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L’humain de demain est déjà là

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Alors que les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans nos vies, le festival « Le monde de demain » s’intéresse à l’homme du futur.
Serons-nous capables de nous réparer; de vivre plus longtemps et l’intelligence artificielle va-t-elle remplacer l’intelligence humaine?
La journaliste Elena Sender propose un retour vers le futur à Béatrice Rue et Benjamin Smadja.
 
Plus d'informations et programme sur: http://www.diverscites.ch

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Suisse Romande

Début de la plus grande campagne romande de prospection

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Les camions vibreurs commenceront à circuler dès le 3 mars sur la Côte (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une vaste campagne de prospection du sous-sol démarre dans le canton de Vaud. Les Services industriels de la Ville de Lausanne (SiL) ainsi que les sociétés GEOOL et EnergeÔ vont cartographier en 3D les ressources géothermales sur un périmètre de 240 km2 sur la Côte et dans la région lausannoise.

Cette prospection, qui s'étend sur une cinquantaine de communes de Savigny à Aubonne, permettra de préciser les sites potentiels de forage, indiquent les trois partenaires dans un communiqué. Ils ajoutent qu'il s'agit de "la plus grande acquisition géophysique jamais réalisée en Suisse romande".

Les opérations se dérouleront en plusieurs étapes. Dès lundi, des capteurs (géophones) seront posés sur l'ensemble du périmètre d'étude. Puis, à partir du 3 mars, des camions vibreurs vont commencer à circuler dans la zone Aubonne-Etoy-Morges, sous la responsabilité d'EnergeÔ, pendant huit à dix jours ouvrables. Ils passeront ensuite à la région lausannoise dès la mi-mars et durant quatre à six semaines sous la direction de GEOOL et des SiL.

Les camions circulent dans la soirée et dans la nuit afin de limiter les nuisances liées au trafic. Du fait du bruit des moteurs et des vibrations, le passage des camions peut être perçu par le voisinage proche durant quelques minutes, préviennent les partenaires du projet.

Informations à la population

Toutes les personnes concernées par le passage des camions vibreurs recevront une information soit par GEOOL et les SiL, soit par EnergeÔ, selon le périmètre concerné. Une carte interactive sera visible sur les sites www.geool.ch et www.energeo.ch pour connaître avec précision la date des passages des camions vibreurs.

Enfin, GEOOL et les SiL organisent une journée d'information destinée au grand public le samedi 1er mars sur le parvis de la Vaudoise aréna à Malley. Des démonstrations d'un camion vibreur en action sont notamment prévues.

"Cette campagne 3D s'inscrit dans une démarche plus large de décarbonation des réseaux de chauffage à distance en exploitant la chaleur du sous-sol, une ressource locale et renouvelable", poursuit le communiqué. En développant géothermie hydrothermale, les trois partenaires disent "réaffirmer leur engagement en faveur du climat et de l'indépendance énergétique des communes vaudoises qu'ils desservent".

Trois forages jusqu'ici

A noter encore que cette nouvelle campagne s'inscrit dans la continuité des études entreprises depuis 2016 sur le potentiel géothermique du sous-sol de la région, dont, notamment, la campagne qui a eu lieu début 2023 à Lausanne par GEOOL et les SiL, ainsi que celles d'EnergeÔ en septembre 2024 dans les régions de Nyon et de Vinzel.

Selon l'Etat de Vaud, la géothermie hydrothermale pourrait fournir un quart des besoins de chaleur du canton. Le Conseil d'Etat table sur la construction d'environ 20 sites de production géothermique d'ici à 2050.

A ce jour, trois forages profonds ont déjà été réalisés sur le territoire cantonal: à Lavey-les-Bains, Montagny-près-Yverdon et Vinzel. Tous se sont soldés par un demi-échec. Les deux premiers ont été interrompus à cause d'un débit trop faible et celui de Vinzel en raison d'une eau pas assez chaude.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Nokia annonce la démission de son directeur général Pekka Lundmark

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L'équipementier a enregistré une hausse de 89% de son bénéfice net en 2024 à 1,28 milliards d'euros et fait état d'un net redressement de ses ventes de 10% au quatrième trimestre. (© KEYSTONE/AP Lehtikuva/JUSSI NUKARI)

L'équipementier finlandais de télécommunications Nokia a annoncé lundi la démission de son directeur général (CEO) Pekka Lundmark. Il sera remplacé par par Justin Hotard à partir du 1er avril 2025.

"Après avoir dirigé Nokia depuis 2020 (...) Pekka Lundmark a décidé de quitter ses fonctions exécutives et de passer à la prochaine étape de sa carrière", écrit Nokia dans un communiqué.

Il sera remplacé par l'Américain Justin Hotard, fort de plus de 25 ans d'expérience au sein "d'entreprises technologiques mondiales" et ayant déjà occupé plusieurs postes de direction, ajoute le groupe.

M. Hotard, détenteur d'un MBA obtenu au MIT Sloan School of Management à Cambridge, Massachusetts, reprend les rênes de Nokia qui a publié de bons résultats en janvier.

L'équipementier a enregistré une hausse de 89% de son bénéfice net en 2024 à 1,28 milliards d'euros et fait état d'un net redressement de ses ventes de 10% au quatrième trimestre.

Pour 2025, Nokia table sur un bénéfice d'exploitation, à données comparables, compris entre 1,9 et 2,4 milliards d'euros ce qui implique "une forte amélioration" de sa rentabilité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Suisse

Ralentissement des immatriculations en janvier

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Dans la catégorie des véhicules de transport de personnes, le recul a été de 30% par rapport au même mois en 2024, appuyé par un délaissement pour les mobilhomes (-31%). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le nombre de mises en circulation en Suisse a reculé de 2% sur un an en janvier, à 19'397 véhicules routiers à moteur. Les voitures électriques et hybrides ainsi que les motocycles affichent les plus fortes progressions.

Dans la catégorie des véhicules de tourisme (-3%), ceux fonctionnant au diesel ont reculé de 28% et ceux à essence de 23%, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans son relevé mensuel. Les électriques (+23%) et les hybrides normaux (+18%) ont par contre accéléré.

Dans la catégorie des véhicules de transport de personnes, le recul a été de 30% par rapport au même mois en 2024, appuyé par un délaissement pour les mobilhomes (-31%). Les utilitaires n'ont pas fait mieux avec une baisse de 5% des immatriculations, tout comme les véhicules industriels qui freinent de 7%.

De leur côté, les véhicules agricoles ont progressé, prenant 18%, et les motocycles affichent une hausse de 20%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Le télescope spatial Euclid découvre un "anneau d'Einstein"

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En analysant les images de plus près, les scientifiques ont reconnu la structure annulaire typique des anneaux d'Einstein. (© ESA, NASA/J.-C. Cuillandre, T. Li)

Grâce au télescope spatial "Euclid", une équipe internationale avec participation suisse a découvert dans une galaxie proche un anneau d'Einstein, un phénomène extrêmement rare. Ces travaux sont publiés dans la revue Astronomy & Astrophysics.

L'anneau d'Einstein se cachait dans la galaxie NGC 6505, a annoncé lundi l'Agence spatiale européenne (ESA), une galaxie située à "seulement" 590 millions d'années-lumière de la Terre, une distance infime à l'échelle cosmique.

"Cette galaxie est connue depuis très longtemps par les astronomes, et pourtant cet anneau n'avait jamais été observé auparavant", indique Valeria Pettorino, scientifique du projet Euclid de l'ESA, citée dans le communiqué.

L'anneau d'Einstein a été découvert par hasard sur une image-test qui n'était pas censée être utilisée à des fins scientifiques. C'est sur une image floue que Bruno Altieri, scientifique aux archives de l'ESA, l'a découvert. En analysant les images de plus près, les scientifiques ont reconnu la structure annulaire typique de ce phénomène.

Des observations supplémentaires ont confirmé qu'il s'agissait d'un anneau d'Einstein presque parfait. Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont participé à l'analyse des données.

Un phénomène extrêmement rare

Un anneau d'Einstein est un phénomène astronomique, un mirage gravitationnel extrêmement rare, selon l'ESA. Dans le cas présent la source lumineuse est une galaxie très éloignée, située à 4,42 milliards d'années-lumière de la Terre. Celle-ci n'était pas connue auparavant et n'a donc pas encore de nom.

Entre cette galaxie sans nom et la Terre se trouve la galaxie NGC 6505, autour de laquelle on peut voir l'anneau. La force de gravité de la galaxie est si forte qu'elle courbe l'espace autour d'elle.

La lumière de la galaxie d'arrière-plan ne peut donc plus voler en ligne droite, mais est recourbée autour de la galaxie, ce qui donne un anneau de lumière caractéristique. Ce phénomène a été prédit par Albert Einstein dans sa théorie de la relativité générale.

Selon l'ESA, ces anneaux d'Einstein sont très utiles pour la science. L'étude de leurs effets gravitationnels peut aider à comprendre l'expansion de l'Univers et les effets de la matière noire invisible et de l'énergie noire. Ils peuvent également permettre d'étudier la galaxie d'arrière-plan.

Faire la lumière sur la matière noire

Au cours des six prochaines années, la mission Euclid doit établir la carte 3D de l'univers la plus grande et la plus précise à ce jour. La sonde doit collecter des données sur des milliards de galaxies situées jusqu'à dix milliards d'années-lumière de la Terre. Les scientifiques espèrent pouvoir déduire de ces données des connaissances sur la matière noire.

La sonde Euclid a été lancée en juillet 2023. Des instituts de recherche suisses participent à la mission, notamment l'Université de Zurich, la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse, l'EPFL et l'Université de Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Une arnaque à la fausse contravention circule à Genève

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Photo prétexte (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Une arnaque à la fausse contravention circule à Genève. Un mail vous informe qu'une infraction routière demeure impayée et vous demande le règlement de l'amende. Une tentative de hameçonnage déjà signalée à la police genevoise, qui appelle à la méfiance.

La communication a été faite en fin de semaine. La police genevoise rappelle les règles de base : ne cliquer sur aucun lien, ne renseigner aucune information bancaire ou autre. De manière générale, la police ne demandera jamais d'argent par mail. Pour lever le doute sur l'origine du mail, il existe un moyen rapide de vérifier sa véracité, dans ce cas comme dans d'autres.

Aline DardPorte-parole de la police genevoise

Un exemple de mail reçu [Police Genève]

Si ce mail arrive dans votre boîte aux lettres, inutile de contacter la police. Il suffit de bloquer l'expéditeur, de supprimer le mail et de ne cliquer sur aucun lien. Si certaines arnaques sont particulièrement bien ficelées, celle de la fausse contravention contient plusieurs erreurs manifestes.

L'un des mails mentionne, par exemple, un retrait de points sur le permis à la suite de l'infraction. Il n'est pas rare que les termes utilisés ne soient pas conformes à la législation ou aux pratiques en vigueur.

Aline DardPorte-parole de la police genevoise

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