Rejoignez-nous

Actualité

L'Iran, invité surprise du G7

Publié

,

le

Donald Trump et Emmanuel Macron ne se sont pas compris sur le dossier iranien. (©KEYSTONE/AP Pool/ANDREW HARNIK)

Coup de théâtre au sommet du G7 : le chef de la diplomatie iranienne est arrivé dimanche à Biarritz, dans le sud de la France. Le président français et ses pairs européens ont tenté de convaincre Donald Trump de faire un geste pour sauver l'accord sur le nucléaire.

Mohammad Javad Zarif va rencontrer son homologue français Jean-Yves Le Drian, a confirmé l'Elysée, précisant "qu'à ce stade", aucun entretien n'était prévu avec les Américains présents au sommet. Il avait été reçu par Emmanuel Macron vendredi à Paris.

M. Zarif va "continuer les discussions à propos des récentes mesures entre les présidents de l'Iran et de la France", a renchéri le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Abbas Moussavi. Les Iraniens ont cessé en juillet de respecter certains engagements de l'accord de Vienne encadrant leur programme nucléaire, en réaction à la sortie en mai 2018 des Etats-Unis du texte et à la réintroduction de lourdes sanctions américanes.

Trump et Macron se contredisent

Le président français essaie de convaincre Washington d'alléger les sanctions sur le pétrole iranien en échange d'un retour de Téhéran à ses engagements. Dans la matinée, il avait cru pouvoir annoncer l'accord des Sept -Donald Trump compris- pour parler à l'Iran d'une même voix.

"Nous nous sommes mis d'accord sur ce qu'on va dire sur l'Iran. Il y a un message du G7 sur nos objectifs, et le fait qu'on les partage évite les divisions", avait assuré Emmanuel Macron sur la chaîne de télévision LCI/TF1. "Nous avons acté d'une communication commune et d'une décision d'action qui permet de réconcilier un peu les positions", a-t-il ajouté.

Mais deux heures plus tard, Donald Trump jetait un pavé dans la mare en lançant lapidairement : "Je n'ai pas discuté de cela".

Un froid sur le commerce

Le président américain a aussi jeté un froid sur le commerce. Il a exclu toute désescalade dans sa guerre commerciale avec la Chine malgré les appels pressants des autres membres du G7.

Il "regrette (juste) de ne pas avoir encore plus relevé les droits de douane", a ironisé sa porte-parole Stephanie Grisham. Le président avait pourtant semblé regretter, dans de premières déclarations, être allé aussi loin.

Sur un autre sujet qui fâche, le Brexit, Donald Trump a épaulé ostensiblement le nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson dans le bras-de-fer qui l'oppose aux Européens sur le Brexit. "C'est l'homme qu'il faut pour faire le travail", a-t-il lancé lors de leur première rencontre dimanche, autour d'un petit déjeuner, lui promettant un "très grand accord commercial" dès que Londres aura quitté l'UE.

Mobilisation pour l'Amazonie

Sur l'urgence du moment, les feux de forêt qui ravagent l'Amazonie, les pays du G7 sont d'accord pour "aider le plus vite possible les pays qui sont frappés", a déclaré dimanche Emmanuel Macron. "Nous sommes en train de travailler à un mécanisme de mobilisation internationale pour pouvoir aider de manière plus efficace ces pays", a précisé le chef de l'Etat.

Les sept dirigeants se sont aussi entendus pour "renforcer le dialogue et la coordination" sur les crises actuelles avec la Russie. Ils ont toutefois estimé qu'il était "trop tôt" pour la réintégrer dans un G8, selon une source diplomatique.

La Russie a été exclue du G8 en 2014 après l'invasion de la Crimée. Mais Donald Trump est plutôt favorable à son retour, à contrecourant de ses pairs.

MM. Macron, Trump et Johnson ont aussi débattu dimanche avec Angela Merkel, Shinzo Abe, Giuseppe Conte et Justin Trudeau de l'état de l'économie mondiale. Cette dernière montre des signes inquiétants d'essoufflement en Allemagne, en Chine et aux Etats-Unis, et des moyens de la relancer.

"Président de la République des pollueurs"

Après être arrivés samedi sous le soleil, les dirigeants ont continué à profiter d'une vue imprenable sur l'Atlantique, loin de toute foule estivale, une partie de Biarritz ayant été évacuée. A quelques dizaines de kilomètres, les opposants au G7 n'entendent pas désarmer après avoir tenu un contre-sommet et un rassemblement en fin de semaine.

Plusieurs centaines de manifestants ont participé dimanche à Bayonne à "une marche des portraits" d'Emmanuel Macron qui ont été décrochés dans les mairies, le qualifiant de "président de la République des pollueurs".

Source : ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Les arnaques financières pullulent sur les réseaux sociaux

Publié

le

Les arnaques financières pullulent sur les réseaux sociaux. (archive) (© KEYSTONE/DPA/ULI DECK)

Les réseaux sociaux ne modèrent pas suffisamment les publicités pour des prêts ou des placements financiers visiblement frauduleux, ont affirmé jeudi des associations européennes de consommateurs après une enquête menée dans treize pays.

Entre décembre 2025 et mars 2026, le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) et 13 associations nationales, dont Que Choisir Ensemble (ex-UFC-Que Choisir) en France, affirment avoir signalé 893 publicités suspectes à Facebook, Instagram, TikTok et Google, par exemple pour des prêts rapides sans vérifications ou des placements promettant des rendements garantis irréalistes.

Selon les associations, parmi ces signalements, 297 ont été rejetés par les plateformes, 168 seraient restés sans réponse et seulement 243 ont abouti à la suppression des publicités par la modération.

185 publicités ont été directement retirées par les annonceurs avant examen par les plateformes.

Depuis 2023, un règlement européen, le DSA, impose aux plateformes une transparence sur les publicités qu'elles hébergent et le traitement rapide des signalements des contenus illicites, rappellent les associations.

Pour ces dernières, Meta, TikTok et Google ont failli à ces obligations, notamment en ne donnant, selon elles, que des informations lacunaires sur les annonceurs ou sur les décisions de modération.

Contacté par l'AFP, Google a assuré bloquer plus de 99% des annonces publicitaires en infraction avant leur diffusion.

"Nos équipes mettent constamment à jour ces systèmes de défense pour garder une longueur d'avance sur les acteurs malveillants et protéger les utilisateurs", a poursuivi le groupe.

"Nous respectons nos obligations liées au DSA et continuons à développer nos méthodes de vérification des publicités", avec notamment des outils de reconnaissance faciale et de détection à l'aide de l'IA, a réagi de son côté un porte-parole de Meta.

Le réseau social américain a précisé avoir repéré et supprimé plus de 159 millions de publicités frauduleuses en 2025, dont 92% avant qu'elles soient signalées.

Pour sa part, TikTok a assuré "(interdire) les publicités frauduleuses et (investir) dans des outils de détection, de modération, de signalement".

Le réseau social a ajouté analyser les allégations mises en évidence par l'enquête et "collaborer de manière constructive avec les régulateurs et les parties prenantes concernées".

Les associations ont affirmé avoir saisi des autorités nationales de régulation, dont l'Arcom en France, ainsi que la Commission européenne.

Parmi les associations de consommateurs figurent également celles d'Allemagne, d'Espagne ou encore des Pays-Bas.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Genève

Ruud dans le dernier carré à Genève

Publié

le

Casper Ruud est en demi-finales du Geneva Open (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Casper Ruud (ATP 17) est sans doute l'homme à battre dans le Geneva Open. Le Norvégien a rallié le dernier carré en dominant Alexei Popyrin (ATP 61) 6-4 6-3 jeudi en quart de finale.

Tête de série no 6 du tableau, Casper Ruud a mis 72 minutes pour vaincre la résistance de l'Australien, tombeur la veille de Taylor Fritz (ATP 7). L'ex-no 2 mondial, triple finaliste en Grand Chelem, a rendu une copie d'excellente facture: aucune balle de break à négocier, et seulement 7 points perdus sur son service.

Le Norvégien, de retour dans le top 20 lundi après avoir atteint la finale du Masters 1000 de Rome dimanche dernier, vise un quatrième sacre sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives après ceux de 2021, 2022 et 2024. Il affrontera vendredi en demi-finale l'Argentin Mariano Navone (ATP 42), qui n'a laissé aucune chance à Jaume Munar (ATP 39) jeudi (6-2 6-2, mais en 1h35).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le barrage de Moiry (VS) devrait être rehaussé de neuf mètres

Publié

le

Le barrage de Moiry (VS) pourrait être rehaussé de neuf mètres, passant de 148 à 157 mètres (photo d'archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Parmi les seize projets hydroélectriques d’importance nationale retenus afin de renforcer la sécurité d’approvisionnement électrique en hiver, le barrage de Moiry (VS) pourrait être rehaussé de 9 mètres. Le projet est mené par les Forces motrices de la Gougra (FMG).

Après plusieurs années d’études techniques, juridiques et environnementales, le futur profil du barrage de Moiry, située dans le Val d'Anniviers, prend forme, selon une communication des FMG. La version privilégiée prévoit un rehaussement du mur de 9 mètres, soit une solution tenant compte des aspects énergétiques, de la faisabilité technique, de l'impact environnemental et des coûts d’investissement, précise-t-elle.

Ce rehaussement permettrait d’augmenter la capacité de stockage de la retenue d’environ 15%, correspondant à plus de 12 millions de mètres cubes supplémentaires, et de transférer entre 40 et 50 GWh additionnel de l’été vers l’hiver. Cela représenterait la consommation annuelle d’environ 10'000 ménages. Le barrage atteindrait ainsi une hauteur totale d’environ 157 mètres, renforçant sa contribution à l’approvisionnement énergétique du pays.

Capacité de pompage augmentée

Outre le rehaussement du barrage, le projet comprend également une augmentation de la capacité de pompage entre l’usine rénovée de Mottec et le barrage. Depuis sa mise en service en 1958, une partie des eaux collectées à Mottec est pompée vers le lac de Moiry. Une nouvelle installation offrira 50% de capacité supplémentaire avec un débit de 5 m3/s.

Les impacts environnementaux du projet de rehaussement sont analysés depuis les premières phases d’étude par les FMG, avec l’appui de bureaux spécialisés. Depuis le début de l'année, des échanges constructifs ont été engagés avec plusieurs organisations environnementales (Pro Natura, WWF) ainsi qu’avec les représentants du monde de la pêche, afin notamment de se mettre d'accord sur les mesures de compensation, selon FMG.

Restaurant à déplacer

Le niveau du lac et du couronnement devant être relevé de 9 mètres, le restaurant du barrage ne pourra plus continuer son exploitation à l’emplacement actuel. La configuration de la route d’accès devra également être modifiée. Ces dossiers font l'objet de discussions avec la commune d'Anniviers.

Considéré comme projet d’intérêt national dans le cadre de la Table ronde de la Confédération sur l’hydroélectricité, ce dernier pourrait bénéficier d’un soutien fédéral allant jusqu’à 60% des investissements. Le projet a déjà reçu un avis de principe favorable des six communes concédantes, réunies au sein de l’Association des collectivités concédantes FMG-39, soit: Anniviers, Chalais, Chippis, Ergisch, Oberems et Turtmann-Unterems.

"Les études de planification vont se poursuivent, de même que la préparation des procédures d’autorisation aux niveaux cantonal et fédéral. Sous réserve de l’aboutissement de ces démarches, le début des travaux est envisagé à l’horizon 2029", concluent les FMG.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Alex Marquez va manquer les GP d'Italie et de Hongrie

Publié

le

Alex Marquez va manquer les deux prochains GP (© KEYSTONE/EPA/Siu Wu)

Alex Marquez manquera les deux prochains Grands Prix en Italie (31 mai) et en Hongrie (7 juin), a annoncé jeudi son équipe Gresini Racing.

L'Espagnol a été victime de deux fractures après sa violente chute lors du GP de Catalogne dimanche. Le frère cadet du champion du monde Marc Marquez pourrait faire son retour au plus tôt au GP de la République tchèque le 21 juin, si ses blessures évoluent au mieux.

Alex Marquez a fait une chute impressionnante dimanche après avoir percuté à pleine vitesse son compatriote Pedro Acosta, dont la moto a brutalement ralenti en pleine ligne droite en raison d'un problème mécanique. Il a été opéré dimanche soir avec succès de fractures à une vertèbre et à la clavicule droite.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

La HES-SO Genève interdit tout message politique pendant le G7

Publié

le

Aucune manifestation contre le G7 ne sera tolérée dans le sites de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) Genève et de l'Université de Genève (UNIGE) (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Etudiants et personnel ne pourront pas relayer de message politique pendant le G7 dans les locaux de la HES-SO Genève ou via une adresse électronique institutionnelle. L'Université de Genève a elle prévu un moratoire sur les événements publics du 12 au 18 juin.

Dans une communication interne récente que Keystone-ATS a pu consulter, la directrice de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) Genève, Daniela Di Mare Appéré, demande une "stricte neutralité politique".

Elle relève que l'environnement des étudiants ne doit pas être perturbé pendant la période d'examens. Toute "intrusion, blocage, prise de parole non autorisée, distribution de tracts dans les salles d'examen" fera l'objet de sanctions.

Aucune manifestation ou rassemblement collectif en lien avec le G7 d'Evian (F) ne sera admis dans la HES-SO Genève et ses six écoles, ni aux abords immédiats des sites d'examens. Autre décision, la diffusion de messages politiques ne sera pas non plus tolérée, y compris par des e-mails qui seraient envoyés par ou vers des adresses institutionnelles ou celles des écoles.

A l'Université de Genève (UNIGE), "le prosélytisme politique ou religieux est formellement interdit" dans les directives habituelles, a fait remarquer jeudi à Keystone-ATS son porte-parole Marco Cattaneo. Même la distribution de tracts tombe sous le coup de cette réglementation. L'établissement avait dû faire face à une occupation d'étudiants propalestiniens en 2024 pendant une semaine, avant leur évacuation par la police.

Aucun stand

L'UNIGE a également décidé d'établir un moratoire sur les événements publics du 12 au 18 juin. "Dans le contexte des recommandations du Conseil d'Etat de réduire les flux de personnes", ajoute M. Cattaneo. Ce dispositif aura notamment pour conséquence l'impossibilité de tenir des stands. Ni les réunions de travail, ni les activités académiques ordinaires ne seront en revanche affectées.

Dans les deux entités, les étudiants en session d'examen sont priés d'anticiper leurs déplacements. Notamment pour ceux qui viendront de France voisine, alors que seuls sept points de passage seront ouverts aux frontières.

Pour le personnel, de nombreuses activités ne peuvent être conduites à distance, estime encore la HES-SO Genève. Etant donné que le Conseil d'Etat a recommandé le télétravail pour ceux qui le peuvent, de possibles dérogations à sa directive sur cette question seront précisées prochainement, affirme la directrice.

De son côté, l'UNIGE demande de se conformer à la préconisation des autorités. Les deux entités affirment que les réunions à distance doivent être préférées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 4 minutes

Les arnaques financières pullulent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne modèrent pas suffisamment les publicités pour des prêts ou des placements financiers visiblement frauduleux, ont affirmé...

GenèveIl y a 8 minutes

Ruud dans le dernier carré à Genève

Casper Ruud (ATP 17) est sans doute l'homme à battre dans le Geneva Open. Le...

EconomieIl y a 51 minutes

Le barrage de Moiry (VS) devrait être rehaussé de neuf mètres

Parmi les seize projets hydroélectriques d’importance nationale retenus afin de renforcer la sécurité d’approvisionnement électrique...

InternationalIl y a 1 heure

Alex Marquez va manquer les GP d'Italie et de Hongrie

Alex Marquez manquera les deux prochains Grands Prix en Italie (31 mai) et en Hongrie...

GenèveIl y a 2 heures

La HES-SO Genève interdit tout message politique pendant le G7

Etudiants et personnel ne pourront pas relayer de message politique pendant le G7 dans les...

SuisseIl y a 2 heures

Municipalité de Lausanne: les sortants gardent leurs dicastères

La Municipalité de Lausanne a procédé à la répartition de ses dicastères. Sans surprise, tous...

EconomieIl y a 2 heures

Vers une baisse de la demande pour le tourisme suisse cet été

Le secteur du tourisme en Suisse devrait subir les conséquences des turbulences géopolitiques mondiales. Les...

GenèveIl y a 2 heures

Ville de Genève: les écrans autorisés en terrasses pour le Mondial

Les bistrots situés sur le territoire de la Ville de Genève pourront diffuser sur leurs...

InternationalIl y a 2 heures

Roland Garros: Wawrinka face à Arthur Fils au premier tour

Le Vaudois Stan Wawrinka (ATP 119) fera face au Français Arthur Fils (19) pour son...

EconomieIl y a 2 heures

L'avenir du site de la raffinerie de Collombey-Muraz évoqué

Onze ans après l'annonce de la fin des activités de la raffinerie, Tamoil et les...