A travers un manifeste, un collectif d'enseignants soutient le mouvement des jeunes pour le climat. Ils réclament un "parler vrai" dans le plan d'étude.
A l’aube d’une nouvelle grève pour le climat qui aura lieu ce vendredi 24 mai, des enseignants du secondaire 2 apportent leur soutien aux élèves. Jusqu’à présent, les professeurs avaient témoigné leur appui de manière individuelle. Mais ce mardi, à l’instar des enseignants belges et français, certains ont décidé de soutenir ce mouvement qu’ils estiment légitime.
Pour ce collectif, il faut changer le plan d’étude et favoriser le questionnement des savoirs transmis. Les explications de Nathalie Farriol, enseignante en chimie et biodiversité au Collège et École de culture générale Madmae de Staël.
Le programme actuel ne permet pas de répondre correctement aux questionnements des élèves, selon le collectif. Nathalie Farriol.
Les enseignants invitent l’ensemble du corps enseignant, primaire, secondaire et supérieur à signer ce manifeste en ligne.
Du côté du Département de l'instruction publique, il est demandé aux élèves, qui veulent suivre la grève de vendredi, de motiver leur excuse par écrit. Pour ceux qui ont un examen, le DIP indique que la note 1 leur sera attribuée, en cas d'épreuve manquée.