Rejoignez-nous

Actualité

Ignazio Cassis appelle l'Italie à retirer Berne de sa "liste noire"

Publié

,

le

Ignazio Cassis et Luigi Di Maio lors de l'inauguration de la House of Switzerland à Milan. (© KEYSTONE/EPA/Daniel Dal Zennaro)

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a appelé vendredi l'Italie à retirer la Suisse de sa "liste noire" concernant l'imposition des personnes physiques. Berne reste inscrite "sans raison" sur cette liste, a-t-il déploré.

"Cela n'a pas d'importance, mais c'est 'moche'" d'y figurer, a déclaré le Tessinois lors de l'inauguration de la House of Switzerland à Milan. Il s'exprimait en présence des ministres italiens des affaires étrangères Luigi Di Maio et de la Transition numérique Vittorio Colao.

La liste noire de 1999 prévoit "un renversement du fardeau de la preuve" en matière de domicile fiscal pour les personnes physiques résidant en Italie qui transfèrent leur domicile en Suisse.

Dans des réponses à plusieurs interventions parlementaires, le Conseil fédéral a estimé ces dernières années que l'inscription sur cette liste n'a pas d'effet direct sur les banques suisses. Mais elle augmente la charge administrative pour les Italiens voulant s'établir en Suisse. Elle a également une "connotation négative" pour limage de la Suisse.

Accord à ratifier

Cité par l'agence Ansa, M. Cassis a également déploré un deuxième contentieux fiscal à résoudre: l'imposition des frontaliers. Il souhaiterait que le Parlement transalpin le boucle d'ici la visite du président italien Sergio Mattarella à Zurich, prévue à l'automne.

Berne et Rome ont signé un accord en décembre 2020, après de longues années de négociations. Le Conseil fédéral estime que ce texte améliore sensiblement le système qui datait de 1974. Les Chambres fédérales ont donné leur feu vert en mars dernier à la ratification du projet, manque encore le blanc-seing du Parlement italien.

L'accord prévoit que la Confédération conserve 80% des impôts à la source prélevés sur les revenus des frontaliers qui travailleront en Suisse à l'avenir. Les "nouveaux" frontaliers - à savoir ceux qui arriveront après l'entrée en vigueur du traité - sont aussi soumis à l'imposition ordinaire en Italie qui doit, le cas échéant, éliminer la double imposition.

Une disposition transitoire s'applique aux personnes qui travaillent ou ont travaillé dans les cantons des Grisons, du Tessin ou du Valais entre le 31 décembre 2018 et la date de l'entrée en vigueur du nouvel accord. Ces frontaliers restent soumis à l'imposition en Suisse exclusivement et jusqu'à la fin de l'année fiscale 2033.

Soutien à la candidature suisse

Plateforme de marketing national, la House of Switzerland accueillera des dizaines de manifestations dans la métropole lombarde. Mise en place le 26 avril à Milan, elle y restera jusqu'au 12 juin, précise le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

A l'occasion de ce déplacement, Ignazio Cassis a eu un entretien bilatéral avec M. Di Maio sur l'actualité internationale et notamment la guerre en Ukraine. Le chef de la diplomatie a assuré que son pays soutenait la candidature suisse au Conseil de sécurité de l'ONU.

"Non seulement nous la soutenons, mais nous lui souhaitons le meilleur", a déclaré le ministre des affaires étrangères italien Luigi Di Maio lors d'une rencontre avec Ignazio Cassis à Milan.

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se renforcer en cette période, a déclaré M. Di Maio vendredi soir lors de l'inauguration de la House of Switzerland. Au lieu de cela, on voit malheureusement la faiblesse du multilatéralisme "lorsqu'une puissance nucléaire représentée au Conseil décide délibérément d'envahir un autre pays", a ajouté M. Di Maio en référence à l'invasion russe en Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ansa

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 6, 12, 14, 21 et 24. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 13 et le Joker le 833259.

Lors du prochain tirage mercredi, 5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Déploiement policier à Berne lors d'une manifestation anti-WEF

Publié

le

La police a bloqué l'accès à la place de la gare à Berne durant la manifestation anit-WEF. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La police cantonale bernoise a encerclé samedi après-midi les manifestants anti-WEF qui s'étaient réunis sur la place de la gare à Berne pour un rassemblement non autorisé. Quelques dizaines de manifestants faisaient alors face à un important dispositif policier.

Des forces de l'ordre en tenue anti-émeute ont bouclé la place de la gare sur un large périmètre, rendant l'accès à la gare impossible, a constaté une journaliste de Keystone-ATS sur place. La police a également procédé à des contrôles d'identité.

Cette intervention faisait suite à une manifestation non autorisée contre le Forum économique mondial (WEF), à laquelle avaient appelé des groupes de gauche, d'extrême-gauche et pro-palestiniens. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes au début du rassemblement.

Des policiers étaient mobilisés dans tout le centre-ville. La Place fédérale était bouclée et de nombreux véhicules d'intervention, dont certains provenant d'autres cantons, attendaient devant le Palais fédéral.

La ville de Berne avait déconseillé au préalable à la population de participer à la manifestation et un déploiement important de forces de police avait également été annoncé. Cette mesure avait été prise "au vu des manifestations similaires passées", mais aussi parce qu'une mobilisation autorisée était prévue au même moment devant l'ambassade d'Iran et a rassemblé selon des estimations environ 200 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Coup d'envoi d'une manifestation "Le Groenland n'est pas à vendre"

Publié

le

A Nuuk, la manifestation contre la vente du Groenland a réuni quelques milliers de participants (Archives). (© KEYSTONE/AP/Evgeniy Maloletka)

Quelques milliers de manifestants, dont le premier ministre Jens-Frederik Nielsen, se sont rassemblés samedi dans le centre de Nuuk, capitale du Groenland. Ils dénoncent les ambitions de Donald Trump qui continue de vouloir s'emparer du territoire autonome danois.

Sous une pluie fine, les manifestants - dont le chef du gouvernement juché sur un tas neige et agitant le drapeau groenlandais - coiffés de casquettes avec les mots "Make America Go Away" ("Faites Partir les Etats-Unis", détournement du slogan MAGA) se dandinaient en chantant des chants traditionnels inuits, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

À Berne, environ 200 personnes manifestent contre le régime iranien

Publié

le

On estime à 200 le nombre de personnes qui ont manifesté samedi devant l'ambassade d'Iran à Berne. La manifestation, qui avait été autorisée, était encadrée par un important dispositif policier. (© Keystone/PETER KLAUNZER)

Près de 200 personnes ont manifesté samedi devant l'ambassade d'Iran à Berne. La mobilisation était autorisée, mais elle a été encadrée par un important dispositif policier.

Les manifestants portaient des banderoles avec des slogans tels que "Des gens meurent, Berne se tait", a constaté une journaliste de Keystone-ATS sur place. Ils souhaitaient ainsi faire référence aux contestations populaire qui ont eu lieu en Iran. Ces dernières ont été brutalement réprimées par le régime et ont fait plusieurs milliers de morts selon des organisations de défense des droits humains.

Avec leurs slogans et leurs affiches, les manifestants se sont rangés du côté du fils du shah déchu ("King Reza") et contre le guide religieux iranien ("Go to hell Khamenei"). La manifestation a été bruyante, mais s'est déroulée sans incident. Les forces de police présentes étaient en tenue anti-émeute devant l'ambassade bouclée.

Importante présence policière

Une manifestation similaire, mais non autorisée, qui s'est déroulée mardi, a été moins pacifique. La police a indiqué dans un communiqué avoir dû utiliser des gaz lacrymogènes. Les participants n'ont pas immédiatement obéi à l'ordre de libérer la route pour la circulation et trois hommes auraient pénétré sans autorisation dans l'enceinte de l'ambassade avant l'intervention.

La police cantonale bernoise avait annoncé un important dispositif dans le centre-ville pour samedi. Peu après le début de la manifestation contre le régime iranien, une mobilisation non autorisée contre le Forum économique mondial de Davos (WEF) est prévue sur la place de la gare. Des restrictions de circulation sont encore à prévoir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Vaud veut abattre trois louveteaux de la meute Jougne-Suchet

Publié

le

Le Canton de Vaud veut partiellement réguler la meute de Jougne-Suchet (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le Canton de Vaud veut abattre trois jeunes loups de la meute de Jougne-Suchet. L'autorisation de tir, validée le 12 janvier par l'Office fédéral de l'environnement, court jusqu'à la fin du mois.

Cette meute transfrontalière, qui circule entre le Jura vaudois et la France, est responsable de "multiples attaques d'animaux de rente" entre 2024 et 2026, peut-on lire sur l'autorisation de régulation du Canton, relayée samedi par 24 heures.

La meute présente "un risque de prédations futures sur des animaux de rente, ce qui justifie une régulation partielle", poursuit le document.

A noter que si des tirs devaient être réalisés côté français, ils seraient comptabilisés dans ce quota de trois louveteaux.

La meute de Jougne-Suchet est l'une des quatre à naviguer dans le Jura vaudois. Elle est composée de minimum deux adultes et cinq louveteaux nés l'an dernier.

La régulation dite "proactive" court du 1er septembre au 31 janvier. Outre la régulation partielle de celle de Jougne-Suchet, le Canton de Vaud souhaite éliminer complètement celle du Mont-Tendre. Neuf loups ont été abattus dans cette région depuis septembre, mais le mâle reproducteur M351 reste introuvable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 42 minutes

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les...

SuisseIl y a 3 heures

Déploiement policier à Berne lors d'une manifestation anti-WEF

La police cantonale bernoise a encerclé samedi après-midi les manifestants anti-WEF qui s'étaient réunis sur...

InternationalIl y a 3 heures

Coup d'envoi d'une manifestation "Le Groenland n'est pas à vendre"

Quelques milliers de manifestants, dont le premier ministre Jens-Frederik Nielsen, se sont rassemblés samedi dans...

SuisseIl y a 3 heures

À Berne, environ 200 personnes manifestent contre le régime iranien

Près de 200 personnes ont manifesté samedi devant l'ambassade d'Iran à Berne. La mobilisation était...

Suisse RomandeIl y a 6 heures

Vaud veut abattre trois louveteaux de la meute Jougne-Suchet

Le Canton de Vaud veut abattre trois jeunes loups de la meute de Jougne-Suchet. L'autorisation...

InternationalIl y a 6 heures

"Pas touche au Groenland": milliers de manifestants à Copenhague

Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés samedi à Copenhague au Danemark pour dénoncer les...

SuisseIl y a 8 heures

Trump donne un coup de pouce à la manifestation contre le WEF

Près de 600 manifestants ont quitté Küblis (GR) samedi pour se rendre au Forum économique...

EnvironnementIl y a 8 heures

Journée du papet dans onze villes vaudoises samedi

Poireau, pomme de terre et saucisse aux choux: GastroVaud va servir samedi prochain à midi...

CultureIl y a 9 heures

Le Musée Ariana concocte un programme pour les enfants dès 2 ans

A Genève, le Musée Ariana propose jusqu'en juin des activités ludiques et culturelles le week-end...

CultureIl y a 9 heures

Dix événements à l'affiche de la saison culturelle de Veyrier (GE)

Dix événements culturels tout public sont programmés de février à mai à Veyrier (GE), dans...