Rejoignez-nous

Actualité

Médias: l’aide à la presse devrait être échelonnée selon le tirage

Publié

,

le

KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Le Conseil des Etats empoigne jeudi le paquet d’aide aux médias proposé par le gouvernement. Celui-ci veut soutenir la branche, mise à mal par la diminution de ses recettes publicitaires, par plusieurs dizaines de millions de francs.

Le Conseil fédéral souhaite répondre au développement critique des médias. Son projet vise à étendre l’aide indirecte à la presse. Il prévoit aussi un soutien aux médias en ligne et des mesures générales d’aide aux médias électroniques. Seule l’UDC devrait s’opposer au projet.

Rabais liés au tirage

Le gouvernement propose d’ouvrir l’aide indirecte à la presse à tous les quotidiens et hebdomadaires en abonnement. Il veut à cet effet supprimer le plafonnement du tirage à 40’000 exemplaires qui donnait droit à un rabais sur la distribution. La commission compétente n’est pas de cet avis. Selon elle, le rabais doit être lié au tirage.

Plus le tirage d’un journal ou d’un périodique est important, plus la réduction accordée sera basse. Cette approche graduelle vise à renforcer le soutien à la presse locale et régionale, tout en permettant à toutes les maisons d’édition de bénéficier de l’aide.

La commission propose aussi un soutien pour la distribution matinale et dominicale des journaux. Une enveloppe de 40 millions de francs par an pour dix ans est prévue à cet effet. Un rabais devrait être accordé indépendamment de la manière dont les titres sont distribués.

Actuellement, la moitié des quotidiens et des hebdomadaires qui bénéficient d’une aide sont concernés par la distribution matinale et dominicale. Le gouvernement prévoit uniquement une réduction pour les journaux distribués par La Poste.

Médias en ligne

Les médias en ligne, qui ne reçoivent actuellement aucune aide, ne seront pas oubliés. Ils devraient être soutenus à condition de prévoir des offres payantes pour financer leur structure.

Une enveloppe de 30 millions de francs par année est mise à disposition pour qu’ils étoffent leur offre en ligne. Cette somme est prélevée sur les fonds fédéraux.

Le Conseil fédéral a prévu une aide dégressive. Elle diminuera lorsque le chiffre d’affaires augmentera. De cette manière, une aide plus importante est apportée aux offres de médias à orientation régionale. La taille du marché des régions linguistiques sera aussi prise en compte.

Le gouvernement a aussi prévu un soutien à l’agence de presse Keystone-ATS, aux institutions de formation et de perfectionnement ou aux organismes d’autorégulation. Il veut apporter une aide aux projets informatiques, en soutenant en particulier ceux mis à disposition de l’ensemble de la branche.

Coronavirus en cause

Les Chambres fédérales ont déjà apporté leur soutien aux médias lors de la session extraordinaire consacrée à la crise du coronavirus. Elles ont approuvé deux motions demandant une aide totale de 65 millions. Une aide immédiate sera accordée aux radios et télévisions locales.

S’y ajoute une aide transitoire qui permettra notamment à Keystone-ATS de proposer gratuitement son service de base en trois langues à ses abonnés. La Poste devra en outre distribuer gratuitement les journaux locaux et régionaux afin d’assurer leur survie pendant une durée limitée.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Trains de nuit: les CFF veulent offrir 25 destinations d’ici 2025

Publié

le

De nouveaux wagons couchettes, plus confortables, ont été commandés, indique le patron des CFF Vincent Ducrot (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les CFF travaillent sur le développement de l’offre des trains de nuit. L’objectif est de proposer 10 lignes et 25 destinations d’ici à 2025, selon le directeur de l’ex-régie fédérale Vincent Ducrot.

« Nous sommes en train de développer une offre avec nos partenaires, SNCF, Deutsche Bahn, OBB et Trenitalia », assure M. Ducrot dans une interview publiée dans Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. Il ajoute que de nouveaux wagons, plus confortables, ont été commandés.

M. Ducrot rappelle qu’il est déjà possible de se rendre en train de nuit à Berlin, Hambourg, Prague ou Vienne. Amsterdam s’ajoutera à la liste d’ici la fin de l’année et Rome l’année prochaine.

Interrogé sur la rentabilité de ce service, le Fribourgeois indique qu’il « ne sera jamais rentable » mais que les CFF répondent « à une demande qui est dans l’air du temps ». Prendre le train plutôt que l’avion ou la voiture permet de réduire les émissions de CO2.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Un attentat manqué a eu lieu en septembre 2016 près de la cathédrale Notre-Dame à Paris, un des monuments les plus visités avant son incendie en 2019 (image symbolique). (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Personne n’a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 10, 11, 24, 31, 32 et 39. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 13 et le Joker le 260087 .

Lors du prochain tirage mercredi prochain, 7,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Première journée tropicale en Valais

Publié

le

Dans les prochains jours, les régions plus au nord du pays pourraient également connaître leurs premières journées chaudes de l'année (image symbolique). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Viège (VS) a connu samedi la première journée tropicale de l’année avec des températures atteignant les 30 degrés. Après un printemps particulièrement froid, un temps anticyclonique s’est installé, apportant des températures estivales qui vont encore augmenter.

Ces premières journées tropicales de l’année pourraient également se produire dans le nord du pays au cours de la semaine à venir, a indiqué Météonews sur Twitter. Ce en raison de l’anticyclone des Açores, qui s’étend en direction des Alpes. Il est associé à un temps ensoleillé et sec, précise Météosuisse sur son site Internet.

Les températures devraient augmenter jusqu’à dépasser les normes de saison jusqu’à mercredi au moins, indique Météosuisse. Elles ont été élevées en Valais: la station de Sion a enregistré une température de 30 degrés.

Au Tessin, le thermomètre a aussi côtoyé les 30 degrés à Lugano. Les températures sont légèrement plus basses sur le bassin lémanique: elles ont atteint un maximum de 27 degrés à Lausanne et à Genève selon les données de Météosuisse. A Neuchâtel, la température a presque atteint 26 degrés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Meilleure performance mondiale pour le 4×100 m dames

Publié

le

Riccarda Dietsche, Ajla Del Ponte, Salome Kora et Mujinga Kambundji déjà très en jambes à Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le relais du 4×100 m a frappé un grand coup lors du meeting de Genève. Riccarda Dietsche, Ajla Del Ponte, Mujinga Kambundji et Salomé Kora ont signé la meilleure performance de l’année en 42 »42.

Le quatuor est resté à 0 »24 du record de Suisse établi lors des Championnats du monde 2019 à Doha. Elles ont battu les Pays-Bas, 2es en 42 »82 avec notamment Dafne Schippers en deuxième relayeuse.

Les sprinteuses ont eu droit à une autre course dans l’après-midi, un 100 m remporté par Mujinga Kambundji en 11 »07 devant Salomé Kora en 11 »12 et Ajla Del Ponte en 11 »18. La Bernoise affichait un large sourire à l’heure de l’interview: « J’étais encore fatiguée de Florence (réd: elle a réalisé 22 »60 jeudi soir). Mais c’est vraiment super, je me sens super bien. »

Freinée la saison dernière et privée de saison en salle, Kambundji est la Suissesse la plus en forme pour le moment. Ajla Del Ponte, qui a dû se remettre du covid, a amélioré son meilleur temps de la saison et la courbe se veut ascendante. La « surprise » est venue de Salomé Kora qui a battu son record personnel d’un centième.

Sur 400 m haies, Kariem Hussein retrouve petit à petit la forme. Le Thurgovien, champion d’Europe en 2014, a couvert son tour de piste en 49 »29. Il a terminé 4e d’une course remportée par l’Estonien Rasmus Mägi en 48 »49.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un joueur décroche le jackpot de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage mardi, 19 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un joueur a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi et a empoché 33,15 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 9, 17, 21, 33 et 39, ainsi que les étoiles 7 et 11.

Lors du prochain tirage mardi, 19 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture