriverons pas là", a assuré la maire de Los Angeles, Karen Bass.

Trump attendu sur place

L'incendie le plus important, le Palisades Fire, était contenu à 59% lundi, et les autorités ont réduit l'étendue des zones concernées par un ordre d'évacuation. L'incendie d'Eaton, qui a notamment ravagé la ville d'Altadena, au nord de Los Angeles, était lui circonscrit à 87%.

Los Angeles recense toujours l'ampleur des dégâts, qui vont bouleverser la vie de milliers de personnes, bien au-delà des seules victimes d'incendies.

Endeuillée, la ville se pose aussi beaucoup de questions sur sa reconstruction et voit les querelles politiques autour de la gestion des feux s'envenimer.

Donald Trump est attendu en Californie en fin de semaine. Sa visite sera scrutée par les habitants, car le milliardaire républicain a par le passé menacé de couper les aides fédérales aidant la Californie à lutter contre les incendies.

"Nous regardons des incendies qui brûlent encore tragiquement depuis des semaines sans même un geste de défense", a lancé le tribun lundi, lors de son discours d'investiture comme nouveau président des Etats-Unis.

"Nous ne pouvons pas laisser faire cela. Tout le monde est incapable de faire quoi que ce soit. Cela va changer", a-t-il ajouté, en critiquant en creux la gestion de cet Etat démocrate.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump presse Poutine de trouver un "accord" sur l'Ukraine

Publié

le

Pour la première fois, Donald Trump a mis clairement la pression sur Vladimir Poutine. (© KEYSTONE/EPA/JIM LO SCALZO / POOL)

Le président américain Donald Trump, tout juste investi lundi, a pour la première fois sommé son homologue russe Vladimir Poutine de trouver un "accord" pour "mettre fin à la guerre" en Ukraine. Sans accord, la Russie risque d'être "détruite", a averti Trump.

Avant de devenir le 47e président des Etats-Unis, le milliardaire républicain a plusieurs fois affirmé qu'il préparait une rencontre au sommet avec le président russe pour "en finir" avec ce conflit, déclenché par l'invasion de l'Ukraine le 24 février 2022.

Alors qu'il retrouvait lundi le bureau ovale pour signer une série de décrets, Donald Trump a réaffirmé devant la presse qu'il "devait parler au président Poutine [...] qui sera très satisfait de mettre fin à cette guerre".

Mais, pour la première fois, il a mis clairement la pression sur le maître du Kremlin en jugeant que la Russie courrait à la catastrophe si elle refusait de négocier un accord de cessez-le-feu ou de paix avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Zelensky veut un accord"

M. "Zelensky veut passer un accord. Je ne sais pas si Poutine le souhaite, peut-être pas. [Mais] il devrait le faire. Je crois qu'il est en train de détruire la Russie en ne trouvant pas un règlement", a lancé Donald Trump.

De retour à la tête de la première puissance mondiale, Donald Trump avait maintes fois dénoncé en campagne les dizaines de milliards de dollars d'aide militaire et économique déversés à Kiev par le gouvernement américain précédent.

"La Russie court au-devant de gros problèmes. Regardez l'économie, l'inflation", a dit aux journalistes dans le bureau ovale le nouveau président américain, en relevant que Moscou avait tablé en février 2022 sur une "guerre terminée en une semaine et que l'on en est à trois années".

"Je m'entends très bien avec lui [M. Poutine, ndlr] et j'espère qu'il veut passer un accord", a conclu l'ancien homme d'affaires, adepte d'une diplomatie transactionnelle.

Le président russe, de son côté, est "ouvert au contact" avec Donald Trump, sans "conditions" préalables, avait dit il y a dix jours le Kremlin, saluant la volonté de celui qui n'était pas encore président américain en fonction de "résoudre les problèmes par le dialogue".

M. Poutine veut cependant toujours la reddition de l'Ukraine, que celle-ci renonce à rejoindre l'OTAN et que la Russie garde les territoires ukrainiens dont elle a revendiqué l'annexion.

Elu le 5 novembre, Donald Trump avait promis pendant sa campagne de mettre un terme "en 24 heures" au conflit en Ukraine et appelé à un "cessez-le-feu immédiat" et à des pourparlers. Il a reconnu par la suite que le processus pourrait prendre des mois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 40 minutes

Dans son hors-série la FRC traque les PFAS mais pas seulement

Où se cachent les PFAS? Ces polluants cachés dans certains produits du quotidien. La FRC s’empare de cette question dans...

CultureIl y a 51 minutes

La musique renforce les connexions dans le cerveau des prématurés

Chez les prématurés, la musique renforce les connexions dans certaines zones du cerveau. Depuis plusieurs...

InternationalIl y a 2 heures

Le séisme qui a frappé Taïwan a fait 27 blessés

Le tremblement de terre de magnitude 6 qui a frappé l'île de Taïwan dans la...

InternationalIl y a 3 heures

En proie aux feux, Los Angeles s'inquiète de vents "critiques"

Le sud de la Californie était balayé lundi par de nouveaux vents puissants, créant des...

InternationalIl y a 4 heures

Trump presse Poutine de trouver un "accord" sur l'Ukraine

Le président américain Donald Trump, tout juste investi lundi, a pour la première fois sommé...

InternationalIl y a 5 heures

Une 7e journée qui promet en Ligue des champions

C'est l'heure de la reprise en Ligue des Champions, et la 7e et avant-dernière journée...

HockeyIl y a 5 heures

Champions League: Une formalité pour le "Z"

Genève-Servette aura besoin d'un miracle mardi soir dès 20h15 à Zurich pour espérer défendre victorieusement...

InternationalIl y a 6 heures

TikTok: Trump reporte de 75 jours l'application de l'interdiction

Le président américain Donald Trump a pris lundi un décret ordonnant de suspendre pour 75...

InternationalIl y a 7 heures

Les premières annonces-choc de Trump, à peine investi à Washington

Etat d'urgence à la frontière avec le Mexique, retrait de l'accord de Paris sur le...

InternationalIl y a 8 heures

La nomination de Rubio comme chef de la diplomatie américaine votée

Le Sénat américain a approuvé lundi soir à l'unanimité la nomination de Marco Rubio au...