Rejoignez-nous

Actualité

LPP: le Parlement se met d'accord pour compenser les rentes

Publié

,

le

Le Parlement s'est mis d'accord pour compenser les rentes du deuxième pilier. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La réforme du deuxième pilier est à bout touchant. Le National s'est rapproché mardi du Conseil des Etats pour compenser les pertes de rentes de la génération transitoire. Des divergences techniques subsistent. Le dossier repart au Conseil des Etats.

La réforme de la LPP prévoit un abaissement du taux de conversion. Le capital constitué par un rentier durant son activité professionnelle aboutira à une rente plus petite. Coeur de la réforme, différents modèles ont été proposés pour compenser les pertes de rentes des générations transitoires concernées.

Le modèle de la Chambre des cantons est plus généreux que celui de la Chambre du peuple. Selon ce dernier, la moitié des personnes assurées bénéficieront d'une compensation, durant 15 ans. Celles dont la rente est élevée ne recevront en revanche pas de soutien supplémentaire.

Concrètement, toute personne qui possède un avoir 215'100 francs ou moins au moment de la retraite aura droit à l'intégralité du supplément, soit 2400 francs par an pour les cinq premières années,1800 francs pour les cinq suivantes, et 1200 pour les cinq dernières. Les assurés qui bénéficient d'un avoir entre 215'100 et 430'200 toucheront également un supplément, échelonné de manière dégressive en fonction de l'avoir.

Compromis

"C'est un compromis qui a une chance dans les urnes, il n'est pas parfait, mais c'est préférable au statu quo, notamment pour les bas revenus et les femmes", a plaidé Benjamin Roduit (Centre/VS) au nom de la commission.

La gauche a tenté en vain de revenir une nouvelle fois au projet du Conseil fédéral. Celui-ci avait réuni une partie des patrons et les syndicats pour concocter une réforme qui entendait couvrir tous les assurés et ce sans limite de temps.

"C'est le seul modèle qui tient ses engagements, il a été soutenu par l'Union patronale suisse", a rappelé Pierre-Yves Maillard (PS/VD). "Cette solution fait contribuer un peu plus les très hauts revenus, et c'est manifestement insupportable pour le bloc bourgeois, même dans une situation d'inflation et de crise."

Référendum en vue

Un vote populaire paraît assuré, après l'annonce d'un référendum par la gauche et les syndicats. Ces derniers dénoncent une réforme qui se fera "sur le dos des femmes et des bas revenus".

Les Chambres devront encore s'accorder sur une série de divergences techniques, dont la déduction de coordination, soit le montant soustrait du salaire annuel AVS afin de déterminer le salaire LPP assuré, ou encore le seuil d'accès au deuxième pilier. Le Conseil des Etats devrait reprendre le dossier dès jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Nord-coréens "dans des opérations de combat" contre les Ukrainiens

Publié

le

La Russie a dépêché quelque 50'000 soldats, dont des milliers de soldats nord-coréens, afin de reconquérir les zones de la région russe de Koursk encore occupées par l'Ukraine, selon Kiev (archives). (© KEYSTONE/EPA/RUSSIAN DEFENCE MINISTRY PRESS S)

Des troupes nord-coréennes sont "engagées dans des opérations de combat" aux côtés des soldats russes dans la région russe de Koursk, ont confirmé mardi les Etats-Unis, corroborant les accusations de Kiev. La région est en partie occupée par les forces ukrainiennes.

"Je peux confirmer que plus de 10'000 soldats nord-coréens ont été envoyés en Russie, la plupart sont arrivés dans la région de Koursk, ou ils ont commencé à s'engager dans des opérations de combat avec les forces russes", a déclaré mardi le porte-parole du département d'Etat américain, Vedant Patel.

Selon Kiev, 11'000 soldats nord-coréens seraient déjà déployés en Russie et ont commencé à combattre contre les forces ukrainiennes dans la région de Koursk où ces dernières sont à l'offensive depuis août. Ce déploiement inquiète grandement les pays occidentaux qui soutiennent l'Ukraine.

Le ministre américain de la défense Lloyd Austin avait appelé à la fin octobre la Corée du Nord à "retirer ses troupes de Russie" tandis que l'ambassadeur américain adjoint à l'ONU avait prévenu que les soldats nord-coréens repartiraient "forcément en sacs mortuaires" s'ils entraient en Ukraine pour soutenir la Russie.

Artillerie, drones et infanterie

"Nous sommes incroyablement inquiets de la décision de la Russie de se tourner vers la Corée du Nord pour lui fournir des soldats pour continuer sa guerre brutale contre l'Ukraine", a renchéri mardi Vedant Patel. Selon lui, Moscou a entraîné les soldats nord-coréens sur l'artillerie, l'utilisation de drones et des opérations d'infanterie basiques.

"Le succès de la Russie sur le champ de bataille [...] dépendra en grande partie de la capacité des Russes à intégrer [les soldats nord-coréens] à leur armée", a-t-il encore dit, soulignant les défis comme "l'interopérabilité ou la barrière de la langue".

Le Kremlin a jusqu'à présent éludé les questions sur cette présence de renforts nord-coréens. Mais la Corée du Nord a ratifié lundi un accord de défense historique avec la Russie, scellant leur rapprochement, selon l'agence officielle nord-coréenne KCNA. Le président russe Vladimir Poutine a également signé ce traité de défense mutuelle, a annoncé ce week-end le Kremlin.

Conclu au cours d'une rare visite de Vladimir Poutine à Pyongyang, en juin, ce traité entre deux des bêtes noires de Washington prévoit notamment "une aide militaire immédiate" réciproque en cas d'attaque contre l'un des deux pays.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump nomme Musk à la tête d'un ministère de l'"efficacité"

Publié

le

Elon Musk, l'homme le plus riche de la planète, a joué un rôle inédit dans la campagne électoral de Donald Trump (archives). (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Le président américain élu Donald Trump va nommer l'homme le plus riche de la planète, Elon Musk, à la tête d'un ministère nouvellement créé de l'"efficacité gouvernementale". Le patron du réseau social X partagera le poste avec l'homme d'affaires Vivek Ramaswamy.

"Ensemble, ces deux Américains formidables traceront le chemin pour mon administration afin de démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les régulations excessives, couper dans les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales", a déclaré le futur président américain dans un communiqué mardi.

Il a assuré que ces deux alliés de sa campagne allaient "envoyer des ondes de choc dans le système".

A la sécurité intérieure, un portefeuille qui comprend notamment les douanes et les gardes-frontières, Donald Trump veut nommer la gouverneure du Dakota du Sud, Kristi Noem. Cette alliée fidèle du président élu "travaillera de près" avec Tom Homan, qui s'est vu confier le dossier brûlant du contrôle de l'immigration, selon un communiqué de Donald Trump.

Un présentateur TV au Pentagone

Quant à la défense, le président élu a annoncé qu'il comptait nommer comme ministre Pete Hegseth, présentateur sur Fox News, la chaîne préférée des conservateurs aux Etats-Unis. Pete Hegseth un ancien major dans l'armée américaine.

"Avec Pete à la barre, les ennemis [des Etats-Unis d']Amérique sont prévenus: nos forces armées connaîtront à nouveau la grandeur et l'Amérique ne reculera jamais", a déclaré le futur président américain dans un communiqué.

Il a par ailleurs annoncé son intention de nommer l'ancien élu John Ratcliffe à la tête de la CIA. "Ce sera un défenseur intrépide des droits constitutionnels de tous les Américains", a assuré le milliardaire républicain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pluies torrentielles attendues en Espagne: des écoles fermées

Publié

le

La boue et les déchets obstruent encore de nombreuses rues de la région de Valence, dont celles de Catarroja. (© KEYSTONE/EPA/JORGE ZAPATA)

Les écoles des villes touchées par les inondations dans l'est de l'Espagne seront fermées mercredi, ont déclaré les autorités. La région se prépare à de nouvelles pluies torrentielles.

Le bureau météorologique national Aemet a placé mardi certaines parties de Valence, ainsi que la Catalogne dans le nord-est, l'Andalousie dans le sud et les îles Baléares en alerte orange - le deuxième niveau le plus élevé - pour des pluies fortes ou torrentielles jusqu'à jeudi.

Cette alerte intervient deux semaines après qu'une tempête méditerranéenne exceptionnelle a provoqué les inondations les plus meurtrières que l'Espagne ait connues depuis des décennies. La tempête du 29 octobre a fait 223 morts, dont la plupart dans la région de Valence, selon le dernier bilan officiel.

Avertis par mégaphone

Des dizaines de mairies de la région de Valence, dont celle de Chiva, l'un des sites les plus touchés, ont suspendu les cours et fermé les gymnases publics en raison de la menace de nouvelles pluies torrentielles.

Un véhicule militaire a traversé des villes de Valence en utilisant un mégaphone pour avertir des tempêtes attendues et exhorter les habitants à ne pas faire de "déplacements inutiles", selon des images diffusées par la télévision publique espagnole TVE,

Bien que la quantité de pluie prévue à Valence soit inférieure à celle tombée il y a deux semaines, les autorités locales ont prévenu que les systèmes d'égouts étaient obstrués par la boue et qu'ils pourraient avoir du mal à faire face à des précipitations importantes, ce qui rendrait possibles de nouvelles inondations.

L'indignation suscitée par la mauvaise gestion de la crise avant et après les inondations a déclenché samedi des manifestations de masse, dont la plus importante a rassemblé 130'000 personnes dans la ville de Valence.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Frappe dans la banlieue sud de Beyrouth après un ordre d'évacuation

Publié

le

Le bombardement a visé la banlieue sud de Beyrouth (archives). (© KEYSTONE/AP/Bilal Hussein)

Une frappe a visé la banlieue sud de Beyrouth, après un ordre d'évacuation donné par l'armée israélienne à la population. Des images de l'AFPTV ont montré un feu et de la fumée dans cette zone.

L'ordre d'évacuation a été posté sur le réseau social X (ex-Twitter) par le porte-parole de l'armée israélienne Avichay Adrae, précisant aux populations concernées qu'elles se trouvaient près de bâtiments "liés au Hezbollah" que l'armée israélienne a décidé de frapper "avec force très prochainement".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La Britannique Samantha Harvey, lauréate du Booker Prize 2024

Publié

le

Samantha Harvey a été récompensée pour son cinquième roman "Orbital". (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Le Booker Prize, prestigieux prix littéraire qui récompense des oeuvres de fiction en anglais, a été attribué mardi à la Britannique Samantha Harvey pour son cinquième roman "Orbital". La compétition était majoritairement féminine.

A l'issue d'une cérémonie organisée à Londres, Mme Harvey s'est imposée face à quatre femmes et un homme. Elle succède à l'écrivain irlandais Paul Lynch.

Empreint de lyrisme, "Orbital" raconte une journée dans la vie de six astronautes, deux hommes et quatre femmes, à bord d'une station spatiale. Construit en fragments presque méditatifs, ce roman offre une réflexion sur le deuil, le désir et la crise climatique. Le sujet du livre n'est pas tant la découverte de l'espace, mais plus la place de l'humain dans l'univers.

"Orbital" s'inscrit dans la lignée des précédents textes de Samantha Harvey, romancière de 49 ans, qui se veulent des explorations de la psyché humaine. Comme son livre sur la perte de mémoire ("La mémoire égarée", Stock) ou sur ses insomnies ("The Shapeless Unease", non traduit).

Traduit en français

Cet ouvrage a été publié en mars 2024 en français chez Flammarion. Il avait été très bien accueilli par la critique internationale.

Lancé en 1969, le Booker Prize récompense chaque année l'auteur du "meilleur roman écrit en anglais". Comparé au Goncourt français, il a contribué au succès d'écrivains comme Salman Rushdie, Margaret Atwood ou encore Han Kang, prix Nobel en 2024 qui l'avait remporté en 2016 avec "La végétarienne".

A la clé, une récompense de 50'000 livres (56'000 francs) et la promesse d'une renommée internationale synonyme de succès en librairie.

Samantha Harvey a déjoué les pronostics qui penchaient en faveur des Américains Rachel Kushner et Percival Everett. Ce dernier, multiprimé, était le grand favori de cette compétition avec "James".

La Canadienne Anne Michaels, adoubée par sa compatriote Margaret Atwood, repart, elle aussi, bredouille malgré des très bonnes critiques de la presse avec "Held". Déception aussi pour l'Australienne Charlotte Wood qui n'a pas réussi à s'imposer avec "Stone Yard Devotional".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 51 minutes

Nord-coréens "dans des opérations de combat" contre les Ukrainiens

Des troupes nord-coréennes sont "engagées dans des opérations de combat" aux côtés des soldats russes dans la région russe de...

InternationalIl y a 3 heures

Trump nomme Musk à la tête d'un ministère de l'"efficacité"

Le président américain élu Donald Trump va nommer l'homme le plus riche de la planète,...

InternationalIl y a 4 heures

Pluies torrentielles attendues en Espagne: des écoles fermées

Les écoles des villes touchées par les inondations dans l'est de l'Espagne seront fermées mercredi,...

InternationalIl y a 4 heures

Frappe dans la banlieue sud de Beyrouth après un ordre d'évacuation

Une frappe a visé la banlieue sud de Beyrouth, après un ordre d'évacuation donné par...

CultureIl y a 5 heures

La Britannique Samantha Harvey, lauréate du Booker Prize 2024

Le Booker Prize, prestigieux prix littéraire qui récompense des oeuvres de fiction en anglais, a...

Hockey sur glaceIl y a 6 heures

Genève donne la leçon à Lausanne

Genève a marqué son territoire lors du 8e de finale aller de Champions League. A...

SuisseIl y a 6 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

CultureIl y a 7 heures

Record de vente pour "l'émeraude de l'Aga Khan" chez Christie's

Une rare émeraude carrée de 37 carats montée en broche par la maison Cartier pour...

Hockey sur glaceIl y a 7 heures

Fribourg s'incline en Suède mais conserve ses chances

Fribourg s'est incliné à l'occasion du match aller des 8es de finale de Champions League....

InternationalIl y a 8 heures

Trump choisit le "faucon" Mike Waltz pour un poste clé

Donald Trump a annoncé mardi la nomination de l'élu républicain Mike Waltz au poste ultra-stratégique...